Bonjour,

Une petit post désespéré dans l'espoir de trouver une solution...
Cette version semble incompatible par défaut avec les machines Apple.
A priori à cause du passage à GRUB2, gestion du GTP, EFI etc.

Lors de l'installation du bootloader, un gentil message indique que grub n'a pas pu s'installer et que "the system may not be bootable".
Des rapports de bugs existent depuis un moment (période de développement et encore ouverts aujourd'hui...) et j'ai l'impression que ça va rester comme ça au moins pour cette version.

Comme ça viens de sortir, peu de retour pour le moment sur internet à ce sujet, le lien le plus intéressant (je n'ai pa encore eu le temps de tester) étant :
http://www.fedoraforum.org/forum/showthread.php?t=271091

Si vous avez un mac, que vous voulez pousser un coup de gueule, partager une solution, ou je ne sais quoi d'autre pour vous défouler, c'est ici. :-?

Cordialement...
Bonjour,

Ce n'est pas qu'un problème apple mais aussi un problème asus.

J'ai le même message d'erreur sur mon portable asus vx7.

Et la solution suivante ne fonctionne pas:
chroot /mnt/sysimage
grub2-install /dev/sda
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
C'est un bug de l'installateur fedora...sans solution pour le moment.

:-?
J'ai le même problème sur un macbook pro 5,3. Je n'arrive pas du tout à démarrer sur l'installation de fedora même après voir fait la manipulation mentionnée dans le lien plus haut. J'espère qu'ils vont corriger cette erreur rapidement.

Je vais essayer d'installer la version 15 puis faire un upgrade voir ce que ca donne.
  • [supprimé]

Bon et bien c'est pareil. Pas moyen de démarrer.
C'est du logiciel libre, en grande partie fait par des bénévoles, donc je ne me plaindrai pas, mais c'est vrai que c'est un peu ...embêtant comme problème.
Bon courage, si vous avez une solution, je suis preneur!
  • [supprimé]

Bonjour,

Je reviens ici pour vous faire part de mes tentatives. J'ai essayé la solution donnée dans le lien du premier message de ce sujet, sans résultat (mais s'agit-il bien vraiment du même problème?). J'avais avant Fedora 15, que j'avais mis à jour directement via preupgrade, et j'avais un Fedora 16 fonctionnel. J'ai voulu réinstaller Fedora 16 pour remettre à 0 certains bricolages ...je n'aurais pas dû.

À priori la méthode consistant à installer Fedora 15 et à faire la mise à jour vers la 16 fonctionne. Sauf que dans mon cas, l'installation de Fedora 15 se fait sans problème, puis au démarrage : "no bootable disk". C'est à ne rien y comprendre, puisque j'ai déjà installé Fedora 15 sur cette machine... Je ne pense pas que ce soit de la faute de Refit, pourtant.

Pour terminer, la seule solution que j'ai trouvé a été d'installer Ubuntu (GRUB 1.9) à la place de Fedora pour récupérer le contrôle de mon ordinateur (ce qui n'est vraiment pas pour me plaire). Ce qui est étonnant, c'est qu'après avoir supprimé toutes les anciennes partitions de Fedora, Refit me met encore une entrée "fedora boot efi" ou un truc dans le genre.

Quelqu'un sait-il tout de même si l'incompatibilité GRUB2/Mac est spécifique au Dualboot avec Mac ou si même Fedora seul ne marcherait pas non plus?

Quel dommage, Verne est un de mes écrivains préférés!
  • [supprimé]

Pour répondre à ma question et dans le cas où cela intéresserait quelqu'un, l'écrasement du système Mac (et donc de la partition EFI) ne résout pas le problème. L'installation du "bootloader" se fait correctement dans ce cas, mais après, impossible de démarrer sur Fedora.
Par ailleurs, il semblerait que l'installation de F16 (la tentative...) modifie la partition EFI, car l'entrée "boot fedora efi" qui apparaît dans Refit ne disparaît pas avec la suppression de l'ensemble des partitions Fedora ni lorsque l'on réinstalle Refit.
Pour moi, passage à Kubuntu obligé pour le moment.
14 jours plus tard
Bonjour!
J'apporte de bonnes nouvelles!
J'ai enfin réussi, sur une inspiration alors que je m'emm**** à trouver une solution sur les forums anglophones.
Il suffit de choper le disque d'instalation par réseau :
http://download.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/releases/16/Fedora/x86_64/iso/Fedora-16-x86_64-netinst.iso
Et l'installation se passe NORMALEMENT!
Le bug est corrigé et Anaconda utilise alors le paquet mis à jour.
Amusez vous bien!
Par contre j'ai des freeze qui font planter parfois, confirmation?
  • [supprimé]

Bonjour,

Merci pour la réponse.
On verra si j'ai le temps d'encore tout recommencer avant, étant passé à Kubuntu, je pense attendre la prochaine version de Fedora pour réessayer.
Par contre, pourquoi utilises tu la version x86_64? Avec mac, c'est pas plutôt l'autre qu'il faut utiliser?
6 jours plus tard
L''installation par le réseau ne résoud pas le problème chez moi, j'ai le même comportement que si j'utilise le Live CD ou le DVD. Je suis interessé d'avoir des informations plus précises : faut-il utiliser rEFIt ou non? Faut-il l'installer avant ou après l'installation de Fedora?
Non, rien à faire, impossible de booter sur fedora 16. Quelqu'un aurait une idée?

A tout hasard, voici l'analyse du disque avec l'outil "Partition Inspector" de rEFIt:

*** Report for internal hard disk ***

Current GPT partition table:
# Start LBA End LBA Type
1 40 409639 EFI System (FAT)
2 409640 898847143 Mac OS X HFS+
3 898848768 898850815 GRUB2 BIOS Boot
4 898850816 899874815 EFI System (FAT)
5 899874816 976773119 Linux LVM

Current MBR partition table:
# A Start LBA End LBA Type
1 1 976773167 ee EFI Protective

MBR contents:
Boot Code: GRUB

Partition at LBA 40:
Boot Code: None (Non-system disk message)
File System: FAT32
Listed in GPT as partition 1, type EFI System (FAT)

Partition at LBA 409640:
Boot Code: None
File System: HFS Extended (HFS+)
Listed in GPT as partition 2, type Mac OS X HFS+

Partition at LBA 898848768:
File System: Unknown
Listed in GPT as partition 3, type GRUB2 BIOS Boot

Partition at LBA 898850816:
File System: ext4
Listed in GPT as partition 4, type EFI System (FAT)

Partition at LBA 899874816:
File System: Unknown
Listed in GPT as partition 5, type Linux LVM
Bonne nouvelle, j'ai enfin réussi à faire marcher le dual boot Mac OS X / Fedora. J'ai pas mal galérer, à cause d'un bug d'installation de Fedora sur Mac.

Voilà une description des étapes que j'ai réalisé.

1/ J'ai retaillé ma partition Mac OS pour laisser 40 Go de libre, ce qui devrait suffire pour mes besoins. Pour cela j'ai utilisé l'outil "disk utility", sélectionner le disque "Macintosh HD" et réduit sa capacité de 40 Go.

2/ J'ai installé fedora 16 à partir de l'installation en réseau. Avec l'installation à partir du DVD, cela ne marche pas avec les options par défauts pour les raisons que je vais expliquer plus loin. Il est possible que cela marche avec le DVD si lors de l'installation on coche l'option d'installer les updates en même temps, mais je n'en suis pas sur et je n'ai pas le courage d'essayer.

3/ Pendant l'installation de Fedora, J'ai choisi l'option de d'installer la distrib linux en occupant l'espace libre : cocher l'option pour revoir le partionnement proposé avant de procéder. Vous devriez avoir quelque chose comme:

/dev/sda1 : EFI System
/dev/sda2 : Mac OS X
/dev/sda3 : BIOS Boot
/dev/sda4 : Linux boot
/dev/sda5 : Linux lvm

Procéder alors à l'installation.

Au moment du reboot, enfoncer la touche "alt" : on a le choix entre soit booter sur Mac OS, soit booter sur le CD: donc toujours pas de disque "windows" pour booter sur fedora. Selectionner le CD de nouveau et ensuite aller dans la section "troubleshooting" et selectionner le mode "rescue". Ensuite, appliquer la procedure indiquée par Chris Murphy "Test case for fixing a Fedora installation manually":

https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=746901

Petite info, avant de faire la commande "yum install gdisk" faire "chroot /mnt/sysimage".

4/ Rebooter et laisser enfoncer la touche "alt" : cette fois vous devriez avoir un deuxième disque "windows". Le sélectionner pour booter sur Fedora.

Et voilà!

Maintenant l'explication concernant le choix de l'installation via le réseau et non le DVD. Si on installe Fedora avec le DVD alors la commande "yum install gdisk" échoue avec un message comme quoi les chemins des repository ne sont pas à jours. Ayant assez peu de compétence avec Fedora, je n'ai pas su comment contourner ce problème. En tout cas avec l'installation en réseau, c'est plus long, mais il n'y a pas ce problème.

Pour info, il n'est pas vraiment nécessaire d'installer rEFIt et d'ailleurs je vais l'enlever : pour booter sur Fedora, enfoncer la touche alt et ensuite sélectionner le disque "windows" : ce qui lance le menu grub et de là vous pouvez booter sur la distrib Fedora.
un mois plus tard
Je viens de tomber sur ce post après avoir fait plusieurs essais infructueux sur un MacBookAir4,2 et un MacBookPro8,2. Aujourd'hui, comme certain d'entre vous, je n'ai réussi qu'à installer Ubuntu sur le MacBook Air et c'est une situation qui me désole 🙁

Heureusement, grâce à vos indications, je vais pouvoir me lancer dans un nouvel essai, qui je l'espère sera couronné de succès.

Mais, pour ceux qui ont réussi, pouvez-vous me dire ce qui est supporté nativement :
- Résolution d'écran (je crois qu'il y avait des problèmes avec le pilote Intel)
- Wifi
- Rétro-éclairage du clavier réglable par les touches
- Rétro-éclairage de l'écran
- Son
- Est-ce que le multitouch est supporté pour le touchpad
- le scrolling à deux doigts ?
- ... ???
Je viens de constater un problème de taille qui résulte de l'installation d'Ubuntu, la partition System EFI à disparue. En effet, alors que je m'apprêtais à installer Fedora à la place d'Ubuntu, j'ai remarqué qu'il y avait un espace libre en tête de ma table des partitions (endroit occupé autrefois pas la partition System EFI.
Je viens de finir l'installation sur mon MacBook Air.
Donc, je vais pouvoir préciser ce qui marche, et ce qui ne marche pas.

Réglage de la luminosité de l'écran => OK
Réglage de la luminosité du clavier => OK
Réglage du son => OK
Webcam => OK
Gnome Shell => OK (à condition de supprimer le nomodeset des paramètres dans le grub2.cfg)
Wifi => NON (je vais me mettre à la recherche du driver).

Je reviendrais pour le reste.
Pour le wifi, il suffit de faire un petit :
yum install kmod-wl
Après avoir installé le dépôt RPM-Fusion.
Pour avoir le natural scrolling (défilement inversé à la Mac OS X Lion)

Créer un fichier .Xmodmap dans son Home avec comme contenu :
pointer = 1 2 3 5 4 6 7 8 9 10 11 12