Bonjour,

après mon souci de connexion à proftpd (http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=52587 ), je rencontre encore un petit problème avec ce dernier. En effet, le service ne se lance pas et une fois la machine démarrée, il m'ets impossible de l'activer.

J'ai trouvé une astuce dans la documentation d'ubuntu qui consiste à créer le dossier proftpd dans /var/run/ et à partir de là, je parviens à l'activer et il fonction ne correctement mais bien évidemment, ça ne résiste pas à un reboot et ce n'est de toutes façons pas le fonctionnement normal.

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé grand chose sur systemd, c'est donc put-être quelque chose de simple qui m'échappe.

J'ai aussi un problème avec le chargement du service akmod mais il semblerait que ce soit le même problème pour tout le monde avec le kernel actuel. Est-ce que ça pourrait être la même cause pour proftpd ?

Merci d'avance pour la réponse (étant relativement novice sur linux, je en sais pas si vous auriez besoin d'infos particulière pour identifier le problème)
Marrant nous nous cherchions nous à désactiver les services mais c'est la même marche à suivre.
Voir les threads http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=52605 et http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=52526

En premier coupe le service proftpd puis dans un terminal en root tu tapes systemctl enable frobozz.service
Attention frozbozz est le nom du service chez toi ça devrait plutôt ressembler à proftpd.service

Normalement à parti de là tu devrais être capable de le lancer avec la commande systemctl start frobozz.service Faire bien sur un reboot pour vérifier si ce dernier se lance correctement.

Si tu cherches de la documentation sur les services tu devrait trouver ton bonheur là-dedans : http://fedoraproject.org/wiki/SysVinit_to_Systemd_Cheatsheet
Hello,

j'avais bien vu les sujets mais ça ne régle pas mon problème.

En fait, dès le départ, proftp veut démarrer mais l'opération échoue.

Tant que je n'ai pas crée le dossier dans /var/run/ ça ne veut pas se lancer
Toujours en plein test sur Fedora 15 du paquet "stable" proftpd 1.3.3e de la version précédente ?? :pint:
Le probème est le même avec la version release candidate...

Même sur le site de proftpd ils annoncent bien la version 1.3.3e comme étant la seule versions stable à l'heure actuelle mais ici on arrive encore à me dire que non et ça ne fait pas avancer le schmilblick.....
Tu peux aussi utiliser system-config-services si tu ne veux pas t’embêter avec la ligne de commande...
VINDICATORs wrote:Tu peux aussi utiliser system-config-services si tu ne veux pas t’embêter avec la ligne de commande...
Oui, j'ai essayé les deux outils graphiques mais ça me fait la même chose. En fait, le service tente bien de démarrer mais quelque chose semble bloquer (je vois un "échoué" puis un message disant de regarder "systmctl proftpd.service status" pour avoir plus d'infos).
Le mieux serait d'avoir le message d'erreur, qu'est ce qu'il dit lorsque tu le lances via le terminal ?
de mémoire proftd doit avoir un fichier de log regarde dans /var/log/. Si tu en trouves un ouvre le avec gedit pour savoir ce qu'il donne rapporte comme erreur.
Hello,

je n'ai aps de log pour proftpd apparemment.

Par contre je viens de remarquer quelque chose dans le log du boot :
Starting LSB: ProFTPd FTP Server...

Starting LSB: Daemon to access a smart card using PC/SC...

Starting Permit User Sessions...

Started Permit User Sessions.

Starting Display Manager...

Started Display Manager.

Started LSB: Start up the NFS file locking sevice.

Started LSB: Daemon to access a smart card using PC/SC.

Started LSB: Start up the OpenSSH server daemon.

Started LSB: Starts the NFSv4 id mapping daemon.

Starting LSB: ProFTPd FTP Server [1;31mfailed[0m, see 'systemctl status proftpd.service' for details.
On dirait qu'il est démarré deux fois (donc la seconde fois ne fonctionnerait pas. Quelqu'un confirme ou a une idée ?
Tu as gardé le truc récupéré pour ubuntu dasn /var/run ?
Que donne la commande demandé systemctl status proftpd.service ?
Le "truc" trouvé sur la doc ubuntu, c'est juste l'astuce de la création du dossier dans /var/run/

En gros, pour lancer proftpd, je dois créer ce dossier puis activer le service

Sinon, le systemctl status proftpd.service donne ça :
proftpd.service - LSB: ProFTPd FTP Server
      Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/proftpd)
      Active: failed since Sun, 29 May 2011 16:47:55 +0200
     Process: 1192 ExecStart=/etc/rc.d/init.d/proftpd start (code=exited, status=1/FAILURE)
      CGroup: name=systemd:/system/proftpd.service
J'ai installé vsftpd pour voir et bizarrement, j'obtiens le même souci, à la différence près que je ne dois pas créer de dossier et qu'un systemctl start vsftpd.service le lance. Au pire je peux le mettre dans le rc.local mais c'est moche et ça n'est pas normal. Quelque chose m'échappe et étant donné que j'ai toujours le problème du chargement du service des akmods, j'en viens à me demander si ça ne serait pas la même cause.
Piccolo wrote:Le "truc" trouvé sur la doc ubuntu, c'est juste l'astuce de la création du dossier dans /var/run/

En gros, pour lancer proftpd, je dois créer ce dossier puis activer le service

Sinon, le systemctl status proftpd.service donne ça :
proftpd.service - LSB: ProFTPd FTP Server
      Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/proftpd)
      Active: failed since Sun, 29 May 2011 16:47:55 +0200
     Process: 1192 ExecStart=/etc/rc.d/init.d/proftpd start (code=exited, status=1/FAILURE)
      CGroup: name=systemd:/system/proftpd.service
J'ai installé vsftpd pour voir et bizarrement, j'obtiens le même souci, à la différence près que je ne dois pas créer de dossier et qu'un systemctl start vsftpd.service le lance. Au pire je peux le mettre dans le rc.local mais c'est moche et ça n'est pas normal. Quelque chose m'échappe et étant donné que j'ai toujours le problème du chargement du service des akmods, j'en viens à me demander si ça ne serait pas la même cause.
Ce qui t'échappe c'est que le système de démarrage a changé, et pas qu'un peu, entre Fedora 14 et Fedora 15. Et l'un des conséquences est que le paquet pour Fedora 15 contient, entre autres, des fichiers de configuration différents, dont celui relatif au problème que tu rencontres.

D'où l'intérêt d'utiliser ce qui est proposé pour la version de distribution utilisée et non pas pour la version précédente. À moins d'être en mesure de reproduire la même démarche que la personne qui maintient les paquets du serveur ProFtp.
Ce que tu n'as pas fait, c'est lire mes messages précédents 🙂

Le problème est identique avec n'importe quelle version et aussi avec vsftpd...
BIen sûr que si j'ai lu tous les messages... sauf qu'il n'y a rien qui indique que ce soit autre chose que "ton problème" pour le moment.
Le paquet proftpd s'installe très bien ailleurs, chez moi par exemple, me fournissant un serveur fonctionnel juste en activant le ftp anonyme avec la configuration de base.

Avant de pouvoir affirmer qu'il y aurait un quelconque problème, avec proftpd mais aussi avec vsftpd maintenant étrangement, il faudrait déjà pouvoir le reproduire avec une installation standard.

Vu que ce n'est pas le cas, qu'il n'y a aucune précision sur ta seule procédure d'installation, sur tes seuls fichiers de configuration, quelle conclusion crois-tu qu'il soit possible de faire ?
CanalGuada wrote:BIen sûr que si j'ai lu tous les messages... sauf qu'il n'y a rien qui indique que ce soit autre chose que "ton problème" pour le moment.
Le paquet proftpd s'installe très bien ailleurs, chez moi par exemple, me fournissant un serveur fonctionnel juste en activant le ftp anonyme avec la configuration de base.

Avant de pouvoir affirmer qu'il y aurait un quelconque problème, avec proftpd mais aussi avec vsftpd maintenant étrangement, il faudrait déjà pouvoir le reproduire avec une installation standard.

Vu que ce n'est pas le cas, qu'il n'y a aucune précision sur ta seule procédure d'installation, sur tes seuls fichiers de configuration, quelle conclusion crois-tu qu'il soit possible de faire ?
C'est une blague ? Non car là je me demande quand même....

A quel moment j'ai dit que le problème venait de proftpd ou vsftpd ? J'ai dit que le serveur ne se lançait pas seul au reboot..... Le problème de listage du répertoire était le sujet d'un autre topic qui n'a pas de lien avec celui-ci qui n'est pas un problème d'accès.

Honnêtement, ignore mes messages et je ferai pareil avec les tiens car je pense sincérement qu'étant donné que nous sommes partis sur de mauvaises bases, on n'arrivera pas à se comprendre.

Bonne soirée