Bonjour à tous,

voici un super soucis que j'ai depuis hier (mon arrivée à l'université de Montréal).
Je suis connecté là-bas sur un câble éthernet et j'ai un soucis de résolution des dns qui me bloque un peu mais pas tout le temps. J'explique :
Là je suis sur chromium avec F14 et je n'ai aucun soucis pour surfer (sauf des fois ça lag un peu mais rien de bizarre). Par contre, sur Firefox 4 rc1, firefox 3.6.15 et uzbl aucun site n'est accessible (google, yahoo, fedora-fr, flagfox...).

Je m'inquiétais pas hier parce que je n'avais pas forcément besoin mais là j'ai voulu installer un paquet par yum et j'ai eu le droit à : no mirrors available (après un gros time out).
J'ai donc testé un "yum clean all". Mais depuis :
# yum update
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
Adding en_US to language list
Error: Cannot retrieve repository metadata (repomd.xml) for repository: fedora. Please verify its path and try again
J'ai vérifié mes fichiers de dépôts pas de problème (ça marchait avant de partir).
Donc je suis allé plus en profondeur :
$ ping google.ca
PING google.ca (74.125.226.50) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 74.125.226.50: icmp_req=1 ttl=54 time=9.49 ms
64 bytes from 74.125.226.50: icmp_req=2 ttl=54 time=9.37 ms
64 bytes from 74.125.226.50: icmp_req=3 ttl=54 time=9.31 ms
$ wget http://google.ca
--2011-03-17 16:01:30--  http://google.ca/
Resolving google.ca... failed: Name or service not known.
wget: unable to resolve host address "google.ca"
Donc en http il ne semble pas résoudre les noms ? D'ailleurs j'ai trouvé ce rapport de bug : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=506761
Il me semble être assez similaire.

Voici mon fichier hosts :
# cat /etc/hosts
127.0.0.1    fedoraport.marbo    fedoraport    localhost.localdomain    localhost
::1    fedoraport.marbo    fedoraport    localhost6.localdomain6    localhost6
Et voici le fichier resolv.conf :
# cat /etc/resolv.conf 
# Generated by NetworkManager
domain pjab.phys.polymtl.ca
search pjab.phys.polymtl.ca marbo
nameserver 132.207.45.2
nameserver 132.207.44.2
nameserver 132.207.144.2
Et bien sur le ifconfig:
# ifconfig -a
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:15:C5:7F:03:FA  
          inet addr:132.207.45.201  Bcast:132.207.45.255  Mask:255.255.255.0
          inet6 addr: fe80::215:c5ff:fe7f:3fa/64 Scope:Link
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1476  Metric:1
          RX packets:4217905 errors:646418 dropped:3801 overruns:0 frame:0
          TX packets:1519719 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:696258 txqueuelen:1000 
          RX bytes:5793037642 (5.3 GiB)  TX bytes:104081775 (99.2 MiB)
          Interrupt:17
Quand je me connecte en wifi là où je loge je n'ai aucun soucis pour utiliser firefox ni rien...
Quelqu'un a une idée ?
Merci !

[edit] Pour information, j'ai une partition F15 sur cette même machine où j'ai très peu de modification dessus et j'ai le même soucis.
J'ai aussi une partition contenant Seven et là la connexion marche très bien ! Cela confirme le fait que le câble est en l'état (j'en venais à douter).
Ce qui est étonnant c'est que tu as une adresse ip publique sur un réseau d'université. Enfin bref c'est pas comme si on était en pénurie d'ipv4 😉

Niveau routage ça donne quoi (route -n).
Et un "dig google.ca +trace"? Ils n'ont pas un proxy web? Ils ont pas un support/admin qui pourrait répondre à tes questions? C'est bizare par contre le coup que ça marche pas en fonction des navigateurs, peut être qu'ils filtrent et qu'ils ont oublié chromium... Si tu lance chromium avec la commande suivante:
"chromium-browser --user-agent="Firefox/3.5.5" (attention à ce que chromium ne soit pas déjà lancé avant), ça marche quand même?
madko wrote:Ce qui est étonnant c'est que tu as une adresse ip publique sur un réseau d'université. Enfin bref c'est pas comme si on était en pénurie d'ipv4 😉
Il y a, mais vu que les universités ont été les premières à demander de l'IPv4, aujourd'hui certaines ont des plages énormes....
On est actuellement sur une classe B.... et pour mon ancien labo on nous avait accordé un /64 en IPv6 pour quelques personnes (1,8 E 19 adresses)... il ya quelques années en arrière.
Ils n'ont pas un proxy web? Ils ont pas un support/admin qui pourrait répondre à tes questions? C'est bizare par contre le coup que ça marche pas en fonction des navigateurs, peut être qu'ils filtrent et qu'ils ont oublié chromium...
Je penche aussi pour un proxy et une configuration par défaut différente (ou modifiée) suivant les navigateurs.
Oui j'y ait pensé aussi au proxy mais pourquoi alors firefox marche sous Windows Seven ?

Pour l'ip publique cela ne me gêne pas c'est aussi le cas dans les universités française.

[edit]
Bon alors : chromium-browser --user-agent="Firefox/3.5.5" => ok soucis (je post en ce moment avec).
En plus si ils avaient bloqué par navigateur uzbl serait passé (personne le connait).
$ dig google.ca +trace

; <<>> DiG 9.7.3-RedHat-9.7.3-1.fc14 <<>> google.ca +trace
;; global options: +cmd
;; Received 17 bytes from 132.207.44.2#53(132.207.44.2) in 1 ms

Pour le support je ne sais pas et je reste que 10 jours... J'ai demandé à ceux du labo ils m'ont pas indiqué de filtrage normalement et sur leur Ubuntu il semblerait que ça marche...

Pour l'instant j'ai installé les paquets nécessaires là où je loge et j'espère ne pas avoir autre chose à installer...
Bon finalement la personne qui s'occupe du réseau a pris la main sur ma machine (c'est beau les comptes ssh). Et il a mis une petite heure pour trouver !
Il a modifié le resolv.conf (généré par leur serveur dns) :
# Generated by NetworkManager
domain pjab.phys.polymtl.ca
search pjab.phys.polymtl.ca marbo
#nameserver 132.207.45.2
#nameserver 132.207.44.2
nameserver 132.207.144.2
Le pire c'est que en allant dans une autre pièce la configuration automatique fonctionne sans problème. Je dois être maudit 🙂

Sinon Résolu 😃