Bonjour,
Je viens d'installer Fedora 16 x86-64 Gnome sur un ordinateur Dell Inspiron 580 MT. Puis j'ai voulu installer une imprimante-scanner Samsung SCX 3205.
J'ai commencé par télécharger et installer le fichier de pilotes que j'ai été cherché sur le site de Samsung "Unified Linux Driver". Résultat négatif. L'imprimante ne fonctionnait pas correctement. A l'occasion de l'impression d'une page test, j'avais le message: "vous n'utilisez pas le bon pilote". Mais l'imprimante était reconnue dans le gestionnaire d'imprimantes.
Après avoir tout écrasé et réinstallé Fedora 16, en connectant l'imprimante, j'ai vu que le système m'avait trouvé un pilote appelé Samsung SCX 3200 series. OK. Et l'imprimante fonctionne. C'est parfait, sauf que...
...le petit logiciel de scan de la distribution me dit qu'il ne trouve pas de scanner dans mon matériel.
Alors faut-il installer, maintenant, le fameux "Unified Linux Driver", qui fonctionnait très bien avec Mandriva 2010. Mais j'ai peur au conflit. Peut-être y a-t-il une solution meilleure ?
Merci d'aider un nouveau venu chez Fedora.
6 jours plus tard
Essaye d'installer xsane et de le lancer depuis le terminal il sera peut-être plus parlant.
Bonjour MarbolanGos,
J'ai installé xsane. C'est la version 0.998-4, fournie par Fedora. J'ai lancé non pas par le terminal, car je ne sais pas faire, mais par Gnome. Le message suivant s'affiche: "Aucun périphérique disponible".
Je suis allé sur le site de Sane. Sont listés les scanner testés, mais pas le mien (qui est une imprimante multifonctions). J'ai, en plus, l'impression qu'il y a aujourd'hui d'autres versions de xsane...mais, semble-t-il pas chez Fedora (versions 32 bit et pas 64 bit ? je suis en 64 bit). A propos du 64 bit: "unified Linux Driver" fourni par Samsung est-il compatible 64 bit ? Je n'ai rien trouvé sur leur site. Est-ce que cela joue ?
Pour lancer depuis le terminal (minimum requis pour survivre sous Linux), aller dans le menu et chercher Terminal. Puis après le [ .... ] $ écrire :
xsane
J'ai lancé xsane par le terminal. Résultat:
- sur le terminal, rien !
-apparait une petite fenêtre, identique à celle apparaissant après le lancement par Gnome:
"aucun périphérique disponible".
Je suis éloigné de mon ordinateur jusqu'au 1er février, et ne peux pas aller voir ce qui s'affiche après la commande que tu propose d'investiguer. J'essaierai à mon retour.
Je suis allé voir la page de forum que tu cites. En dehors de constater qu'il doit y avoir un vrai problème que je ne suis pas le seul à subir, je suis dépassé par le contenu des échanges. En résumé, je ne comprends rien.
Déjà quand on aura le retour des commandes on essayera d'y voir plus clair.
21 jours plus tard
Bonjour,
Mon scanner est Epson 1240U; mais tout ce qui précède me concerne aussi.
Pas de Web-cam non plus (je les ai au choix xsane avec Mandriva 2010).
Je complète avec le résulat des commandes :
# yum list installed | grep sane
sane-backends.x86_64 1.0.22-6.fc16 @updates
sane-backends-drivers-cameras.x86_64
sane-backends-libs.x86_64 1.0.22-6.fc16 @updates
xsane.x86_64 0.998-4.fc16 @Fedora
xsane-common.x86_64 0.998-4.fc16 @Fedora

$ scanimage -L
No scanners were identified. ..................

"man scanimage" ne m'a pas aidé.
Au plaisir de vous lire,
JeanM
PS : je suis "acro" à mon PC pour une dizaine; et j'espère MarbolanGos reprendra le fil avec plaisir aussi.
Il serait plus simple de faire un nouveau sujet pour éviter de « polluer » celui de aladuce.
On peut ajouter aussi un lsusb pour donner le modèle exact.
7 jours plus tard
MarbolanGos wrote:Que donne (# = en root) :
# yum list installed | grep sane
$ scanimage -L
Peut-être regarder en détail ce sujet : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=123934
Il semblerait que la version de sane soit importante pour ce scanner.
Voici les réponses:
[q]# yum list installed | grep sane
libsane-hpaio.x86_64 3.11.12-1.fc16 @updates
sane-backends.x86_64 1.0.22-8.fc16 @updates
sane-backends-drivers-scanners.x86_64 1.0.22-8.fc16 @updates
sane-backends-libs.x86_64 1.0.22-8.fc16 @updates
xsane.x86_64 0.998-4.fc16 @Fedora
xsane-common.x86_64 0.998-4.fc16 @anaconda-0
xsane-gimp.x86_64 0.998-4.fc16 @anaconda-0
[/q]
et:
[q]# scanimage -L[/q]

[q]No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).[/q]

J'ajoute que l'appareil est sous tension, en service et raccordé à l'ordinateur. La partie imprimante fonctionne. Seule la fronction scanneur ne fonctionne pas.
Résultat:
Pendant l'installation, message:
"can't restart CUPS - script not found"
Puis affichage d'une fenêtre appelée "Add printer wizard"
Printers found
Found 0 printer connected to your computer
manual select
port for the printer
je sélectionne: "/dev/mfp4"
fenêtre suivante, je sélectionne: "Samsung SCX3200-series"
affichage du message: "Congratulations, printer successfully installed"
je clique sur le bouton "test printer"
affichage du message:
"Samsung SCX3200-Series on file :///dev/null
checking driver...failed"
UnifiedLinuxDriver_0.93.tar.gz fonctionnait très bien avec la distribution Mandriva 2010 en 32 bit. J'en conclus que le problème a pour cause, soit la distribution Fedora 16 qui possède une subtilité, soit une incompatibilité du pilote avec la version 64 bit de Fedora que ju'utilise ici.
Mais, je voudrais souligner un point que tu n'as peut-être pas vu dans mon message diagnostic précédent. Lors de l'installation d'UnifiedLinuxDriver, un message apparaît:
"can't restart CUPS - script not found".
N'y aurait-il pas à creuser de ce côté ?
Question peut-être simpliste, mais ton appareil est-il installé en localhost ?

Dans le menu d'applications tu dois avoir l'appli "Impression" : une fois ouvert si tu n'as pas le dessin d'une imprimante c'est qu'elle n'est pas installée en localhost : tu cliques sur "Serveur", puis tu regardes dans "Connexion" et"Nouveau" pour ajouter ton imprimante.

Perso j'avais dû passer par cette procédure pour finaliser l'installation, si ça peut t'être utile...?
Dans l'application "Impression" l'imprimante apparaît. Elle est bien installée en localhost, que ce soit avec le pilote générique inclus dans Fedora 16 (et elle fonctionne) ou avec le pilote UnifiedLinuxDriver (et elle ne fonctionne pas).
A la mise en service de l'imprimante après celle de l'ordinateur, je découvre le message suivant:

"SELinux is preventing /usr/lib/cups/daemon/cups-deviced from execute access on the None /usr/lib/cups/backend/mfp.

***** Plugin catchall (100. confiance) suggéré*******************************

Si you believe that cups-deviced should be allowed execute access on the mfp <Inconnu> by default.
Alors you should report this as a bug.
You can generate a local policy module to allow this access.
Faire
allow this access for now by executing:
# grep cups-deviced /var/log/audit/audit.log | audit2allow -M mypol
# semodule -i mypol.pp

Informations complémentaires :
Contexte source system_u:system_r:cupsd_t:s0-s0:c0.c1023
Contexte cible unconfined_u:object_r:user_home_t:s0
Objets du contexte /usr/lib/cups/backend/mfp [ None ]
Source cups-deviced
Chemin de la source /usr/lib/cups/daemon/cups-deviced
Port <Inconnu>
Hôte localhost.localdomain
Paquets RPM source cups-1.5.0-22.fc16.x86_64
Paquets RPM cible
RPM de la statégie selinux-policy-3.10.0-75.fc16.noarch
Selinux activé True
Type de stratégie targeted
Mode strict Enforcing
Nom de l'hôte localhost.localdomain
Plateforme Linux localhost.localdomain 3.2.2-1.fc16.x86_64 #1
SMP Thu Jan 26 03:21:58 UTC 2012 x86_64 x86_64
Compteur d'alertes 4
Première alerte ven. 03 févr. 2012 23:42:49 CET
Dernière alerte sam. 04 févr. 2012 14:02:09 CET
ID local 537e1d0f-26b4-4046-8e72-9f89d38c5f3c

Messages d'audit bruts
type=AVC msg=audit(1328360529.671:92): avc: denied { execute } for pid=2887 comm="cups-deviced" name="mfp" dev=dm-1 ino=3016846 scontext=system_u:system_r:cupsd_t:s0-s0:c0.c1023 tcontext=unconfined_u:object_r:user_home_t:s0 tclass=filenode=localhost.localdomain type=SYSCALL msg=audit(1328360529.671:92): arch=c000003e syscall=59 success=no exit=-13 a0=7fffb3f2a540 a1=7fffb3f29d30 a2=7fffb3f2b2a0 a3=7fffb3f29960 items=0 ppid=2884 pid=2887 auid=4294967295 uid=4 gid=7 euid=4 suid=4 fsuid=4 egid=7 sgid=7 fsgid=7 tty=(none) ses=4294967295 comm="cups-deviced" exe="/usr/lib/cups/daemon/cups-deviced" subj=system_u:system_r:cupsd_t:s0-s0:c0.c1023 key=(null)

Hash: cups-deviced,cupsd_t,user_home_t,None,execute

audit2allow

audit2allow -R"

Dois-je, et puis-je faire sans dommage:
"# grep cups-deviced /var/log/audit/audit.log | audit2allow -M mypol
# semodule -i mypol.pp"
comme suggéré ?
20 jours plus tard
Face aux multiples dysfonctionnements subis et aux multiples essais mis en oeuvre, il m'apparaît utile de récapituler l'ensemble pour aider les confrères en difficulté.
Au départ, connexion d'une imprimante-scanner Samsung SCX-3205 sur une machine gérée par l'OS Fedora 16-Linux 3.1 puis...3.2.6.fc16.x86_64.
Le système attribue à l'imprimante le pilote "generic pcl 5e printer foomatic hpijs-pcl 5e".
Résultat: l'imprimante fonctionne en impression portrait, mais refuse les impressions en mode paysage, imprimant toujours en mode portrait. Le scanner n'est pas reconnu, et ne fonctionne donc pas.
Absence du pilote Samsung SCX-3200 series dans le lot des pilotes disponibles du système.
Téléchargement et installation depuis le site de Samsung du pilote Unified Linux Driver 0.93. Quelques messages désagréables pendant l'installation et affichage d'alertes venant de SELinux.
Résultat: aucune amélioration.
Je prends contact avec l'assistance de Samsung, qui répond:
Unified Linux Driver est incompatible avec la version 3 du noyau Linux de Fedora.
Retour au pilote générique sélectionné, que je remplace par "generic pcl 5e printer-CUPS+gutenprint v5.2.7".
Résultat: L'imprimante fonctionne bien, y compris pour les documents en mode paysage. Toujours pas de fonctionnement du scanner.
Il ne reste plus qu'à attendre la sortie d'un pilote compatible avec le noyau v3, soit par Samsung, soit au travers des mises à jour de Fedora.
Pour le scanner ta était voir sur le site de sane-project pour voir si il était supporté? Parce que le scanner est l'un des périphérique les moins bien supporté généralement, donc il faut faire attention à ce que l'on prend.