Bonjour,

Lors de son premier démarrage, Gnome 3 évalue les capacités de la carte graphique et si celle-ci ne dispose pas de l'accélération hardware, Gnome 3 passe en mode "Restreint" en affichant un message explicatif.

Comment forcer une réévaluation du hardware ?

Dans mon cas, je fais tourner Fedora 15 dans une Virtualbox et j'ai effectué la dernière mise à jour en 4.0.8. dont le changelog précise
3D support: fixed GNOME 3 rendering under Ubuntu 11.04 and Fedora 15
et j'aimerais donc voir si je peux enfin utiliser Gnome 3 dans cette configuration.
Dans Paramètres système > Informations système > Carte graphique : "Mode restreint forcé".
Il faut probablement fermer puis relancer la session pour que la vérification se fasse.
test de la version 4.0.8 en cours je vous tiens au courant.
CanalGuada wrote:Dans Paramètres système > Informations système > Carte graphique : "Mode restreint forcé".
Il faut probablement fermer puis relancer la session pour que la vérification se fasse.
C'est ce que je pensais et ce que j'ai déjà essayé mais je reste en mode restreint sans avoir le message que j'ai eu au premier lancement...
bon ba moi j'ai plus d'interface !! après avoir installé les addictions invité ! reboot ! et PAF je me logue et RIEN, ptichhht nada !! \o/
En créant un nouvel utilisateur j'ai pu vérifié le pilote graphique VirtualBox ne permettait toujours pas de démarrer Gnome3

penthium2 wrote:bon ba moi j'ai plus d'interface !! après avoir installé les addictions invité ! reboot ! et PAF je me logue et RIEN, ptichhht nada !! \o/
Je viens d'avoir le même problème.

Pour s'en sortir :

- booter en level 3
- éditer le fichier /ext/X11/xorg.conf
- commenter toutes les lignes de la section "Device"

Edit: Après plusieurs tests, je confirme qu'après installation des Guest Additions le bureau Gnome n'apparait plus.
c'est balot comme bug tout de même 😃 heureusement que je ne joue pas trop avec la F15 virtualisée, et qu'elle ne sert que de test \o/
à suivre avec une nouvelle version....
3D support: fixed GNOME 3 rendering under Ubuntu 11.04 and Fedora 15
A c'est sure, ca fixe le problème : ya plus d'interface 😃
7 jours plus tard
Bonjour,

J'ai le même souci avec mon installation: Guest F15 / VirtualBox 4.0.8 sous Host W7 64-bits à partir de Fedora-15-x86_64-Live-Desktop.iso, avec 3D activée au niveau de la MV - Virtualisation matérielle dans le Bios et tentative d'installation des Additions Invité Linux sous cette MV.

Mais quand je lance l'ISO des Adds Invité dans la MV, la compilation (dans un terminal en su) du kernel pour valider le pilote Oracle, il y a toujours une erreur car il manque les paquets nécessaires à cela. J'ai repris les indications glanées pour F14 (Gnome 2) mais cela ne fonctionne pas avec F15 (Gnome 3) après reboot alors que le message d'erreur ci-dessous a bien disparu !
Building the Virtualbox Guest Additions Kernel module ... fail!
Your system does not seem to be set up to build kernel module.
A titre de comparaison, même machine - même host - même configuration des MV avec 128 Mo de Ram vidéo allouées:
- Après installation des Additions Invité, ma MV Ubuntu 11.04 64-bits fonctionne sans aucun souci,
- Alors qu'avec Fedora 15 après la fenêtre de connexion j'ai juste l'image de fond et rien d'autre et aucune touche ne fonctionne !

Kubuntu en MV a le même souci que Fédora 15, mais il y a une solution simple qui après mise en musique donne les mêmes excellents résultats que Ubuntu:
1. Dans un terminal, entrez les commandes suivantes pour s'assurer que l'invité Kubuntu est totalement à jour:
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

2. Installez les paquets additionnels dkms et build-essential:
sudo apt-get install dkms
sudo apt-get install build-essential

3. Rebootez la MV (l'invité) et installez les Add Invité sous la MV.
Pour U.11.04 et K.11.04 en MV - VB 4.0.8 sous W7 64-bits j'obtiens:
Ces deux machines virtuelles (invité - guest) fonctionnent à merveille comme si je les avais installé en classique directement sur mon DD. Tout est faisable sous ses 2 MV: la vidéo SD+, lecture de DVD encryptés du commerce, etc, mais pas de full HD car le pilote graphique VB Oracle ne le permet pas (encore).

ALORS ?
Il nous faudrait un Expert Fedora 15 qui ait la gentillesse de nous indiquer les bonnes commandes - paquets à utiliser pour pouvoir compiler kernel + pilote graphique Oracle adaptés à F15 qui fonctionne après reboot de la MV. Et qui bien entendu l'a testé...

Ce qui fonctionne sous VirtualBox 4.0.8 out-of-the box avec le dernier Ubuntu en MV, avec installation de quelques paquets supplémentaires avec le dernier Kubuntu en MV, devrait être tout à fait possible avec le dernier Fedora en MV sans être un Geek Gourou de cette distribution ? !

Merci d'avance.
Il faut installer les Development Tools (avec groupinstall).
Bonjour MarbolanGos,

Merci pour ta réponse - solution. J'avais déjà lu hier avec intérêt une autre de tes réponse: ICI ton message # 23.

Mais mon problème, après mise en place de ta solution, est toujours le même, une fois passé la fenêtre de connexion UID + PW, je me retrouve avec juste le fond d'écran de F15 avec rien de visible d'accessible et plus la main. Il n'y a que CTRL+ALT+F2 qui fonctionne.
Je suis obligé de revenir à chaque fois en arrière à un précédent Intantané de ma MV F15.

Je vois au moins une différence entre toi et moi: ta MV F15 est sous hôte Fedora alors que la mienne est sous hôte W7.
Gnome 3 ne semble vraiment pas être terrible et F15 en mode restreint est une régression.

Je pense que je vais laisser tomber F15 / Gnome 3 sous MV et en rester à F14 / Gnome 2 sur DD. C'est dommage...
pourquoi tu ne fais pas tes teste de gnome 3 avec un live CD ? comme cela tu aura un point de vue de gnome 3 sans te prendre la tete avec une virtualisation.
Bonjour Penthium2,

Merci. Mais tu te doutes bien que c'est déjà fait. Je commence toujours par là quelle que soit la distribution (quand Live disponible)...

J'écrivais par ailleurs sur ce forum:
Avant de remplacer ou pas F14 (j'en ai trop bavé) par F15 sur mon DD en multiboot et après avoir testé F15 (Beta, RC3 et Final release) en LiveUSB. Gnome 3 fonctionnait sans aucun souci: Résolution native 1920x1080 (16:9) avec Driver Gallium 0.4 on NVA5 et Experience Standard.
J'ai donc décidé d'aller plus en profondeur sous la forme d'une machine virtuelle pour voir ses possibilités réelles.

- Méthode d'installation :
Guest F15 / VirtualBox 4.0.8 sous Host W7 64-bits à partir de Fedora-15-x86_64-Live-Desktop.iso.

- Problèmes majeurs : "pour l'instant sans l'installation des Additions Invité Linux"
Blocage aléatoire, total et récurrent du guest F15 lors de son utilisation (màj, telle ou telle application) même après plusieurs réinstallations complètes incluant la version DVD.iso (alors que tous mes autres Guests fonctionnent sans souci, principalement Debian ou basés sur celle-ci, avec bien entendu la même configuration pour chaque guest 64-bits).

- Soucis mineurs :
Gnome 3 (ici en FallBack mode) qui change +/- par rapport à G.2.3.

- Points positifs :
Trop tôt car pas assez de recul et tant que le pilote Oracle VM, avec tous les problèmes d'installation sous ma MV, ne sera pas installé, je ne pourrai pas tester vraiment les possibilités de Gnome 3 et voir ce que cela donne réellement.

- Points négatifs :
Pas d'évolution visible dans la gestion Ajouter/Supprimer des Logiciels et les mêmes soucis que sous F14 comme par exemple la mise à jour du kernel / pilote graphique. Sous une MV c'est pire encore qu'en installation complète sur DD.
Bonjour,

Bon, même échec avec MV F.15 64-bits / VirtualBox 4.0.8 64-bits que ce soit sous Hôte W7 64-bits ou Hôte Ubuntu 11.04 64-bits en utilisant les recommandations de MarbolanGos (Development Tools avec groupinstall).
Gnome 3 n'est pas encore compatible avec VB !

Alors, passons à autre chose et oublions pour l'instant Fedora 15 et son Gnome 3.
Je reste, pour Fedora, avec une version stable et maîtrisée: la 14...
7 jours plus tard
Bonsoir,

Joe007 : il est possible de faire tourner la f15 sur virtualbox.

Alors , au début pareil, comme toi, ça merdait :
Après une install qui m'a menée en gnome fallback, j'ai suivi ce modus operandi
( NB: ma VM etait déja configurée lros de l'install de f15 avec une carte 3D et tout et tout. )
=>
yum groupinstall "Development Tools"
=>
Install des guest addons, et suite au warning :
yum install kernel-devel-2.6.38.6-26.rc1.fc15.x86
=>
Ré - install des guest addons
=>
reboot après avoir cliqué le bouton dans System Info -> Graphics.

Et bien sûr : ça boote sans menu sans rien... grrrr

J'ai refait l'install, après avoir au préalable :
- désactivé la 3D et ramené la mem video a 32 mo, histoire de me mettre dans les conditions d'install de MarbolanGos.
- dans le doute, et pour m'éviter de refaire une 257 eme install au cas ou , j'ai branché le disque vdi sur un controleur IDE plutôt que sata. Controleur que j'ai par ailleurs déclaré en PIIX4 plutot que l'ich6 de départ.

puis, donc apres cette install toute fraiche,
=> ouverture console et
yum groupinstall "Development Tools"
yum install kernel-devel-2.6.38.6-26.rc1.fc15.x86
=>
login, message de gnome3 "echec"
install des addons
shutdown
=> 3D + 64 Mo

et miracle.
je crois que j'ai même pas eu besoin de switcher le fallbackmode, je sais plus trop.

voila, si ça peut t'aider.. (A première vue, comme ça, il semblerait que l'install de la distro avec la 3D activée ds la VM et sans les addons compromette la suite des opérations.
merci a toi et MarbolanGos, en tout cas sans vos posts j'aurai abandonné.

Et c'est pas non plus comme si j'avais déja passé 36 plombes à essayer de faire tourner gnome3 sur une machine virtuelle...
Ah bah merde, si tiens... une opensuze sur hyperv, 2 fois la fedora sur vbox (j avais déja essayé l'autre jour), ubuntu 11.04 sur virtual box (marché, mais alors... planté en 5 minutes après y avoir passé l'après midi... trop instable.)

Bye.
J'oubliais :
l'hote tourne sous ubuntu 11.04 X64.
(hardware : core i7 / GPU intégré)
@ @mericain,
Pense à mettre les commandes que tu cites et le retour de ces commandes entre balises code ( icône <> ) par copié-collé, ta réponse sera ainsi beaucoup plus lisible.
Merci d'avance ! 🙂