Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 23 EOL : ce n'est qu'un au revoir...

#1 22/09/2015 21:43:40

Renault
Rédacteur Wiki, testeur et traducteur de Fedora
Rédacteur Wiki
Lieu : Belgique
Site Web

Venez tester la Fedora 23 Beta !

En ce mardi 22 septembre, les contributeurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de la bêta de la future Fedora 23, la version définitive étant prévue d'ici un mois environ.

Malgré les risques concernant son utilisation, il est important de la tester. En rapportant les bogues maintenant, la Fedora 23 stable sera plus stable encore et aura moins de risque de sortir en retard. Les versions en développements manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Bureautique :

• Fedora Spin Cinnamon fait son apparition ;

• L'environnement du feu OLPC : Sugar, passe à la version 0.106 ;

• La liste des caractères Unicode passe à la version 8.0 ;

• IBus migre à la version 1.5.11, ajoutant la gestion de KDE5 et des environnements à base du fichier .XCompose ;

• ibus-libzhuyin est employé par défaut comme méthode de saisie du chinois traditionnel, employé à Taiwan ;

• LibreOffice 5 est également de la partie ;

Administration système :

• Fedup a été fusionné dans DNF, le successeur de Yum des Fedora antérieures à Fedora 22 ;

• Ajout d'une interface graphique pour gérer le contrôleur de domaine FreeIPA à travers Cockpit ;

• À partir de la spécification Nulecule, les « rôles de serveurs » peuvent être déployés comme des applications conteneurisés  ;

• Les versions de Fedora Atomic ne sont plus basées sur le cycle traditionnel de Fedora, les versions sont maintenant délivrées toutes les deux semaines au lieu des 6 mois en moyenne auparavant ;

• Création de nouvelles types d'images à base de Docker ;

• Docker passe à la version 1.8 ;

Sécurité :

• Tous les paquets sont compilés avec des options de compilation améliorant la sécurité de ceux-ci ;

• Les algorithmes de chiffrement obsolètes RC4 et SSL3 ont été supprimés des logiciels le proposant ;

• Les politiques SELinux ont été remaniées. Enregistrées maintenant dans /var au lieu de /etc, amélioration des performances et possibilité d'étendre la politique de la distribution plus facilement ;

• Les logiciels supportant des politiques de mots de passe, à savoir respecter des règles pour avoir un mot de passe valide, ont une politique commune et peuvent être adaptés en un seul endroit pour tous. Cela concerne les outils de créations d'utilisateurs de Gnome, Anaconda ou encore l'outil passwd ;

• Ajout d'un utilitaire pour mettre à jour les firmwares UEFI ;

Développement :

• Python 3 devient la version par défaut du langage, Python 2 reste disponible pour les applications le nécessitant ;

• Perl passe à la  5.22 ;

• La bibliothèque Boost sera en 1.59 ;

• Quant à Mono ce sera la version 4 ;

• Disponibilité de la boîte à outils web pour Python et JavaScript nommé Frappe ;

La bêta est la première occasion de tester la fonctionnalités de mise à niveau via dnf au lieu de fedup. Vous pouvez l'essayer depuis un poste sous Fedora 22 comme suit (dans un terminal avec les droits super-utilisateurs) :

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade
# rpm --import /etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-fedora-23-$(uname -i)
# dnf upgrade
# dnf clean all
# dnf --releasever=23 --setopt=deltarpm=false distro-sync --nogpgcheck

Cette méthode est nouvelle et a besoin d'un maximum de retours pour la stabiliser.

Si l'aventure vous intéresse, les images sont aussi disponibles par Torrent.
En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla.
Nous rappelons que cela reste une version de test, les précautions en terme de sauvegarde et d'éviter de l'utiliser sur une machine en production sont de mises.

Bons tests à tous !

Dernière modification par Renault (23/09/2015 09:40:37)

« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
  — Égalité parce que tous les utilisateurs disposent des mêmes libertés.
  — Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman

#2 26/09/2015 12:41:50

Gerinald
Voyager
Lieu : Bois d'Haine (Belgique)

Re : Venez tester la Fedora 23 Beta !

Salux,

J'ai utilisé le nouveau système en lieu et place de fedup .... cela a très bien fonctionné :)

J'ai juste un problème de compréhension de la part de Apper, qui me signale constamment de nouvelles mises à jours, alors que en console, que ce soit un dnf ou un yum ... il me dit que le système est à jours :)

Si je lance Apper, et que je lui demande de faire une mise à jour, j'ai droit à un pop up contenant :

cannot download q/qt5-qtquickcontrols-5.5.0-3.fc22.x86_64.rpm to /var/cache/PackageKit/metadata/updates/packages/: Cannot download q/qt5-qtquickcontrols-5.5.0-3.fc22.x86_64.rpm: All mirrors were tried

Le cache a été vidé .... LoL

Sinon, dans l'ensemble, le système est très stable .... pour une bêta, c'est pas mal du tout ;)

@Pluche
Gerinald

Rien ne sert ne courir, il faut laisser le temps aux temps, la meilleur des distro, c'est celle qui nous convient le mieux.

#3 26/09/2015 17:39:58

taj
Taj
Lieu : Rabat

Renault a écrit :

La bêta est la première occasion de tester la fonctionnalités de mise à niveau via dnf au lieu de fedup. Vous pouvez l'essayer depuis un poste sous Fedora 22 comme suit (dans un terminal avec les droits super-utilisateurs) :

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade
# rpm --import /etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-fedora-23-$(uname -i)
# dnf upgrade
# dnf clean all
# dnf --releasever=23 --setopt=deltarpm=false distro-sync --nogpgcheck

Cette méthode est nouvelle et a besoin d'un maximum de retours pour la stabiliser.

Merci Renault pour le code.

Je viens de le tester et d'installer donc la F23.
Cela a mis plus de 2h entre téléchargement, installation et vérification ( sous 12 Mo de download).
Les dépôts rpmfusion free et non free ont été ignorés.
Le dépôt de Chromium ne l'a pas été par contre.

Les téléchargement, installation, contrôle et redémarrage ce sont bien passé.
Pas de souci pour l'instant.
Je suis sous Asus et une Intel i7; une carte Nvidia 8600 GT et le pilote nouveau.

#4 28/09/2015 08:11:33

ptitdernier
Membre
Lieu : IDF (le pôôvre)

comme pour taj rpmfusion free et nonfree n'ont pas été pris en compte et donc les applis concernées ne sont plus là.
Essai non concluant car il fat tout réinstaller;

MSI GE60 2PE Apache Pro - 8 Go - Intel core i7 4720 2,6 GHz - nVidia GTX860M - Cinnamon
ASUS K53S - 4Go- Intel core i5 2410M 2,3 Ghz - nVidia GeForce GT 520MX optimus - Cinnamon
CM MSI K9N6PGM2 - 4Go - AMD Phenom II x4 - 965 - Radeon RS780L - Cinnamon

#5 28/09/2015 08:56:46

Renault
Rédacteur Wiki
Site Web

> comme pour taj rpmfusion free et nonfree n'ont pas été pris en compte et donc les applis concernées ne sont plus là.

Ça c'est lié à un soucis de RPMFusion normalement où le dépôt pour Fedora 23 n'existe pas, elle est fusionnée avec la branche de développement.

> Essai non concluant car il fat tout réinstaller;

Tout réinstaller quoi ? Si ce sont les applications de RPMFusion, je ne vois pas le soucis.

« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
  — Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman

#6 28/09/2015 09:21:43

fgland
Membre
Lieu : Lituanie

Passage effectué cette fois-ci avec succès avec la commande indiquée.
Après 3 essais avortés.
J'ai activé rpmfusion-rawhide et tout à suivi, j'ai dû désinstaller squid qui créait un conflit.

Problème remarqué :
en cas de problème à la phase de test des téléchargements, le cache est vidé, il faut donc tout reprendre.

Que signifie le (Cloud Edition) de la ligne  de boot ?
Merci

Gérard

#7 28/09/2015 10:09:58

ptitdernier
Membre
Lieu : IDF (le pôôvre)

Renault a écrit :

Tout réinstaller quoi ? Si ce sont les applications de RPMFusion, je ne vois pas le soucis.

C'est un soucis car avec fedup pas besoin de tout réinstaller

MSI GE60 2PE Apache Pro - 8 Go - Intel core i7 4720 2,6 GHz - nVidia GTX860M - Cinnamon
ASUS K53S - 4Go- Intel core i5 2410M 2,3 Ghz - nVidia GeForce GT 520MX optimus - Cinnamon
CM MSI K9N6PGM2 - 4Go - AMD Phenom II x4 - 965 - Radeon RS780L - Cinnamon

#8 28/09/2015 10:34:38

ben51
Attention derrière toi ! un canard !
Lieu : Bordeaux

J'ai fait la maj sur mon  pc portable (dell d430).
La mise à jour c'est bien passé.
Je n'ai pas encore bien testé, mais wayland est enfin utilisable.
Et sur ma machine le résulta est agréable, l'interface est enfin fluide.

#9 28/09/2015 12:05:50

Jujens
Membre
Site Web

J'ai fait la mise à jour hier sur mon portable et pour le moment, tout va bien.

Wayland fonctionne bien pour la première fois chez moi. Par contre, le clic milieu a disparu (d'après ce que j'ai lu c'est normal car pas encore supporté) et libreoffice ne se lance pas (même avec le paquet libreoffice-gtk3 installé). Pas de problème sous X par contre.

#10 28/09/2015 12:29:49

Renault
Rédacteur Wiki
Site Web

> C'est un soucis car avec fedup pas besoin de tout réinstaller

Avec ce système non plus si RPMFusion est bien détecté comme compatible Fedora 23 (ce qui n'est normalement jamais le cas avec RPMFusion lors des versions de Fedora en développement).

En effet, pour RPMFusion il faut utiliser rpmfusion-rawhide pour installer des paquets compatibles, et cela ne se fait pas automatiquement dans un tel processus faute de paquet rpmfusion-release à mettre à jour.
Réessaye quand F23 sera stable, tu verras, ça devrait fonctionner. smile

> Que signifie le (Cloud Edition) de la ligne  de boot ?

Tu as installé comment ta Fedora22 ou 21 ? Tu n'es peut être pas associé à un produit, et du coup il 'taurait mis en cloud ?

>  libreoffice ne se lance pas (même avec le paquet libreoffice-gtk3 installé). Pas de problème sous X par contre.

Tu as regardé pour faire un rapport de bogue ? Ou s'il y en avait un existant ? Ce serait utile ce genre d'informations. smile

Richard Matthew Stallman

#11 28/09/2015 12:56:54

fgland
Membre

Renault a écrit :

> > Que signifie le (Cloud Edition) de la ligne  de boot ?
Tu as installé comment ta Fedora22 ou 21 ? Tu n'es peut être pas associé à un produit, et du coup il 'taurait mis en cloud ?

Je suis passé de F20  à F21 avec l'option --product=nonproduct
puis de F21 à F22 sans option puisqu'il n'y en avait plus besoin.
Je n'ai installé aucun paquet cloud...
Gérard

#12 28/09/2015 13:06:17

Jujens
Membre
Site Web

Renault a écrit :

>  libreoffice ne se lance pas (même avec le paquet libreoffice-gtk3 installé). Pas de problème sous X par contre.

Tu as regardé pour faire un rapport de bogue ? Ou s'il y en avait un existant ? Ce serait utile ce genre d'informations. smile

Pas encore. J'ai rien trouvé sur le bugzilla et actuellement je n'ai aucune information à donner : j'ai tenté de lancer LO en ligne de commande et je n'ai pas eu de message d'erreur. Je comptais essayer de creuser un peu plus le problème avant d'ouvrir un ticket. Quelqu'un d'autre a eu le même problème ?

#13 28/09/2015 13:07:28

Renault
Rédacteur Wiki
Site Web

J'essayerais ce soir pour ma part.

Richard Matthew Stallman

#14 28/09/2015 13:50:56

Solar Eagle
Membre
Lieu : Nord Ardèche

J'ai eu le même problème avec LO, en lançant avec le raccourci et en tentant d'ouvrir un fichier. Bilan je suis repassé sous la session X11 habituelle. Je tenterai t'installer le paquet pour le support de GTK3.

Dernière modification par Solar Eagle (28/09/2015 13:51:23)

Bureau : Fedora 23 64-bit Gnome 3.18 - non utilisé actuellement
Portable : Fedora 25 64-bit Gnome 3.22

#15 28/09/2015 19:28:41

Renault
Rédacteur Wiki
Site Web

Personnellement LibreOffice se lance très bien sous Wayland sous Fedora 23 et Gnome 3.18.
Serait-ce lié au pilote graphique utilisé ? J'utilise le pilote nouveau pour une carte nVidia.

Richard Matthew Stallman

#16 29/09/2015 04:58:46

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Rédacteur Wiki
Lieu : Toulouse(31) France
Site Web

Vivement que j'ai le net d'installer là où j'ai déménagé. Ça fait longtemps que je n'avais pas raté une bêta sur mon ordi principal. Mais bon j'attends l'installation de la fibre donc rien de grave :-p

Dernière modification par VINDICATORs (29/09/2015 04:59:11)

Intel i7 4771 + MSI Z87-GD65 Gaming, 24Go de RAM DDR3 1866Mhz Corsair Vengeance C9, ATI R9 290x 4Go GDDR5
Lepa800W 80+gold, SSD Samsung 850 EVO 250Go + 2x2To WD black + 2To Seagate (en fin de vie)

#17 29/09/2015 06:57:22

Jujens
Membre
Site Web

Renault a écrit :

Personnellement LibreOffice se lance très bien sous Wayland sous Fedora 23 et Gnome 3.18.
Serait-ce lié au pilote graphique utilisé ? J'utilise le pilote nouveau pour une carte nVidia.

J'ai réussi à lancer LibreOffice en ligne de commande (via

libreoffice

) mais l'interface n'est pas utilisable : quand je clique quel que part, LO répond au clic mais à côté. Mais en double cliquant sur un document, j'ai bien le processus qui apparaît dans le moniteur système mais je ne vois rien à l'écran. Visiblement, c'est pas encore tout à fait prêt. J'ai trouvé au moins une autre application que ne se lance pas sous Wayland, Popcorn Time.

J'ai le pilote intel pour cartes intégrées.

#18 30/09/2015 08:38:21

bhitier
Membre
Lieu : boulogne sur mer 62 France

bonjour
je teste la fedora 23 beta.
j'ai 3 soucis :
1) je n'arrive plus à lire les vidéo

Décodeur H.264 (Base line Profile), Décodeur MPEG-4 AAC sont requis pour lire le fichier, mais ils ne sont pas installés

2) idem avec les plugins firefox

3) il y a une fenêtre est décalée dans firefox (appli mail d'orange)

DELL OptiPlex 3010 ; Intel(R) Core(TM) i3-2120 CPU @ 3.30GHz*
carte VGA standard
fedora 22

#19 30/09/2015 20:30:03

Solar Eagle
Membre

Les décodeurs h264 font peut-être partie de ceux fournis par rpmfusion ou je me trompe ?

Les plugins de Firefox ne posent aucun souci ici, qu'ils soient installés à partir des dépôts ou à partir du site de Mozilla.

Sinon avec le pilote intel j'ai un peu de tearing sous LO sur mon portable. Rien de très ennuyeux cependant.

Dernière modification par Solar Eagle (01/10/2015 07:38:15)

#20 01/10/2015 06:29:15

fgland
Membre

Solar Eagle a écrit :

Sinon avec le pilote intel j'ai un peu de tearing sous LO sur mon portable. Rien de très ennuyeux cependant.

Regarde quelles valeurs renvoi glxgears car la synchro pose souvent problème sur les portables avec le pilote libre.
Gérard

#21 01/10/2015 07:48:25

Solar Eagle
Membre

GLXgears me renvoie environ 60 FPS. C'est normal a priori ?

#22 01/10/2015 08:24:51

Edouard_le_homard
Membre
Lieu : Sous un rocher noir

bhitier a écrit :

1) je n'arrive plus à lire les vidéo

Décodeur H.264 (Base line Profile), Décodeur MPEG-4 AAC sont requis pour lire le fichier, mais ils ne sont pas installés
dnf search h264

c'est sur rpmfusion-free, si celui ci n'est pas up pour F23, il n'y a qu'à attendre

Dernière modification par Edouard_le_homard (01/10/2015 08:25:52)

Asus X73SV - F25 x86_64 KDE, offloading grâce à Prime+nouveau
Tour custom avec CG Nvidia 9800 GT - F25 x86_64 KDE, pilote nouveau
Au travail tour Fujitsu Esprimo C710 F25 x86_64 KDE

#23 01/10/2015 09:09:26

fgland
Membre

il faut activer rpmfusion-rawhide et tout marche bien
Gérard

#24 01/10/2015 09:13:08

fgland
Membre

Solar Eagle a écrit :

GLXgears me renvoie environ 60 FPS. C'est normal a priori ?

pas vraiment pour ne pas dire plus
dans une console tape

export vblank_mode=0

et relance glxgears
c'est une modification temporaire
Gérard

#25 01/10/2015 09:18:15

Solar Eagle
Membre

Il me répond

ATTENTION: default value of option vblank_mode overreiden by environement

puis m'affiche entre 6000 et 6400 FPS. En effet, ça change pas mal.

Pied de page des forums