Bonjour à tous !
Voulant découvrir autre chose que Windows, je viens tout juste d'installer Fedora 16 sur ma bécane (Hp Elitebook 8540P) et malheureusement je bloque sur l'installation de mon pilote graphique. J'ai premièrement recherché le driver directement sur le site de Nvidia, mais a l'installation de celui-ci en désactivant X, un message d'erreur apparait en m'indiquant que le kernel que j'ai actuellement (3.1.1-2) n'est pas compatible (il lui faut un 2.4 ou un 2.6). J'ai donc essayé de rechercher les paquets adéquats sur internent mais en vain. En tant que débutant dans l'univers de Fedora, je cherche donc une piste ou un petit coup de pouce afin de finaliser mon installation et profiter enfin de l'OS.

Merci d'avance de vos réponses 😉 !
Bonjour,
Je ne suis pas expert là dedans, mais il me semble qu'il faut recompiler le noyau avec les nouveaux drivers non ?
Enfin les experts sauront dire mieux que moi 😉
Bonjour.
Tout d'abord, c'est une très mauvaise idée d'installer les drivers nvidia directement avec le .run récupéré sur leur site.

Tu as sur la doc de Fedora la marche à suivre : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes

Personnellement j'utilise la méthode avec akmod-nvidia à partir des dépôts rpmfusion :
yum --nogpgcheck install http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-stable.noarch.rpm
Puis ensuite :
yum install akmod-nvidia xorg-x11-drv-nvidia-libs.i686
Au redémarrage, tu devrais avoir les drivers nvidia installés.
Desole pour le double post.
Donc l'installation de rpmfusion se fait correctement, en revanche durant l'installation de nvidia le message d'erreur suivant apparait :

Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
Could not retrieve mirrorlist http://mirrors.rpmfusion.org/mirrorlist?repo=free-fedora-16&arch=i386 error was
14: curl#6 - "Couldn't resolve host"
Erreur : Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: rpmfusion-free. Please verify its path and try again
Essaye de faire un yum clean all en console.
D'autre part, je viens de m'apercevoir, d'après le titre de ton post, que ta carte est NVS 5100M.
C'est une carte récente ?
Sinon, alors ce n'est pas akmod-nvidia qu'il faut installé, mais le kmod-nvidia-173xx, voir même le kmod-nvidia-96xx (voir la documentation pour estimer ta carte)
Yum clean all fait. J'ai reboot, lancé une recherche de mise à jour, reboot après que ce soit fait. Je lance Fedora en 3.2 et il n'atteint pas l’écran d'ouverture de session. Il se bloque sur des lignes d’écritures de script... Situation plutôt désespérante mais je persévère !
Oui c'est une carte plutôt récente, l'ordinateur a un peu moins d'un an. Enfin je sais pas vraiment si on peut la qualifier comme tel mais bon.
Il faudrait avoir la ligne ou cela bloque, pour qu'on puisse voir à quoi cela correspond.
D'autre part, est que tu as installé akmod-nvidia ?
Alors, cela se présente de la façon suivante :
[...]

Started display Manager.
[ 34.631006] ieee80211 phys0 : brcms_ops_bss_info_changed : qos enabled : true (implement)
(plusieures lignes pareilles avec le numéro du début qui change)

ieee 80211 phys 0 : brcms_c_dotxstatus :INTERMEDIATE but not AMPDU
(Ici il boucle a l'infini sur cette phrase avec un intervalle d'environ entre chacunes.)
Oui akmod est installe comme tu me l'as dit dans ton premier post 😉.
Apparemment, cela concerne le wifi.

Je suppose que tu as activé le wifi sur ton ordi.

Essaye en désactivant le wifi (tu dois avoir un bouton pour l'arrêter sur ton portable)
un mois plus tard
Bonjour,

Je viens simplement vous prévenir que le problème a été résolu en installant la mise à 290.10 de Nvidia. De si longues recherches pour une si petite chose enfin, maintenant c´est tout bon.
Merci à ceux qui y ont porté attention.

Cordialement.
Mouchi32 wrote:Bonjour,

Je viens simplement vous prévenir que le problème a été résolu en installant la mise à 290.10 de Nvidia. De si longues recherches pour une si petite chose enfin, maintenant c´est tout bon.
Merci à ceux qui y ont porté attention.

Cordialement.
Oui, mais comment as-tu procédé ? Avec akmod-nvidia, kmod-nvidia, en utilisant le run ?
Bonjour,

J'ai tout simplement téléchargé le .run depuis ma session windows 7, je l'ai mis sur une clé usb et installé sur Fedora 🙂
Je me demande comment tu as fait avec une clef USB...?

Sinon, avec la procédure habituelle, oui, chez moi le run s'installe nickel dans toutes mes distros, j'ignore pourquoi il y a tant de réticences chez Fedora, enfin bon...

Si tu avais le pilote "nouveau" installé par défaut, ajoute-le dans le fichier blacklist, sinon il risque de se réinstaller lors d'une Màj.

edit : et puis il serait sage de bien étudier l'installation "normale" du pilote graphique sans avoir à passer par un OS tiers, sinon tu ne vas pas apprendre grand chose.

Pour Fedora, (a)kmod-nvidia est la méthode, avec d'abord l'installation du paquet rpmfusion, ou bien une installation manuelle du run, qui ne se fait pas avec une clef USB mais en console tty ou en mode failsafe.

Je t'invite à étudier tranquillement les tutos Fedora et Linux en général pour progresser dans l'utilisation et l'administration de Fedora.

Bienvenue dans le monde Linux ! 🙂
Oui je comprends tout à fait, mais en tant que débutant c'est malheureusement la seule solution que j'ai trouvé. Ce qui est sur c'est que je vais tenir compte du conseil et chercher maintenant des solution uniquement en le basant avec ce que j'ai et pas en comptant sur un OS tiers qui plus est est le mal (mouahaha).

En ce qui concerne le pilote nouveau, celui-ci est bel et bien blacklisté et a été remplacé par Nvidia qui est maintenant celui par défaut.

Merci pour l'encouragement mais je pense que je vais sûrement encore avoir besoin de l'aide de personnes expérimentées dans le domaine en plus des tutos. Dans l'optique de pouvoir également aider aussi par la suite, enfin dans quelques temps !

Cordialement 🙂.
paradise wrote:Sinon, avec la procédure habituelle, oui, chez moi le run s'installe nickel dans toutes mes distros, j'ignore pourquoi il y a tant de réticences chez Fedora, enfin bon...
Plutôt que de dire cela à tout bout de champ il suffit de récupérer le kmod-nvidia et de voir le ficheir spec qui explique quels bibliothèques sont ignorées.
paradise wrote:Je me demande comment tu as fait avec une clef USB...?
Il l'a mis sur la clef usb depuis Windows 7 mais il a ensuite redémarré Fedora.
Enfin je pense...

La clef USB n'est qu'une sorte de « partition commune » à Windows et Fedora.
Comme Fedora ne démarrait pas en graphique, il a utilisé Windows pour aller sur internet.
Ensuite, en init 3 probablement, il a exécuté le .run sur la clef usb.

Par contre, ce que je me demande, c'est pourquoi le .run a réussi là ou le kmod ne passait pas.
Normalement, ce sont les même drivers ??

A moins que YUM n'est pas accès à internet et que ça soit la version du DVD du kmod qui ait été installée plutôt que la dernière ?
MarbolanGos wrote:
Plutôt que de dire cela à tout bout de champ il suffit de récupérer le kmod-nvidia et de voir le ficheir spec qui explique quels bibliothèques sont ignorées.
Je vais regarder cela, je ne demande qu'à m'instruire, et je me doute bien que la procédure spécifique de Fedora a ses raisons d'exister.

Je sais bien qu'il n'y a rien de plus agaçant qu'un noob comme moi qui se mêle de tout par rapport à un quelqu'un d'expérimenté, ouh-là ! Après, il y a l'art et la manière de l'exprimer... 8-)

Tu remarqueras néanmoins que je renvoie les gens au tuto officiel, donc vers rpmfusion et (a)kmod-nvidia, ensuite j'ignore en effet si la solution classique du run est possible sans problème spécifiquement chez Fedora ?

Si ça ne convient pas à Fedora, et tu dois avoir certainement raison, je ne manquerai de le signaler à coups de trompette et de tambours quand le sujet reviendra, promis ! :hammer:
Rapty wrote:
Il l'a mis sur la clef usb depuis Windows 7 mais il a ensuite redémarré Fedora.
Enfin je pense...

La clef USB n'est qu'une sorte de « partition commune » à Windows et Fedora.
Comme Fedora ne démarrait pas en graphique, il a utilisé Windows pour aller sur internet.
Ensuite, en init 3 probablement, il a exécuté le .run sur la clef usb.

Par contre, ce que je me demande, c'est pourquoi le .run a réussi là ou le kmod ne passait pas.
Normalement, ce sont les même drivers ??

A moins que YUM n'est pas accès à internet et que ça soit la version du DVD du kmod qui ait été installée plutôt que la dernière ?
Merci des renseignements, c'est en effet la première fois que je vois cette manière d'opérer, surtout de la part d'un novice de Linux, malin le gars ! 😉

Concernant kmod-nvidia, je ne sais pas non plus, tout ce que j'ai vu c'est que akmod convient pour les CG récentes, il fallait peut-être tenter akmod, sans oublier le rpmfusion (cf tuto)...?