Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, en ouvrant un terminal il m'est impossible de me loger en root, mot de passe incorrect.
L'étrangeté de l'histoire c'est que cela fonctionne quand par exemple j'installe un logiciel directement ...( mince comment s'appelle cette apli' celle permettant d'installer/désinstaller des logiciels) ..
j'ai biensur cherché un peu j'ai trouvé ça :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=47607
http://faq.fedora-fr.org/basics/
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=1281

mais d'une je n'ai pas tout compris et de deux là : http://faq.fedora-fr.org/basics/#resetroot il m'est impossible de me loguer de cette façon via grub en appuyant sur "a"

Une suggestion ?

M'dites po qu'jvé d'voir réinstaller j'avé tout fé o pt'it oignons !!! :-?

Merci
Salut, surtout réinstalle pas, quelqu'un pourra t'aider (réinstaller c'est pas une solution)

Une première piste, regarde des layout clavier (ça peut venir du fait que ton clavier est en querty sous un terminal au lieu d’être azerty)
Essai en appuyant sur la touche "q", car le clavier sur Gub est en qwerty et non en azerty. Si tu appuies sur "a" avec un clavier azerty, pour lui c'est comme si tu appuyais sur "q".

Puis tu rajoutes 1 car spécifié dans la doc.

C'est quoi ton logiciel PackageKit ? Ton clavier est azerty ?
C'est un peu flou tes explications.
Bonjour

Je ne sais pas si c'est une faute de frappe qui est apparue lorsque tu as écris ton mail ou lorsque tu as lu la doc, mais, en lisant un commentaire de Heldwin dans un des sujets que tu as pointés, je lis :
Heldwin wrote:Le mot de passe doit être faux.
Il faut rebooter en init 1, et changer le pass.

Jute avant les barres, au tout début du redémarrage, il faut appuyer sur la touche "Esc".
Là, le menu grub va apparaître, aller sur le ligne de dernier kernel, appuyer sur la touche "e", rajouter 1 sur la ligne kernel tout à la fin, puis confirmer avec la touche "enter", puis la touche "b" pour démarrer.

De là, il suffira de taper: passwd (et 2x le pass pour le changer)
Et relancer le système (la commande: reboot)
Il n'y a pas de lettre "a" a taper dans GRUB.

Je ne suis pas expert, mais peut être est ce la raison ?
bonjour à vous et merci !
Une première piste, regarde des layout clavier (ça peut venir du fait que ton clavier est en querty sous un terminal au lieu d’être azerty)
Je ne pense pas, mais comment vérifier? Dans le terminal moi j'ai vite fait une vérif' en regardant si les touche correspondaient, appui sur maj>ok 8 ok n>ok (exemple)
C'est quoi ton logiciel PackageKit
celui par défaut j'imagine, pardon je suis sous fedora 15 & gnome 3
Ton clavier est azerty ?
OUI
C'est un peu flou tes explication
navré, mais merci d'être encore là Fil Rouge

PS : eu 2 bugs un écran tout bleu ou il n'y avait que la souris de visible... ( j'aime pas :-? )

merci, j'essaye en appuyant sur "q"

à toute
Rapty wrote:Il n'y a pas de lettre "a" a taper dans GRUB.

Je ne suis pas expert, mais peut être est ce la raison ?
je vais essayer merci !
Arf... Je viens de lire que tu arrivais à te loguer avec certaines applications.

Donc, contrairement à ce que dit ma citation, le mot de passe doit être vrai.

Le changer ne va pas changer grand chose probablement. 🙁
ha l'abrutiiiiiii !!!!!!!!! c'était une config' des raccourcis clavier qui bloquait à ce moment là !!!!!!
je viens de m'en apercevoir en tapant ce message !!!! :hammer:

désolé ! :-P

Merci à vous ! on dit souvent que la communauté ubuntu est très active (ce qui est vrai) mais Fedora n'a rien à leur envier ! même pas 1 semaine sous Fedora 1 peu perdu encore mais ravi de la distrib' et de l'acceuil !
Concernant l'écran bleu peut-être étais-ce du au raccourcis également ( il me semble que c'était pour réafecter une fenêtre a tous les espaces de travail... ou le lanceur Web, mince panqué j'ai presque tout désactivé!!! ah l'informatique un métier !!! :roll:

Bien à vous ( si ça vous parle cette histoire "d'écran bleu" bug Gnome 3, pilote Nvidia?) ....
PS : eu 2 bugs un écran tout bleu ou il n'y avait que la souris de visible... ( j'aime pas hmm )
Où ça, quand, dans quelle circonstance, après avoir fait quoi, avant ou après s'être logger dans GDM (là où on choisit quel utilisateur s'identifie).

Es tu super-utilisateur ou administrateur ? Je veux dire lors de l'installation as tu spécifié que ton utilisateur était "administrateur" ou "super-utilisateur" ?
Quel est le mot de passe que tu rentres, celui de "root" ou celui de ton compte quand tu utilises le logiciel de mise à jour (qui est PackageKit sur Gnome3, aussi répond à la commande gpk-application) ?

EDIT : bonne nouvelle dans ce cas. Sinon oui il peut y avoir des bugs, mais déjà faut il savoir si tu tournes avec le pilote "nouveau" ou "nvidia". Enfin ceci est une autre histoire, et si besoin est, ouvrir un autre topic soit ici soit dans la section matériel. Mais le mieux est de faire un bon tour dans la doc.
question : mais pourquoi ça marchait avec l'installateur de logiciel ???
( confirmation, pour 2 ème essai après désactivation du raccourcis no problem pour loger en root via un terminal.
"Quand le Sage montre le lune, l'imbécile (moi) regarde le doigt ! ( attribué a Confucius)
question : mais pourquoi ça marchait avec l'installateur de logiciel ???
La question à 10 $ !
Peut être sans le vouloir tu as désactivé ton raccourcis clavier sans le vouloir, où que ça ne marchait pas dans la dite fenêtre gpk-application.
Enfin si tout va, alors tout va.
Où ça, quand, dans quelle circonstance, après avoir fait quoi, avant ou après s'être logger dans GDM (là où on choisit quel utilisateur s'identifie).
Je crois que je cherchais comment installer des applets météo/conky ..... Vlc tournait j'écoutais France Inter.... ha et je venais de cliquer sur un lien de page web !
Es tu super-utilisateur ou administrateur ? Je veux dire lors de l'installation as tu spécifié que ton utilisateur était "administrateur" ou "super-utilisateur" ?
Quel est le mot de passe que tu rentres, celui de "root" ou celui de ton compte quand tu utilises le logiciel de mise à jour (qui est PackageKit sur Gnome3, aussi répond à la commande gpk-application) ?
je suis super-utilisateur, enfin je crois ... quelle différence avec administrateur ?
Mon mot de passe login est différent de celui de super utilisateur ( idiot non, si j'suis seul?) :hammer:
gpk-application
en 1 semaine il en apprend le p'tit novice ancien ubunteros ! merci !
fil rouge wrote:La question à 10 $ !
Peut être sans le vouloir tu as désactivé ton raccourcis clavier sans le vouloir, où que ça ne marchait pas dans la dite fenêtre gpk-application.
Enfin si tout va, alors tout va.
10 eurs et encore... c'est ce que je pense et oui si tout va....
merci !!!
PS : On est pas loin Fil Rouge, je suis à Marseille.... 8-)
Dans ma question, administrateur = super-utilisateur, c'est juste que parfois on parle de compte administrateur ou super-utilisateur.

Sinon idiot non, c'est aussi une question de sécurité de ne pas avoir les mêmes mots de passes. Ubuntu par exemple cache le mot de passe root et préfère utiliser sudo. Chacun ça vision des choses, il y a des débats là dessus.

La culture linux, gnome, kde est importante (en volume) et le fait de connaître les outils nécessaires à l'accomplissement de tâches spécifiques ou à la résolution de problèmes simplifient grandement la vie.

PS : je suis plus à Marseille, mais à Nantes mais plus pour longtemps non plus, mobilité mobilité quand tu nous tiens !
Merci pour les éclairages !
Je lis j'apprends y a 2 ans je ne savais même pas ce qu'était une carte graphique ! GNU linux m'a permis d'apprendre de ne plus avoir peur de cette fichu machine et du coup ma vision a totalement changé. C'est aussi pour ma part, histoire ... d'éthique. Sans manichéisme aucun je regrette ceci dit de devoir utiliser windows pour faire "mumuse. (loin d'être un gamer)
Bon c'est pas tout mais on est hors sujet, navré de polluer le sujet !!!
@titijhajha: je vois qu'au post 12 tu cherches à installer l'applet météo, ce n'est pas le sujet, mais vu que cet applet n'existe plus pour gnome-shell, je pressens que tu vas galérer. Alors je te souffle juste un petit mot pour ne pas polluer le forum: gnome-shell-extension-weather ici
Si tu as besoin de plus de précisions ouvre un autre post.
Fil Rouge wrote: PS : je suis plus à Marseille, mais à Nantes mais plus pour longtemps non plus, mobilité mobilité quand tu nous tiens !
Dommage, on aurait pu se prendre un pot à la Mado un de ces 4...
hechmi wrote:@titijhajha: je vois qu'au post 12 tu cherches à installer l'applet météo, ce n'est pas le sujet, mais vu que cet applet n'existe plus pour gnome-shell, je pressens que tu vas galérer. Alors je te souffle juste un petit mot pour ne pas polluer le forum: gnome-shell-extension-weather ici
Si tu as besoin de plus de précisions ouvre un autre post.
Merci hechmi50 tu pressens bien ! 😉 J'étais tombé dessus mais pas penché sur la question, encore effrayé sans doute par le "gsettings" ... les "gnome-shell-extensions common sont vraiment bien !

edit :
PS : eu 2 bugs un écran tout bleu ou il n'y avait que la souris de visible... ( j'aime pas hmm )
je vais sans doute ouvrir un autre poste sur ce problème après quelques recherches car c'est revenu. j'ai lancé report-gtk

a+