Bonjour,
Je vois pas mal de questions concernant le partitionnement, mais je ne trouve pas mon cas tellement il est trivial.
J'ai fait une installation de F14 sur un disque de 100Go, en occupant la totalité du volume.
J'ai un peu bataillé sur le partitionnement car je voulais partir sur quelque chose de simple du genre :
/ 20 Go
/boot 500 Mo
/swap 2 Go
/home le reste, soit environ 77,5 Go

Je ne connais pas trop la notion de VG.

Mais en passant par un partitionnement manuel je n'arrivais pas à obtenir ce résultat car si même si je pouvais ajuster le vg de / à 20 Go je n'arrivais pas à augmenter le vg de /home à plus de 42 Go.
Je suis parti sur le partitionnement proposé par défaut et j'arrive donc à
[michel@sokotar ~]$ df
Sys. de fichiers 1K-blocs Utilisé Dispo. Uti% Monté sur
/dev/mapper/vg_sokotar-lv_root
46993788 6568820 38037820 15% /
tmpfs 512264 260 512004 1% /dev/shm
/dev/sda1 495844 47028 423216 11% /boot
/dev/mapper/vg_sokotar-lv_home
46638048 19802112 24466812 45% /home
[michel@sokotar ~]$
Ce qui ne me donne pas vraiment satisfaction.
Est-ce que j'ai la possibilité de rectifier le tir sans tout recommencer ?
Sinon, comment aurais-je du procéder ?

Merci d'avance
tu peux réduire un volume logique avec lvreduce. Et aussi l'augmenter avec lvextend.

Regarde les man des deux commandes pour avoir le détail des manips.
sokotar wrote:Je ne connais pas trop la notion de VG.
Qu'appelles tu VG ? Je ne comprend pas bien. Tu parles de LVM ?

Pour un futur partitionnement, par ex pour F 15, si tu ne veux pas passer par le LVM, tu peux partitionner ton disque avant de lancer l'installation avec GParted ( LiveCD ou à partir d'une Fedora existante ou autre distribution Linux )
The system pools LEs into a volume group (VG). The pooled LEs can then be concatenated together into virtual disk partitions called logical volumes or LVs. Systems can use LVs as raw block devices just like disk partitions: creating mountable file systems on them, or using them as swap storage.
source: http://en.wikipedia.org/wiki/Logical_volume_management
pingou wrote:The system pools LEs into a volume group (VG). The pooled LEs can then be concatenated together into virtual disk partitions called logical volumes or LVs. Systems can use LVs as raw block devices just like disk partitions: creating mountable file systems on them, or using them as swap storage.
source: http://en.wikipedia.org/wiki/Logical_volume_management
Merci pingou ! J'aurais dû chercher moi-même ...! :hammer:
Partitionnement manuel, pour ce que tu veux obtenir sans LVM :
fdisk /dev/sda
# Création d'une première partition primaire de 20G.
n+entrée
p+entrée
1+entrée
entrée
+20G+entrée
# Création d'une deuxième partition primaire de 500M.
n+entrée
p+entrée
2+entrée
entrée
+500M+entrée
# Création d'une troisième partition primaire de 2G.
n+entrée
p+entrée
3+entrée
entrée
+2G+entrée
# Création d'une quatrième partition primaire avec tout ce qu'il reste.
n+entrée
p+entrée
entrée
+entrée
# Changement du type de la troisième partition en swap
t+entrée
3+entrée
82+entrée
# Affichage du résultat
p+entrée
# Sauvegarde
w+entrée
Lors de l'installation, avant de dire quel type de partitionnement tu veux, tu fais <ctrl><alt><F2> pour passer sur la deuxième console. Et tu fais ce que j'ai indiqué ci-dessus.
Ensuite, tu fais <ctrl><alt><F6> pour repasser en mode graphique et tu choisi partitionnement manuel (ou quelque chose de ce genre). Et tu retrouvera ce que tu as préparé sur la console F2.

Mais franchement, tu devrais pouvoir t'en sortir en graphique.
J'ai essayé de modifier la répartition des volumes avec les commandes lvreduce et lvextend.
En étant su j'ai d'abord lancé la commande lvreduce, pour ramener / à 30 Go.
J'ai eu un message d'anomalie relatif aux permissions : droit de lecture seulement ...
A la suite de quoi, le système étais hs : pas de partition linux au reboot.

J'ai lancé une nouvelle installation. En mode graphique j'ai effectivement trouvé le moyen de contourner le partitionnement proposé et basé sur les lvm : j'ai tout supprimé, puis j'ai créé des partitions "classiques".
J'étais tellement échaudé que je me suis contenté de :
swap 2Go
/boot 500 Mo
/ 97,5 Go

C'est un peu bourrin et frustrant, mais efficace.

Je reviens donc à ma première question : pourquoi, lors de l'installation en LVM, je ne pouvais pas définir une partition de plus de 46 Go pour /home. Le volume libre était bien identifié, mais si je précisais 70 Go il était ramené à 46 Go.

Quelqu'un aurait la réponse ???
sokotar wrote:...

Je reviens donc à ma première question : pourquoi, lors de l'installation en LVM, je ne pouvais pas définir une partition de plus de 46 Go pour /home. Le volume libre était bien identifié, mais si je précisais 70 Go il était ramené à 46 Go.

Quelqu'un aurait la réponse ???
C'est nécessairement que la machine a eu raison 😉
Autrement dit, il n'y avait pas de plus place restante par rapport aux manipulations que tu avais fait ...
Si tu arrives à nous les décrire précisément, peut être que nous pourrons te répondre précisément.

Evidemment, il peut aussi y avoir un bug ou une limitation.
Eureka, ton /home :
/dev/mapper/vg_sokotar-lv_home
                      46638048  19802112  24466812  45% /home
46638048 1k-blocks = 45544,96875 Mo = 44,477508544921875 Go

Bref, le système avait bien raison ...

Tu peux faire
df -h
ça te sera plus lisible ... que df tout court.
1 - Rappel du problème rencontré en cours d'installation :
Difficultés de définir les volumes proposés par défaut des partitions :
- passer / de 45 Go à 20 Go : pas de problème
- récupérer l'espace pour l'ajouter sur /home : impossible. Si je saisissais 70 Go, ce chiffre était ramené à 45 Go

2 - Après l'installation, je n'ai pas pu effectuer l'ajustement en mode commande. J'ai tout planté.
Y avait-il un outil plus adapté et moins risqué que lvreduce et lvextend pour effectuer cet ajustement ?

Est que quelqu'un peut me rassurer pour envisager sereinement les futures installations (f15 ?)
S'lut,
sokotar wrote:Est que quelqu'un peut me rassurer pour envisager sereinement les futures installations (f15 ?)
Voila ce que je fais depuis toujours sans problèmes en créant un partitionnement personnalisé, mais c'est tout à fait personnel :

- /boot en ext4 => 500 Mo
- /swap => 2000 Mo
- / en ext4 => 20000 Mo
- /home en ext4 => le reste de Mo
Raphos wrote:S'lut,
sokotar wrote:Est que quelqu'un peut me rassurer pour envisager sereinement les futures installations (f15 ?)
Voila ce que je fais depuis toujours sans problèmes en créant un partitionnement personnalisé, mais c'est tout à fait personnel :

- /boot en ext4 => 500 Mo
- /swap => 2000 Mo
- / en ext4 => 20000 Mo
- /home en ext4 => le reste de Mo
Je fais pareil. C'est perso aussi, mais je n'ai jamais employé le LVM !
Je fais pareil. C'est perso aussi, mais je n'ai jamais employé le LVM !
C'est avec le LVM que j'ai rencontré le problème.
Pour contourner le problème, je m'en suis passé, mais c'est bien sur ce sujet que je voulais une explication.
Y avait-il un outil plus adapté et moins risqué que lvreduce et lvextend pour effectuer cet ajustement ?
...
Le live CD GParted.
Maintenant, pour le moins risquer, c'est a toi de savoir ce que tu fais et donc de faire attention a ne pas écraser tes données. Une sauvegarde préalable est toujours conseillée.
- récupérer l'espace pour l'ajouter sur /home : impossible. Si je saisissais 70 Go, ce chiffre était ramené à 45 Go
...
En gros, il faut que tu tiennes compte des éléments suivants :
- Nombre de PE dans un logical volume : 2^16 bloc * PE Size.
- Avec un PE size de 4Mo : 65536 * 4Mo = 262144 Mo = 256 Go.
- Avec un PE size de 16Mo : 65536 * 16Mo = 1048576 Mo = 1024 Go = 1To.
- Avec un PE size de 32Mo : 65536 * 32Mo = 2097152 Mo = 2048 Go = 2To.
...

tu peux donner ici le résultat de pvdisplay.