salut tout le monde !!

j'ai installé fedora 18 après win7 dans le même disk mais fedora ne démarre pas et le chargeur de démarrage n'apparaît pas au boot !!!

je voudrais ré-installé grub mais hélas !!!!

installation grub

Salut,
Essaie avec l'option --target.
Par exemple
grub2-install --target=i386-pc --force /dev/sda1
L'option --force est nécessaire si on installe grub ailleurs que sur un MBR.
Mais si tu installes grub sur sda1 tu n'y auras pas accès directement car dans ce cas grub ne peut être utilisé que comme chargeur secondaire.
Vu que tu es sur une clé USB, tu as monté ta partition correctement ?
pingou wrote:Vu que tu es sur une clé USB, tu as monté ta partition correctement ?

non je n'ai pas monté la partition !!! laquelle doit-je montée selon le résultat de fdisk ???? SDA5 ?

quelle commande à entamer ??
La commande que j'ai indiqué est vablable si tu es dans le système installé
Ou sinon
D'abord déterminer le label de la pseudo partition racine du système installé:
# blkid | grep mapper
Supposons que le label trouvé est f-root:
# mkdir /mnt/racine
# mount -L f-root /mnt/racine
# mount /dev/sda5 /mnt/racine/boot
# mount --bind /dev /mnt/racine/dev
# mount --bind /sys /mnt/racine/sys
# mount --bind /proc /mnt/racine/proc
# chroot /mnt/racine
# grub2-install /dev/sda
# grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg 
Je n'ai pas compris pourquoi tu voulais installer grub sur sda1.
Pour ne pas toucher au MBR?
Dans ce cas le plus logique aurait été une installation sur /dev/sda5
Avec ce qui précède, le MBR sera écrasé
Et c'est Windows alors qui sera chargé de lancer Fedora ?
Si on ne touche pas au MBR, il faut bien sûr que le chargeur de windows passe la main au grub installé sur sda5.
Ce n'est pas le cas avec les commandes du post #5 puisque grub est alors installé sur le MBR.
merci infiniment zorglub844 !!!

ça marchera nickel dans la 2ieme tentative !!!! peut être que j'ai fait des erreurs dans le premier manip !!!!

ce que je n'ai pas compris : pourquoi on a monté la partition de root sur /mnt/racine & sda5 sur /mnt/racine puis on a fait des bind et un chroot en dernier lieu !!!!!!!!!!!!!!!!!

bon je ne suis pas expert mais quelqu'un please qui m'explique ???
En gros, on reconstitue à partir de /mnt/racine l'arborescence du système installé.
Comme le système installé fonctionne avec une partition (sda5) montée en /boot, on monte sda5 dans /mnt/racine/boot (et non /mnt/racine)
La command chroot fait en sorte que dans le terminal où elle est lancée tout se passe comme si /mnt/racine était la racine du système (donc /).
Donc les commandes fonctionnent comme si on était à la racine du système installé.
Les mount --bind servent à meubler /mnt/racine/dev /mnt/racine/proc et /mnt/racine/sys qui sont vides ou incomplets.