Salut à tous 🙂

Les habitués du salon Jabber en ont déjà entendu parler, j'ai commencé un Remix qui est maintenant dispo en version 01.

Ce Remix a pour but de partager mon bureau (donc sans grosse prétention), mais un bureau assez original sur Fedora : Openbox standalone.
Étant admin du site CrunchBang Linux FR, mais bossant sous Fedora, je voulais avoir un environnement mixant ces deux choses.
Donc pas du réchauffé à la Fuduntu/Fusion/etc...

L'intérêt est aussi d'obtenir une Fedora extrêmement véloce !

Vu que c'est la 1ère version et que le Remix est basé sur un environnement assez complexe, je le conseille plutôt aux utilisateurs intermédiaires qui seraient un peu curieux.

Voilà, merci pour vos retours et votre indulgence à ceux qui testeront la bête :p

http://darthwound.org/viperr/

Edit : Frederic Bezies vient d'ailleurs d'en faire un test : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=6623
Je suis en train de la télécharger, je l'essaie dès que je peux!! 8-)
Cool !
Toi qui arbores un avatar et une signature monochromes le look devrait te plaire déjà 😃
Un peu plus de 130 téléchargements au total déjà, ça tourne pas mal chez les anglophones, cool 🙂

Les stats (vendredi 23 - 1h55) :
téléchargements directs via mon site (donc sans les torrents ni les redirections externes) :

Lang FR - Arch 32 : 88
Lang FR - Arch 64 : 79
Lang WW - Arch 32 : 553
Lang WW - Arch 64 : 242

La majorité des utilisateurs / testeurs sont des anglophones venant de Debian et Arch, d'après les retours que j'ai eu.
5 jours plus tard
J'ai regardé un peu pour comprendre le contexte...
En fait CrunchBang c'est Debian avec le gestionnaire Openbox, grosso modo ?
Et donc le mix CrunchBang + Fedora ça doit donner Fedora avec Openbox c'est ça ?

Y a t il une différence avec un spin off Fedora ou c'est juste le vocabulaire ?

Pour ma part, je cherchais un spin off Fedora avec Fluxbox que je n'ai pas trouvé.
Je crois que la Viperr tombe à point nommé !
Rapty wrote:J'ai regardé un peu pour comprendre le contexte...
En fait CrunchBang c'est Debian avec le gestionnaire Openbox, grosso modo ?
Grosso modo oui, même si un énorme travail est fourni derrière et que le design est également étudié et appréciable.
Rapty wrote:Et donc le mix CrunchBang + Fedora ça doit donner Fedora avec Openbox c'est ça ?
Pour faire très court, on va dire que c'est CrunchBang mais en Fedora, pas Debian.
Donc oui Openbox et d'autres applications avec.
Rapty wrote:Y a t il une différence avec un spin off Fedora ou c'est juste le vocabulaire ?
Le Spin qui s'en rapprocherait le plus serait le Spin LXDE car il fournit Openbox, même si Viperr en est quand même radicalement différent.
Je t'invite à lire cette page : http://darthwound.org/viperr/fr/details/
Il y a aussi des points techniques et légaux qui différencient les Spins des Remix : http://fedoraproject.org/wiki/Remix#Are_Remixes_and_Spins_different.3F
J'ai donc préféré partir sur un Remix pour être beaucoup plus libre dans mes manœuvres.
Rapty wrote:Pour ma part, je cherchais un spin off Fedora avec Fluxbox que je n'ai pas trouvé.
Je crois que la Viperr tombe à point nommé !
Outre le fait que Viperr propose quelquechose d'assez original, ça permet aussi d'avoir une Fedora très très rapide (le boot en a fait halluciner plus d'un, dont moi).
Donc sur netbooks ou vieux ordis c'est vraiment très bon, même si c'est aussi appréciable sur des ordis puissants (je suis sur un 4coeurs + 4Go RAM + GPU puissant, j'ai aussi un netbook et un vieux pentium4).

---

Tu peux toujours essayer en liveCD ou en machine virtuelle pour te faire une idée.
Mon remix n'est pas "qu'un wallpaper différent" (cliché fréquent des dérivées), ça reste une Fedora, mais qui propose des alternatives alléchantes.
Après comme je l'ai dit ça a été avant tout pour moi, mais je pense que ça peut en intéresser un grand nombre (d'ailleurs ça se vérifie chez les anglophones habitués à CrunchBang mais qui veulent autre que du Debian), donc je partage et le diffuse un peu partout.
ok, merci pour ces précisions. J'avais déjà fait un tour sur les détails et je trouve ça très intéressant (pour mon cas).
Que l'essentiel !

J'ai déjà le live de téléchargé, y a plus qu'à !

Par contre, ma machine virtuel (VMware) ne réussit pas à démarrer dessus (j'ai le premier menu et lorsque je clique sur la première option... écran noir !)
Bon, en attendant, je vais tester le live en live (après tout c'est fait pour ça).

J'aime bien jongler et gagner les avantages des différents systèmes, un Gnome 3, un XFCE, et maintenant une Viperr :-D
Avec Qemu-KVM et VirtualBox ça tourne en machine virtuelle.
Je ne voulais juste pas redémarrer le pc.
Mais je l'ai fait. Le live me plait !

C'est parti pour l'installation !

PS: Même le logo il me plait !
11 jours plus tard
C'est vraiment pratique cette petite Viperr !

Quelques remarques :
- tu ne veux pas créer un spinoff officiel Fedora openbox ? Je pense que ton remix demande plus de travail (peut être retirer le thème et les codecs non libre ?) et franchement ça vaut vraiment le coup !
- tu ne proposes pas de téléchargement torrent, c'est dommage (pour le partage et la qualité du téléchargement) par contre pour la vitesse il n'y a rien à redire à ton téléchargement direct !
- j'ai de grandes difficultés à faire une machine virtuelle avec (aussi bien Vmware que Virtualbox) ça semble lié à F16 ; si tu y es parvenu, peut tu la partager (une petite de rien du tout - ça s'augmente plus tard - voire même une qui démarre juste sur le cd sur torrent par exemple ?)

Aussi, le script post installation, c'est embêtant qu'il demande le mdp root à tout bout de champs. Peut être faut il l'exécuter en root ?
Rapty wrote:- tu ne veux pas créer un spinoff officiel Fedora openbox ? Je pense que ton remix demande plus de travail (peut être retirer le thème et les codecs non libre ?) et franchement ça vaut vraiment le coup !
Un Spin officiel Fedora impose des restrictions que je ne veux pas subir pour le moment, en partant sur un remix je suis plus libre dans mon travail. Quand aux codecs non libres, je n'ai mis que RPMFusion-libre, juste ce qu'il faut pour le support de certains formats. Le reste (Flash) est facilité mais pas imposé. Puis il y a déjà le Spin LXDE (donc Openbox), ça ferait doublon.
Rapty wrote:- tu ne proposes pas de téléchargement torrent, c'est dommage (pour le partage et la qualité du téléchargement) par contre pour la vitesse il n'y a rien à redire à ton téléchargement direct !
La vitesse devrait aller en effet, je suis sur un excellent serveur (VPS). Pour les torrents, je n'en ai pas, mais il y en a qui circulent sur PirateBay et autres sites (merci aux russes et aux américains), je ne peux garantir leur intégrité, mais ceux de PB devraient être OK.
Enfin je n'en ai vu que pour l'édition WW, je n'ai pas cherché pour la FR. Si j'ai une grosse demande j'en ferais.
Rapty wrote:- j'ai de grandes difficultés à faire une machine virtuelle avec (aussi bien Vmware que Virtualbox) ça semble lié à F16 ; si tu y es parvenu, peut tu la partager (une petite de rien du tout - ça s'augmente plus tard - voire même une qui démarre juste sur le cd sur torrent par exemple ?)
Je n'utilise que Qemu-KVM désolé :p j'ai un ami qui utilise VirtualBox et qui a fait tourner Viperr dessus me semble, faudrait que je lui demande à l'occasion.
Rapty wrote:Aussi, le script post installation, c'est embêtant qu'il demande le mdp root à tout bout de champs. Peut être faut il l'exécuter en root ?
Il y a des opérations du script qui n'ont pas besoin d'être root (ont même besoin d'être simple user), je préfère donc, même si c'est répétitif, demander le mdp uniquement quand c'est nécessaire.

---------

Merci pour tes retours 🙂
Salut

Joli travail, j'ai regardé rapidement le live CD sous virtualBox, et c'est sympa, pour le coup, les amoureux de styles épurés vont adorer...
ah ok ! J'avais pas fait gaffe.

Alors, la principale différence, si je comprends bien, point de vue "moteur", c'est que LXDE utilise son propre gestionnaire pacman alors que Viperr utilise celui de XFCE, Thunar ?

(ensuite il y a des choix de petits software différents, comme Terminator vs Terminal mais ça semble moins important comme choix pour la motorisation)

Pour Qemu-KVM je veux bien mais mon environnement hôte est Windows... C'est vraiment dommage je sens que ça pourrait faire une machine virtuelle du tonnerre !
Bon ba en attendant je vais essayer LXDE.

Sinon tu as raison, même en PC "lourd", c'est très très agréable d'avoir un système léger et réactif ! Même XFCE est pataud à côté.
Et les vieux PC, quelle joie de les voir démarrer plus vite que des modèles plus récents sous Vista !
@modmol : Merci, et oui en effet, le minimalisme est un de mes leitmotiv ^^
---
@Rapty :
Alors, la principale différence, si je comprends bien, point de vue "moteur", c'est que LXDE utilise son propre gestionnaire pacman alors que Viperr utilise celui de XFCE, Thunar ?
Hmmm, ce n'est pas la principale différence, car PCmanFM n'est que le gestionnaire de fichiers (même si il gère aussi le fond d'écran et les icônes sur le bureau). Je met Thunar à la place car il plante beaucoup moins ^^ Il y a beaucoup de différences avec le Spin LXDE, mais surtout en profondeur.
Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "motorisation" (mais c'est ma faute, j'aurais pas du prendre un nom de bagnole 😃).
C'est vraiment dommage je sens que ça pourrait faire une machine virtuelle du tonnerre !
Faudra que je demande à mon pote qui avait fait tourner l'alpha en Vbox.
Sinon tu as raison, même en PC "lourd", c'est très très agréable d'avoir un système léger et réactif ! Même XFCE est pataud à côté.
Et les vieux PC, quelle joie de les voir démarrer plus vite que des modèles plus récents sous Vista !
Et oui, mon pc principal est un 4coeurs AMD + 4 Go RAM + GPU dédié puissant et pourtant je lui cale toujours des distros légères. Ça laisse plus de "place" pour l'utilisation normale. Quant à mon netbook et mon vieux pc de tests (pentium4) ils revivent.

---

Merci à tous ceux qui me font parvenir des retours et qui ont testé, j'ai déjà commencé à bosser sur la 02 qui sera une version largement peaufinée, en essayant de prendre en compte les avis qui me semblent pertinents, et bien sûr prévue peu après la sortie de Fedora17 (je suis le cycle normal).

Si ça intéresse, voici déjà ma liste de changements actuels (en anglais), le WIP signifie Work In Progress :
ARTWORK
- Matching Gtk3 theme for some Viperr' default themes (done)
- Better icon theme (done)
- Better cursor theme (done)
- Better wallpaper (done)
- Brand new "Miami" theme suite (done)
- Some other new themes (done)
- new logo on LXDM & Plymouth (done)

APPLICATIONS
- Gxine replaced by VLC (done)
- Gajim replaced by Pidgin (done)
- Elinks CLI web browser added (done)
- Better Dropbox and LibreOffice integration (done)
- Gnumeric removed by default (done)
- OBkeys & OBapps included (done)
- Parcelitte added (done)
- Geany comfortable theme (done)

OTHER
- Conky composite automatic fix (done)
- Improved post-install script (done)
- Conky shows available updates (done)
- Firefox bookmarks <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< (WIP) <<<<<<<<<<<<<<<<<<
- Improved menu entries (done)
- No installer RAM limitation <<<<<<<<<<<<<< (WIP) <<<<<<<<<<<<<<<<<<
- Packages are GNU GPG signed (done)
- Sound managed by pavucontrol instead of xfce (done)