Bonjour à tous,

Suite à une demande faite par Red Hat Legals, l'association Fedora-fr "dédiée à la promotion de la distribution Fedora et des logiciels libres dans tous les pays francophones" va trouver un nouveau nom.

L'objectif consiste à ne plus utiliser le mot "Fedora", qui est déposé, dans le nom de l'asso. Il sera néanmoins présent dans les status. Cela aura pour effet d'apparaitre comme une entité indépendante et bénéficiera 'in fine' au travail des ambassadeurs Fedora.

Vous pouvez donc proposer un nouveau nom pour l’association!
- Fedora ne doit pas apparaitre dans le nom.
- Il est possible d'utiliser le 'F' de Fedora dans un acronyme si ce dernier n'est pas explicité.

Vous pouvez vous inspirer de la section marketing pour dériver des thématiques particulières à Fedora; ou aussi bien partir d'une thématique en relation avec le libre et notre distribution.

Dans une seconde étape, un certain nombre de propositions seront retenues, validées, puis soumise à un vote au sein de l'association Fedora-fr.
Évidemment, nous aurons l'occasion d'argumenter sur les différentes propositions lors des rencontres Fedora, et en particulier à la cité des sciences les 4 et 5 juin prochains.

A vos propositions!

edit: fin des propositions le 19 Juin.

edit2: un très bon résumé de la situation par bochecha pour ceux qui souhaitent plus de détails.

L'équipe du CA Fedora-fr.
Bonjour. Je propose "Infinite Freedom". Ou alors "Liberté Infinie". Ça peux sembler sonner faux dis comme ça, mais ce sont les valeurs de Fedora, donc je trouverais ça bien que l'association porte ces valeurs comme nom.
Ah il ne faudra pas dire association pour la promotion de Fedora ? Ca semble un peu curieux, d'autant plus que ça fait une promotion pour la distrib...
C'est L'asso qui change de nom pas le site, n'est ce pas ?

Bah restons sur un truc tout simple pouvant parler à tout le monde.
- Fed-France,
- F3DO-Aaahhhhh :hammer: Fonctionne aussi avec argh !!!
- L'Association de ceux dont on ne pronconce pas le NOM !
- Les porteurs de chapeau.
- Les chapeaux bleus.
- Les Fedouristes du net.
Je sais que ca sonne pas trop bien, mais pourquoi pas "Françora", ou quelque chose du genre, qui reste assez évoquateur.

epo
nouvo09 wrote:Ah il ne faudra pas dire association pour la promotion de Fedora ? Ca semble un peu curieux, d'autant plus que ça fait une promotion pour la distrib...
Il est possible de dire ce que l'on veut par la suite, mais cette phrase sera propice aux status de l'asso. La contrainte réside effectivement dans l’absence du mot Fedora dans le nom de l'association.
C'est une contrainte créative par conséquent.
Refuznik wrote:C'est L'asso qui change de nom pas le site, n'est ce pas ?
Effectivement, le site ne change pas de nom
Ils s'ennuient tant que ça les mecs de chez Red Hat Legals? Prochaine étape ils demanderont à changer d'url pour être cohérent avec le nouveau nom de l'asso. Fedora-fr.org ça fait un peu détournement de marque pour attirer du monde... Désolé mais RH Legals nous ont déjà ennuyer au boulot sans fondement, mais encore je comprenais (ils voulaient qu'on leur donne des sous), mais là... une asso qui fait de la promo pour eux...
J'ai pour habitude d'être franc et direct, et là je le dis clairement :

Quelle décision complètement con...
Certes, une association qui fait la promotion de Fedora.
Mais Fedora est avant tout une marque déposée par RedHat aux Etats-Unis et utilisée sans autorisation de notre part pour l'association francophone. Premier point pour eux.
La loi américaine impose également que toute utilisation frauduleuse d'une marque déposée doit être vivement défendue. RedHat détient également la marque Fedora en France. Un deuxième point pour eux.

Que faire ? Arrêter l'association (et donc le site) ? S'engager dans un procès que l'on sait perdu d'avance ET destructeur pour tout le monde ?

Changeons donc de nom, tout le monde dormira bien mieux.

Concernant le site web, l'utilisation du nom est sécurisée par un contrat. Pas d'inquiétude à avoir.

Nous avons hâte de lire vos propositions.
eponyme wrote: "Françora"
Je trouve que ça sonne bien comme mot ! À moins que je me réveil avec une idée pour un mot (ça m'arrive pour le Role-Play) j'aurai pas d'idées à proposer.
Moi j'ai pas osé le dire pour pas qu'on dise que je conteste encore, mais...

Ils ne peuvent empêcher l'utilisation du nom que si ça leur porte préjudice et/ou si l'usage de la marque est de nature à provoquer la confusion dans l'esprit d'un consommateur d'attention moyenne.

Alors attendu que l'asso ne se rend coupable ni de l'un ni de l'autre ...d'autant moins qu'il est écrit partout que l'asso et le site sont indépendants.
ça prouve au moins une chose, c'est que Fedora n'appartient pas à la communauté mais bien à Red Hat. que vont ils imposer la prochaine fois ?
Refuznik wrote: - Les chapeaux bleus.
J'ai pensé a la même chose ^^
cela veut-il dire que vous allez modifier les comptes Facedebouc, Titter et Identi.ca ?

Proposition : FfrINF = Fedora-fr Is Not Fedora :lol:
moi,titi wrote:ça prouve au moins une chose, c'est que Fedora n'appartient pas à la communauté mais bien à Red Hat. que vont ils imposer la prochaine fois ?
Si tu parles du nom Fedora, oui clairement il appartient à Red Hat.

Si tu parles de la sommes de connaissances et de contributions faites en GPL, Creatives Commons ou autres Licences libres et qui se concrétisent à chaque nouvelle version de Fedora, alors cela appartiens à tous.
Red Hat est une société commerciale dont l'objectif est, comme pour toute société commerciale, de rémunérer ses actionnaires...

Ret Hat est propriétaire de la marque Fedora :
Fedora®, the Fedora word design, the Infinity design logo, Fedora Remix, and the Fedora Remix word design, either separately or in combination, are hereinafter referred to as "Fedora Trademarks" and are trademarks of Red Hat, Inc.
A partir de là, il ne me semble pas anormal que Red Hat refuse qu'une association 1901 indépendante et sans but lucratif utilise le nom Fedora...
Bon nos amis de Red Hat sont un peu pointilleux, mais c'est la façon de fonctionner des américains (ce qui est à moi est à moi...).

Comme le dit MrTom de toute façon ils ont la loi pour eux et il serait vraiment dommageable pour tout le monde d'entrer en guerre contre eux.

Réfléchissons donc à quelque chose qui nous rappelle le nom de notre distribution préférée.

Je n'ai pas vraiment d'idée, mais si on peut utiliser le F de fedora, je verrai bien quelque chose du genre :

Association F comme futur du libre
Je n'ai pas vraiment d'idée comme ça à froid mais il vrai qu'il est souvent utilisé le diminutif "Fed" pour nommer Fedora. Peut-être essayer de l'inclure dans le nom de l'association pour vraiment faire un lien avec Fedora ?