Bonjour,
je viens d'installer Fedora à côté d'ubuntu. (je compte passer sur fedora, mais je préfère bien tester avant).
Le soucis là c'est que j'ai pas le menu qu'il y a habituellement pour choisir entre telle ou telle distribution. (du coup impossible d'accéder à ubuntu) Il me semble avoir trouvé la réponse sur le forum ubuntu-fr, mais je ne trouve plus le topic :/

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance 😉
Bonjour,

Tu edites /etc/grub.conf sur ta fedora, pour commenter le hiddenmenu et mettre un timeout supérieur à 0. Tu devrais avec ça avoir le menu au prochain reboot.
Merci pour la réponse 🙂

Effectivement j'ai retrouvé un menu, mais ce dernier me propose uniquement fedora avec 2 noyau différents

voici le contenu de /etc/grub.con
[root@localhost jeremy]# cat /etc/grub.conf 
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,2)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/mapper/VolGroup-lv_root
#          initrd /initrd-[generic-]version.img
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=10
splashimage=(hd0,2)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.35.12-88.fc14.i686)
    root (hd0,2)
    kernel /vmlinuz-2.6.35.12-88.fc14.i686 ro root=/dev/mapper/VolGroup-lv_root rd_LVM_LV=VolGroup/lv_root rd_LVM_LV=VolGroup/lv_swap rd_NO_LUKS rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=en_US.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYBOARDTYPE=pc KEYTABLE=fr rhgb quiet
    initrd /initramfs-2.6.35.12-88.fc14.i686.img
title Fedora (2.6.35.6-45.fc14.i686)
    root (hd0,2)
    kernel /vmlinuz-2.6.35.6-45.fc14.i686 ro root=/dev/mapper/VolGroup-lv_root rd_LVM_LV=VolGroup/lv_root rd_LVM_LV=VolGroup/lv_swap rd_NO_LUKS rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=en_US.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYBOARDTYPE=pc KEYTABLE=fr rhgb quiet
    initrd /initramfs-2.6.35.6-45.fc14.i686.img
[root@localhost jeremy]# 

J'ai bien vérifié ubuntu est encore présent car lorsque je vais dans "Raccourcis=>système de fichiers 478GB" j'entre mon MDP (fedora) et je retrouve mes 2 utilisateurs ubuntu (dont un qui a le home chiffré)
J'ai pas de solutions, mais juste une remarque, Fedora utilise grub (legacy) et ubuntu l'immonde grub2. Il ne sont pas bien compatible et il faudrait chainer le grub de Fedora vers le grub2 d'Ubuntu pour retomber sur le bootloader d'Ubuntu.

Il y avait un paquet Debian qui faisait automatiquement la transition (grub vers grub2) en ajoutant la ligne qui va bien dans grub, mais grub2 ayant été une source de perte de temps et de galères phénoménales en tout genres , je l'ai bien vite supprimé. Donc je ne me rappelle plus de cette ligne de configuration
Pas sur que ça soit si simple que ça.

S'il a installé Grub de Fedora sur le MBR, le Grub d'Ubuntu a été écrasé (ce qui semble être le cas puisque Fedora se lance).

Ensuite, cela dépend de la version installée d'Ubuntu => Grub legacy ou Grub 2.
Merci de vous pencher sur mon problème. Pour info j'utilise ubuntu 10.10 et je n'ai jamais touché à grub. (si ça peut aider à savoir lequel j'utilise..)

edit :
chepioq wrote:La documentation te donnera la solution : http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora , paragraphe 4.5.4.
en utilisant un grub-install depuis un live cd fedora cela réglerait le problème ? (excusez mon ignorance sur ce sujet)
J'ai pas dis que tu avais touché au Grub d'Ubuntu, mais (je pense) que lors de l'installation de Fedora tu as installé Grub sur le MBR. Donc remplacer le Grub Ubuntu par celui de Fedora.

Regarde sur cette discussion poste #9.
Raphos wrote:J'ai pas dis que tu avais touché au Grub d'Ubuntu, mais (je pense) que lors de l'installation de Fedora tu as installé Grub sur le MBR. Donc remplacer le Grub Ubuntu par celui de Fedora.

Regarde sur cette discussion poste #9.

Il y a eu incompréhension. Je voulais dire "je n'ai jamais touché à grub sur mon ubuntu avant d'installer fedora" (c'était pour vous aider à savoir quel grub j'utilise)
Je regarde ça de suite 😉
Alors excusez moi d'avance si je dis des bêtises (et vous pouvez rigoler hein pas de soucis 😃).

Si j'ai bien compris le post #9 il faut modifier /etc/grub.conf et y ajouter :
 title        Chainload into GRUB 2
root        2ebe186e-c5a9-4c3e-9ca4-a3467cb36359
kernel        /boot/grub/core.img
2ebe186e-c5a9-4c3e-9ca4-a3467cb36359 correspond à mon uuid de /dev/sda1
[root@localhost jeremy]# blkid 
/dev/sda1: UUID="2ebe186e-c5a9-4c3e-9ca4-a3467cb36359" TYPE="ext4" 
/dev/sda3: UUID="457f9fff-6cb9-4978-83b1-879a8fedefc1" TYPE="ext4" 
/dev/sda4: UUID="N0JuC8-tTev-jNYY-6KNk-qp8f-kEMI-7bgYnY" TYPE="LVM2_member" 
/dev/sda5: UUID="3f0065ac-7a09-495e-8c98-22eec35b2eee" TYPE="swap" 
/dev/mapper/VolGroup-lv_root: LABEL="_Fedora-14-i686-" UUID="9f80013d-b80a-430a-b281-5ed610f5e06b" TYPE="ext4" 
/dev/mapper/VolGroup-lv_swap: UUID="d2d6e048-89d5-4163-9e0b-498149b3e4f4" TYPE="swap" 
[root@localhost jeremy]# 

C'est ça ? Presque ça ? Pas du tout ? :p
Non c'est pas ça.

Il faut rajouter à ton grub.conf :
title Ubuntu
root (hdX,Y)
configfile /boot/grub/menu.lst
où X est le N° de disque et Y le N° de partition sur lequel se trouve le fichier /boot/grub/menu.lst d'Ubuntu.

Utilise la commande
# fdisk -l
pour lister tes partitions. A savoir que le premier disque et la première partition sont numérotés 0 par Grub (Grub commence à compter à partir de 0 et pas de 1).

Pour info, d'après ton grub.conf ta partition /boot de Fedora se trouve sur root (hd0,2) => /dev/sda3
Je ne comprends pas parce que j'ai bien fais ce qui est demandé avec (hdX, Y).
j'ai mis : (hd0,0) qui correspond à la première partition du premier disque (corrigez si j'me trompe) et j'ai une erreur 15 quand je sélectionne "ubuntu"

voici mon /etc/grub.conf
[root@localhost jeremy]# cat /etc/grub.conf 
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,2)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/mapper/VolGroup-lv_root
#          initrd /initrd-[generic-]version.img
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=10
splashimage=(hd0,2)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.35.12-88.fc14.i686)
    root (hd0,2)
    kernel /vmlinuz-2.6.35.12-88.fc14.i686 ro root=/dev/mapper/VolGroup-lv_root rd_LVM_LV=VolGroup/lv_root rd_LVM_LV=VolGroup/lv_swap rd_NO_LUKS rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=en_US.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYBOARDTYPE=pc KEYTABLE=fr rhgb quiet nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau
    initrd /initramfs-2.6.35.12-88.fc14.i686.img
title Fedora (2.6.35.6-45.fc14.i686)
    root (hd0,2)
    kernel /vmlinuz-2.6.35.6-45.fc14.i686 ro root=/dev/mapper/VolGroup-lv_root rd_LVM_LV=VolGroup/lv_root rd_LVM_LV=VolGroup/lv_swap rd_NO_LUKS rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=en_US.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYBOARDTYPE=pc KEYTABLE=fr rhgb quiet
    initrd /initramfs-2.6.35.6-45.fc14.i686.img
title Ubuntu
root (hd0,0)
configfile /boot/grub/menu.lst
Et tu es sûr que ton fichier /boot/grub/menu.lst est sur sda1 ( hd0,0 ) ?
Si raphos a bon (voir post #11) le fichier /boot/grub/menu.lst est sur sda3 du coup j'ai tenté de faire toutes les solutions possibles en espérant avoir de la chance :
(hd0,2) => erreur 15
(hd0,3) => erreur 17
(hdo,4) => erreur 17

Désolé je suis pas très doué à ce niveau ^^
A mon humble avis, il n'y a aucune raison pour que le répertoire /boot d'ubuntu et tout ce qu il contient ait été écrasé ou effacé. Il y a juste besoin d'un bootloader, et je ne sais pas comment est fichu celui de grub2. Par contre ce que je sais c'est que si on installe ce bootloader de grub2 sur le bootsector de la partition, je dis bien de la partition, qui me semble devoir être sda1 par la commande (si elle existe dans cette version de grub) grub-install /dev/sda1, on pourra depuis le grub de Fedora effectuer un chainloader.
nouvo09 wrote:A mon humble avis, il n'y a aucune raison pour que le répertoire /boot d'ubuntu et tout ce qu il contient ait été écrasé ou effacé. Il y a juste besoin d'un bootloader, et je ne sais pas comment est fichu celui de grub2. Par contre ce que je sais c'est que si on installe ce bootloader de grub2 sur le bootsector de la partition, je dis bien de la partition, qui me semble devoir être sda1 par la commande (si elle existe dans cette version de grub) grub-install /dev/sda1, on pourra depuis le grub de Fedora effectuer un chainloader.
Sans vouloir t’offenser je préfère attendre l'avis des autres membres avant de me lancer dans ta solution. J'ai bcp de documents importants sur ubuntu alors je prends le minimum de risque..

De plus je n'ai jamais touché à grub de ma (courte) vie sur linux... donc en gros je comprends à moitier ce qui se passe sur ma machine. ^^
jeremlens wrote:(hd0,2) => erreur 15
(hd0,3) => erreur 17
(hdo,4) => erreur 17
et root (hd0,1) ?

Normalement tu dois avoir accès à tes partitions Ubuntu. As tu bien un fichier /boot/grub/menu.lst sur l'une d'elles ?

Poste nous le retour de la commande
# fdisk -l
@nouvo09 : je n'ai pas dis que le répertoire /boot d'ubuntu et tout ce qu il contient ait été écrasé ou effacé. Juste que si le Grub d'Ubuntu se trouvait sur le MBR, le Grub de Fedora l'a écrasé si il a été installé sur le MBR.

Par contre si Grub n'a pas été installé avec Ubuntu, le fichier /boot/grub/menu.lst ne doit peut être pas existé (?).
(hd0, 1) j'ai essayé aussi et ça fonctionne pas.

voici le résultat de fdisk -l (en root car en user simple ça fonctionne pas)

[root@localhost jeremy]# fkisk -l
bash: fkisk: command not found...
[root@localhost jeremy]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x00095f8b

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048   933177343   466587648   83  Linux
/dev/sda2       958345214   976771071     9212929    5  Etendue
/dev/sda3       933177344   934201343      512000   83  Linux
/dev/sda4       934201344   958343167    12070912   8e  Linux LVM
/dev/sda5       958345216   976771071     9212928   82  Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/dm-0: 7549 Mo, 7549747200 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 917 cylindres, total 14745600 secteurs
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/dm-0 ne contient pas une table de partition valide

Disque /dev/dm-1: 4798 Mo, 4798283776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 583 cylindres, total 9371648 secteurs
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/dm-1 ne contient pas une table de partition valide
Raphos : "Par contre si Grub n'a pas été installé avec Ubuntu, le fichier /boot/grub/menu.lst ne doit peut être pas existé (?)."

ubuntu est la "principale" distribution.
en fait j'ai eu ubuntu sur tout mon disque dur puis ensuite j'ai libéré de l'espace pour tester d'autres distrib. Un moment j'avais ubuntu10.10/ubuntu 11.04 puis j'ai formaté la partition pour mettre fedora 🙂
Pour aider, je suis dans la situation suivante :

DD1 : Win XP, Win 7 + bootloader W7 , Ubuntu, bootloader Ubuntu.
DD2 : Fedora, boatloader Fedoa.

Au boot, je tombe sur le bootloader Ubuntu qui vois tous mes systèmes donc je peux choisir (mais le chainage avec le boatloader Fedora n'est pas fait).

L’inconvénient,est qu'en cas de mise à jour du kernel de Fedora, je suis obligé de passer par Ubuntu pour faire la mise à jour de Grub 2 (commande os-prober si je me souviens bien) et voir le nouveau kernel Fedora. Je n'ai pas plus cherché que ça pour chainloader avec le bootloader de Fedora (c'est vrai que Grub 2 j'ai du mal à rentrer dedans).

Si je devais refaire au propre mon système de boot, je suivrais l'avis de nouvo09 : utiliser le bootloader Fedora (Grub Legacy) pour chainloader sur les autres bootloader (W7 et Ubuntu (Grub 2)) car le paramétrage me parait à priori beaucoup plus accessible que celui de Grub 2.

Mais comme je suis un peu fainéant et que Ubuntu est encore mon système principal, je n'ai pas encore chercher à le faire.

Je pense aussi que ton Grub Ubuntu a été écrasé par celui de Fedora.
Pour revenir à une situation normal, (je plussois humblement aussi avec nouvo09) ré installer ton bootloader Ubuntu sur ta partition et chainloader depuis le grub Fedora.
DazzX wrote:Si je devais refaire au propre mon système de boot, je suivrais l'avis de nouvo09 : utiliser le bootloader Fedora (Grub Legacy) pour chainloader sur les autres bootloader (W7 et Ubuntu (Grub 2)) car le paramétrage me parait à priori beaucoup plus accessible que celui de Grub 2.
+1 : absolument !