C'est un véritable casse tête : optimus ne s'entend visiblement pas bien avec F21.
nouveau s'invite tout le temps alors que je n'en veux pas et à priori il ne fait pas bon ménage avec optimus - affichages parasites, curseur baladeur....
J'ai réussi à le bloquer au boot après bien des efforts mais alors nvidia (celui de bumblebee)devient impossible à désactiver.
Ce que je souhaiterais c'est d'utiliser seulement le GPU Intel car je n'ai pas besoin de performance graphiques extraordinaires et je cherche à améliorer l'autonomie.

Avec F20 j'y arrive très bien mais pas avec F21.

Quelqu'un a-t-il installé bumblebee avec F21 ? et comment ? (pour info nvidia n'est pas désactivable au boot)
idée : vire bumblebee&pilotes pour la GPU, blackliste nouveau. tu ne devrais utilsier que la puce Intel
Edouard_le_homard wrote:idée : vire bumblebee&pilotes pour la GPU, blackliste nouveau. tu ne devrais utilsier que la puce Intel
Je l'ai fait mais nouveau s'invite à table à chaque fois !
Je l'ai blacklisté sur /etc/modprobe.d par contre je ne sais pas comment faire pour le grub car j'ai ma distro F20 que j'utilise et je teste F21 sur la même machine avec une partition /boot et autres séparées pour éviter le bazar.
Démarre en ajoutant l'option rdblacklist=nouveau à la ligne de boot.
Pour rendre la modification permanente modifie /etc/default/grub et régénère grub.conf
hechmi50 wrote:Démarre en ajoutant l'option rdblacklist=nouveau à la ligne de boot.
Pour rendre la modification permanente modifie /etc/default/grub et régénère grub.conf
Déjà essayé mais ça ne marche pas car le /boot de f21 est séparé de celui de F20 qui est le boot par défaut
ptitdernier wrote: Déjà essayé mais ça ne marche pas car le /boot de f21 est séparé de celui de F20 qui est le boot par défaut
Tu peux préciser ? Il va de soi que cette modif est à faire sur lors du démarrage de la version que tu souhaites modifier.
nouvo09 wrote:
ptitdernier wrote: Déjà essayé mais ça ne marche pas car le /boot de f21 est séparé de celui de F20 qui est le boot par défaut
Tu peux préciser ? Il va de soi que cette modif est à faire sur lors du démarrage de la version que tu souhaites modifier.
Pour éviter les problèmes liés à 2 versions différentes de Fedora sur la même machine j'ai crée 2 partitions de boot : une pour F20 et une autre pour F21 pour mes tests de changement de version.
Chaque version a ses partitions propres /, /boot et /home.

Quand j'ai installé F21 j'ai rebooté sur F20 et réinstallé et reconfiguré grub pour qu'il pointe sur F20, F21 étant ainsi devenu une ligne supplémentaire au boot. Est-ce assez clair, autrement je peux mettre mon schéma de partitionnement ? En fait je ne sais pas comment faire cohabiter 2 versions de Fedora en utilisant un seule partition /boot pour les 2 distro.
J'ai bien blacklisté nouveau dans /etc/default/grub ; cela fonctionne avec F20 mais pas avec F21.
ptitdernier wrote: J'ai bien blacklisté nouveau dans /etc/default/grub ; cela fonctionne avec F20 mais pas avec F21.
Si tu as deux partition de boot, il faut que tu blacklistes nouveau dans ces deux partitions, et , d'après ce que je comprend, tu ne l'as fait que pour ta F20.
chepioq wrote:
ptitdernier wrote: J'ai bien blacklisté nouveau dans /etc/default/grub ; cela fonctionne avec F20 mais pas avec F21.
Si tu as deux partition de boot, il faut que tu blacklistes nouveau dans ces deux partitions, et , d'après ce que je comprend, tu ne l'as fait que pour ta F20.
Je l'ai fait sur les 2 mais nouveau revient quand même
Démarre avec Fedora 21 et exécute un grub2-mkconfig.

Edit: ce que j'aurais fait:
- restaurer grub de Fedora 20 sur le mbr du disque
- installer grub de Fedora 21 sur le boot sector de /boot de Fedora 21
- faire un chainload.
Je n'utilise que le chainloader et au moins les choses sont claires.

Par contre il faut aussi mettre osprober sur disable (perso je vire carrément le script du répertoire /etc/grub.d )
si je comprends bien, car je ne suis pas encore vraiment penché sur grub2:

je crée une entrée dans /etc/grub.d/40_custom de la partition F20 après avoir tout mis en ordre dans F21
menuentry "xxxxx21xxxx.img" {
    set root=(hd0,mdsdosx)
    chainloader +1
}
virer os-prober
puis un grub2-mkconfig -o ....

et ça devrait marcher ? (je ne peux pas tester pour l'instant)

Ça ne gênera pas les maj kernel ?
ptitdernier wrote: Ça ne gênera pas les maj kernel ?
En aucune façon, quand tu seras sur ta F20 tu feras les majs de cette dernière, et idem quand tu seras sur ta F21.
chepioq wrote:
ptitdernier wrote: Ça ne gênera pas les maj kernel ?
En aucune façon, quand tu seras sur ta F20 tu feras les majs de cette dernière, et idem quand tu seras sur ta F21.
Je ne parlais pas de la maj distro mais de celle de grub
ptitdernier wrote:
Je ne parlais pas de la maj distro mais de celle de grub
Quand tu auras une maj de grub, ce sera où sur ta F20 où sur ta F21 (où sur les deux à la fois).
Tu feras la maj sur ces deux versions.
Yes, ça fonctionne avec chainloader
Mais attention il faut installer le bootloader de F20 sur le mbr et celui de F21 sur la partition du / de F21 en utilisant l'option --force autrement message "invalid signature" au boot de F21.
Le module noyau est bien blacklisté mais en utilisant "blacklist nouveau" dans /etc/modprobe.d et en régénérant le kernel. Un simple blacklist dans /etc/default/grub ne suffit pas.
Régénérer le kernel, ça m'étonnerait. L' initramfs oui, d'accord.
nouvo09 wrote:Régénérer le kernel, ça m'étonnerait. L' initramfs oui, d'accord.
Exact