Bonjour,

Je me casse la tête depuis quelques heures à essayer de faire fonctionner cette config sous Fedora.
J'ai donc une carte graphique hybride, composée soit de la carte graphique du processeur Intel (HD Graphics) soit de la carte graphique dédiée nVidia (GT 555M).
Il ne m'est pas possible de switcher d'une carte à l'autre depuis le bios.

J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le forum et ce qu'il en ressort c'est que pour le moment rien n'est vraiment prévu pour supporter ces cartes hybrides.

Je serais tout à fait prêt à me passer de la carte nVidia sous Fedora, tant que je peux avoir les résolution native de mon écran et les quelques effets du bureau Gnome.
Car actuellement, pour réussir une installation de Fedora je dois passer par le mode graphique limité et au final je me retrouve avec F15 en mode dégradé.

J'ai bien vérifié que le pilote intel de xorg soit installé, j'ai essayé de modifier mon xorg.conf, d'installer les drivers officiels de nvidia, j'ai même testé bumblebee sens trop de succès.

Là je tourne en 1280x1024 sans aucun effet sur le bureau...serait-il possible de faire quelque chose pour récupérer la résolution native de 1920x1080 ainsi que les quelques effets de gnome ?

Merci d'avance pour votre aide.
Salut.

Effectivement, Optimus c'est pas encore optimal. Par contre, y'a moyen de ne faire marcher que ta carte Intel.

Donne le retour de
# cat /boot/grub/grub.conf
Voici quelques résultats de commandes ainsi que le fichier grub, en espérant que ça puisse aider.

grub.conf (j'ai juste mis le kernel que j'utilise), j'ai essayé en retirant le "nomodeset" mais ça bloque au lancement de fedora.
title Fedora (2.6.40.6-0.fc15.x86_64)
	root (hd0,0)
	kernel /boot/vmlinuz-2.6.40.6-0.fc15.x86_64 ro root=UUID=497fb598-74e3-42d8-9663-55575681458d rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=en_US.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr nomodeset rhgb quiet
	initrd /boot/initramfs-2.6.40.6-0.fc15.x86_64.img
lspci -v
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09) (prog-if 
00 [VGA controller])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 2050
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 46
	Memory at dc400000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4M]
	Memory at b0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	I/O ports at e000 [size=64]
	Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
	Capabilities: [90] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit-
	Capabilities: [d0] Power Management version 2
	Capabilities: [a4] PCI Advanced Features
	Kernel modules: i915
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 1247 (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 2050
	Flags: fast devsel, IRQ 11
	Memory at da000000 (32-bit, non-prefetchable) [disabled] [size=32M]
	Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [disabled] [size=256M]
	Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [disabled] [size=64M]
	I/O ports at d000 [disabled] [size=128]
	Expansion ROM at dc000000 [disabled] [size=512K]
	Capabilities: [60] Power Management version 3
	Capabilities: [68] MSI: Enable- Count=1/1 Maskable- 64bit+
	Capabilities: [78] Express Endpoint, MSI 00
	Capabilities: [b4] Vendor Specific Information: Len=14 <?>
	Capabilities: [100] Virtual Channel
	Capabilities: [128] Power Budgeting <?>
	Capabilities: [600] Vendor Specific Information: ID=0001 Rev=1 Len=024 <?>
	Kernel modules: nouveau, nvidiafb
xorg.conf (j'ai essayé de remplacer "vesa" par "intel" ou "i915" ça bloque au lancement de fedora.
Section "Device"
        Identifier "Videocard0"
        Driver "vesa"
EndSection
cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4
2.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
0.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 1247 (rev a1)
glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor"
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.11
xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of"
dimensions:    1280x1024 pixels (342x191 millimeters)
  depth of root window:    24 planes
xrandr
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 800 x 600, current 1280 x 1024, maximum 1280 x 1024
default connected 1280x1024+0+0 0mm x 0mm
   1280x1024      61.0* 
   1024x768       61.0  
   800x600        61.0 
lsmod | grep video
uvcvideo               57089  0 
videodev               72120  1 uvcvideo
media                  11611  2 uvcvideo,videodev
v4l2_compat_ioctl32     7377  1 videodev
i2c_core               25712  7 videodev,i2c_i801,i915,nouveau,drm_kms_helper,drm,i2c_algo_bit
video                  12340  2 i915,nouveau
Enlève donc l'option "nomodeset" dans ton grub.conf puis remplace "vesa" par "intel" dans ton xorg.conf. Normalement ça devrait marcher 😉
@Vickylatruite : j'avais déjà essayé, dans le doute je viens d'essayer à nouveau mais ça ne fonctionne pas. Je suis bloqué au chargement, j'ai même pas droit aux trois barres de défilement (une blanche et deux bleu). Je vois que ça bloque après avoir testé les USB et le touchpad.

Donc sans le "nomodeset" je suis bloqué au tout début du chargement, sans les barres de chargement.

Avec le "nomodeset" mais en mettant "intel" dans xorg.conf, ça charge correctement (avec les barres de défilement) mais ça stop au niveau du chargement de la fenêtre de login je pense, je me retrouve au final avec une vue type ligne de commande sans pouvoir interagir.

Ah oui une autre petite info qui peut aider, lorsque j'accède aux paramètres d'affichage de gnome 3, ça m'indique que mon écran est "Inconnu".
Ah ben mince : la fois où j'avais été confronté à ce problème (pas sur un système Optimus, certes) j'avais enlevé nomodeset du grub.conf (et laissé mesa dans le xorg.conf) et ça avait marché.

Du coup je sais pas trop comment faire. Peut-être blacklister nouveau (il se charge au boot). Peut-être que le problème vient du fait qu'il y a 2 pilotes qui se lancent.
Ceci-dit, je n'ai pas non plus droit aux barres de défilement mais ça finit par démarrer quand même.
Ça bloque à quel niveau ?
@Vickylatruite : ça bloque au tout début, ça parle de mon touchpad et des usb, c'est ce qui est chargé en premier je pense. Chez toi "nouveau" est blaklisté ?

@Valdes : en effet, le fait que "nouveau" vienne mettre du désordre semble plus que probable, là j'ai supprimé le "nomodeset" pour ajouter "rdblacklist=nouveau" et "nouveau.modset=0", le boot semble déjà plus joli ! :-D mais ça bloque à l'arrivée du login.
Stoooop ça fonctionne :hammer:

Bon, pour moi c'est la faute à "nouveau" pas moyen de complètement le désactiver. D'ailleurs ici il est toujours présent lorsque je fais un "lsmod | grep nouveau".

Par contre en ajoutant "rdblacklist=nouveau" ainsi que "nouveau.modeset=0" et en retirant "nomodeset" du grub.conf. Ainsi qu'on modifiant le xorg.conf pour indiquer le driver "intel", miracle ça passe !!

Merci les gars pour votre coup de mains ! 😉