• [supprimé]

Bonjour,

Depuis Fedora 15 (j'ai fait une mise à jour vers f16 pour voir si ça changeait quelque chose et c'est toujours pareil), la luminosité de l'écran est à fond, quelque soit le réglage du curseur.
Les touches ne répondent pas non plus.
En conséquence, ma batterie se vide en très peu de temps et mes yeux appellent à l'aide...

Je suis donc maintenant sous Fedora 16 KDE, avec un MacBook et la carte suivante :
Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
Merci beaucoup de votre aide,
Bonne journée,
En attendant de trouver une solution pérenne, je ne puis que te conseiller d'installer le paquet xbacklight, puis de te faire un ou deux scripts pour commander par exemple des valeurs de 70 et 50 %, c'est ce que j'ai fait pour mon portable avec Mandriva KDE.

À noter qu'avec xfce et une Salix en multiboot, j'ai un joli petit curseur qui lui marche nickel... :hammer:

Le réglage de la luminosité, avec ou sans les touches FN+Fx dépend donc du portable, de la config, et de l'environnement graphique.
  • [supprimé]

Merci beaucoup pour la réponse.

Malheuresement, ça ne marche pas. J'ai tapé
xbacklight -set 70
et ça m'affiche
No outputs have backlight property
Une idée?

Merci encore,
Ah ben mince alors !? 🙁

Il manque une appli/lib, je regarde ce soir ce qui peut te manquer si tu ne trouves pas d'ici là par toi-même, à plus !
  • [supprimé]

Merci beaucoup. Je pense que j'aurai besoin de ton aide, en effet, parce que j'ai cherché déjà un peu, et je n'ai pas trouvé grand chose...
J'ai pareil xbacklight qui ne fonctionne pas mais par contre le changement de luminosité avec l'applet de Xfce fonctionne très bien. J'ai trouvé un rapport de bug là dessus sur le bugzilla et je m'y suis abonné au passage. Est-ce que c'est pareil avec KDE ?
  • [supprimé]

Quel est le nom de cet applet? Je vais essayer...
C'est : xfce4-brightness-plugin
Il est inclus dans le paquet xfce4-power-manager.
  • [supprimé]

J'ai installé le paquet en question, mais...impossible de démarrer xfce4-brightness-plugin (il me dit qu'il n'existe pas...). En démarrant le xfce manager, ça marche (il réduit la luminosité au bout d'un certain temps d'inactivité), mais je n'ai pas trouvé de quoi régler la luminosité tout court...

Merci,
Ah bon ? Il ne faut pas être sous xfce pour que ce paquet fonctionne, en théorie ?

Ça peut marcher avec KDE ???
  • [supprimé]

À part le fait que je n'arrive pas à gérer la luminosité en temps normal (seulement l'économie de batterie)...
Pas facile de t'aider, vu que d'une part je n'ai pas Fedora dans mon portable, et que je n'ai pas le même modèle.

xbacklight est censé utiliser l'extension RandR.

Vues la quantité de modèles de portables et du même coup les spécificités innombrables qui en découlent, il faudrait soit que tu arrives à faire fonctionner tes touches FN, soit que tu arrives à faire fonctionner xbacklight.

L'ultime soluce serait que tu crées une session avec xfce avec le paquet décrit plus haut, essaye après tout, moi qui suis KDE d'ordinaire je me suis très bien fait à xfce également, surtout pour un portable : c'est léger, rapide et à présent complet. 🙂
  • [supprimé]

Bonsoir,

Je ne crois pas aux histoires de sorcières, mais là j'en perd un peu mon latin...8:-)
Mon écran s'est subitement assombri au moment ou j'ai touché la souris, après un intervalle de pause...et reste comme ça, même après redémarrage du PC. Je n'ai toujours pas de contrôle de la luminosité, mais maintenant que cela ne m'éclate plus les yeux, cela n'est plus bien grave.

Ce qui est comique, c'est que lors du redémarrage, mon clavier est passé en QWERTY au moment de l'écran de connexion...

Si quelqu'un y comprend quelque chose...
Je pense que tu en es quitte pour aller prospecter Google, les forums, concernant le contrôle de la luminosité d'écran, vérifier les fichiers x11, RandR, j'y avais passé du temps aussi, pour que xbacklight à la finale me sorte d'affaire.

Je te l'ai dit, crée une session avec xfce pour voir, ça ne coûte rien d'essayer.

Vérifie bien que tu as bien tous les paquets/libs installés, et fais des recherches sur le ouèbe, en comparant bien avec ton matos, ton pilote graphique, ta CG, etc...
Tiens-nous au courant. 🙂
  • [supprimé]

Impossible de trouver quoi que ce soit pour résoudre ce problème par moi-même.

Mais heureusement, une mise à jour est venue remettre tout ça dans l'ordre ce soir (vendredi 30 septembre 2011)... La problème est donc résolu!

Merci à ceux qui m'ont apporté une réponse, et une pensée à ceux qui ont bossé pour que tout ça rentre dans l'ordre.
Content pour toi.

Juste une question : tu arrives à régler la luminosité comment ?

Avec la touche FN, le curseur dans la gestion de l'Énergie ?
  • [supprimé]

Les deux fonctionnent désormais.
vlad-f wrote:Impossible de trouver quoi que ce soit pour résoudre ce problème par moi-même.

Mais heureusement, une mise à jour est venue remettre tout ça dans l'ordre ce soir (vendredi 30 septembre 2011)... La problème est donc résolu!

Merci à ceux qui m'ont apporté une réponse, et une pensée à ceux qui ont bossé pour que tout ça rentre dans l'ordre.

peux tu me dire quelle mise à jour ??? parce moi aussi j'ai le meme probleme !!!

pour modifie la luminosité je fais le suivant

echo X |tee /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness (ca fonctionne et je vois le changement)

echo X |tee /sys/class/backlight/acpi_video1/ (la commande s’exécute mais pas de changement)
  • [supprimé]

Bonjour,

Il s'agissait d'une mise à jour de KDE et du noyau, donc je ne sais pas si le problème a été résolu pas l'un des deux ou les deux ensembles. Il s'agissait des mises à jour mises à disposition hier, mais comme j'étais passé à la pré-version Fedora 16 pour voir si cela ne réglait pas le problème, je ne sais pas si ces mises à jours existent aussi pour Fedora 15.

Si tu connais un moyen de savoir quelles sont les dernières mises à jour qui ont été faîtes, je te donne plus de détails.

Tu arrivais à modifier la luminosité? Qu'est ce qui se passait avec la première commande (cela la baissait, l'augmentait), et qu'aurait dû faire la deuxième? Cela m'intéresse au cas où cela se reproduirait dans le futur.
vlad-f wrote:Bonjour,

Il s'agissait d'une mise à jour de KDE et du noyau, donc je ne sais pas si le problème a été résolu pas l'un des deux ou les deux ensembles. Il s'agissait des mises à jour mises à disposition hier, mais comme j'étais passé à la pré-version Fedora 16 pour voir si cela ne réglait pas le problème, je ne sais pas si ces mises à jours existent aussi pour Fedora 15.

Si tu connais un moyen de savoir quelles sont les dernières mises à jour qui ont été faîtes, je te donne plus de détails.

Tu arrivais à modifier la luminosité? Qu'est ce qui se passait avec la première commande (cela la baissait, l'augmentait), et qu'aurait dû faire la deuxième? Cela m'intéresse au cas où cela se reproduirait dans le futur.
oui avec la 1ere commande ca marche, le X prend une valeur de 0 à 10 (niveau de luminosité )
mais la 2eme commande ne donne aucune résultat

essaye d’exécuter la commande suivant : ls /sys/class/backlight/acpi_video*/brightness et dit moi ca te donne quoi