Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Shellshock: une faille de sécurité majeure dans bash

#1 06/07/2011 13:53:55

bolivari
Membre

Problème de micro

Bonjour,

J'ai un problème avec le son sur fedora 15.

Ma config possède un micro externe brancher sur l'entrée et un micro stéréo interne mais aucun de ne fonctionne.

J'ai essayer de mettre tout les volumes alsamixer a fond mais ça ne résout pas le problème.

Le son des HP et du casque fonctionne.

Si quelqu'un a ce type de problème ou sait comment le résoudre.

Merci pour vos réponse.

#2 06/07/2011 14:09:39

Micknut
Membre

Re : Problème de micro

Tu peux essayer de jouer sur la balance d'entrée avec alsamixer (avec les lettres "z" et "e" à vérifier) ça ma permis de faire marcher le mien.

Dernière modification par Micknut (06/07/2011 14:10:14)

Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. [Gaston Bachelard]

#3 06/07/2011 14:26:34

bolivari
Membre

J'ai essayer avec les touches (z,e,w,x) mais ça ne marche pas. Le micro n'a pas l'air d’être amplifier.

Bizarre dans alsamixer il y a mon micro interne mais pas le externe.

Dernière modification par bolivari (06/07/2011 14:56:27)

#4 06/07/2011 20:18:02

Micknut
Membre

┌──────────────────────────── AlsaMixer v1.0.24.1 ─────────────────────────────┐
│    Carte: PulseAudio                               F1:  Aide                 │
│     Puce: PulseAudio                               F2:  Informations Système │
│      Vue: F3: Lecture  F4:[Capture] F5: Tout       F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Capture                                  Esc: Quitter              │
│                                                                              │
│                                     ┌──┐                                     │
│                                     │  │                                     │
│                                     │  │                                     │
│                                     │ ▒│                                     │
│                                     │ ▒│                                     │
│                                     │▒▒│                                     │
│                                    G└──┘D                                    │
│                                   CAPTURE                                    │
│                                     5<>40                                    │
│                                  <Capture >                                  │
│                                                                              │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘ 

Tu dois pouvoir faire ça normalement, et c'est bien avec "z" & "e" pour jouer sur la balance et les flèches haut et bas pour le niveau. Je n'est qu'un seul périphérique alors que j'ai bien deux micros (interne et externe) c'est normale.

Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. [Gaston Bachelard]

#5 06/07/2011 20:53:25

bolivari
Membre

┌─────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.0.24.1 ────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel                                                                                                      F1:  Aide                 │
│     Puce: SigmaTel STAC9205                                                                                              F2:  Informations Système │
│      Vue: F3: Lecture  F4:[Capture] F5: Tout                                                                             F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Capture 1 [gain dB: 1,50, 16,50]                                                                               Esc: Quitter              │
│                                                                                                                                                    │
│                                  ┌──┐           ┌──┐                                         ┌──┐           ┌──┐                                   │
│                                  │  │           │  │                                         │▒▒│           │▒▒│                                   │
│                                  │  │           │  │                                         │▒▒│           │▒▒│                                   │
│                                  │ ▒│           │ ▒│                                         │▒▒│           │▒▒│                                   │
│                                  │ ▒│           │ ▒│                                         │▒▒│           │▒▒│                                   │
│                                  │▒▒│           │▒▒│                                         │▒▒│           │▒▒│                                   │
│                                 G└──┘D          └──┘       Internal Mic       Line           └──┘           └──┘                                   │
│                                CAPTURE        -------                                                                                              │
│                                  7<>73          7<>73                                      100<>100       100<>100                                 │
│                                Capture    <  Capture 1   > Input Source  Input Source 1      Mux           Mux 1                                   │
│                                                                                                                                                    │
└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

J'ai modifier la capture sur les deux bars (comme ci dessus) mais je n'ai toujours aucun son. J'ai un bruit crashant sur line et rien sur Internal mic et pas de micro externe.
J'ai pas mal jouer avec alsamixer sans aucun resultat.

#6 06/07/2011 21:42:54

Micknut
Membre

Ok dac, désolé mais mes compétence s'arrête là. Faut voir si d'autre personne vont avoir des idées. Bon courage.

#7 06/07/2011 22:05:55

Micknut
Membre

Juste comme ça pour savoir, tu as quoi comme périphérique au niveau des paramètres général de son dans l'onglet "entrée" ?

Petite question en plus, comment tu test ton entrée ? C'est avec un logiciel particulier ? Tu as peut besoin du paquet "alsa-oss".

Dernière modification par Micknut (06/07/2011 22:13:03)

#8 06/07/2011 22:47:37

bolivari
Membre

Au niveau des parametre gnome j'ai <microphone>(internal mic) et <line>.

je test mon entrer avec:

arecord test.wav
aplay test.wav

ou Audacity

Pour ce qui est du paquet alsa-oss il est installer mais je pense qu'il utilise pulseaudio enfin je sais pas trop.

Dernière modification par bolivari (06/07/2011 22:52:19)

#9 07/07/2011 03:17:56

bubar
Membre
Lieu : toulouse

Bonjour

J'ai le même soucis à l'installation par défaut sur mon laptop ainsi que sur mon netbook :
sur le laptop, aucun son capté par le micro.
sur le netbook, soit une boucle soit une qualité très mauvaise.

Les deux soucis ont été résolus grâce au forum, en faisant ce que Micknut propose de faire, ici et aujourd'hui. Il est fort probable que pour ton laptop aussi il faille juste allez "plus loin" que ce qui est dit ici avec alsamixer, comme chez moi : clique sur F5 une fois dans alsamixer afin de **tout** afficher (de la vraie carte son, pas de pulseaudio), ce qui devrait donner quelque chose comme cela (plus ou moins complet, mais on s'en fiche : l'important c'est l'accès aux divers potards concernant le micro, ici au nombre de 4... ) :

1310001839.png

en procédant comme Micknut le dit : avec les touches e z x w afin d'ajuster le droit plus fort que le gauche (par exemple, c'est le cas sur mon laptop et mon netbook). Ici cela a fonctionné illico : sur le laptop d'une absence totale de prise de son avec le micro interne, c'est passé sur un son d'excellente qualité pour le chat :). (on voit que la conf est la même pour le micro externe : cela a amélioré aussi la qualité de ce micro pourri lol. A noter que le premier potard des deux qui sont nommés "capture" redescend tout seul à zéro : il est inopérant, seul le second correspond au micro interne, ainsi que le potard "internal")

Dernière modification par bubar (07/07/2011 03:24:17)

H.P. g72 (voir smolt) +  SSD 100go OCZ vertex 2
Fedora 15 (x86-64), Alsa seul, bureau KDE sc, tainted 0.
Liaison Fibre Symétrique 100Mbits/s

#10 07/07/2011 03:31:04

bubar
Membre

Il est possible que tu doives simplement monter le potard nommé "internal"

en lançant ton alsamixer -g -V=all, celui du milieu :

┌─────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.0.24.1 ────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel                                                                                                      F1:  Aide                 │
│     Puce: SigmaTel STAC9205                                                                                              F2:  Informations Système │
│      Vue: F3: Lecture  F4:[Capture] F5: Tout                                                                             F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Capture 1 [gain dB: 1,50, 16,50]                                                                               Esc: Quitter              │
│                                  ┌──┐           ┌──┐                                         ┌──┐           ┌──┐                                   │
│                                  │▒▒│           │▒▒│                                         │▒▒│           │▒▒│                                   │
│                                 G└──┘D          └──┘       Internal Mic       Line           └──┘           └──┘                                   │
│                                CAPTURE        -------                                                                                              │
│                                  7<>73          7<>73                                      100<>100       100<>100                                 │
│                                Capture    <  Capture 1   > Input Source  Input Source 1      Mux           Mux 1                                   │
└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

input source -> internal mike
monte ce potard là, en essayant "tout" puis "gauche" puis "droite" voir là où tu obtiens la meilleure qualité.
vérifie aussi qu'il n'y ai pas des potards pouvant jouer, éventuellement, dessus (comme chez moi avec ceux que seuls F5 (ou -V=all pour ta vue) affichent)

Dernière modification par bubar (07/07/2011 03:31:52)

#11 07/07/2011 10:57:26

bolivari
Membre

Chez moi la commande alsamixer -g -V=all ne m'affiche que <master> et <capture> de pulseaudio
donc j'utilise alsamixer -c0.

Il n'y a pas de potard internal mic c'est un sélecteur et je n'est pas de <mic boost>.

Voila mon alsamixer en entier:

J'ai essayer d'enregistrer en modifiant plusieurs fois alsamixer, toujours aucun son (peut être le problème ne vient pas d'alsamixer). sad

Dernière modification par bolivari (18/09/2011 15:33:46)

#12 07/07/2011 11:19:13

Micknut
Membre

Je vois que tu utilise alsamixer en root, de mémoire il ne faut pas.

Dernière modification par Micknut (07/07/2011 11:19:27)

#13 07/07/2011 11:51:18

bubar
Membre

bolivari a écrit :

Chez moi la commande alsamixer -g -V=all ne m'affiche que <master> et <capture> de pulseaudio
donc j'utilise alsamixer -c0.

C'est bien l'option pour choisir sa carte son (ce que permet aussi une touche F tel quel marqué dans alsamixer.)

Il n'y a pas de potard internal mic c'est un sélecteur et je n'est pas de <mic boost>.

Et ça, là c'est quoi ?
1310032109.png

smile

Dernière modification par bubar (07/07/2011 11:52:25)

#14 07/07/2011 11:54:37

bubar
Membre

Si ce n'est qu'un sélecteur, as tu essayé de basculer ce sélecteur ?
C'est bizarre qu'il ne s'agisse que d'un sélecteur.

#15 07/07/2011 11:58:09

bubar
Membre

Tu peux éventuellement faire un copier/coller de la sortie de la commande :
alsa-info
Peut être que cela sera utile à quelqu'un pour t'aider ?

#16 07/07/2011 14:00:27

bolivari
Membre

Oui j'ai bien tester les deux positions du sélecteur (Internal mic / Line)

Voici le résultat de alsa-info:

upload=true&script=true&cardinfo=
!!################################
!!ALSA Information Script v 0.4.60
!!################################

!!Script ran on: Thu Jul  7 11:40:03 UTC 2011

!!Linux Distribution
!!------------------

Fedora release 15 (Lovelock) Fedora release 15 (Lovelock) Fedora release 15 (Lovelock) Fedora release 15 (Lovelock)

!!DMI Information
!!---------------

Manufacturer:      Dell Inc.
Product Name:      Vostro 1500                     
Product Version:   

!!Kernel Information
!!------------------

Kernel release:    2.6.38.8-32.fc15.x86_64
Operating System:  GNU/Linux
Architecture:      x86_64
Processor:         x86_64
SMP Enabled:       Yes

!!ALSA Version
!!------------

Driver version:     1.0.23
Library version:    
Utilities version:  1.0.24.1

!!Loaded ALSA modules
!!-------------------

snd_hda_intel

!!Sound Servers on this system
!!----------------------------

Pulseaudio:
      Installed - Yes (/usr/bin/pulseaudio)
      Running - Yes

aRts:
      Installed - Yes (/usr/bin/artsd)
      Running - No

Jack:
      Installed - Yes (/usr/bin/jackd)
      Running - No

!!Soundcards recognised by ALSA
!!-----------------------------

0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xfebfc000 irq 45

!!PCI Soundcards installed in the system
!!--------------------------------------

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 02)

!!Advanced information - PCI Vendor/Device/Subsystem ID's
!!--------------------------------------------------------

00:1b.0 0403: 8086:284b (rev 02)
    Subsystem: 1028:0228

!!Modprobe options (Sound related)
!!--------------------------------

snd-hda-intel: model=auto 

!!Loaded sound module options
!!--------------------------

!!Module: snd_hda_intel
    bdl_pos_adj : 1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1
    beep_mode : 0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0
    enable : Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y,Y
    enable_msi : -1
    id : (null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null)
    index : -1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1
    model : auto,(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null)
    patch : (null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null),(null)
    position_fix : 0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0
    power_save : 0
    power_save_controller : Y
    probe_mask : -1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1
    probe_only : 0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0
    single_cmd : N

!!HDA-Intel Codec information
!!---------------------------
--startcollapse--

Codec: SigmaTel STAC9205
Address: 0
AFG Function Id: 0x1 (unsol 1)
Vendor Id: 0x838476a0
Subsystem Id: 0x10280228
Revision Id: 0x100204
No Modem Function Group found
Default PCM:
    rates [0x7e0]: 44100 48000 88200 96000 176400 192000
    bits [0xe]: 16 20 24
    formats [0x1]: PCM
Default Amp-In caps: ofs=0x00, nsteps=0x0f, stepsize=0x05, mute=0
Default Amp-Out caps: ofs=0x7f, nsteps=0x7f, stepsize=0x02, mute=1
GPIO: io=5, o=0, i=0, unsolicited=1, wake=1
  IO[0]: enable=1, dir=1, wake=0, sticky=0, data=1, unsol=0
  IO[1]: enable=0, dir=0, wake=0, sticky=0, data=0, unsol=0
  IO[2]: enable=0, dir=0, wake=0, sticky=0, data=0, unsol=0
  IO[3]: enable=0, dir=0, wake=0, sticky=0, data=0, unsol=0
  IO[4]: enable=0, dir=0, wake=0, sticky=0, data=0, unsol=0
Analog Loopback: 0x00
Node 0x0a [Pin Complex] wcaps 0x400181: Stereo
  Pincap 0x0000173f: IN OUT HP Detect Trigger ImpSense
    Vref caps: HIZ 50 GRD 80
  Pin Default 0x0321101f: [Jack] HP Out at Ext Left
    Conn = 1/8, Color = Black
    DefAssociation = 0x1, Sequence = 0xf
  Pin-ctls: 0x00: VREF_HIZ
  Unsolicited: tag=01, enabled=1
  Connection: 2
     0x10 0x11*
Node 0x0b [Pin Complex] wcaps 0x400181: Stereo
  Control: name="Line Jack Mode", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=0, dir=In, idx=0, ofs=0
  Pincap 0x00001737: IN OUT Detect Trigger ImpSense
  Pin Default 0x03811020: [Jack] Line In at Ext Left
    Conn = 1/8, Color = Black
    DefAssociation = 0x2, Sequence = 0x0
  Pin-ctls: 0x20: IN VREF_HIZ
  Unsolicited: tag=02, enabled=1
     0x10* 0x11
Node 0x0c [Pin Complex] wcaps 0x400181: Stereo
  Pin Default 0x40f000f0: [N/A] Other at Ext N/A
    Conn = Unknown, Color = Unknown
    DefAssociation = 0xf, Sequence = 0x0
  Unsolicited: tag=00, enabled=0
  Connection: 1
     0x11
Node 0x0d [Pin Complex] wcaps 0x400181: Stereo
  Pincap 0x0000003f: IN OUT HP Detect Trigger ImpSense
  Pin Default 0x90170110: [Fixed] Speaker at Int N/A
    Conn = Analog, Color = Unknown
    DefAssociation = 0x1, Sequence = 0x0
    Misc = NO_PRESENCE
  Pin-ctls: 0x40: OUT
     0x10
Node 0x0e [Pin Complex] wcaps 0x400181: Stereo
  Pin Default 0x40f000f1: [N/A] Other at Ext N/A
    DefAssociation = 0xf, Sequence = 0x1
     0x10
Node 0x0f [Pin Complex] wcaps 0x400181: Stereo
  Pin Default 0x40f000f2: [N/A] Other at Ext N/A
    DefAssociation = 0xf, Sequence = 0x2
     0x11
Node 0x10 [Audio Output] wcaps 0xd0c05: Stereo Amp-Out R/L
  Control: name="Speaker Playback Volume", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=Out, idx=0, ofs=63
  Control: name="Speaker Playback Switch", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=Out, idx=0, ofs=0
  Device: name="STAC92xx Analog", type="Audio", device=0
  Amp-Out caps: N/A
  Amp-Out vals:  [0x64 0x62]
  Converter: stream=5, channel=0
  Power: setting=D0, actual=D0
  Delay: 13 samples
Node 0x11 [Audio Output] wcaps 0xd0c05: Stereo Amp-Out R/L
  Control: name="Headphone Playback Volume", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=Out, idx=0, ofs=63
  Control: name="Headphone Playback Switch", index=0, device=0
  Amp-Out caps: N/A
  Amp-Out vals:  [0x64 0x64]
  Converter: stream=5, channel=0
Node 0x12 [Audio Input] wcaps 0x1d0541: Stereo
  Device: name="STAC92xx Analog", type="Audio", device=0
  Converter: stream=1, channel=0
  SDI-Select: 0
     0x1d
  Processing caps: benign=0, ncoeff=0
Node 0x13 [Audio Input] wcaps 0x1d0541: Stereo
  Converter: stream=0, channel=0
     0x1e
  Processing caps: benign=0, ncoeff=0
Node 0x14 [Pin Complex] wcaps 0x40010c: Mono Amp-Out
  Amp-Out caps: ofs=0x1f, nsteps=0x1f, stepsize=0x05, mute=1
  Amp-Out vals:  [0x00]
  Pincap 0x00000010: OUT
  Pin Default 0x40f000f3: [N/A] Other at Ext N/A
    DefAssociation = 0xf, Sequence = 0x3
  Pin-ctls: 0x00:
     0x15
Node 0x15 [Audio Mixer] wcaps 0x200100: Mono
     0x10
Node 0x16 [Pin Complex] wcaps 0x400001: Stereo
  Pincap 0x00000020: IN
  Pin Default 0x40f000f4: [N/A] Other at Ext N/A
    DefAssociation = 0xf, Sequence = 0x4
Node 0x17 [Pin Complex] wcaps 0x400001: Stereo
  Pin Default 0x90a60030: [Fixed] Mic at Int N/A
    Conn = Digital, Color = Unknown
    DefAssociation = 0x3, Sequence = 0x0
  Pin-ctls: 0x20: IN
Node 0x18 [Pin Complex] wcaps 0x400001: Stereo
  Pin Default 0x40f000f5: [N/A] Other at Ext N/A
    DefAssociation = 0xf, Sequence = 0x5
  Pin-ctls: 0x20: IN
Node 0x19 [Audio Selector] wcaps 0x30010d: Stereo Amp-Out
  Control: name="Mux Capture Volume", index=0, device=0
  Amp-Out caps: ofs=0x00, nsteps=0x04, stepsize=0x27, mute=0
  Amp-Out vals:  [0x01 0x03]
  Connection: 7
     0x0e 0x16 0x0f 0x0b* 0x0c 0x0d 0x0a
Node 0x1a [Audio Selector] wcaps 0x30010d: Stereo Amp-Out
  Control: name="Mux Capture Volume", index=1, device=0
  Amp-Out caps: ofs=0x00, nsteps=0x04, stepsize=0x27, mute=0
  Amp-Out vals:  [0x01 0x03]
  Connection: 7
     0x0e 0x16 0x0f 0x0b* 0x0c 0x0d 0x0a
Node 0x1b [Audio Selector] wcaps 0x300103: Stereo Amp-In
  Control: name="Capture Volume", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=In, idx=0, ofs=0
  Amp-In caps: N/A
  Amp-In vals:  [0x01 0x00]
     0x19
Node 0x1c [Audio Selector] wcaps 0x300103: Stereo Amp-In
  Control: name="Capture Volume", index=1, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=In, idx=0, ofs=0
  Amp-In caps: N/A
  Amp-In vals:  [0x01 0x0a]
     0x1a
Node 0x1d [Audio Selector] wcaps 0x30090d: Stereo Amp-Out R/L
  Control: name="Capture Switch", index=0, device=0
  Amp-Out caps: ofs=0x00, nsteps=0x00, stepsize=0x00, mute=1
  Amp-Out vals:  [0x00 0x00]
  Connection: 3
     0x1b 0x17* 0x18
Node 0x1e [Audio Selector] wcaps 0x30090d: Stereo Amp-Out R/L
  Control: name="Capture Switch", index=1, device=0
  Amp-Out caps: ofs=0x00, nsteps=0x00, stepsize=0x00, mute=1
  Amp-Out vals:  [0x80 0x80]
     0x1c* 0x17 0x18
Node 0x1f [Audio Output] wcaps 0x40211: Stereo Digital
  Digital:
  Digital category: 0x0
  PCM:
    rates [0x5e0]: 44100 48000 88200 96000 192000
    formats [0x5]: PCM AC3
  Delay: 4 samples
Node 0x20 [Audio Input] wcaps 0x140311: Stereo Digital
  Digital:
  Digital category: 0x0
  PCM:
    rates [0x160]: 44100 48000 96000
    formats [0x5]: PCM AC3
  Delay: 4 samples
     0x22
Node 0x21 [Pin Complex] wcaps 0x400301: Stereo Digital
  Pincap 0x00000010: OUT
  Pin Default 0x40f000f6: [N/A] Other at Ext N/A
    DefAssociation = 0xf, Sequence = 0x6
     0x1f* 0x1d 0x1e
Node 0x22 [Pin Complex] wcaps 0x430681: Stereo Digital
  Pincap 0x00010024: IN EAPD Detect
  EAPD 0x0:
  Pin Default 0x40f000f7: [N/A] Other at Ext N/A
    DefAssociation = 0xf, Sequence = 0x7
  Delay: 3 samples
Node 0x23 [Beep Generator Widget] wcaps 0x70000c: Mono Amp-Out
  Control: name="Beep Playback Volume", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=1, dir=Out, idx=0, ofs=0
  Amp-Out caps: ofs=0x03, nsteps=0x03, stepsize=0x17, mute=0
  Amp-Out vals:  [0x00]
Node 0x24 [Volume Knob Widget] wcaps 0x600000: Mono
  Volume-Knob: delta=1, steps=127, direct=1, val=127
     0x10 0x11
Node 0x25 [Vendor Defined Widget] wcaps 0xf00001: Stereo
Codec: Conexant ID 2c06
Address: 1
MFG Function Id: 0x2 (unsol 1)
Vendor Id: 0x14f12c06
Subsystem Id: 0x14f1000f
Revision Id: 0x100000
Modem Function Group: 0x2
--endcollapse--

!!ALSA Device nodes
!!-----------------

crw-rw----+ 1 root audio 116,  6 Jul  7 12:03 /dev/snd/controlC0
crw-rw----+ 1 root audio 116,  5 Jul  7 12:03 /dev/snd/hwC0D0
crw-rw----+ 1 root audio 116,  4 Jul  7 12:03 /dev/snd/hwC0D1
crw-rw----+ 1 root audio 116,  3 Jul  7 12:06 /dev/snd/pcmC0D0c
crw-rw----+ 1 root audio 116,  2 Jul  7 12:06 /dev/snd/pcmC0D0p
crw-rw----+ 1 root audio 116,  1 Jul  7 12:03 /dev/snd/seq
crw-rw----+ 1 root audio 116, 33 Jul  7  2011 /dev/snd/timer

/dev/snd/by-path:
total 0
drwxr-xr-x. 2 root root  60 Jul  7 12:03 .
drwxr-xr-x. 3 root root 200 Jul  7 12:03 ..
lrwxrwxrwx. 1 root root  12 Jul  7 12:03 pci-0000:00:1b.0 -> ../controlC0

!!ALSA configuration files
!!------------------------

!!System wide config file (/etc/asound.conf)

#
# Place your global alsa-lib configuration here...
#

@hooks [
    {
        func load
        files [
            "/etc/alsa/pulse-default.conf"
        ]
        errors false
    }
]

!!Aplay/Arecord output
!!------------

APLAY

**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: STAC92xx Analog [STAC92xx Analog]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0

ARECORD

**** List of CAPTURE Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: STAC92xx Analog [STAC92xx Analog]
  Subdevices: 2/2
  Subdevice #0: subdevice #0
  Subdevice #1: subdevice #1

!!Amixer output
!!-------------

!!-------Mixer controls for card 0 [Intel]

Card hw:0 'Intel'/'HDA Intel at 0xfebfc000 irq 45'
  Mixer name    : 'SigmaTel STAC9205'
  Components    : 'HDA:838476a0,10280228,00100204 HDA:14f12c06,14f1000f,00100000'
  Controls      : 18
  Simple ctrls  : 13
Simple mixer control 'Master',0
  Capabilities: pvolume pvolume-joined pswitch pswitch-joined penum
  Playback channels: Mono
  Limits: Playback 0 - 64
  Mono: Playback 37 [58%] [-20.25dB] [on]
Simple mixer control 'Headphone',0
  Capabilities: pvolume pswitch penum
  Playback channels: Front Left - Front Right
  Mono:
  Front Left: Playback 64 [100%] [0.00dB] [on]
  Front Right: Playback 64 [100%] [0.00dB] [on]
Simple mixer control 'Speaker',0
  Capabilities: pvolume pswitch penum
  Mono:
  Front Left: Playback 64 [100%] [0.00dB] [on]
  Front Right: Playback 62 [97%] [-1.50dB] [on]
Simple mixer control 'PCM',0
  Capabilities: pvolume penum
  Limits: Playback 0 - 255
  Mono:
  Front Left: Playback 255 [100%] [0.00dB]
  Front Right: Playback 254 [100%] [0.20dB]
Simple mixer control 'Line Jack Mode',0
  Capabilities: enum
  Items: 'Mic In' 'Line In'
  Item0: 'Line In'
Simple mixer control 'IEC958 Playback Source',0
  Capabilities: enum
  Items: 'Digital Playback' 'Analog Mux 1' 'Analog Mux 2'
  Item0: 'Digital Playback'
Simple mixer control 'Beep',0
  Capabilities: pvolume pvolume-joined penum
  Playback channels: Mono
  Limits: Playback 0 - 3
  Mono: Playback 0 [0%] [-18.00dB]
Simple mixer control 'Capture',0
  Capabilities: cvolume cswitch penum
  Capture channels: Front Left - Front Right
  Limits: Capture 0 - 15
  Front Left: Capture 1 [7%] [1.50dB] [on]
  Front Right: Capture 0 [0%] [0.00dB] [on]
Simple mixer control 'Capture',1
  Capabilities: cvolume cswitch penum
  Limits: Capture 0 - 15
  Front Left: Capture 1 [7%] [1.50dB] [off]
  Front Right: Capture 10 [67%] [15.00dB] [off]
Simple mixer control 'Input Source',0
  Capabilities: cenum
  Items: 'Line' 'Internal Mic'
  Item0: 'Internal Mic'
Simple mixer control 'Input Source',1
  Capabilities: cenum
  Items: 'Line' 'Internal Mic'
  Item0: 'Line'
Simple mixer control 'Mux',0
  Capabilities: cvolume penum
  Limits: Capture 0 - 4
  Front Left: Capture 1 [25%] [10.00dB]
  Front Right: Capture 3 [75%] [30.00dB]
Simple mixer control 'Mux',1
  Capabilities: cvolume penum
  Limits: Capture 0 - 4
  Front Left: Capture 1 [25%] [10.00dB]
  Front Right: Capture 3 [75%] [30.00dB]

!!Alsactl output
!!-------------

--startcollapse--
state.Intel {
    control.1 {
        iface MIXER
        name 'Speaker Playback Volume'
        value.0 64
        value.1 62
        comment {
            access 'read write'
            type INTEGER
            count 2
            range '0 - 64'
            dbmin -4800
            dbmax 0
            dbvalue.0 0
            dbvalue.1 -150
        }
    }
    control.2 {
        iface MIXER
        name 'Speaker Playback Switch'
        value.0 true
        value.1 true
        comment {
            access 'read write'
            type BOOLEAN
            count 2
        }
    }
    control.3 {
        iface MIXER
        name 'Line Jack Mode'
        value 2
        comment {
            access 'read write'
            type ENUMERATED
            count 1
            item.0 'Mic In'
            item.1 'Line In'
        }
    }
    control.4 {
        iface MIXER
        name 'Beep Playback Volume'
        value 0
        comment {
            access 'read write'
            type INTEGER
            count 1
            range '0 - 3'
            dbmin -1800
            dbmax 0
            dbvalue.0 -1800
        }
    }
    control.5 {
        iface MIXER
        name 'Headphone Playback Volume'
        value.0 64
        value.1 64
        comment {
            access 'read write'
            type INTEGER
            count 2
            range '0 - 64'
            dbmin -4800
            dbmax 0
            dbvalue.0 0
            dbvalue.1 0
        }
    }
    control.6 {
        iface MIXER
        name 'Headphone Playback Switch'
        value.0 true
        value.1 true
        comment {
            access 'read write'
            type BOOLEAN
            count 2
        }
    }
    control.7 {
        iface MIXER
        name 'Capture Volume'
        value.0 1
        value.1 0
        comment {
            access 'read write'
            type INTEGER
            count 2
            range '0 - 15'
            dbmin 0
            dbmax 2250
            dbvalue.0 150
            dbvalue.1 0
        }
    }
    control.8 {
        iface MIXER
        name 'Capture Switch'
        value.0 true
        value.1 true
        comment {
            access 'read write'
            type BOOLEAN
            count 2
        }
    }
    control.9 {
        iface MIXER
        name 'Capture Volume'
        index 1
        value.0 1
        value.1 10
        comment {
            access 'read write'
            type INTEGER
            count 2
            range '0 - 15'
            dbmin 0
            dbmax 2250
            dbvalue.0 150
            dbvalue.1 1500
        }
    }
    control.10 {
        iface MIXER
        name 'Capture Switch'
        index 1
        value.0 false
        value.1 false
        comment {
            access 'read write'
            type BOOLEAN
            count 2
        }
    }
    control.11 {
        iface MIXER
        name 'Mux Capture Volume'
        value.0 1
        value.1 3
        comment {
            access 'read write'
            type INTEGER
            count 2
            range '0 - 4'
            dbmin 0
            dbmax 4000
            dbvalue.0 1000
            dbvalue.1 3000
        }
    }
    control.12 {
        iface MIXER
        name 'Mux Capture Volume'
        index 1
        value.0 1
        value.1 3
        comment {
            access 'read write'
            type INTEGER
            count 2
            range '0 - 4'
            dbmin 0
            dbmax 4000
            dbvalue.0 1000
            dbvalue.1 3000
        }
    }
    control.13 {
        iface MIXER
        name 'Input Source'
        value 'Internal Mic'
        comment {
            access 'read write'
            type ENUMERATED
            count 1
            item.0 Line
            item.1 'Internal Mic'
        }
    }
    control.14 {
        iface MIXER
        name 'Input Source'
        index 1
        value Line
        comment {
            access 'read write'
            type ENUMERATED
            count 1
            item.0 Line
            item.1 'Internal Mic'
        }
    }
    control.15 {
        iface MIXER
        name 'IEC958 Playback Source'
        value 'Digital Playback'
        comment {
            access 'read write'
            type ENUMERATED
            count 1
            item.0 'Digital Playback'
            item.1 'Analog Mux 1'
            item.2 'Analog Mux 2'
        }
    }
    control.16 {
        iface MIXER
        name 'Master Playback Volume'
        value 37
        comment {
            access 'read write'
            type INTEGER
            count 1
            range '0 - 64'
            dbmin -9999999
            dbmax 0
            dbvalue.0 -2025
        }
    }
    control.17 {
        iface MIXER
        name 'Master Playback Switch'
        value true
        comment {
            access 'read write'
            type BOOLEAN
            count 1
        }
    }
    control.18 {
        iface MIXER
        name 'PCM Playback Volume'
        value.0 255
        value.1 254
        comment {
            access 'read write user'
            type INTEGER
            count 2
            range '0 - 255'
            tlv '0000000100000008ffffec1400000014'
            dbmin -5100
            dbmax 0
            dbvalue.0 0
            dbvalue.1 -20
        }
    }
}
--endcollapse--

!!All Loaded Modules
!!------------------

Module
fuse
ebtable_nat
ebtables
ipt_MASQUERADE
iptable_nat
nf_nat
xt_CHECKSUM
iptable_mangle
bridge
stp
llc
sunrpc
acpi_cpufreq
mperf
i8k
rfcomm
sco
bnep
l2cap
ip6t_REJECT
ip6t_LOG
nf_conntrack_ipv6
nf_defrag_ipv6
nf_conntrack_ftp
nf_conntrack_netbios_ns
ipt_LOG
ip6table_filter
ip6_tables
coretemp
sha256_generic
dm_crypt
nvidia
uvcvideo
snd_hda_codec_idt
btusb
snd_hda_intel
videodev
snd_hda_codec
snd_hwdep
arc4
snd_seq_dummy
v4l2_compat_ioctl32
bluetooth
snd_seq_oss
snd_seq_midi_event
snd_seq
snd_seq_device
snd_pcm_oss
snd_mixer_oss
snd_pcm
iwlagn
iwlcore
mac80211
r852
snd_timer
dell_wmi
sparse_keymap
b44
ssb
iTCO_wdt
sm_common
nand
nand_ids
dell_laptop
wmi
i2c_i801
snd
i2c_core
nand_ecc
mtd
cfg80211
rfkill
dcdbas
joydev
microcode
mii
iTCO_vendor_support
soundcore
snd_page_alloc
cpufreq_stats
cpufreq_ondemand
freq_table
cpufreq_powersave
cpufreq_conservative
virtio_net
kvm_intel
kvm
ipv6
firewire_ohci
sdhci_pci
sdhci
firewire_core
mmc_core
crc_itu_t
video

!!Sysfs Files
!!-----------

/sys/class/sound/hwC0D0/init_pin_configs:
0x0a 0x0321101f
0x0b 0x03811020
0x0c 0x40f000f0
0x0d 0x90170110
0x0e 0x40f000f1
0x0f 0x40f000f2
0x14 0x40f000f3
0x16 0x40f000f4
0x17 0x90a60030
0x18 0x40f000f5
0x21 0x40f000f6
0x22 0x40f000f7

/sys/class/sound/hwC0D0/driver_pin_configs:

/sys/class/sound/hwC0D0/user_pin_configs:

/sys/class/sound/hwC0D0/init_verbs:

/sys/class/sound/hwC0D1/init_pin_configs:
0x73 0x016a10f0

/sys/class/sound/hwC0D1/driver_pin_configs:

/sys/class/sound/hwC0D1/user_pin_configs:

/sys/class/sound/hwC0D1/init_verbs:

!!ALSA/HDA dmesg
!!------------------

[   16.231231] Linux video capture interface: v2.00
[   16.422408] HDA Intel 0000:00:1b.0: PCI INT A -> GSI 21 (level, low) -> IRQ 21
[   16.422494] HDA Intel 0000:00:1b.0: irq 45 for MSI/MSI-X
[   16.422531] HDA Intel 0000:00:1b.0: setting latency timer to 64
[   16.430166] Bluetooth: Generic Bluetooth USB driver ver 0.6
--
[   16.456363] cfg80211:     (5490000 KHz - 5710000 KHz @ 40000 KHz), (N/A, 2700 mBm)
[   16.502185] ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:3701: hda_codec: model 'auto' is selected
[   16.502194] ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:4633: autoconfig: line_outs=1 (0xd/0x0/0x0/0x0/0x0)
[   16.502198] ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:4637:    speaker_outs=0 (0x0/0x0/0x0/0x0/0x0)
[   16.502202] ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:4641:    hp_outs=1 (0xa/0x0/0x0/0x0/0x0)
[   16.502206] ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:4642:    mono: mono_out=0x0
[   16.502209] ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:4646:    inputs:
[   16.502211] ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:4652: 
[   16.502422] ALSA sound/pci/hda/patch_sigmatel.c:3073: stac92xx: dac_nids=1 (0x10/0x0/0x0/0x0/0x0)
[   16.516372] input: HDA Intel Line In at Ext Left Jack as /devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card0/input10
[   16.516560] input: HDA Intel HP Out at Ext Left Jack as /devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card0/input11
[   16.655504] uvcvideo: Found UVC 1.00 device Laptop Integrated Webcam (05a9:2640)

#17 08/07/2011 08:40:59

bubar
Membre

INUTILE (voir plus bas)

'fin quant même c'est étrange ce capabilities cnum seul.
tu peux essayer ceci :
amixer sset ADCMux cap
Ensuite retourner voir alsamixer, remettre les potards tout volume à fond, voir le nouveau (si possible) adcmux

Dernière modification par bubar (08/07/2011 08:46:45)

#18 08/07/2011 08:45:59

bubar
Membre

miouhahaha oublie ce que marqué plus haut !!
(d'ailleurs j'édite pour effacer)

On a oublié les trucs les plus simples smile smile En re-regardant ta photo d'écran :

Des fois on cherche la compliquitude pour du simple lol

1310107493.png

Place toi sur le CAPTURE 1 et active le smile (en appuyant sur la barre d'espace)

#19 08/07/2011 11:15:20

bolivari
Membre

J'ai activer la capture 1 mais toujours rien, j'aurais bien aimer que ça marche sad

sinon quand je tape avec un doigt sur le micro interne le vumetre de pulseaudio marche
mais quand j'enregistre aucun son le son est trop faible même avec les potard a fond.

Sinon j'ai tester avec plusieurs model dans modprobe mais ça n'as rien donné donc j'ai remis en auto.

#20 08/07/2011 11:17:18

bubar
Membre

quand je tape avec un doigt sur le micro interne le vumetre de pulseaudio marche

!!! \o/ smile

#21 08/07/2011 11:18:10

PapsOu
Dev PHP5 Symfony2
Rédacteur Wiki
Lieu : Breizh
Site Web

As-tu essayé d'installer « pavucontrol » ? Peut être que ça t'aidera pour paramétrer ton micro

[PapsOu@Home] $ su -lc 'yum update breizh'

#22 08/07/2011 11:27:14

bolivari
Membre

Sous pavucontrol J'ai la même chose que pulseaudio.

#23 11/07/2011 18:23:10

bolivari
Membre

Je n'ai toujours pas résolus mon problème,

donc ce doit être une mauvaise prise en charge de ma carte son (pour ce qu'y ai des micros).

Merci pour vos réponses.

#24 15/09/2011 15:35:34

Gr1gou
Membre

Merci pour ces infos.
J'avais le même problème sur mon Thinkpad T400 et grâce à la commande alsamixer -g -V=all et en choisissant la carte son qui marche ("F6") j'ai pu monter le son pour le "internal" et ainsi résoudre le problème.

Meilleures salutations

#25 16/09/2011 12:06:37

Gr1gou
Membre

J'ai quand même une question.
Savez-vous comment on définit le périphérique par défaut?
Pour l'instant à chaque redémarrage il reswitch sur le périphérique par défaut et je dois refaire la manip' pour choisir le bon périphérique (qui n'est pas le périphérique par défaut...) et régler le volume du micro.
Merci d'avance pour vos réponses.

Pied de page des forums