Bonjour,

je suis fin prêt pour installer Fedora sur mon macbook (Lepoard 10.5.8, intel Core2), directement sur le DD interne, confortable car 280GO.
Je souhaitais simplement allouer 15Go pour Fedora, suffisant pour faire joujou, et débuter.

J'ai donc suivi le tutoriel de Franck Wiatrowski, ici-même, pour l'installation de rEFIt. C'est donc installé, et l'invite au démarrage fonctionne.

Le problème provient du partitionnement, que je n'ai pas compris:

- sous Mac OS X, j'ai donc créé une partition de 15Go, que j'ai nommée "GNU", pour contenir les mounts de Fedora à l'installation.

Or, quand je boot sur le CD d'install, arrivé à l'étape de partitionnement, il me détecte bien le sda de 15Go, mais ne me laisse pas la possibilité de spécifier cette zone pour y monter la racine '/', le /home, la /swap, et le /boot.

En gros, c'est comme si je n'avais pas le choix de lui indiquer ce volume, et qu'il allait installer et monter les partitions n'importe où.

Je suis vraiment pas confiant, donc j'attends d'avoir votre retour avant de faire une connerie...

Merci d'avance pour votre retour.
Or, quand je boot sur le CD d'install, arrivé à l'étape de partitionnement, il me détecte bien le sda de 15Go
Tu as essayé de choisir "partitionnement personnalisé" ?
Salut.

Oui, j'ai testé tous les modes possibles, en cliquant Next> et voyant comment ca réagissait...

Faut-il que je supprime le volume logique "GNU" que j'ai crée, sous Mac OSX? Au pire ca va rien casser si je monte et crée les partitions sur "espace libre"?

Pouvez-vous me conseiller une "config" pour 15Go que je souhaite donc allouer pour mon environnement Fedora?
Car je n'ai pas très bien saisi l'utilité du /boot , sur le tutoriel (http://tinyurl.com/724tzu8).
En ai-je besoin, même avec rEFIt ?

Merci !
J'aimerais comprendre

- tu parles d'abord d'une "partition" GNU

et ensuite

tu dis un "volume logique" GNU

ce n'est pas la même chose. Si c'est une partition, efface la et indique à l'installeur d'utiliser l'espace libre. peu importe si ta répartition n'est pas parfaite ensuite puisque ce n'est qu'un test.
Oui excuse-moi, je ne sais pas vraiment quel est le terme exact à employer. C'est un lecteur logique je pense, que j'ai partitionné avec l'Utilitaire de Disques sous Mac OSX.

C'est plus clair ?

Si tu veux, quand je fais un "diskutil list" sous terminal, voici :
diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *298.1 Gi   disk0
   1:                        EFI                         200.0 Mi   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OPB                     282.6 Gi   disk0s2
   3:                  Apple_HFS GNU                     15.0 Gi    disk0s3

Donc moi je voulais que tous les mount à réaliser pour l'install de Fedora, soient "rattachés" sur GNU. Pour pas avoir des blocs écrits n'importe où sur le disque, et avoir deux partitions ordonnées.
Mais j'me trompe peut être. La solution serait donc simplement de supprimer GNU, et tout construire from scratch durant l'install de Fedora en mode "utiliser l'espace libre" ?
Il n'y a pas de place car tu as créé une partition qui se trouve être du type Apple_HFS et Fedora refuse d'y toucher.

Efface cette partition et recommence, comme tu disais, et indique à l'installeur d'utiliser l'espace libre.
D'accord, j'vais faire ca.

Dernière question pour être sûr:
je dois faire une partition /boot ou pas alors?
En les listant toutes, je dois donc avoir ca: / , /boot , /home , /swap ?

OK merci bcp encore une fois. Et dsl pour les questions de newbie. Je préfère être un peu honteux et les poser, pour être certain de pas faire de connerie!
surement que l installeur se débrouillera, laisse faire par defaut t apprendras comme ça. Et si ca te convient pas, avant d avoir installé quoique ce soit, tu recommences...
Bon, ca commence mal tout ça...

J'ai choisi l'installation et partitionnement "espace libre", en laissant l'installeur créer les partitions, le volumegroup et les points de montage, OK, mais ensuite,à la fin de l'install, il installe le MBR et le monte à la racine du disque, soit /sda , mais l'installation prend fin en indiquant "erreur d'installation du MBR, votre système pourrait ne pas être bootable" (ou un truc du genre).

Et c'est bien ce qui arrive : au reboot, sur rEFIt au chargement, je choisis l'entrée MBR , il charge puis indique "no boot device. please insert disk and press a key."

Je pige plus rien. D'abord, je croyais que rEFIt était là pour pallier au MBR qui n'est pas pris en charge / ne peut s'installer sur du matériel Macbook (cf. le tutoriel "installation de fedora sur macbook"). Dans ce cas, pourquoi procède-t'il à l'installation de celui-ci ??!

J'ai également essayé de relancer l'installation, puis indiquer de positionner le MBR sur /sda4 , point de montage du /boot. Mais ca n'y fait rien.

HELP ! 🙁
Je refais un diskutil sous Mac OS X et voici ce que je constate, après avoir reformaté et supprimé les volumes des install foirées:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *298.1 Gi   disk0
   1:                        EFI                         200.0 Mi   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OPB                     282.6 Gi   disk0s2
   3:                        EFI                         500.0 Mi   disk0s4
Pkoi ces 500Mo sur disk0s4 ?!
Si toi tu coinces, c'est pas bon signe pour moi, pas vrai? 🙂

Bon, je viens de m'acheter un DD externe. C'est plus prudent, et j'en aurais également l'utilité pour d'autres choses.
Donc je vais tout supprimer de mon disque dur interne, et tout reprendre sur l'externe, en réessayant avec rEFIt...
Bon ca ne fonctionne toujours pas.

Même en faisant une MaJ du MBR, via rEFIt, dans le menu de boot, en utilisant le partitionning tool.
Il met à jour. Je reboot. Ensuite je choisis le périphérique où j'ai installé Fedora, mais il reste bloqué sur un écran noir avec affiché "GRUB". Mais ca ne va pas plus loin.

🙁
nouvo09 wrote:Je ne trouve que ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elilo

et là je coince.

Je pense que tu me donnes la bonne voie. Vu que GRUB bloque et n'arrive pas à amorcer Linux, ca doit être un problème d'incompatibilité sur machines à base d'EFI (macbook).
Donc il me faut installer Elilo à la place.

Seulement, j'ai du mal à savoir comment m'y prendre. Le fichier d'aide est relativement peu détaillé:
To manually install/upgrade the elilo efi binary:

1. unpack elilo-3.14-all.tar.gz, cd elilo
2. locate your efi directory, usually /dev/sda1 or /dev/hda1
if you dont know, try the "df" command and see if the partition is listed.
3. as root mount your efi directory: sudo mount /dev/sda1 /mnt/efi
4. find your existing efi boot files: (ex.) /mnt/efi/efi/debian/
5. sudo mv /mnt/efi/efi/debian/elilo.efi /mnt/efi/efi/debian/elilo-old.efi
6. sudo cp .../elilo/elilo-3.14-x86_64.efi /mnt/efi/efi/debian/elilo.efi

done, on next boot you'll be booted by new elilo version.
to build elilo from source see release notes for elilo's build environment
dependencies.

Et voici ma configuration (DISK0 = disque interne, avec OS X sur lecteur logique 'OPB'), et DISK1 c'est le disque externe, capacité totale 300Go (250Go en HFS+ utilisable pour stocker données sous OS X, lecteur logique 'extHD'), et mon secteur Linux: 50Go que j'alloue à Fedora (Linux LVM), sur disk1s5:
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *298.1 Gi disk0
1: EFI 200.0 Mi disk0s1
2: Apple_HFS OPB 282.6 Gi disk0s2
3: EFI 500.0 Mi disk0s3

/dev/disk1
0: GUID_partition_scheme *298.1 Gi disk1
1: EFI 200.0 Mi disk1s1
2: Apple_HFS extHD 248.1 Gi disk1s2
3: 21686148-6449-6E6F-744E-65656445 1024.0 Ki disk1s3
4: EFI 500.0 Mi disk1s4
5: Linux LVM 49.3 Gi disk1s5

Pouvez-vous m'aider à installer Elilo , depuis OS X (en mode Terminal), et selon leurs indications?

Je suis perdu!
Je viens de poster ça sur un autre fil:

Je ne connais pas osx et donc je te le donne à tout hasard:
Long story short : to have CentOS 6 running on your iMac (if using refit as the EFI boot manager) :

install CentOS 6 as usual (check that grub will be installed on the first sector of /boot and not in the MBR , normally correctly seen/proposed by Anaconda)
on the first reboot, enter the rEFIt shell and launch 'gptsync' (it will say that it has to 'sync' the gpt, accept the sync)
select now the Linux partition : it will fail with a black screen
power down the iMac and start it up : select Linux in the refit boot manager and enjoy your CentOS 6 installation on the iMac
Déjà fait. Aucun résultat.

Toujours bloqué sur GRUB, console noire, sans invite.
Voici pour que quelqu'un puisse m'aider en des termes plus compréhensibles et concrets :

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=22990
http://fr.opensuse.org/SDB:%C3%80_l%27amor%C3%A7age_d%27un_disque_dur_SCSI,_GRUB_reste_bloqu%C3%A9_sur_le_message_%27GRUB%27
http://fr.opensuse.org/SDB:Le_processus_d%27amor%C3%A7age_se_bloque_sur_le_message_%27GRUB%27_ou_%27GRUB_Geom_Error%27

On va y arriver...

Dites-moi si vous avez besoin de quelconque détails supplémentaires.
n1n0x wrote:

Et voici ma configuration (DISK0 = disque interne, avec OS X sur lecteur logique 'OPB'), et DISK1 c'est le disque externe, capacité totale 300Go (250Go en HFS+ utilisable pour stocker données sous OS X, lecteur logique 'extHD'), et mon secteur Linux: 50Go que j'alloue à Fedora (Linux LVM), sur disk1s5:
/dev/disk0
0: GUID_partition_scheme *298.1 Gi disk0
1: EFI 200.0 Mi disk0s1
2: Apple_HFS OPB 282.6 Gi disk0s2
3: EFI 500.0 Mi disk0s3

/dev/disk1
0: GUID_partition_scheme *298.1 Gi disk1
1: EFI 200.0 Mi disk1s1
2: Apple_HFS extHD 248.1 Gi disk1s2
3: 21686148-6449-6E6F-744E-65656445 1024.0 Ki disk1s3
4: EFI 500.0 Mi disk1s4
5: Linux LVM 49.3 Gi disk1s5

Je suis en train de diagnostiquer comme je peux, pour comprendre mon problème. Voici une chose qui me paraît étrange quand je fais un fdisk -r sous shell OSX - mon disque externe (disk1) étant connecté :
fdisk -r /dev/disk1s1
fdisk: could not open MBR file /usr/standalone/i386/boot0: No such file or directory
Même réponse sur disk1, disk1s4, et disk1s5.
Pourtant, j'ai installé le bootloader sur disk1 (/dev/sdb) à l'install. Et les amorces EFI devraient normalement y avoir inscrits le MBR sur disk1s4 ou disk1s1.... Non?

Pouvez-vous m'aider à corriger cette histoire de MBR, je pense que les multiples install/desinstall de rEFIt, puis de Linux, ont buggé mes secteurs EFI.
Tu ne peux pas manipuler un disque au format GPT avec fdisk. Il te faut utiliser l'utilitaire gdisk à la place.
22 jours plus tard
Salut,

Pour ma part, j'ai utilisé cette commande pour diviser mon disque dur. Le fait d'utiliser le FAT en "intermédiaire" à l'installation d'une distribution linux semble être le meilleur moyen sur macbook. (même s'il ne s'agit pas tout à fait de la même distribution...)

Sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 110G «MS-DOS FAT32»

Ensuite, j'ai procédé à l'installation d'un linux sur le mac. Et ca a fonctionné sans souci.

Notons, que j'avais aussi installé rEFIt 😉