Bonjour,

Je ne parviens pas à obtenir une taille écran de 1920 x 1080, soit la taille optimale qui fonctionne parfaitement partout ailleurs. Actuellement, j'utilise une définition de 1024 x 768 et c'est vraiment étroit, sans possibilité sous KDE d'aller plus haut.

La commande xrandr me renvoie :
$ xrandr
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 640 x 480, current 1024 x 768, maximum 1024 x 768
default connected primary 1024x768+0+0 0mm x 0mm
   1024x768      61.00* 
   800x600       61.00  
   640x480       60.00 
La carte video est une Nvidia (avec la technologie Cuda) mais j'utilise le pilote Nouveau. Voici le résultat de la commande glxinfo :
[root@localhost ~]# glxinfo | grep 'direct rendering' 
direct rendering: Yes
J'ai tenté la manoeuvre suivante (en me basant sur ce tutoriel):
$ cvt 1920 1080
# 1920x1080 59.96 Hz (CVT 2.07M9) hsync: 67.16 kHz; pclk: 173.00 MHz
Modeline "1920x1080_60.00"  173.00  1920 2048 2248 2576  1080 1083 1088 1120 -hsync +vsync
$ xrandr --newmode "1920x1080_60.00"  173.00  1920 2048 2248 2576  1080 1083 1088 1120 -hsync +vsync
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
X Error of failed request:  BadName (named color or font does not exist)
  Major opcode of failed request:  139 (RANDR)
  Minor opcode of failed request:  16 (RRCreateMode)
  Serial number of failed request:  19
  Current serial number in output stream:  19
$ 
Tentative échoué autant sous le simple utilisateur que sous root.

J'avoue être bloqué. Merci par avance 😉
Souci avec le pilote qui e détecte pas correctement l'écran. Soit tu mets le pilote proprio, soit tu fais un rapport de bogue
Mais le pilote propriétaire est inutilisable car s'affiche à l'écran une page avec 🙁 et un wrong !!
il y a plusieurs version nvidia, quelle est la carte ?
$ lspci
nous renseignera

Gérard
Merci
03:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G84 [GeForce 8600 GT] (rev a1)
Bonjour,

pour le pilote propriétaire, suis ces instructions :

- Ouvre un terminal et connectes-toi en root.
- dnf remove *nvidia*
- dnf install akmod-nvidia-304xx.x86_64 kernel-devel kernel-headers dkms gcc xorg-x11-drv-nvidia-304xx-libs.i686

Au redémarrage, Plymouth sera vilain mais au moins, ça marchera. 😉

ps : je ne suis pas certain de l'utilité de kernel-devel, mais ça ne mange pas de pain.
Quel est l'intérêt de dkms pour faire fonctionner akmods ?
Selon toi dkms = kernel-devel ?
Non, mais par-contre ces paquets n'ont pas d'influence néfaste sur le système une fois installés (utilisation de ressources pour rien...).

Si un jour ils doivent servir, ils seront déjà disponibles, sinon cela ne change rien dans le fonctionnement du pc.

Ceci dit, je ne suis pas certain que dkms ne soit pas utile pour le akmod.

Pour mémoire : DKMS (Dynamic Kernel Module Support ou en français Gestion Dynamique des Modules Noyau) est un système très simple conçu par Dell et permettant de compiler dynamiquement et facilement les modules noyau pour tous les noyaux de votre système.
Merci Nouvo09 et Equinoxe

Par contre je mettrai un
xorg-x11-drv-nvidia-304xx-libs.x86_64 
et non
xorg-x11-drv-nvidia-304xx-libs.i686
.
J'installe et vous tiens au courant.
Equinoxe wrote:Non, mais par-contre ces paquets n'ont pas d'influence néfaste sur le système une fois installés (utilisation de ressources pour rien...).

Si un jour ils doivent servir, ils seront déjà disponibles, sinon cela ne change rien dans le fonctionnement du pc.

Ceci dit, je ne suis pas certain que dkms ne soit pas utile pour le akmod.

Pour mémoire : DKMS (Dynamic Kernel Module Support ou en français Gestion Dynamique des Modules Noyau) est un système très simple conçu par Dell et permettant de compiler dynamiquement et facilement les modules noyau pour tous les noyaux de votre système.
Merci de m'avoir rafraichi la mémoire à propos de ce que j'utilise depuis Fedora 9 et Centos 5. En effet dkms n'est pas nuisible au bon fonctionnement de akmods. Mais si tu commences à installer tout ce qui pourrait ne pas nuire, tu vas finir avec une horloge atomique.
J'ai installé la liste proposée par Equinoxe avec le correctif.

1/ À ma surprise le système n'a pas bloqué sur un méchant wrong . :lol:
2/ La résolution de l'écran est par contre restée figée sur 1024x728 en 4/3
3/ j'ai démarré nvidia-settings en root car pas moyen autrement
4/configuré l'écran en 1920x1080
5/ et enregistré dans /ect/X11/xorg.conf

Au redémarrage le système se lance (noyau 4.0.4.303) puis écran noir sans possibilité d'accéder à un tty.

Au redémarrage sur le 4.0.4.301 le système se lance mais bloque sur l’exécution de gdm. J'ai par contre accès aux tty.

Je supprime nvidia, reinstalle nouveau (je dois finir un travail) et me voilà toujours avec un écran de 1024x728 .

Je pense qu'il y a un élément bloquant.
Edit: je voulais dire que la solution d'Equinoxe va dans la bonne direction mais il y a en elle quelque chose à corriger.
Quoi ? Je ne sais pas :roll:
taj wrote:Merci Nouvo09 et Equinoxe

Par contre je mettrai un
xorg-x11-drv-nvidia-304xx-libs.x86_64 
et non
xorg-x11-drv-nvidia-304xx-libs.i686
.
J'installe et vous tiens au courant.
J'ai inclus xorg-x11-drv-nvidia-304xx-libs.i686 pour avoir les bibliothèques 32 bits, car celles en 64 seront installées automatiquement. Mieux vaut avoir les deux, n'en déplaise à notre cher ami nouvo09 et sa bonne humeur légendaire... :roll:

Normalement, tu n'as pas à lancer nvidia-settings en root. Toucher le fichier /etc/X11/xorg.conf est plutôt à éviter. 😉
Je proposerai bien de redémarrer la machine après la commande :
dnf remove *nvidia*
J'avais déjà supprimé *nvidia* et redémarré.
Je revient sur mon sujet, un poil polué, heing 😉

lspci me renvoie :
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF114 [GeForce GTX 560] (rev a1)
Donc en suivant le Wiki, cela donne :
dnf install kmod-nvidia-legacy

Qui donne une erreur :
[root@localhost ~]# dnf install kmod-nvidia-legacy
Fedora 22 - x86_64 - Updates                                                                 880 kB/s | 8.5 MB     00:09    
Last metadata expiration check performed 0:00:08 ago on Sun Jun 21 17:17:16 2015.
Aucun paquet kmod-nvidia-legacy disponible.
Erreur : no package matched: kmod-nvidia-legacy
[root@localhost ~]# 
Par contre, pour le moment, l'utilisation pratique est super chiante et le mot est faible. Je n'ai plus d’ascenseurs dans Firefox et je dois jongler avec le clavier.
La version legacy pour nvidia n'existe plus pour F22 (ni même ailleurs je pense (il faudrait penser à actualiser le wiki)).

Pour ta carte GTX 560 il te faut juste le driver 346, à installer avec la commande :
dnf install akmod-nvidia xorg-x11-drv-nvidia-libs.i686
Il faut aussi avoir pensé à installer le kernel-devel pour que l'akmod fonctionne.
@ teutates
Désolé d'avoir piétiné
J'y reviendrai plus tard ; je suis sur une autre distribution maintenant.

Avant de redémarrer, j'ai quand même tenté plusieurs trucs :
* les dépôts RPM-Fusion sont bien installés (free et non-free)
* impossible d'installer akmod-nvidia-173xx
chepioq wrote:La version legacy pour nvidia n'existe plus pour F22 (ni même ailleurs je pense (il faudrait penser à actualiser le wiki)).

Pour ta carte GTX 560 il te faut juste le driver 346, à installer avec la commande :
dnf install akmod-nvidia xorg-x11-drv-nvidia-libs.i686
Il faut aussi avoir pensé à installer le kernel-devel pour que l'akmod fonctionne.
Je tenterai donc ta solution dès que possible.