Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Sortie de la bêta de Fedora 21

#1 24/05/2012 07:35:51

djodj
Membre

imprimante reseau samsung clx-3185FN

bonjour,
deux puis deux jours je me bagarre pur installer une imprimante réseaxu samsug clx3185fn... quelle galere et ça ne fonctionne toujours pas!
deja pour commencer l'intallation sous Linux n'est pas vraiment prévue juste un CD avec dedans un fichier .jar qui ne fonctionne meme pas
donc coté documentation imprimante samsung : ARCHI NULLE !!!

bref cherchant sur le net j'ai trouvé un driver universel pour samsung (enfin il se pretant l'etre) bref je  me met en su (et aussi en su -)
la 1ere fois je lance : 
./autorun
mais deja j'ai dû desactiver le parefeu car la recherche automatique sur le reseau local ne marchait pas (je ne sais meme pas quel est le nom du service qui bloquait mais j'ai vu que pour regler le probleme  sufisait de désactiver le pare feu (bonjour la sécu) donc je sius sans parefeu je relance la recherche
il me trouve l'imprimante sur le reseau le logiciel me pose quelques questions auxquelles j'essaye de répondre au mieux puis il me propose d'imprimer la page de test..
la je me dit YOUPI.. mais trop tot..
message d'erreur :

FILE '/usr/lib/cups/filter/rastertosamsungsplc" not available; permission denied"

suivit de :

UN filtre d'impression est manquant sur l'imprimante "clas3185fn"

deja ayant une autre imprimante laser hp j'ai regardée dans/usr/lib/cups et dans /usr/lib64/cups les droits et attirbuts des fichiers ils sont tous xwr-rx--x que ce soit pour ma hp (qui fonctionne) ou la samsung qui ne focntionne pas.

bref resumons.. ca fait deux jour que je tourne en rond . etant sur fedora16 64 bits j'ai meme, en passant par d'autres chemins, un message presque pareil mais a la place de /usr/lib c'est /usr/lib64 de toute façon le resultat est le meme

AU SECOUR !!!!!!!!!!!
merci davance
djodj

Dernière modification par djodj (24/05/2012 08:13:27)

#2 24/05/2012 17:59:45

djodj
Membre

Re : imprimante reseau samsung clx-3185FN

bon apres bien des maniuplation j'ai fini par l'installer
sur la Fedora 12 aucun probleme on installe le driver specifique tout se passe tres bien.. et meme avec xsane ele est detectée
le probleme est Fedora 16 .. alors là.. ca ne se passe pas pareil du tout
1) ne pas installer le driver specifique mais utiliser directemetn la procedure de recherche et installation de l'imprimante, qiu vous trouvera non pas une clx3185 mais un clx3175 , acceptez la quand meme
2) selectionnez ensuite le protocole  dnssd
3) dans les liste des drivers vos prenez celui de la clx3180
ca focntionne

MAIS .... xsane sous fedora 16 ne me trouve aucun scanner meme mon ancien scaner  alros que xsane sous la fedora 12 les a trouvés tous les deux et de suite

pour le scaner je ne sais pas je vais chercher  mais si quelqu'un a deja une idée??? je suis preneur

#3 24/05/2012 18:47:24

ZeSmoke
Membre
Lieu : Angoulême

Bonjour,

L'installation de ma CLX-3185N c'est super bien passé avec le "universal driver" de Samsung avec F16. Elle est déclarée en CLX-3180 Series.
Une fois le driver installé, j'ai basculé dans le config-printer pour sélectionner la bonne imprimante.
Puis, une fois installée, j'ai ouvert les ports de partage imprimante 631 et 137 (smb et cups) pour mon réseau local.
Xsane détecte sans souci le scanner.
Je referai l'installation de base avec F17 pour voir si je rencontre des soucis.

Cordialement,

Dernière modification par ZeSmoke (24/05/2012 18:54:36)

Fred "ZeSmoke"
Take care ! Evil penguins laugh and dance !!

#4 24/05/2012 20:49:02

djodj
Membre

bonjour merci de ta reponse mais en effet j'ai pu observer par wireshark qu'il n'y avait pas la recherche ip de smb.. donc j'ai regardé et le service smb n'est pas actif. j'ai essyer de le lancer mais il ne demarre pas.

[root@PCbur ~]# systemctl start nmb.service
[root@PCbur ~]# systemctl status nmb.service
nmb.service - SYSV: Starts and stops the Samba smbd and nmbd daemons used to provide SMB network services.
	  Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/nmb)
	  Active: inactive (dead) since Thu, 24 May 2012 21:46:43 +0200; 5s ago
	 Process: 3594 ExecStop=/etc/rc.d/init.d/nmb stop (code=exited, status=0/SUCCESS)
	 Process: 3588 ExecStart=/etc/rc.d/init.d/nmb start (code=exited, status=0/SUCCESS)
	Main PID: 3372 (code=exited, status=1/FAILURE)
	  CGroup: name=systemd:/system/nmb.service
[root@PCbur ~]# 

dasnles services il reste  "arreter" et si je clique dessus il passe a "actif" puis à "arreter" aussitot.
du coup aucne detection de scanner ne peut s'effectuer

qui a une idée?
MERCI d'avance

#5 25/05/2012 08:19:07

djodj
Membre

finalement ca a marché mais voici la procédure a suivre
0) sous la F16 utiliser le service d'impresson 
1) installer xsane
2) installer le driver generique des samsungs

pour l'imprimante en fait le protocole ipp ne convient pas pour la samsung surla f16

#6 20/01/2013 01:32:11

boutdeau
Membre

L'imprimante (y compris scanner) fonctionnait sous F17 mais je n'y suis pas encore parvenu depuis F18. Le driver natif fedora fonctionne pour l'impression. Pour le driver Samsung, je n'arrive tout simplement pas à l'installer.

$ su -c ./autorun
Mot de passe :

(process:3171): GConf-WARNING **: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

QGtkStyle was unable to detect the current GTK+ theme.
Qt: Session management error: None of the authentication protocols specified are supported
loadResource: Failed to register resource </home/buddho/Téléchargements/Samsung/cdroot/Linux/x86_64/qt4apps/install/../../../noarch/install/share/ui/guiinstallui.rcc>
Failed to load widget from <:/forms/WizardTemplate.ui>

#7 20/01/2013 18:44:31

JohnSmith1888
Membre

boutdeau a écrit :

Le driver natif fedora fonctionne pour l'impression.

Bonjour,

Quel driver natif Fedora utilises-tu ?
Je voudrais utiliser uniquement des logiciels libres (donc pas de driver Samsung pour moi) sur ma Fedora18 et je voudrais pouvoir imprimer (au moins en noir et blanc) sur ma Samsung CLX-3185FW. J'ai tenté divers drivers "natifs", dont les CLX du paquet splix, mais j'ai toujours des erreurs à l'impression (page A4 qui sort avec "Please use the proper driver" dessus au lieu de ce que je veux imprimer). J'aurais besoin d'aide pour identifier le bon "driver natif".

Merci,
John

#8 20/01/2013 22:05:40

JohnSmith1888
Membre

JohnSmith1888 a écrit :
boutdeau a écrit :

Le driver natif fedora fonctionne pour l'impression.

Bonjour,

Quel driver natif Fedora utilises-tu ?
Je voudrais utiliser uniquement des logiciels libres (donc pas de driver Samsung pour moi) sur ma Fedora18 et je voudrais pouvoir imprimer (au moins en noir et blanc) sur ma Samsung CLX-3185FW. J'ai tenté divers drivers "natifs", dont les CLX du paquet splix, mais j'ai toujours des erreurs à l'impression (page A4 qui sort avec "Please use the proper driver" dessus au lieu de ce que je veux imprimer). J'aurais besoin d'aide pour identifier le bon "driver natif".

Merci,
John

Pour info, Ubuntu (12-10) imprime bien nativement sur ma Samsung 3185-FW en utilisant le driver GPL2+ foo2zjs (http://foo2zjs.rkkda.com/) avec les choix "Samsung CLX-3175 Foomatic/foo2qpdl".
J'ai fait un petit rpm à jour de foo2zjs et j'arrive maintenant à imprimer sous fedora18 avec le même driver, mais ce n'est toujours pas le "driver natif fedora", donc je suis toujours intéressé par la réponse.

John

Pied de page des forums