Bonsoir tout le monde,

après avoir trouvé comment remettre la touche "suppr" simplement pour supprimer les fichiers dans nautilus, je reviens vers vous pour vous mettre en garde d'un bug (ou pas d'ailleurs...)
En effet, j'ai remarqué que suite à cette manipulation, si l'on souhaite par la suite renommer un fichier et qu'on fait "suppr" lors du renommage, cela supprime le fichier ! (je le fais régulièrement pour changer les extensions)
J'espère avoir été clair.

Puisque j'ai vu que l'astuce est sur le wiki, il faudrait au moins mettre un avertissement 😉

Personnellement j'ai remis la combinaison ctrl+suppr pour la suppression, je préfère ne pas avoir de problème
Arf, je confirme aussi avoir le bug chez moi.
C'est effectivement plutôt embêtant...
Encore un américain/anglais qui n'a pas pensé aux autres claviers qui utilisent la partie droite du clavier cette fonctionnalité...
ya un bug chez redhat pour ça? Parce que c'est un peu énorme comme bug!
14 jours plus tard
MarbolanGos wrote:Encore un américain/anglais qui n'a pas pensé aux autres claviers qui utilisent la partie droite du clavier cette fonctionnalité...
Il dit qu'il voit pas le rapport.

A mon avis c'est surtout qu'avant, Nautilus avait deux comportements pour la touche suppr :
- si on est en train d'editer le nom d'un fichier, supprt supprime le nom
- sinon, suppr supprime le fichier

En passant le raccourci clavier par defaut a ctrl+suppr, la premiere condition n'a plus aucun sens, donc elle a ete supprimee.

Et en repassant le raccourci clavier, on tombe sur un effet de bord indesirable.

Note : Wild guess, j'ai pas lu le code source donc je suis sans doute completement a cote. Neanmoins, ca me parait beaucoup plus plausible qu'une bete attaque xenophobe.
madko wrote:ya un bug chez redhat pour ça? Parce que c'est un peu énorme comme bug!
Ne jamais se dire que quelqu'un a deja du l'ouvrir et donc que c'est pas la peine. Ouvre un rapport de bug, au pire il sera ferme comme "duplicate" et tu auras fait perdre deux minutes a un developpeur. Si tu ne l'ouvres pas, au pire il ne sera jamais corrige.

L'un des deux etant plus grave que l'autre, tu comprenras facilement pourquoi il ne fait jamais heister et signaler le bug.

En revanche, c'est plutot chez Gnome qu'il faudrait le signaler que chez Fedora.
Non mais en fait le problème est résolu. C'est le comportement que GNOME a voulu faire de la touche suppr (par contre je comprends pas pourquoi ça marchait au début sur mon laptop sans ctrl). Cela pour éviter les suppressions accidentelles ?
Il aurait dut faire la même pour le bouton "entrer" qui est bien plus sensible (vu la position sur le clavier).
MarbolanGos wrote:Cela pour éviter les suppressions accidentelles
Peut être, mais la modifications va en dérouter plus d'un. Enfin si cela peut rendre service au personne à mobilité réduite ou handicapée, ou au esprit égaré tant mieux.
MarbolanGos wrote:Non mais en fait le problème est résolu. C'est le comportement que GNOME a voulu faire de la touche suppr (par contre je comprends pas pourquoi ça marchait au début sur mon laptop sans ctrl). Cela pour éviter les suppressions accidentelles ?
ah c'est résolu ? Je n'ai pas fait attention et je ne suis pas sur mon portable pour vérifier
Marien wrote:ah c'est résolu ? Je n'ai pas fait attention et je ne suis pas sur mon portable pour vérifier
Résolu dans le sens où c'est une feature voulue. Plus de suppression simple pour enlever un fichier on doit faire ctrl+suppr.
Après il suffit d'aller dans le tweak pour revenir à la config "normale" (plutôt usuelle d'ailleurs).
Ah d'accord ! Donc il faudrait quand même le préciser dans le wiki histoire de prévenir 😉
Non ce que je veux dire c'est prévenir du comportement indésirable lors du renommage :-P