bonjour,

j'ai installé flashplayer en téléchargeant le yum chez adobe ensuite j'ai fait mon
yum install flash-plugin
qui s'est installé normalement

malheureusement le lecteur n'est dispo sous aucun navigateur ( chromium, firefox ou même midori )

faut-il avoir recourt à un ln -s manuellement pour remédier à ça ?

merci de vos réponses

Totophe
en téléchargeant le yum chez adobe
pardon ?
Perso je ne me suis jamais servi de l'installeur pour ca.

Je prends le tar.gz, je le déballe et je fais un lien soft vers /usr/lib/mozilla/plugins.

Certains trouveront peut-être que c'est "sale", mais ça fait des années que ça fonctionne sans souci.
le yum de chez adobe permet d'installer un dépot yum; Pratique pour les mises à jour du plugin.
perso je suis le Wiki qui est très bien fait :

- j'installe le dépôt adobe :
su -lc 'yum install --nogpgcheck http://linuxdownload.adobe.com/adobe-release/adobe-release-x86_64-1.0-1.noarch.rpm '

quand tu vas télécharger le YUM sur le site d'Adobe, ça fait la même chose

- puis j'installe Flash avec la console :
$ su -c 'yum install flash-plugin'

(à noter que, une fois le dépôt installé, tu peux aller chercher Adobe Flash dans le gestionnaire de paquets)

au lancement de Firefox le plugin s'installer, et tout fonctionne 😉
Heldwin wrote:
C'est quoi qui lui dit YUM ?
yum install flash-plugin
Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
Résolution des dépendances
--> Lancement de la transaction de test
---> Le paquet flash-plugin.i386 0:11.2.202.258-release sera installé
--> Résolution des dépendances terminée

Dépendances résolues

================================================================================
 Package          Architecture
                           Version                   Dépôt                Taille
================================================================================
Installation de :
 flash-plugin     i386     11.2.202.258-release      adobe-linux-i386     6.6 M

Résumé de la transaction
Installation   1 Paquet

Taille totale des téléchargements : 6.6 M
Taille d'installation : 18 M
Est-ce correct [o/N] : o
Téléchargement des paquets :
flash-plugin-11.2.202.258-release.i386.rpm                 | 6.6 MB   00:28     
Test de la transaction en cours
Lancement de la transaction de test
Transaction de test réussie
Lancement de la transaction
  Installation de : flash-plugin-11.2.202.258-release.i386                  1/1 
  Vérification    : flash-plugin-11.2.202.258-release.i386                  1/1 

Installé :
  flash-plugin.i386 0:11.2.202.258-release                                      

Terminé !
je n'avais pas installé firefox à partir des dépots, j'avais juste téléchargé l'archive de chez mozilla

depuis j'ai installé firefox puis installé flash-plugin et j'ai du flashplayer pour tout le monde :pint:

ceux qui veulent partir avec du chromium ou du midori en occultant firefox vont avoir des problèmes :-?

sujet résolu, merci de votre aide

Totophe
je n'avais pas installé firefox à partir des dépots, j'avais juste téléchargé l'archive de chez mozilla
c'est ça qui t'empechait d'avoir flash ?
nouvo09 wrote:
c'est ça qui t'empechait d'avoir flash ?
apparemment oui pour l'insta avec yum sinon il aurait certainement fallu que je passe par le ln -s même si je n'en suis pas convaincu étant donné que j'étais sur une base XFCE pure donc il devait manquer des librairies associées :idea:
totophe56 wrote: apparemment oui pour l'insta avec yum sinon il aurait certainement fallu que je passe par le ln -s même si je n'en suis pas convaincu étant donné que j'étais sur une base XFCE pure donc il devait manquer des librairies associées :idea:
Mais quel rapport entre tous ces éléments ? XFCE, ln -s, bibliothèques (et non librairies) supposées manquantes ?
nouvo09 wrote:
totophe56 wrote: apparemment oui pour l'insta avec yum sinon il aurait certainement fallu que je passe par le ln -s même si je n'en suis pas convaincu étant donné que j'étais sur une base XFCE pure donc il devait manquer des librairies associées :idea:
Mais quel rapport entre tous ces éléments ? XFCE, ln -s, bibliothèques (et non librairies) supposées manquantes ?
xfce n'installe aucune bibliothèque de firefox, par défaut midori je crois et konqueror donc rien à voir avec mozilla

lorsque que tu installe firefox il installe des bibliothèques non présentes à l'insta en XFCE, ce qui résout je pense le soucis de l'installation de flash

je pense que si je n'avais pas installé firefox il n'y aurait pas eu le répertoire /mozilla/plugins vers lequel on aurait pu faire le lien symbolique avec ln -s

je confirmerai, je tente une insta sur une 64 bits avec le netinstall en attendant d'avoir téléchargé le dvd si je ne parviens pas à aboutir à celle ci
Tu mélanges tout. Xfce n'installe pas de composants de firefox, pourquoi le ferait-il ?

Lorsque tu installes firefox à partir de l'archive de la MOFO, tu as un répertoire firefox/plugins où placer libflashplayer.so, ou un lien

Et si tu installes firefox via yum le répertoire est /usr/lib/mozilla/plugins. Là aussi tu peux placer flash ou un lien.
nouvo09 wrote:Tu mélanges tout. Xfce n'installe pas de composants de firefox, pourquoi le ferait-il ?

Lorsque tu installes firefox à partir de l'archive de la MOFO, tu as un répertoire firefox/plugins où placer libflashplayer.so, ou un lien

Et si tu installes firefox via yum le répertoire est /usr/lib/mozilla/plugins. Là aussi tu peux placer flash ou un lien.
suis ok avec toi

peux tu m'expliquer comment ça se fait que flash ne fonctionne pas si ces répertoires ne sont pas présents stp ? ( je pense que ça a un lien quand même :-P )
Je n'ai jamais vu de cas où ces répertoires n'existaient pas si firefox était installé. J'imagine cependant que si par extraordinaire cela se produisait, je créerais le répertoire plugins.

Je ne l'ai jamais utilisé mais je suis prêt à parier que vu sa filiation, il en va de même pour chromium. Quant à Midori, je ne l'ai jamais utilisé.
effectivement pas de répertoire plugins ou mozilla

toujours pas de répertoire créé après installation de chromium et flashplayer

flashplayer non actif sous chromium

désinstallation de flashplugin, installation de firefox et flashplayer pour tout le monde 🙂

donc je pense que les navigateurs se basent sur l'insta de navigateurs de la famille mozilla pour faire fonctionner flashplayer

pas évident quand on ne sait pas et que l'on veut tester d'autres navigateurs sur des machines plus lentes :hammer:
si plutôt tu avais fait un

locate plugin

?

et précide aussi pour chaque commande ce qui a été installé et comment.
nouvo09 wrote:si plutôt tu avais fait un

locate plugin

?

et précide aussi pour chaque commande ce qui a été installé et comment.
vi je pense que je me suis fourvoyé sur la recherche à faire et que le locate firefox ne donnait rien de plus :lol:

par contre sur qu'il n'y avait pas le /usr/lib/mozilla/plugins 🙂

pour les commandes, j'ai installé chromium en ajoutant le dépôt de fedora puis yum install chromium

http://doc.fedora-fr.org/wiki/D%C3%A9p%C3%B4t_Fedora_Chromium

pour flash j'ai installé le dépots adobe comme dans la doc puis installé flash-plugin

http://doc.fedora-fr.org/wiki/Flash_:_installation_du_plugin_propri%C3%A9taire

ensuite j'ai par précaution désinstallé flash-plugin et installé firefox par un yum install firefox

après avoir configuré le dépôt rpmfusion

http://rpmfusion.org/Configuration/

puis réinstallation de flash-plugin et redémarrage des navigateurs et tous ok 🙂