ah oui ok je suis passé par udev pour faire ça.
madko wrote:ah oui ok je suis passé par udev pour faire ça.
Juste pour ma culture personnelle, comment as-tu fait ?
j'ai crée un fichier /etc/udev/rules.d/99-ssd.rules avec la ligne suivante:
ACTION=="add|change", KERNEL=="sd[a-z]", ATTR{queue/rotational}=="0", ATTR{queue/scheduler}="noop"
Normalement l'attribut queue/rotational devrait indiquer un SSD.
madko wrote:j'ai crée un fichier /etc/udev/rules.d/99-ssd.rules avec la ligne suivante:
ACTION=="add|change", KERNEL=="sd[a-z]", ATTR{queue/rotational}=="0", ATTR{queue/scheduler}="noop"
Normalement l'attribut queue/rotational devrait indiquer un SSD.
Franchement, pour moi c'est du chinois, je viens de regarder le man udev, c'est vraiment pas trop clair...

Y-aurait-il un bon tuto quelque part ?...
http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html je crois que c'est ce que j'avais lu
On dévie un peu du sujet, mais j'avais cru comprendre que le wifi et la partie qui gérait le changement de region (via crda) passait par udev. Mais sur ma fedora 18 je ne vois rien en ce sens...

@Valdes: question qu'on aurait peut être du poser plus tôt, mais ça ne fait que contourner le problème, pourquoi ne pas changer le canal de ta box?
Désolé de faire un 2e post, mais ce serait bête de louper celui là.

J'ai installer le paquet crda, du coup je me suis rendu compte que moi aussi il tenait à configurer ma carte pour les US. Donc depuis que j'ai crda je ne vois plus avec iwlist les canaux 12 et 13 qui sont interdits au pays des burgers. J'ai tenter l'option dans le modprobe.d, avec dmesg je vois que c'est pris en compte, mais que direct derrière ça repasse en US. Surement quand NetworkManager me connecte. Du coup, au pif parceque j'ai pas trouvé de doc, j'ai dans /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-Auto_OUIFI (à adapter) ajouter la ligne COUNTRY=FR. Et là miracle j'ai bien
[  133.938239] cfg80211: Calling CRDA for country: FR
[  133.954576] cfg80211: Regulatory domain changed to country: FR
Et du coup tout les canaux sont biens visibles:
[root@totem network-scripts]# iwlist wlan0 channel
wlan0     32 channels in total; available frequencies :
          Channel 01 : 2.412 GHz
          Channel 02 : 2.417 GHz
          Channel 03 : 2.422 GHz
          Channel 04 : 2.427 GHz
          Channel 05 : 2.432 GHz
          Channel 06 : 2.437 GHz
          Channel 07 : 2.442 GHz
          Channel 08 : 2.447 GHz
          Channel 09 : 2.452 GHz
          Channel 10 : 2.457 GHz
          Channel 11 : 2.462 GHz
          Channel 12 : 2.467 GHz
          Channel 13 : 2.472 GHz
          Channel 36 : 5.18 GHz
          Channel 40 : 5.2 GHz
          Channel 44 : 5.22 GHz
          Channel 48 : 5.24 GHz
          Channel 52 : 5.26 GHz
          Channel 56 : 5.28 GHz
          Channel 60 : 5.3 GHz
          Channel 64 : 5.32 GHz
          Channel 100 : 5.5 GHz
          Channel 104 : 5.52 GHz
          Channel 108 : 5.54 GHz
          Channel 112 : 5.56 GHz
          Channel 116 : 5.58 GHz
          Channel 120 : 5.6 GHz
          Channel 124 : 5.62 GHz
          Channel 128 : 5.64 GHz
          Channel 132 : 5.66 GHz
          Channel 136 : 5.68 GHz
          Channel 140 : 5.7 GHz
          Current Frequency:5.18 GHz (Channel 36)
Ce qui veut dire que l'interface graphique ou applet NetworkManager devrait avoir une case Pays à selectionner...
Elle est pas mal cette technique, mais ça ne permet de modifier la région que pour un réseau... Pas super pratique. Il faudrait que je trouve comment lui faire comprendre que par défaut, il faut qu'il me mette du FR.

D'ailleurs, j'ai remarqué que le problème venait de la ligne du fichier /etc/modprobe.d/options.conf et non pas du fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf.
Bref.

Sinon, pourquoi utiliser le canal 13 : pas d'interférences avec les autres box (elles sont configurées sur les canaux 1, 4, 7 ou 10) et ça limite les envies des script-kiddies vu qu'en général, les canaux 12 et 13 sont désactivés sur les ordis européens.

Edit : mais j'y pense : si t'as installé le paquet crda, c'est qu'il n'était pas installé... Pourquoi il l'était chez moi ?! Je vais essayer de le virer histoire de voir ce qu'il me dit.
Avant je n'avais pas crda en effet, mais j'avais quand meme dans les log la ligne qui me disait qu'il voulait me mettre en US, sauf que ça ne pouvait s'appliquer (pas de commande regdomain non plus etc). C'est peut être une solution aussi. Ils expliquent dans le man de crda que la variable d'environnement COUNTRY permet de forcer le pays quand crda est lancé, d'où mon idée de mettre ça dans le ifcfg. Mais vu qu'il n'y a pas de doc, il manque en effet quelque chose pour définir le pays par défaut. Pourtant c'est pas comme si lors de l'installation on choisissait un fuseau horaire, une langue etc Faudrait presque faire un rapport sur le bugzilla, c'est pas logique de forcer tout le monde en US.

EDIT: un bug existe, allons le secouer un peu https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=806221
Vu dans le man ifcfg :
       freq/channel
              Set the operating frequency or channel in the device. A value below 1000 indicates a channel number,  a  value
              greater than 1000 is a frequency in Hz. You may append the suffix k, M or G to the value (for example, "2.46G"
              for 2.46 GHz frequency), or add enough '0'.
              Channels are usually numbered starting at 1, and you may use iwlist(8) to get the total  number  of  channels,
              list the available frequencies, and display the current frequency as a channel. Depending on regulations, some
              frequencies/channels may not be available.
              When using Managed mode, most often the Access Point dictates the channel and the driver may refuse  the  set‐
              ting  of  the  frequency. In Ad-Hoc mode, the frequency setting may only be used at initial cell creation, and
              may be ignored when joining an existing cell.
              You may also use off or auto to let the card pick up the best channel (when supported).
              Examples :
                   iwconfig eth0 freq 2422000000
                   iwconfig eth0 freq 2.422G
                   iwconfig eth0 channel 3
                   iwconfig eth0 channel auto
Je ne sais pas si cela peut aider...
Apparement (vu sur le bugzilla), /etc/sysconfig/regdomain permettrait de définir la variable COUNTRY de manière globale. J'ai pas encore testé.

Il semblerait que cette conf sur les Fedora précédentes était faite en se basant sur le fuseau horaire de la machine, via le fichier /etc/sysconfig/clock, qui n'existe plus maintenant... d'où peut être nos problèmes.
madko wrote:Apparement (vu sur le bugzilla), /etc/sysconfig/regdomain permettrait de définir la variable COUNTRY de manière globale. J'ai pas encore testé.

Il semblerait que cette conf sur les Fedora précédentes était faite en se basant sur le fuseau horaire de la machine, via le fichier /etc/sysconfig/clock, qui n'existe plus maintenant... d'où peut être nos problèmes.
J'ai bien ce fichier sur ma F17, qui contient ceci :
# The time zone of the system is defined by the contents of /etc/localtime.
# This file is only for evaluation by system-config-date, do not rely on its
# contents elsewhere.
ZONE="Europe/Paris"
Par contre je ne l'ai pas sur ma F18...