Bonjour à tous,

J'ai pas mal navigué sur le forum, j'y ai vu pas mal de soucis similaires, mais rien qui se rapporte exactement au comportement de mon ideapad U160.

Là il tourne avec vesa, et est bloqué à une seule et unique résolution.

J'ai essayé d'en ajouter comme ça sans succès, puis en manipulant xrandr et les modelines comme on voit dans la doc, mais xrandr m'envoie des messages d'erreur et je ne peux pas effectuer la manip jusqu'au bout. Voyez plutôt:
[root@pimousse zouzou]# xrandr
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 1024 x 768, current 1024 x 768, maximum 1024 x 768
default connected 1024x768+0+0 0mm x 0mm
   1024x768        0.0* 
[root@pimousse zouzou]# cat /var/log/Xorg.0.log | grep Modeline
[    34.931] (II) VESA(0): Printing DDC gathered Modelines:
[    34.931] (II) VESA(0): Modeline "1366x768"x0.0   69.30  1366 1414 1446 1456  768 771 777 793 -hsync -vsync (47.6 kHz)
[root@pimousse zouzou]# gtf 1366 768 0.0

# 1368x768 @ 0.00 Hz (GTF) hsync: -nan kHz; pclk: -nan MHz
  Modeline "1368x768_0.00"  -nan  1368 -2147483648 -2147483648 -2147483648  768 769 772 769  -HSync +Vsync

[root@pimousse zouzou]# xrandr --newmode "1368x768_0.00"  -nan  1368 -2147483648 -2147483648 -2147483648  768 769 772 769  -HSync +Vsync
[root@pimousse zouzou]# xrandr --addmode default 1368x768_0.00
[root@pimousse zouzou]# xrandr -s 1368x768_0.00
Failed to change the screen configuration!
J'ai essayé le pilote intel:

- avec nomodeset: lors du lancement de X il me fais un scandale comme suit:
intel(0): No kernel modsetting driver detected
- sans nomodeset: là c'est la cata, passé grub je n'ai carrément plus rien à l'écran, même plus moyen d'accéder à la moindre console. Au moins avec nomodeset, il avait encore la politesse de me laisser aller sur tty2.
Je suis tombée sur cette astuce un peu tordue mais rien à faire, ça ne marche pas chez moi.

Donc je fais un nième post sur le sujet, en faisant appel à votre grand coeur, une fois encore... sorry!

Merci d'avance!

PS: 2.6.35.13-91.fc14.x86_64
Cela m'intéresse aussi, je n'ai jamais su avoir un affichage correct avec un chipset HD Graphics série 1000 (Core i3, 1ere génération)
Les drivers intel sont habituellement intégrés au noyau. Avez vous regardé si celui-ci supporte les intel GMA HD. Enfin oui il supporte vu que vous voyez quelque chose mais qu'il y ait une accélération graphique.
merci pour vos réponses
Refuznik wrote:Enfin oui il supporte vu que vous voyez quelque chose
Ben non justement, je ne vois rien du tout, j'arrive tout juste à obtenir un terminal avec ctrl+alt+F2 🙁

Par contre, j'ai pas trouvé (ou mal cherché, au choix) de liste de compatibilité pour ce driver, j'ai loupé un truc?
les pilotes graphiques intel sont inclu dans le noyau par conséquent il est fort probable qu'il faille attendre une autre version du noyau.
en attendant que renvoie:
$ lspci | grep -i vga
un lien intéressant: http://www.thinkwiki.org/wiki/Intel_HD_Graphics

Donc je pense sur la fedora 15 vous ayez plus de chance étant donner que le noyau est plus récent
Hey bioinfornatics 🙂
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02)
Oui je me doutais un peu qu'il faille attendre une prochaine version du noyau mais vu qu'on parle sur le net d'intégration du support de ce chipset à partir du noyau 2.6.35 par ci et même 2.6.32 par là (2.6.33 dans le lien que tu as mis), je pensais avoir loupé un truc quelque part.

Je vais envisager une upgrade alors peut-être... :-?

Merciiii! :-D
le chipset est supporté mais pas l'accélaration graphique normalement
ça me rassure pas ça... :-?

ça veut dire que ça devait fonctionner
6 jours plus tard
Bon. Je viens de tester F15 en liveUSB. Même problème. Je perds l'affichage pendant le boot.

Je peux même pas faire une upgrade vu que je n'y vois rien. Le reste fonctionne bien j'entends les ploup ploup quand je monte et baisse le son au clavier.

Au secours???? :-o
Bon. Même si le sujet d'a pas l'air de passionner qui que ce soit, je fais une petite update, car le problème est toujours là.

Et puis j'ai pas le choix, j'ai que cette machine sous la main.

Je suis donc tombée sur ça:
https://bugs.launchpad.net/fedora/+bug/608907
et ça:
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=31596
qui correspondent précisément à la description de mon problème.

J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire un patch pour ma version du noyau, en m'inspirant du patch créé par Chris Wilson, car bien entendu le code n'était pas tout à fait écrit pareil. Pensez-vous, ça serait pas drôle sinon. Bref.

J'ai compilé le nouveau noyau, le patch a été correctement appliqué et j'ai tout installé. Rien n'a gueulé, tout s'est bien passé et je peux booter sur mon nouveau noyau sans souci.

Sauf que... j'ai toujours le même problème.

Si quelqu'un a des pistes à me suggérer, il aura ma reconnaissance éternelle et mon infinie gratitude. Des preneurs? 😉

PS: toute trace d'agacement prononcé ressentie lors de la lecture de ce post n'est pas destinée au lecteur, juste mal réprimée dans la conjecture actuelle.
Bon, problem solved:

Mon noyau fonctionne du tonnerre, j'avais juste pas vu un nomodeset qui s'était glissé dans le grub.conf. Je m'en suis rendue compte en éditant les paramètres en live dans grub. Maintenant tout est impec.

Si quelqu'un est intéressé par mon patch voire même les rpm, aucun souci j'envoie.
3 mois plus tard
Bonjour !

Alors, voilà, j'ai le même problème que toi, sous F15 et personne n'a visiblement de solution...
Je suis nouveau sous linux, donc tu pourrais me dire si ta solution fonctionne sous F15? Si oui, me dire comment faire?

Merci !
Salut 🙂

Alors pour être honnête je n'ai pas encore eu le loisir de tester F15 donc je ne peux pas perler d'expérience, mais à priori il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

Tu as déjà compilé des trucs ou tu débutes juste?

Je pense que je pourrai t'aider mais ça risque de prendre un peu de temps, le temps qu'on se réponde. Ça ira?

Edit: Pour info, depuis je suis toujours sur mon noyau maison et ça fonctionne impeccable.
Ok, alors première étape, c'est voir si tu as effectivement le même comportement que moi.

1) tu fais une copie de ton xorg.conf
su
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.sauvegarde
2) tu apprends à te servir de vi 😉 (toujours en root) et changer le driver graphique. Pour l'instant tu tournes avec vesa, c'est normal que tu n'aies pas la bonne résolution. On va tenter le driver intel, qui est fourni avec le noyau:
vi /etc/X11/xorg.conf
l'éditeur va donc s'ouvrir dans ton shell
pour éditer appuies sur "i" ou le bouton insert
déplace-toi vers "vesa" et change-le en "intel"
appuies sur escape
tape ":wq" ça va s'afficher en bas c'est normal, et appuies sur entrée (w pour sauver, q pour quitter)

3) redémarre, et prie. Si ça fonctionne, tant mieux, tu peux arrêter de batailler. Sinon, on continue.

4) passé le grub, tu as un écran tout noir: pas de bol, tu dois avoir le même souci que moi. Reset ton ordi.

5) Dès que le grub apparaît, appuies sur une touche pour accéder à la liste des noyaux disponibles. Maintenant, le but du jeu, c'est de démarrer en mode non-graphique. En bas, tu as une explication des options. Normalement, et as un truc genre "E: edit command line" qui t'indique qu'en appuyant sur E tu pourras modifier la ligne de commande exécutée pour démarrer ton système. Tu appuies donc sur la touche E, et tu ajoutes un espace et un 3 à la fin. Tu devrais pouvoir booter à partir de là.

Explication: Par défaut, Fedora boote en runlevel 5, qui démarre le mode graphique. Ici, on va booter en runlevel 3, qui est sensiblement la même chose, sans mode graphique.

6) fedora a démarré, et tu te retrouves devant un shell en plein écran, à l'ancienne. Tu le logues, et tu fais la manipulation inverse:
su
cp /etc/X11/xorg.conf.sauvegarde /etc/X11/xorg.conf
7) Maintenant que tu as restauré tes paramètres d'origine, tu redémarres, toujours en root:
shutdown -r now
Si tout va bien, tu peux redémarrer de nouveau normalement, comme si rien ne s'était passé.

Bon ça paraît hyper compliqué comme ça mais c'est pas si sorcier. Je te conseille quand même de garder une copie de mon post sous la main, et si possible un ordi fonctionnel avec connexion internet.

Quand tu as fini la manip, tu me dis si tu as bien eu le même pb que moi, et si oui on tente la compil du noyau.

Good luck! :-D

PS: T'as vraiment pas eu de bol sur ce coup-là, c'est quand même super rare d'être emmerdé à ce point à cause du matos sous linux. Je n'en revenais pas moi-même.:-?
Et bien merci de ton aide en tous cas !

Mais si c'était si simple... 😛

Je lance, la barre de chargement de fedora se lance, et là... écran noir, beaucoup de lignes passent, et s'arrêtent.

"Started LSB: thune the speed of ksm
...
Started display manager"

En gros, tout mon écran est complet de lignes de ce type.
Et je ne peux plus rien faire après ça, j'ai juste le petit tiret comme si je devais taper une commande...

As tu une idée? :S
v'là autre chose... 😐

à quelle étape ça se produit? Quel runlevel? Quel driver?
Et bien, la barre de chargement de fédora se complète et c'est juste après, donc j'ai fais la manip :

ctrl alt F2
su
nano /etc/X11/xorg.conf

J'ai rechangé manuellement intel par vesa

J'ai reboot et voilà j'ai maintenant moyen de me logger... mais le problème n'est pas résolu.. :S

Du coup je n'ai pas pu essayer de changer le "run level" et je n'en ai pas eu besoin (de le faire)
Ok. Ce n'est clairement pas le même problème, vu que tu arrives quand même à avoir un shell avec ctrl+alt+F2, ce que je ne pouvais pas faire. C'est donc très certainement moins grave.

Les lignes que tu as d'affichées:
Sidd wrote:"Started LSB: thune the speed of ksm
...
Started display manager"
C'est toujours la même chose?

(grrr j'arrive pas à trouver dans quel log on retrouve ça)
Nan, ça charge pas mal de trucs, je n'ai pas tout noté... ^^'

Et maintenant ça ne le fait plus donc forcément...

Tu aurais une idée d'où ça vient ?
Et comment résoudre ce problème du coup?