On le croyait mort et enterré, et voilà qu'il réapparait dans les dépôts F17, Compiz est de retour, et Emerald avec.

Tout le monde sait le peu de bien que je pense de Gnome3, de son aspect de flipper de bistrot et de l'ergonomie qui va avec. Sans aucun doute c'est un bel exercice de style dont on voit mal l'aboutissement tant la place des smartphones est d'ores et déjà prise par android et windows. Et on voit mal aussi comment RedHat pourrait implanter cette interface dans des entreprises dites "sérieuses".

Or donc le bon peuple, celui qui aime avoir ses affaires sous la main simplement, s'est rabattu sur Xfce (j'en suis), lxde, et autres, sans compter notre vieux copain, le tout nouveau Mate.

Seulement il faut bien avouer que ces environnements sont un peu austères, et qu'un peu de fantaisie, raisonnable toutefois, agrémente les longues journées. Et de ce point de vue, compiz était devenu sinon indispensable, tout au moins fort attachant.

Une (pas la seule) des raisons qui m'ont fait rechigner à passer sous F16 et F17 est précisément l'abandon de compiz. Et donc quelle ne fut pas ma joie (si,si) ce matin de constater, en tapotant d'une main quelque peu nostalgique, qu'un yum search compiz était fructueux !

J'ai donc installé compiz, les plugins, ccsm, emerald et ........... si je peux changer le thème, je n'arrive pas à avoir mes effets habituels, même en paramétrant dans ccsm.

Donc si quelqu'un a une idée je lui en serais fort reconnaissant, d'autant plus si elle s'avère efficace !

merci
C’est bizarre, chez moi yum search compiz ne renvoie que le paquet simdock (qui ne contient le mot compiz dans sa description que pour dire qu’il n’en a pas besoin)
En effet il est dans le dépôt mate-desktop-fedora.

Et comme mate va être intégré à F18, peut être compiz le sera aussi...

J'ai finalement réussi à faire fonctionner le tout, il manquait le paquet fusion-icon (du même dépôt).

Pour ceux qui sont intéressés, rappel :

http://wiki.mate-desktop.org/download
Mate et F18, tout un programme. L'équipe en charge de la mise en place des paquets a réussi à exploser en vol, car un des packageurs a réussi à se mettre presque tout le monde à dos sauf son mentor. L'affaire est remonté jusqu'au board :
http://fedoraproject.org/wiki/Meeting:Board_meeting_2012-09-05#Mate_Desktop.2Fpersonnel_issues

Donc d'une équipe de 3 personnes avec divers soutiens, on passe à une équipe de 1 personne avec pas grand chose de soutien.

Ensuite, compiz a été viré car personne ne voulait s'en occuper, car il est trop buggué ( la plupart des gens qui se plaignent d'unity se plaignent à mon avis plus du fait que c'est un plugin compiz ). Vu le niveau technique des gens derriére mate, je doute que ça bouge grandement, et si je me souviens bien, le dev principal de compiz lui même a laché l'affaire.

Donc non, y a peu de chance que compiz arrive dans f18, et si ça arrive, je pense que le packageur va vite lacher l'affaire.