Hello,

Depuis quelques jours, je dois m'y reprendre à 5 ou 6 fois pour booter ma Fedora. En effet, juste après Grub, le boot reste bloqué à "Loading Initial Ram Disk". Ajoutons à ceci que Grub semble un peu dérangé: l'entrée Linux 3.1.4 loade en fait le 3.1.2.

Je n'ai touché à rien manuellement et me suis contenté de faire des mises à jour officielle.
Regarde ton fichier de conf de grub2 pour voir si il est correct. As tu lancé un update-grub ?
Lance aussi un su -lc 'cat /var/log/messages' pour voir si tu as des messages d'erreur au démarrage.
Tout d'abord, je n'ai rien lancé du tout. J'ai juste fait les upgrades, c'est ça qui est étonnant. Un coup d'œil dans grub.cfg m'a montré que les entrées sont correctes. Seule la ligne "echo loading linux 3.1.2" est incorrecte (et m'a fait croire que la ligne 3.1.4 lançait en fait le kernel 3.1.2).

C'est déjà un bug d'identifié et je n'ai aucune idée de comment il est arrivé là.

Sinon, pour le reste, les entrées entre les différents noyaux sont exactement identiques. De plus, même avec le noyau qui fonctionne, j'ai souvent le freeze. Ce serait donc étonnant que ce soit une erreur de Grub.

Personne n'a de problème similaire ?
Tu as quoi des erreurs identifiés dans /var/log/messages et dans /var/log/Xorg.0.log ?
Quel driver graphique utilises tu ?
/var/log/messages est vide.

/var/log/Xorg.0.log: http://pastebin.com/zFkcBS2t
lspci |grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02)
lsmod|grep video
uvcvideo               51149  0 
videodev               70682  1 uvcvideo
media                   9214  2 uvcvideo,videodev
i2c_core               21588  6 videodev,i2c_i801,i915,drm_kms_helper,drm,i2c_algo_bit
video                  10740  1 i915
Tu penses que ça pourrait être lié au graphique ?

Pour être complet, voici mon grub.cfg: http://pastebin.com/6T03c6NS
Perso. pas la moindre idée c'est en premier une piste. Bon de toute manière il n'y a pas de grosses erreur dans le chargement des modules graphiques.

Tu peux lancer dmesg pour voir ce que tu as juste derrière ram disk en chargement. Et les erreurs rencontrés aussi.

Question bête c'est normal que dans ton grub tu utilises l'américain par défaut LANG=en_US.UTF-8 ?
Tu peux virer une des entrée menu qui est en double et modifier la ligne echo 'Loading Fedora (3.1.2-1.fc16.i686)' par echo 'Loading Fedora (3.1.4-1.fc16.i686)' sur l'entrée que tu garderas.

Si ça continue à freezer, je te conseille de refaire un grub direct.
Oui c'est bien mais tu ne réponds pas aux questions.
Refuznik wrote:
Perso. pas la moindre idée c'est en premier une piste. Bon de toute manière il n'y a pas de grosses erreur dans le chargement des modules graphiques.

Tu peux lancer dmesg pour voir ce que tu as juste derrière ram disk en chargement. Et les erreurs rencontrés aussi.
http://pastebin.com/yj5q0tmF
Question bête c'est normal que dans ton grub tu utilises l'américain par défaut LANG=en_US.UTF-8 ?
Je pense avoir installé en Français. D'ailleurs, le clavier en console est Azerty (ce qui m'énerve vu que j'utilise le Bépo).

Tu peux virer une des entrée menu qui est en double et modifier la ligne echo 'Loading Fedora (3.1.2-1.fc16.i686)' par echo 'Loading Fedora (3.1.4-1.fc16.i686)' sur l'entrée que tu garderas.

Si ça continue à freezer, je te conseille de refaire un grub direct.
Ce que je pige pas, c'est pourquoi je dois aller modifier ça à la main ? De plus, je n'ai visiblement pas la command update-grub. Je dois le refaire comment alors ?
Non cette partie touche exclusivement le grub puisque par la suite ton système se met en français. Mais chez certains non ce qui peut poser problème pour rentrer son mot de passe.
D'ailleurs, le clavier en console est Azerty (ce qui m'énerve vu que j'utilise le Bépo)
Si ma mémoire est bonne, tu peux préciser dans ton fichier .bash d'utiliser le clavier que tu veux.
Ce que je pige pas, c'est pourquoi je dois aller modifier ça à la main ? De plus, je n'ai visiblement pas la command update-grub. Je dois le refaire comment alors ?
Euh tu sais avec grub premier du nom on faisait aussi les modifications à la main (quoique c'était plus facile une ligne a éditer via son éditeur et roule). Bon d'un autre côté c'est la 1er fois que fedora passe à grub2 et vu que moi je suis resté sous F15 je ne serais pas d'une grande utilité.
Et non il n'y a pas de commande update-grub sous F16. Je te conseille de regarder les sujets qui ont été traités sur ce forum. Vu que personne n'a encore fait de docs pour grub2 sous F16.

Pour revenir au sujet, on voit que dans ton dmesg plusieurs problèmes après que ça te bloque ou autres je ne sais pas :
- Tu as des partitions en ext4, et grub2 ne reconnait pas ce format.
- Tu as des disques externes ou usb et des fois ces derniers ne sont pas reconnus (débranchés lors du boot) ?
- Le système a des problèmes pour lire certaines extensions (et la mise ne vieille de ces périph) concernant le bluetooth, le modem et autres. Un conseil si tu ne les utilises pas tu peux les désactiver dans le bios.
- Si tu as des problèmes d'autonomie tu peux essayer de mettre pcie_aspm=force dans le grub2.
- Tu as des docks avec des extensions dans gnome qui se chargent mais ne fonctionnent pas donc un conseil tu peux les virer.
- Tu continue encore à lancer gdm et gnome-shell en mode débug alors c'est bien mais si ça doit te ralentir. penser à le désactiver.
Merci pour toute cette analyse 🙂
Refuznik wrote: Pour revenir au sujet, on voit que dans ton dmesg plusieurs problèmes après que ça te bloque ou autres je ne sais pas :
- Tu as des partitions en ext4, et grub2 ne reconnait pas ce format.
Urgh ? Tout est en Ext4. Je suppose que je ne suis pas le seul, non ?
- Tu as des disques externes ou usb et des fois ces derniers ne sont pas reconnus (débranchés lors du boot) ?
J'ai un lecteur DVD Usb, qui est généralement branché au boot. Mais, d'une manière générale, les périphs USB, c'est fait pour être branché/débranché, non ? Ce serait un bug de quoi à ton avis ?
- Le système a des problèmes pour lire certaines extensions (et la mise ne vieille de ces périph) concernant le bluetooth, le modem et autres. Un conseil si tu ne les utilises pas tu peux les désactiver dans le bios.
J'ai jamais trouvé ça dans mon bios. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé car cette icône bluetooth m'énerve 😉
- Si tu as des problèmes d'autonomie tu peux essayer de mettre pcie_aspm=force dans le grub2.
Mon autonomie est bonne mais c'est à tenter. Quelle est la raison de ta suggestion ?
- Tu as des docks avec des extensions dans gnome qui se chargent mais ne fonctionnent pas donc un conseil tu peux les virer.
C'est le logiciel docky, que j'ai désinstallé mais qui est toujours dans les applis au démarrage. Rien de grave (et puis c'est du user space.
- Tu continue encore à lancer gdm et gnome-shell en mode débug alors c'est bien mais si ça doit te ralentir. penser à le désactiver.
Tu m'intéresses très fortement là ! Je n'ai rien fait pour lancer en débug. Sais-tu comment je peux désactiver ça ?

Encore un tout grand merci pour tes conseils en tout cas.
21 jours plus tard
Pour info, le problème est résolu depuis l'update au kernel 3.1.6-1