fgland wrote:on a habituellement ce message en cas d'arrêt brutal de la machine ou problème de disque.
Non, c'est au démarrage, après je peux me loguer normalement en mode graphique
fgland wrote:Il doit te demander le mot de passe root pour faire la maintenance et sans doute indiquer de taper la commande fsck.
Dans certains cas il faut le faire avec un live cd.
Il me demande de taper journalctl -xb
En rouge dans le journalctl, j'ai ça, effectivement :
-- The start-up result is done.
juil. 26 08:38:33 xxxx.home systemd-fsck[496]: /dev/mapper/fedora_blanc-root: des i-noeuds qui faisaient partie d'une liste chaînée d'orphelins corrompue ont ét
juil. 26 08:38:33 xxxx.home systemd-fsck[496]: /dev/mapper/fedora_blanc-root: INCONSISTENCE INATTENDUE ; EXÉCUTEZ fsck MANUELLEMENT.
juil. 26 08:38:33 xxxx.home systemd-fsck[496]: (i.e., sans options -a ou -p)
juil. 26 08:38:33 xxxx.home systemd-fsck[496]: fsck failed with error code 4.
juil. 26 08:38:33 xxxx.home systemd-fsck[496]: Running request emergency.target/start/replace
juil. 26 08:38:33 xxxx.home systemd[1]: Stopped Daily Cleanup of Temporary Directories.
-- Subject: Unit systemd-tmpfiles-clean.timer has finished shutting down
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel
[...]
-- Unit home.mount has begun starting up.
juil. 26 08:38:34 xxxx.home kernel: EXT4-fs (dm-2): warning: mounting fs with errors, running e2fsck is recommended
juil. 26 08:38:34 xxxx.home kernel: EXT4-fs (dm-2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
juil. 26 08:38:34 xxxx.home kernel: SELinux: initialized (dev dm-2, type ext4), uses xattr
Le "man" dit que le code 4 de fsck, c'est "4 - Il subsiste des erreurs non corrigées dans le système de fichiers"
Je tape "e2fsck -Cp \" ? ou "fsck -Ca \" . Il y a des options plus adaptées ?
J'ai un système de fichiers ext4, il faut donc utiliser fsck.ext4 qui renvoie sur e2fsck.
J'ai vu la procédure suivante sur le web, par exemple :
init 1
umount /home
e2fsck -yp /home
Mais comme l'erreur est sur "/", je dois passer par un live-CD...
Mes montages : (mount | grep "/dev/")
/dev/mapper/fedora_blanc-root on / type ext4
/dev/sda1 on /boot type ext4
/dev/mapper/fedora_blanc-home on /home type ext4
Je suis en train de me télécharger un LiveCD Fedora 32 bits (vieille machine) en espérant que j'arrive à booter dessus...