Suite au problèmes énoncés durant les derniers messages dans ce sujet , j'ai trouvé une petite "parade" sur le forum english qui consiste seulement à repasser à la version précédente de yum (downgrader).
J'ai téléchargé la version yum-3.4.3-111.fc19 (et non la yum-3.4.3-119.fc19 car il me semble que les ennuis commencent avec celle-ci mais à vérifier ) sur cette page .
Puis en root :
yum downgrade ~/Téléchargements/yum-3.4.3-111.fc19.noarch.rpm
En attendant d'avoir une nouvelle version qui fixera tous les ennuis et pour éviter de repasser en 3.4.3-120 dans les prochains jours, j'ai mis yum en exclusion dans le fichier /etc/yum.conf en ajoutant la ligne:
exclude=yum 
Et voilà chez moi yum fonctionne de nouveau, j'espère qu'il en sera de même pour ceux qui ont le même souci .

Edit:
correction orthographe 😛
Sinon tu peux aussi utiliser dnf pour faire le downgrade de yum.

Pour info il y a la version yum-3.4.3-120.fc20.noarch qui corrige ce problème et qui est dispo depuis un moment dans updates-testing. Mise à jour toujours possible avec dnf.

Edit : Cette version est dispo dans stable donc la mise à jour devrait être dispo sans passer par testing et en utilisant dnf, pour fc19 aussi.
Nicosss wrote:Sinon tu peux aussi utiliser dnf pour faire le downgrade de yum.
Tu peux expliquer ? Parce que c'est du chinois pour moi ... peut-être pour d'autres aussi. :-P
En résumé, dnf sera le remplaçant de yum... le nom de yum devrait tout même rester.
Son utilisation est identique à yum malgré qu'il manque encore quelques options, mais le développement continue.
Donc si yum est en vrac, dnf peut dépanner.

Plus d'info https://fedoraproject.org/wiki/Features/DNF.
Nicosss wrote:En résumé, dnf sera le remplaçant de yum... le nom de yum devrait tout même rester.
Son utilisation est identique à yum malgré qu'il manque encore quelques options, mais le développement continue.
Donc si yum est en vrac, dnf peut dépanner.
Merci pour tes explications. 🙂

Parce que ça :
C'est vraiment pour les initiés ! :-D
Nicosss wrote:Sinon tu peux aussi utiliser dnf pour faire le downgrade de yum.

Pour info il y a la version yum-3.4.3-120.fc20.noarch qui corrige ce problème et qui est dispo depuis un moment dans updates-testing. Mise à jour toujours possible avec dnf.

Edit : Cette version est dispo dans stable donc la mise à jour devrait être dispo sans passer par testing et en utilisant dnf, pour fc19 aussi.

Oui c'est justement la réflexion que je me suis faite quand les problèmes ont commencé , mais évidement dnf n'était pas installé à ce moment là ...
Pour ne pas l'avoir encore utlisé, j'ai lu ,je ne sais plus où, qu'il n'était pas encore au point car il ne donnait pas toujours les messages lorsqu'il rencontre des problèmes durant la résolution de dépendances . Bon c'est à prendre avec des pincettes , je ne sais pas où il en est dans son développement ni quand est-ce qu'il sera complètement opérationnel, mais dans le doute je préfère privilégier yum pour le moment (ça me fait penser aux histoires aptitude vs apt- ) .

Je n'avais pas pensé à regarder du côté des versions 'testing' , merci , ça me servira pour les prochaines mésaventures 😉
La version yum-3.4.3-120.fc20.noarch est différente de la yum-3.4.3-120.fc19.noarch ?
Je demande parce que c'est celle que j'avais d'installée , lorsqu'il y a une correction de bug comme ça, le numéro de version n'est pas censé changer aussi ? du genre yum-3.4.3-121 ou bien ça peut arriver qu'il garde le même numéro de version ?
Non, le numéro de version évolue toujours, toi tu avais la yum-3.4.3-119.fc19.noarch.
Ensuite la différence fc19 / fc20 concerne la version de Fedora que tu utilises (toi la Fedora 19 et moi la Fedora 20). Cependant tu peux te retrouver avec des paquets d'une version antérieur car ils n'ont pas été recompilé pour la version actuelle, n'ayant pas eu de modification entre temps.

L'utilisation de dnf n'est pas obligatoire, mais ça permet de faire remonter des problèmes aux développeurs pour accélérer le passage de yum à dnf (même si le nom ne devrait pas changer).
Non du tout, comme je l'ai précisé sur l'ancien post , c'était bien la version 3.4.3-120.fc19 qui était installée (peut-être que ça n'était pas très clair non plus), c'est d'ailleurs pour cela que je posais la question sur le numéro de version .
Sur une VM je suis passé en 3.4.3-120.fc19 , cette fois-ci il est possible de joindre les dépôts, mais à présent c'est un problème de group qui est survenu , la même chose que sur ce post . Et apparemment même avec la 3.4.3-121 ça n'est pas mieux :/
Donc je vais définitivement attendre une version de yum plus stable .

Pour dnf oui je comprends ton point vue, ça fait avancer le travail plus rapidement, mais je ne me considère pas assez à l'aise avec la gestion des paquets pour passer en testing .
Si un problème survient, un minimum de savoir-faire et connaissances sont nécessaires pour reagir correctement et intelligemment .
Moi je me contente de chercher une solution déjà donnée, rien de trop difficile, je ne serai pas me dépatouiller des problèmes que les bêta-testeurs rencontrent .
Effectivement avec ton 1er post je n'avais pas compris pour le numéro de version, bref ce n'est pas grave.
Pour le problème de group je ne rencontre pas ce souci, peut-être suite au problème de yum dans sa version 3.4.3-119 où j'avais fait quelques manipulations pour identifier la source du problème, ou avec un autre paquet où le donwngrade ne pouvait s'effectuer à cause de conflits de versions (autour de PackageKit il me semble).
Quoique je viens de contrôler sur une autre machine et pas de souci non plus, peut-être lié à certains paquets ??? ou alors c'est la version de yum qui a mis le bazar ??? A voir si j'ai des soucis dans l'avenir.

Après je ne te pousse pas à utiliser dnf, c'est juste pour dire que ça existe et il ne faut pas confondre paquet en cours de développement et dépôt testing.

En tout cas merci pour la clarté de tes contributions avec les liens.Chacun contribue à sa manière et c'est déjà pas mal.
5 jours plus tard
Nicosss wrote: il ne faut pas confondre paquet en cours de développement et dépôt testing..
Oui tu fais bien de me le dire , je pense effectivement que je fais un amalgame, je vais faire quelques lectures à ce sujet .
Nicosss wrote:Chacun contribue à sa manière et c'est déjà pas mal.
Voilà qui résume très bien ma pensée .