Bonsoir,

Y a-t-il quelques connaisseurs dans la salle :-P qui pourraient m'éclairer sur les mérites respectifs d'Alsa et PulseAudio ?

J'ai un besoin (qui me paraît) tout à fait basique de lecture de fichiers audio .ogg (mes CD numérisés), ainsi que de vidéos principalement en ligne, mais pas seulement (Youtube, tutoriels divers, etc.)
Quelle est la solution la plus simple qui me permette de faire reconnaître ma carte ATI Technologies Inc Manhattan HDMI Audio [Mobility Radeon HD 5000 Series], sensée me donner un son tout à fait correct, mais pour le moment complètement bypassée par mes applicatifs. :-?

Merci pour vos ... lumières 8-)
Wikipédia est bien mon ami ... lorsque les rédacteurs écrivent dans un langage à ma portée. 😉
Pour moi, c'est quasiment du chinois ...
VINDICATORs wrote:L'un c'est les pilotes et l'autre (dans l'ordre) un serveur son.
Concrètement, j'ai besoin de l'un, l'autre ou les deux pour "simplement" lire des fichiers audio ?
VINDICATORs wrote: Pour le HDMI avec les Radeon, on y travaille, normalement c'est là mais n'a pas l'air fonctionnel...
Ca, c'est pas une bonne nouvelle pour moi : je pars la semaine prochaine à l'autre bout du monde pour 3 mois, avec seulement mon ordi pour écouter un peu de musique, mais aussi pour consulter mes boîtes vocales (sans le son, c'est pas top !)
VINDICATORs wrote:Perso je test cela dès que je remet la main sur mon adaptateur.
Et c'est quand ?
(pas intéressée du tout, comme tu peux le constater ... :hammer: )
Alors... Pulseaudio : oui si tu cherche à gérer plusieurs sources sonores (entrées/sorties) différemment sur un ou plusieurs logiciels à la fois ou non. Tu peux pour cela mettre 10 cartes sons, une webcam avec micro intégré, etc... Et gérer tout cela en temps réel.

L'utilité pour le grand publique est, par exemple, de gérer le volume d'un fichier sonore différemment d'une vidéo sur un site de partage de vidéo. Mais aussi de parler et entendre, avec un micro casque, ton interlocuteur avec un logiciel de vidéo conférence.

Pulseaudio n'a rien à voir avec la prise en charge ou non du HDMI. Perso je sais que pulseaudio peut gérer la sortie, mais pas si c'est utilisable vraiment... Voir avec "pavucontrol" ou le gestionnaire de son de gnome et de KDE... Par défaut la sortie est désactivé.
Alors... Je n'ai pas de son sur le vidéo projecteur, mais le volume bouge, ce qui me fait dire qu'il fonctionne.
VINDICATORs wrote:Alors... Pulseaudio : oui si tu cherche à gérer plusieurs sources sonores ... tout cela en temps réel.
Clairement pas mon cas de figure ... je pourrais donc le désinstaller sans conséquence ?
VINDICATORs wrote:L'utilité pour le grand publique ... parler et entendre, avec un micro casque, ton interlocuteur avec un logiciel de vidéo conférence.
Est-il nécessaire pour Skype, par exemple ?
VINDICATORs wrote:Pulseaudio n'a rien à voir avec la prise en charge ou non du HDMI.
Donc, ce n'est pas la peine que je poursuive les investigations avec la mailing-list PulseAudio ?
VINDICATORs wrote:Alors... Je n'ai pas de son sur le vidéo projecteur, mais le volume bouge, ce qui me fait dire qu'il fonctionne.
Chez moi aussi, les voyants de volume bougent, mais soit je n'ai pas de son du tout, soit un son très faible et franchement pourri, qui sortirait apparemment de la carte son "normale", pas de l'HDMI.
Ta dirigé le son de l'application vers la bonne sortie? Après je n'ai pas le matos pour voir si j'ai du son ou non n'ayant pas l'utilité de l'HDMI...

J’essaye de faire rentrer du matos pour tester cela, mais pour le moment je n'ai pas eu de demande.

Pour le reste est ce que cela sort bien sur les bonnes sorties? niveau applications ou autres? Un rappel de ta puce sonore?
VINDICATORs wrote:Ta dirigé le son de l'application vers la bonne sortie?
Pas l'embarras du choix :
- avec l'HDMI, aucun son ne sort !
- avec "Audio interne Analog Stero", j'ai un son pourri, très faible, voir inaudible ; et aucun son à la sortie casque.
VINDICATORs wrote:Un rappel de ta puce sonore?
Comprends pas ce que ça veut dire.
tosca wrote:
VINDICATORs wrote:Un rappel de ta puce sonore?
Comprends pas ce que ça veut dire.
genre un
$ lspci
donnera quelle puce audio tu dispose sur ta config.
PapsOu wrote:
$ lspci
donnera quelle puce audio tu dispose sur ta config.
lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Manhattan HDMI Audio [Mobility Radeon HD 5000 Series]
L'information que je ressors de la mailing-list PulseAudio, c'est que ma configuration Alsa serait "broken" ; en "jouant" directement un fichier son avec alsa en mode console, c'est la carte interne (pas l"HDMI) qui est activée.

Mais ... comment fait-on pour configurer Alsa ? J'aurais bien carrément désinstallé/réinstallé, mais je ne trouve pas le paquet correspondant ...
Tu dois mettre ta carte par défaut avec l'utilitaire de configuration de gnome.

Pulseaudio fait partie intégrante du système, skype fonctionne sans problème. A mon avis c'est une configuration de ta puce sonore qui pose problème.

Il faudrait voir comment est configuré l'utilitaire son de gnome.

Je regarde si il y quelque chose à faire pour ta puce...
VINDICATORs wrote: Il faudrait voir comment est configuré l'utilitaire son de gnome.
Dans Système -> Préférences -> Son onglet Sortie :
- si Audio interne Analog Stereo est coché, j'ai un son faible, assez pourri, et la sortie casque ne fonctionne pas
- si c'est Manhattan HDMI Audio[Mobility Radeon HD 5000 Series] Digital Stereo (HDMI), je n'ai pas de son du tout.

EDIT : et si j'utilise la fonction "Tester les haut-parleurs" dans l'onglet Matériel ça marche pour l'Audio interne, et pas pour l'HDMI.
tosca wrote: Mais ... comment fait-on pour configurer Alsa ?
Vérifie la sortie de la commande :
$ aplay -l
Sur une des lignes devrait apparaître ta carte HDMI. Note le numéro de carte et le numéro de périphérique. Pour l'exemple, admettons que c'est respectivement 0 et 3.
Puis lance la commande :
$ aplay -D plughw:0,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
Si tu n'as pas d'erreurs, et accessoirement du son, crées un fichier .asoundrc dans ton $HOME contenant :
 pcm.!default {
      type hw
      card 0
      device 3
 }
Au prochain redémarrage, c'est ta carte HDMI qui devrait être prise en compte par défaut.

Vérifies avec la commande alsamixer, si tu n'as pas de son et si ce n'a pas déjà été fait, que la sortie HDMI n'a pas été mise en sourdine.

Edit : Si tu n'utilises vraiment pas du tout le chipset audio de la carte mère et que tu as la possibilité de le désactiver dans le BIOS, le faire pourrait forcer Alsa et PulseAudio à s'auto-configurer correctement...
CanalGuada wrote: Vérifie la sortie de la commande :
$ aplay -l
Sur une des lignes devrait apparaître ta carte HDMI. Note le numéro de carte et le numéro de périphérique.
Résultat :
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: CONEXANT Analog [CONEXANT Analog]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: Conexant Digital [Conexant Digital]
card 1: Generic [HD-Audio Generic], device 3: ATI HDMI [ATI HDMI]
CanalGuada wrote:Pour l'exemple, admettons que c'est respectivement 0 et 3.
Puis lance la commande :
$ aplay -D plughw:0,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
Pour la carte HDMI (card 1)
aplay -D plughw:0,1 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
Playing WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 48000 Hz, Mono
ne donne rien du tout : ni son, ni erreur.
Par contre, sur la carten Intel (card 0)
Playing WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 48000 Hz, Mono
j'entends bien le son.

Merci pour ton aide. Je n'ai peut-être pas encore progressé beaucoup en termes de solution, mais c'est au moins un premier pas vers un diagnostic. 😉
Tu sais... Faire 36 sujets pour le faire en double ce n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux... Enfin bon...

Quelques captures d'écran serait les bienvenus aussi...
tosca wrote: Pour la carte HDMI (card 1)
ne donne rien du tout : ni son, ni erreur.
Vu qu'il s'agit de la carte (card) 1 et du périphérique (device) 3 sur ta configuration, si la commande que tu as rentrée est celle que tu mentionnes, cela ne risquait pas de marcher.

Une petite confirmation quant à alsamixer pour savoir si la sortie HDMI n'est pas mise en sourdine serait la bienvenue (pour changer de carte avec alsamixer, c'est la touche F6).

Quitte à faire un diagnostic, à confirmer au cas où l'origine du problème soit tout autre : ce qui garantit de pouvoir entendre le son qui sortirait de la carte...
Est-il nécessaire ou pas que la sortie son HDMI soit active en démarrant ton périphérique récepteur ? Ce dernier fonctionne-t-il avec un autre appareil en entrée ?

Sinon pas mieux que VINDICATORs pour les fils traitant au même moment du même problème, rencontré par la même personne... Ce n'est ni efficace, ni correct vis-à-vis de ceux qui se seraient déjà penché dessus et auraient répondu même en partie.
Bon, alors, on répond sur quel topic à présent ??? :roll:

J'avais donné ce lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3542050

Il y a ça aussi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3538373

Si ça merdoie comme ça, c'est qu'il manque un module spécifique pour cette puce, je ne vois que ça, c'est dans les liens que je donne en tout cas.

Pulseaudio, à ce niveau, on s'en fiche, c'est alsamixer qui gère le son.
VINDICATORs wrote:Tu sais... Faire 36 sujets pour le faire en double ce n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux... Enfin bon...
paradise wrote:Bon, alors, on répond sur quel topic à présent ??? :roll:
Oui, je suis désolée, mais je n'ai pas joué très fin cette fois-ci :-?
Comme je n'avais pas eu de réponse sur l'autre fil, j'avais voulu remonter le débat d'un cran pour comprendre les différences entre les 2 logiciels, mais on est reparti dans mon problème précis.
Je vais donc marquer ce sujet comme "Résolu" puisque j'ai eu les réponses voulues, et vous proposer de continuer la discussion par ici.

Avec mes excuses pour ce faux pas. :hammer:
3 mois plus tard
tosca wrote:
Wikipédia est bien mon ami ... lorsque les rédacteurs écrivent dans un langage à ma portée. 😉
Pour moi, c'est quasiment du chinois ...
Mais je viens de trouver de l'information beaucoup plus abordable sur cette page de la documentation Ubuntu intitulée "Le son sous GNU/Linux".