Bonjour,
J'avais besoin d'un appareil de type Ipad, samsung machin truc. mais j'ai un problem personnel avec apple.
Android me convient pas vraiment.
il me fallait donc un appareil ou je pouvais installer fedora sans probleme. j'avais a la sortie de fedora 18 tente le live cd sur le yoga Ideapad 13 et j'avais ete bloque par le manque de support pour le wifi et aussi le screen touch. j'ai donc pas achete.
un an plus tard je retente l'experience avec le meme appareil (une machine pour les marketeux de la ou je bosse) et surprise surprise ca marche.
ils me pretent donc la machine pour le weekend sous reserve de ne rien installer. bref j'ai achete le yoga 11 (meme composant que le 13 mais la machine est plus petite) apres avoir ete satisfait par par une journee d'utilisation sur yoga 13. voici donc le retour.

J'ai ete donc tres content d'avoir enfin un PAD avec fedora ou debian dessus. je peux donc basculer dans le train en mode pad et repasser en mode laptop une fois devant un bureau.

INSTALLATION,
tout etait simple depuis le live cd de fedora 20, rien a detailler ici.
a la fin pas de wifi ni de bluetooth, mais le reste marchait sans probleme* (*problems avec le tactile detaille plus bas)

Premiere utilisation:
Je commence donc a utiliser en mode laptop rien a redire, sauf que pas d'internet. lspci ne trouve meme pas de composant wifi. une recherche me mene ici:
http://www.linlap.com/lenovo_ideapad_yoga_13
je telecharge donc les sources et a la compilation, grop probleme, etant installer depuis le livecd ca coince pas de gcc et autre kernel-headers. Pas de panique j'avais une carte wifi usb quelque part dans mes vieux cartons, le temps de la trouver et YES ca marche, donc j'install kernel-devl kernel-headers gcc et autres, je compile install et ca marche le wifi passe. seulement avec le rythme de mise a jours de fedora je devoir recompiler a chaque mise ajours du noyaux 🙁
Le son et la video impeccable, j'ai pas tester la sortie HDMI pas de cable sous la main. mais le micro est fonctionnel teste avec skype.
Surprise surprise les bouttons par defaut sur le clavier telque mode avion marche out of the box a l'exception de la luminosite ou il a fallut faire quelque grand ecart comme indique sur le lien donner plus haut, j'ai pas vu de command update-grub sur fedora donc j'ai fait
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
redemarrons et ca marche aussi.
Le tactile marche aussi.

* maintenant on arrive au tactile et au probleme reperes.
En utilisant le tactile j'ai remarque des problemes du en faite a gnome. si a la base la nouvelle version de gnome est impeccable dans ca gestion de l'ecran tactile, on peut pas en dire autant des applications integrees: impossible de deplacer une fenetre nautilus ou autre application gnome avec le doit, il faut repasser a la souris. parcontre les autres applications non gnome (vlc, thunderbird...) pas de probleme aucunes differences entre tactile et touchpad. J'arrive pas a comprendre pourquoi les apps gnomes ne marche pas.
il ya meme pire que ne pas pouvoir deplacer une fenetre, c'est cliquer sur un boutton. je dois m'y prendre a plusieurs fois pour appuyer sur le boutton pause/play de totem quand je regarde une video et impossible de changer le volume, les bouttons ne repondes simplement pas ce qui n'est pas le cas avec vlc ou amarok. en gros toute application non integree a gnome marche parfaitment avec le tactile.
ce que je veux dire, c'est prefere okular a evince, vlc a totem. ce n'est pas un probleme gtk car d'autre applications gtk marchent bien, je le repete c'est juste les applis integrees a gnome.
autre probleme lie au tactile, j'ai active grace a l'outils 'Acces universel' l'option simuler le click droit en maintenant le click gauche longtemps. je teste et ca ne marche que sur le bureau gnome (en cliquant par exemple sur activity et en maintenant le doit dans une zone vide ou meme sur une icone) ailleur ca ne marche pas , mais ca marche bien avec la souris et le touch pad c'est juste l'ecran qui passe pas. donc pas de boutton droit en mode tactile, avouez que c'est embettant.
Dernier point genant c'est le basculement de l'ecran du mode paysage au mode portrait. si c'est pas automatique (pas grave et je comprend pourquoi) son utilisation est carrement impossible en mode portrait.
ce qui se passe c'est que une fois en portrait on se perd, car au lieu de suivre le doigt sur l'ecran on a autre chose qui se passe et on peut le comprendre que quand on utilise la souris. bref pour aller en haut de l'ecran il faut clisser son doit de gauche a droite ou de droite a gauche (ca depand de l'orientation choisis).
voila en gros les problems rencontres.

dans l'ensemble je suis satisfait et j'evites au temps que possible les applis gnome ce qui est domage car le bureau gnome est genialement pense pour le tactile et il marche plus que parfaitment.
j'ai pas teste KDE, pas installe.

Si d'autres comme moi cherchait a utiliser le tactile sous linux, je vous conseil donc les yoga ideapad, tout marche bien avec juste les soucis donner pour le tactile et les applications integrees a gnome
Bonjour, je suis particulièrement intéressé par ce retour d'expérience, cherchant moi-même une machine de cet acabit avec un écran HD. Est-ce que tu pourrais m'indiquer ce qu'il en est de la gestion de l'énergie ? Est-ce que l'autonomie est bonne ? Est-ce une machine silencieuse ? J'ai un «vieux» HP pavillon dm3 et le ventilateur, qui vrombit pratiquement dès le démarrage, me tape sur les nerfs.
Merci,
Flavien.
oups effectivement j'ai oublie de parler d'autonomie.
en gros il tiens bien 4 heures environs avec wifi active et eclairage a fond. il est annonce pour 6h normalement au demarrage de fedora avec i3 mais 4:55 avec gnome, mais pour mois quand j'ai teste j'avais donc:
wifi
firefox
amarok
vuze
et quelque gnome-terminal ouvert
je sais que amarok consome et vuze aussi. firefox c'est ameliore
mais je pense que ca devrait tenir les 5 voir 6 heures en mode deconnecte et dactilot (genre utiliser comme liseuse dans le train avec musique a l'oreil). mais ca c'est un avis, je peux tester le weekend, puisque je vais bouger.
autre point c'est le reveille apres veille. quand on ferme le laptop donc il passe en veille et se reveille tres bien, sans le moindre soucis et la surprise surprise il n'a meme pas consomme 1% de la batterie (enfin c'est ce qui est affiche) en 12h.
Merci pour ces informations ! Et au niveau du bruit ou de la température ?
silence absolut, parcontre ca chauffe un peu, pas au point de bruler les mains car l'aeration est place a une position ou tes mains sont pas suppose aller, mais quand tes mains y vont, tu sens que ca chauffe.
en faite si les soucis que au niveau tactile que j'ai signale plus tot ne te derange pas, vas y. tu seras pas decu.
Je confirme les soucis de Gnome avec les écrans tactiles : j'ai un acer c720p et j'ai les mêmes problèmes. As-tu cherché s'il y avait des rapport de bugs dessus ?

Mais chose curieuse : avant de te lire je n'avais pas remarqué ça... Certainement que je préfère le pavé tactile à l'écran tactile qui ne me sert qu'assez peu, mais je trouve que c'est quand même très pratique avec Gnome.

Connais-tu cette extension pour Firefox pour faire défiler avec l'écran ?
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/grab-and-drag/
Je la trouve très utile.
hihihihihihi, voila une bonne chose, je savais bien que j'apprendrai des truc nouveaux. merci pour l'addon je teste des que je rentre (je l'ai pas pris avec moi).
tu n'aurai pas un autre addon pour pouvoir zoomer avec les 2 doigts aussi par aventure?

as tu teste avec KDE si les meme bugs existent?

pour le rapport de bug j'en sais absolument rien. si tu as des info sur comment faire je suis pret a leur faire un long texte en detaillant tout les points trouve.
comme tu dis c'est tres bien pense gnome pour le tactille, moi qui etait passe a i3 depuis la sortie de gnome j'ai enfin un endroit ou je peu l'utiliser.

edit: sinon avec l'addon comment faire pour selectionner un text?
Pour les 2 doigts (le multi point je crois) il me semble que ce n'est pas supporté : je n'ai rien trouvé qui puisse se faire avec plusieurs doigts sur l'écran. C'est sans doute pour ça que je préfère le pavé qui lui marche en multipoints. Je me demande s'il n'y a pas un soucis de bas niveau (noyau, x.org etc.) pour cette fonctionnalité... Pourtant mon écran supporte 10 points.

Je n'ai pas testé avec KDE. Je ne pense pas le faire ; ce portable est trop limité pour que je me lance dans des expériences entre bureaux et de base j'ai besoin de Gnome (Ekiga...)

Je chercherai des rapports de bugs quand j'aurai un peu de temps.

Pour l'extensions Firefox : il y a une main à droite de la barre de recherche qui permet d'activer/désactiver l'extention ; tu la désactives et tu retrouves le comportement normal.
bon visiblement le bug sur les windows qu'on peut pas bouge a ete deja reporte https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=709914

sinon a force de farfouiller j'ai plus de detail sur ca.
c'est nautilus,gnome-documents,gnome-contact,gnome-control-center, gnome-* ,sauf gnome terminal qui pose probleme. et qui infuence aussi si l'un d'eux est ouvert dans le meme workspace qu'une autre appli qui fonctionnait bien.
Bonjour, je reviens avec mes gros sabots après être allé voir de près le yoga 13 pouces. ce dernier me plaît beaucoup mais le vendeur m'orientait dans la même gamme de prix vers le lenovo u430 qui est plus récent et possède un écran full HD. Quelqu'un aurait un retour sur cette machine ?
Merci !
Je sais pas comment ca ce passe en france, moi je suis en chine depuis deja 8 ans et ici les vendeurs me laisse tester les machines avec le life usb/cd. tu devrais le faire si c'est possible en france.
sinon tu vas regarder la liste des composant et tu compare avec le yoga 13. le l'ecran la seul chose a faire ce'st de tester puisque visiblement c'est pas le meme type d'ecran.