Salut,
J'ai une webcam (USB fonctionnant avec v4L: ToUcamPro740) et je souhaiterai l'utiliser pour enregistrer une photo ou un bout de film quand y a du changement dans l'image (mon chat qui passe... détection de mouvement).
Bref, de la vidéo surveillance quoi!

Je faisais ça sous XP, ja pense que ça doit être possible sous GNU/Linux, mais quel logiciel?

Et un logiciel qui capture une image de la webcam toutes les n secondes?

merci.

PS: j'arrive pas à régler la résolution du périphérique v4L /dev/video0 (ma webcam) dans VLC, il m'affiche un timbre poste alors que je peux monter en 640x480 à l'aise, si c'est pas 800x600.

à+
merci!
J'ai trouvé aussi gspy et scrap (ligne de commande)...

gspy est sympa il est tout graphique, je vais tester motion.

à+
je suis allé voir motion 3.2.1, j'ai eu un problème avec la dépendance ffmpeg: j'avais une version cvs (sans doute sur dag) la 0.4.9-6_cvs (un truc du genre), j'ai rétrogradé à la version 0.4.9-0, et tout fonctionne nickel!

l'erreur de la version RPM:
motion: symbol lookup error: /usr/lib/libavformat.so: undefined symbol: dc1394_create_handle

l'erreur lors de l'édition des liens (compilation):
Linking Motion...
--------------------------------------------------------------------------------
gcc -Wl,-rpath,/usr/lib -o motion motion.o conf.o draw.o video.o track.o alg.o event.o picture.o rotate.o netcam.o netcam_wget.o webhttpd.o webcam.o ffmpeg.o -lm -lpthread -ljpeg -L/usr/lib -lavformat -lavcodec -lm -lz -L/usr/lib/mysql -lmysqlclient -lz
/usr/lib/libavformat.so: undefined reference to `dc1394_stop_iso_transmission'
/usr/lib/libavformat.so: undefined reference to `dc1394_get_camera_nodes'
/usr/lib/libavformat.so: undefined reference to `dc1394_start_iso_transmission'
/usr/lib/libavformat.so: undefined reference to `dc1394_destroy_handle'
/usr/lib/libavformat.so: undefined reference to `dc1394_dma_unlisten'
/usr/lib/libavformat.so: undefined reference to `dc1394_create_handle'
/usr/lib/libavformat.so: undefined reference to `dc1394_dma_single_capture'
/usr/lib/libavformat.so: undefined reference to `dc1394_dma_setup_capture'
/usr/lib/libavformat.so: undefined reference to `dc1394_dma_done_with_buffer'
/usr/lib/libavformat.so: undefined reference to `dc1394_dma_release_camera'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make: *** [motion] Erreur 1

voilà, alors attention à la version de ffmpeg!
à+
merci
Bon ba voilà, là je sens que ma galère va servir....

Il faut installer Mplayer, sinon ça marche. Curieusement Motion ( qui est le meilleur pour la video surveillance, tu peux me croire ) utilise les librairies de Mplayer.

Donc installe :

# yum install mplayer

ou

# apt-get install mplayer

Ensuite tu réinstalles le rpm motion. et tout marche
merci,
En fait, c'était une version CVS de la librairie ffmpeg qui me posait problème.

Donc comme toi, pour ceux qui galèrent avec ce logiciel (motion), faites aussi attention à la version de ffmpeg (moi j'ai la 0.4.9-0.

notez que ffmpeg est utilisé par mplayer.

voilà!
à+
4 jours plus tard
🙂
Ce n'est pas le sujet mais est ce que vous avec des liens sur des applicatifs libre pour faire de la video surveillance avec des caméro sur ip.. liens diverse.v
Thks.
des caméro? sais pas.
Mais en ce qui concrne les caméras distantes sur réseau IP, apparemment "motion" est capable de gérer.
C'est un logiciel qui a l'air vraiment puissant et en ligne de commande (donc transparent).
Il gère plusieurs caméras (USB, carte d'acquisition, etc. ...) dont les caméras distantes.

Cf ce post et les réponses pour les problèmes d'install.

voilà, à+
8 jours plus tard
Je te conseille un logiciel qui tourne sur toutes les plateformes et qui enregistre, compresse la vidéo à partir d'images sélectionnées toutes les n secondes. L'alerte est aussi faite en fonction de la détection de mouvements, sur téléphone portable ou par mail.
Le logiciel est entièrement libre. Il s'appelle Evids.
Voir sur http://www.evids.net

Cordialement,
merci pour les information que vous m'avez retourné..