Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je me suis lancé dans l'écriture d'une application de diaporama devant permettre de transformer mes photos et films de vacance en films facilement visionnables depuis mon canapé, sur ma télé. C'est surtout sympa quand on a des amis qui passent et qu'on ressort les "photos de la dernière fois ..."

Par le passé, j'ai déjà participé à un développement de ce type (Videoporama), mais je n'étais pas satisfait du résultat. De plus la collaboration avec son créateur, même si c'est quelqu'un de très bien, n'était pas évidente.
Enfin, Videoporama est écrit en Python qui est un très bon langage, mais qui reste du script, ce qui m'a beaucoup gêné.
Bref, je me suis lancé dans un développement en pure Qt - c'est loin d'être fini, mais ça commence à prendre forme.

Récemment un amis à qui je montrait mon programme m'a convaincu de le porter sous Windows (je développe sous Ubuntu).
Puis il m'a convaincu de le mettre en ligne, ce que j'ai fait également : mon site WEB est ici : http://ffdiaporama.tuxfamily.org
(Attention, c'est sans prétention .. la plupart des pages sont encore en cours de rédaction ...)

Aujourd'hui, le virus m'a piqué et j'aimerai bien allé plus loin en le proposant au plus grand nombre, mais je me poses des questions :
- Est-ce que ce projet peut intéresser des membres de la communauté Fedora ?
- Je ne connais rien à Fedora alors que je connais bien Ubuntu et Windows : Aurai-je beaucoup de travail pour faire le portage ?

Qu'en pensez-vous ?
je reponds pas vraiment a ta question,
je voulais juste dire que depuis kdenlive 0.7.8, ils ont un tres bon createur de diaporama qui permet de faire
ce genre de chose en 3 clics (les effets sont automatiques)
présentation de l'epoque

ce n'est en aucun cas pour te decourager, c'est juste pour partager les possibilités qui existent et/ou eventuellement te donner des idées

En tout cas bon courage
Bonjour,

je ne vois aucune raison pour que ton code ne compile pas sous Fedora. Le risque pourrait venir des outils de compilation (certains développeurs configurent les chemins d'installation des différentes dépendances en dur, selon les conventions de leur distribution), ou de versions de bibliothèques différentes, avec des API du coup différentes. C'est le souci avec ffmpeg, dont dépend ton programme (sous Fedora) :
$ make CXXFLAGS=-I/usr/include/ffmpeg/
[...]
g++ -c -I/usr/include/ffmpeg/ -I/usr/lib64/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/QtCore -I/usr/include/QtGui -I/usr/include/QtXml -I/usr/include -I../build -I../build -o ../build/DlgRenderVideo.o DlgRenderVideo.cpp
DlgRenderVideo.cpp: In member function ‘bool DlgRenderVideo::WriteTempAudioFile(QString)’:
DlgRenderVideo.cpp:707:78: erreur: ‘AVIO_WRONLY’ was not declared in this scope
make: *** [../build/DlgRenderVideo.o] Erreur 1
Voir :
https://lists.libav.org/pipermail/libav-commits/2011-April/000453.html

ÉDIT : pas vu dans le code la macro FF_API_OLD_AVIO. Un « -UFF_API_OLD_AVIO" dans les flags de compilation et ça marche au poil sous F15.

ÉDIT 2 : je note l'utilisation de la police Ubuntu dans les boîtes « à propos » et cie. Cette police n'est pas disponible dans la plupart des autres distributions. Pas glop...
Ouahou ... Vous êtes vraiment impressionnant chez Fedora ! Je n'ai pas l'habitude d'autant de réactivité en si peu de temps sur d'autres forum ...

@penthium2 :

Merci pour ces info, elles me seront très utiles

@Toinou87:

Je suis d'accord avec toi, kdenlive est vraiment un super programme que j'utilise régulièrement.
En fait ce que je cherche à faire est plus prêt, coté concept, d'un Powerpoint simplifié et prévue pour de la génération de vidéo.
Aujourd'hui, l'appli n'est pas encore totalement tournée dans ce sens : Il faut dire que j'ai commencé par ré-écrire Videoporama en Qt en lui ajoutant une vrai preview et des filtres. Mais je travaille d'arrache-pieds pour la réorienter vers de la composition de slides animés.
J'ai déjà ajouté des fonctions dans les effets ken burns comme les rotations et les corrections d'images (par exemple, on peut maintenant zoomer sur une partie sombre d'une photo tout en l'éclaircissant pendant le mouvement).
J'ai séparé la piste de montage de l'arrière plan (zone de travail) et l'ai rendue transparente
Etc...

Actuellement je suis en train de revoir la partie bloc de composition : Je compte ajouter la gestion des plans : passage au premier plan, passage à l'arrière plan, et surtout pouvoir changer les tailles et positions des photo/video sur la zone de travail (ne pas être contraint de remplir tout l'écran).

Bref : je prévoie de beaucoup m'éloigner de l'édition vidéo en mode non linéaire.

@Pikachu_2014 :

Merci pour ces info. Je vais corriger ça tout de suite.
@Pikachu_2014: Si tu le veux bien, je vais solliciter encore un peu tes lumières. [Peut-être devrais-je poster dans un autre forum ?]

J'ai pris le temps de m'installer une machine sous FEDORA 14-32 bits.
J'ai trouvé sans trop de difficulté dans les documentations du site, les équivalences à ce que je connaissais sous Ubuntu; à savoir (après ajout du dépôt RPM Fusion) :
su
yum groupinstall "Development Tools"
yum install qt-devel
yum install ffmpeg ffmpeg-devel
yum install SDL-devel SDL_mixer-devel
J'installe mes fichiers sources et je lance :
qmake-qt4
make CXXFLAGS=-I/usr/include/ffmpeg/
Hors quand je compil, je ne retrouve pas l'erreur de compilation que tu mentionnais concernant FF_API_OLD_AVIO
N'utiliserais tu pas une version de ffmpeg autre que celle de RPM Fusion ?

Autre point, si je prend mon paquet compilé sous Ubuntu, il fonctionne parfaitement sous Fedora (ce qui m'a surpris d’ailleurs - je ne savais pas les 2 distributions aussi proche ...).

Hors le résultat de ma compilation sous Fedora me génère un binaire non fonctionnel. Ceci à cause de SDL qui bascule en ALSA (alors que le version Ubuntu utilise PULSE)
Bon, je pourrai faire fonctionner l'appli avec ALSA, mais j'aimerai savoir ce que Fedora utilise : ALSA, OSS, PULSE ?

Est-ce normal qu'une appli SDL compilée sous Fedora bascule en ALSA ou est-ce qu'il me manque une directive de compilation (un EXPORT préparatoire à la compilation par exemple) ?

PS: Pour les polices, j'ai tout forcé en Sans Serif et mis à jour le SVN

Merci d'avance
DomLeDom wrote: Hors quand je compil, je ne retrouve pas l'erreur de compilation que tu mentionnais concernant FF_API_OLD_AVIO
N'utiliserais tu pas une version de ffmpeg autre que celle de RPM Fusion ?
J'ai précisé que j'étais sous Fedora 15. La version de ffmpeg sur celle-ci : 0.6.90 RC0.
Hors le résultat de ma compilation sous Fedora me génère un binaire non fonctionnel. Ceci à cause de SDL qui bascule en ALSA (alors que le version Ubuntu utilise PULSE)
Bon, je pourrai faire fonctionner l'appli avec ALSA, mais j'aimerai savoir ce que Fedora utilise : ALSA, OSS, PULSE ?
Fedora a été la première distribution à promouvoir PulseAudio. Et ça n'a pas changé.
Est-ce normal qu'une appli SDL compilée sous Fedora bascule en ALSA ou est-ce qu'il me manque une directive de compilation (un EXPORT préparatoire à la compilation par exemple) ?
On peut analyser les logs de compilation.
Désolé, effectivement j'étais passé à coté de ta mention sur F15. En tout cas, ça explique l'erreur de compil.
Je ferais un tour sur le site de ffmpeg pour prendre en compte cette future version : Je suis plus partisan de directives du type #ifdef directement dans le code (j'en ai déjà mis pas mal) plutôt qu'une macro, mais c'est un détail (je conserve précieusement ta remarque en attendant ...)

Concernant SDL, j'ai posté un peu vite car je viens de me rendre compte que j'avais fait une fausse manip. : En fait ça fonctionne très bien en PULSE

Au passage je me suis fait un petit montage rapide et tout semble ok.
Ça méritera bien sur des tests plus poussés, mais à ce stade je considère que le portage sous FEDORA est fait (si problèmes il y a par la suite, ce seront des buggs à corriger).

Je vais publier une page FEDORA sur mon site.

Merci encore pour ton aide.
PS: Je mets le message en résolu.
2 mois plus tard
DomLeDom wrote:mon site WEB est ici : http://ffdiaporama.tuxfamily.org
(Attention, c'est sans prétention .. la plupart des pages sont encore en cours de rédaction ...)
C'est peut-être "sans prétention" mais c'est de grande qualité ! Pour la doc en tout cas, je n'ai pas souvent vu quelque chose d'aussi abouti et accessible aux néophytes (dont je suis) pour une application libre. 🙂 🙂 🙂
Voir en particulier la page relative aux principes de fonctionnement.

Pour ce qui concerne l'application elle-même, mon avis n'est pas forcément des plus autorisés, mais c'est clair, accessible, avec plein de fonctionnalités dont je commence à peine à faire le tour. Est-ce vraiment encore une version alpha ? Je n'ai en tout cas pas encore repéré d'anomalie.

Un grand bravo à toi ... et continue sur ta lancée (non, non, je ne suis pas intéressée 😉 )

PS : juste une légère critique sur la mise en forme de la doc : les pages HTML sont très larges, et sur mon petit écran (13"), je suis obligée de scroller horizontalement, ce qui n'est pas extrêmement pratique.
Bonjour et merci pour tes encouragements.

Normalement, les pages html auraient dû s'adapter à l'écran !
Tu utilises quoi comme navigateur ?
21 jours plus tard
Je decouvre fedora et en grenouillant sur le forum je decouvre ton logiciel. M'en vais tester ça de suite, ça a l'air simple et efficace.

C'est la place stan sur ta video. Tu es de Nancy?
Oui, c'est bien la place "stan" à Nancy mais non je ne suis pas de Nancy. Par contre j'y ai des amis et j'y passes de temps en temps.
N'hésites pas à me faire un retour sur ce que tu penses du logiciels, il est encore en phase alpha et j'ai bien besoin de critiques ... et de contributions