Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Capitole du Libre 2014

#1 05/07/2012 18:54:02

qalidor
Membre

Mise à jour après premiere installation

Salut à tous, je suis tout nouveau sur Fedora (je viens d'Archlinux).
Je découvre un peu le fonctionemment de cette distribution qui a l'air assez solide.
Je me permets donc d'exposer ma situation et de poser des questions dans ce forum :
J'ai effectué une installation toute propre de Fedora 17 via le live cd francisé par la communauté (merci à la communauté), l'installation s'est déroulée sans problème, j'ai finalisé la configuration en créant un utilisateur, me suis connecté avec cette utilisateur et j'ai lancé une mise à jour des logiciels via l'outil du même nom.
La mise à jour s'est terminée en me demandant de redémarrer le système. J'ai cliqué sur "Redémarrer" et là j'ai eu un message m'indiquant qu'il était nécessaire de saisir le mot de passe administrateur pour redémarrer le système car un utilisateur était connecté, c'est ce que j'ai fait le système a redémarré normalement et tout fonctionne correctement.

Mes questions :
Est-ce normal de demandé le mot de passe administrateur pour redémarrer le système alors qu'un simple utilisateur a normalement la possibilité de le faire ?
Pourquoi me dire qu'un utilisateur est connecté alors que c'est moi même (il n'y qu'un seul utilisateur de créé) qui est lancé la mise à jour et non pas l'administrateur ?

Merci d'avance.

#2 05/07/2012 19:14:45

chepioq
FEDORA FOR EVER
Lieu : a l'est de marseille

Re : Mise à jour après premiere installation

Il y a quelque chose qui m'intrigue :

La mise à jour s'est terminée en me demandant de redémarrer le système.

Je suis sous Fedora depuis 2006 et je n'ai pas souvenir que Yum m'est demandé une seule fois de re-démarrer mon ordinateur après une mise à jour...

Tout est dans tout... et réciproquement...
C'est quoi un chalumeau??? C'est un dromaludaire à deux bosses...
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt...
1277887812.gif

#3 05/07/2012 19:19:17

qalidor
Membre

La mise à jour je l'ai faite après l'installation. Pas mal de chose ont été mise à jour, comme le kernel. C'est peut être pour cela que le redémarrage du système m'a été proposé.

#4 05/07/2012 19:24:50

homere57
Membre
Lieu : Lessy (57)
Site Web

bonjour
apper lui , le fait  fleche jaune pour redemarrer  fleche bleue pour juste deconnecter
a+

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelquechose à trouver. (Pierre Dac) wink

#5 05/07/2012 19:38:50

qalidor
Membre

Je n'ai pas compris la dernière réponse, mais elle n'a pas l'air de correspondre à ma question.

#6 05/07/2012 19:45:29

Rapty
Membre

ce que veux dire chepioq c'est que si tu avais (comme tu ne l'as pas dit) utilisé YUM, qui est très fortement suggéré un peu partout bien que nécessitant de ne pas avoir peur du terminal, tu n'aurais pas eût de demande de « redémarrer ».

Ce à quoi homer57 a répondu qu'il y avait apper, un équivalent à YUM en graphique, qui lui propose de rédemmarrer, enfin, le fait pour toi si tu cliques sur la flèche jaune visiblement.

Mais bon ton cas a l'air encore différent.
Peut être il faut que tu expliques mieux ce que tu as fait.

Personellement, YUM ne m'a jamais jamais demandé de redémarrer.
C'est un truc de Windows ça ! big_smile

PS peut être faut il que tu précises le bureau concerné aussi

Dernière modification par Rapty (05/07/2012 19:49:19)

#7 05/07/2012 19:55:03

qalidor
Membre

J'utilise la version Gnome, j'ai utilisé l'application qui se nomme "Mise à jour des logiciels" et je n'ai eu aucune fleche juste un bouton Redémarrer

#8 05/07/2012 20:04:35

chepioq
FEDORA FOR EVER
Lieu : a l'est de marseille

Rapty a écrit :

ce que veux dire chepioq c'est que si tu avais (comme tu ne l'as pas dit) utilisé YUM, qui est très fortement suggéré un peu partout bien que nécessitant de ne pas avoir peur du terminal, tu n'aurais pas eût de demande de « redémarrer ».

En plus de yum, j'utilise yumex, qui ne m'a jamais demandé non plus de redémarrer mon ordinateur.

Personnellement je n'aime pas apper et je le désactive toujours...

Tout est dans tout... et réciproquement...
C'est quoi un chalumeau??? C'est un dromaludaire à deux bosses...
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt...
1277887812.gif

#9 05/07/2012 20:18:49

Rapty
Membre

Pour ma part je n'ai jamais utilisé apper car yum est très efficace et ne m'a jamais posé de problème.
Du coup je n'ai jamais essayé yumex non plus.

Pour en revenir au problème initial :
- non ce n'est pas normal de demander le mot de passe utilisateur pour redémarrer le système (enfin, par défaut, après si c'est ce que tu cherches ça doit se faire)
- pour le coup de la connexion de toi même se peut-il que ça soit deux instances de YUM qui se chevauchaient ? En l'occurence apper et humm un autre ?

Hônnetement essaye YUM pour la prochaine fois (d'ici un jour ou deux, histoire d'avoir quelque chose à télécharger)
-ouvre un terminal (par exemple "alt+f2" puis "terminal" entrée)
-devient root

su -

-utilise yum

yum update

-entrée si ça te convient

et voilà :)

#10 08/07/2012 18:58:13

qalidor
Membre

Merci pour vos conseils mais j'ai refait une installation propre à cause de quelques soucis.
Je vais reprendre mes vieux bons reflexes que j'avais avec Archlinux, en privilégiant la ligne de commande.

Pied de page des forums