Bonsoir,

Je voudrais avoir accès aux dernières versions de Scribus (1.3.9) et Digikam (1.6.0).
Dans la mailing-list de Scribus, un utilisateur a cité le nom du dépôt updates-testing, mais je ne le trouve pas sur la page dépôts de la documentation.

Actuellement
yum repolist
me renvoie ceci :
Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
Adding fr_FR to language list
adobe-linux-i386                                         |  951 B     00:00     
rpmfusion-free-updates                                   | 3.3 kB     00:00     
updates/metalink                                         |  27 kB     00:00     
updates                                                  | 4.7 kB     00:00     
updates/primary_db                                       | 2.8 MB     00:23     
id du dépôt                nom du dépôt                                   statut
adobe-linux-i386           Adobe Systems Incorporated                         18
fedora                     Fedora 14 - x86_64                             22 161
rpmfusion-free             RPM Fusion for Fedora 14 - Free                   411
rpmfusion-free-updates     RPM Fusion for Fedora 14 - Free - Updates         104
updates                    Fedora 14 - x86_64 - Updates                    3 852
repolist: 26 546
Merci pour vos réponses.
tosca wrote:Bonsoir,

Je voudrais avoir accès aux dernières versions de Scribus (1.3.9) et Digikam (1.6.0).
Dans la mailing-list de Scribus, un utilisateur a cité le nom du dépôt updates-testing, mais je ne le trouve pas sur la page dépôts de la documentation.

Actuellement
yum repolist
me renvoie ceci :
Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
Adding fr_FR to language list
adobe-linux-i386                                         |  951 B     00:00     
rpmfusion-free-updates                                   | 3.3 kB     00:00     
updates/metalink                                         |  27 kB     00:00     
updates                                                  | 4.7 kB     00:00     
updates/primary_db                                       | 2.8 MB     00:23     
id du dépôt                nom du dépôt                                   statut
adobe-linux-i386           Adobe Systems Incorporated                         18
fedora                     Fedora 14 - x86_64                             22 161
rpmfusion-free             RPM Fusion for Fedora 14 - Free                   411
rpmfusion-free-updates     RPM Fusion for Fedora 14 - Free - Updates         104
updates                    Fedora 14 - x86_64 - Updates                    3 852
repolist: 26 546
Merci pour vos réponses.
Je te répond en vitesse avant d'aller dormir :
Le dépôt updates-testing est installé avec fedora mais désactivé par défaut.
Quand tu veux un paquet dans ce dépôt, tu fais :
# yum install --enablerepo=updates-testing nom_du_paquet
La commande :
yum repolist all
te montre tous les dépôts installés chez toi, activés ou pas.
Scribus 1.3.9 est dans les updates-testing, mais Digikam 1.6.0 est dans les kde-testing !
Impeccable, je suis désormais équipée pour cette fois-ci.

Dernière question sur le sujet : il y a moyen d'être informée automatiquement des arrivées de mises à jour dans ces dépôts non activés ?
Ou je dois - comme cette fois-ci - faire la démarche volontaire d'aller chercher mes mises à jour lorsque j'entends parler de la nouvelle version sur la mailing-list ?
C'est une mauvaise idée de vouloir le faire automatiquement. D'après tes interventions, ta préoccupation principale est l'efficacité et non la résolution de bugs. Laisse donc les testeurs éprouvés tester et essuyer les plâtres.
nouvo09 wrote:C'est une mauvaise idée de vouloir le faire automatiquement.
Je pense que tu as lu un peu vite ...
tosca wrote:il y a moyen d'être informée automatiquement des arrivées de mises à jour dans ces dépôts non activés ?
tosca wrote: tosca a écrit :

il y a moyen d'être informée automatiquement des arrivées de mises à jour dans ces dépôts non activés ?
Oui, en activant les dépôts updates-testing. Mais c'est une mauvaise idée (nouvo09 a raison), updates testing est fait pour les testeurs aguerris.

Ou alors tu procèdes au cas par cas, par exemple:
yum --enablerepo updates-testing provides scribus
Je comprends qu'il n'y a pas moyen d'être avertie sans activer les dépôts, et que activation => mise à jour, c'est ça ?
tosca wrote:Je comprends qu'il n'y a pas moyen d'être avertie sans activer les dépôts, et que activation => mise à jour, c'est ça ?
Non, ce n'est pas parce qu'il y a une mise à jour proposée dans un dépôt activé ( quel qu'il soit ) que tu es obligée de l'accepter !
Mais, dans ce cas il est plus facile de ne pas passer par yum, mais par yumex, par exemple, qui permet plus facilement en mode graphique de cocher et décocher les mises à jour proposées pour n'installer que celles que tu veux.
Il y a moyen de le faire avec yum, mais il faut alors faire d'abord un yum check-update, voir les mises à jour proposées, et puis faire yum update noms_des_paquets pour ne mettre à jour que ces paquets. Ou alors, s'il n'y en a qu'un qu'on veut exclure des mises à jour : yum update --exclude=nom_du_paquet. Voir man yum : il y a des tas d'options à la commande yum !

Donc, pour activer un dépôt non activé par défaut, il faut changer ( en root ) la valeur enabled=0 pour enabled=1 dans le fichier correspondant au dépôt dans /etc/yumrepos.d, par exemple pour updates-testing, le fichier /etc/yumrepos.d/fedora-updates-testing.repo . Mais, attention à ce que tu installes alors, car, comme te l'ont dit nouvo09 et hechmi50, les paquets sont en test ( d'où le nom du dépôt ) et réservés, en principe, aux testeurs aguerris.
hechmi50 wrote:
tosca wrote: tosca a écrit :

il y a moyen d'être informée automatiquement des arrivées de mises à jour dans ces dépôts non activés ?
Oui, en activant les dépôts updates-testing. Mais c'est une mauvaise idée (nouvo09 a raison), updates testing est fait pour les testeurs aguerris.

Ou alors tu procèdes au cas par cas, par exemple:
yum --enablerepo updates-testing provides scribus
C'est plutôt
# yum --enablerepo=updates-testing provides scribus
tu avais oublié le = ( petite faute de frappe ), ou :
# yum --enablerepo=updates-testing check-update scribus
S'lut,

Dans Yumex tu peux aussi sélectionner les dépôts actifs.

Tu coches par ex le dépôt updates-testing, tu cliques sur "Actualiser". Tu sélectionnes ensuite les paquets que tu souhaites installer.

Si tu refermes Yumex et tu le re ouvres, tu verras que le dépôt que tu as sélectionné auparavant n'est plus actif. Le dépôt est activé temporairement.
Raphos wrote:S'lut,

Dans Yumex tu peux aussi sélectionner les dépôts actifs.

Tu coches par ex le dépôt updates-testing, tu cliques sur "Actualiser". Tu sélectionnes ensuite les paquets que tu souhaites installer.

Si tu refermes Yumex et tu le re ouvres, tu verras que le dépôt que tu as sélectionné auparavant n'est plus actif. Le dépôt est activé temporairement.
Bon tuyau, merci.

Par contre, il y a quelque chose qui n'est pas très clair pour moi :
- quel est l'outil lancé par Système -> Administration -> Ajouter/supprimer des logiciels ? yumex ou autre chose ?
- si ça n'est pas yumex, puis-je le mettre dans le menu à la place de l'autre ?

J'aimerais autant n'avoir qu'un seul outil de mise à jour en mode graphique ... à moins qu'il n'y ait un intérêt particulier à en utiliser plusieurs ?
Bonjour,
il s'agit de PackageKit tout simplement. Personnellement, je préfère yumex mais les goûts et les couleurs...
Effectivement c'est PackageKit qui est lancé par Système -> Administration -> Ajouter/supprimer des logiciels ou Mise à jour des logiciels. Il est installé par défaut.

PackageKit te notifie des mises à jour alors que Yumex non.
Tlaloc wrote:Personnellement, je préfère yumex mais les goûts et les couleurs...
Moi aussi...
Tosca, je bats ma coulpe, ok, tu as demandé si tu pouvais être informée de la sortie de mises à jour dans les dépôts testing, dont acte.

Tu as pu voir que moyennant quelques acrobaties, c'est possible.

Partant de là, de deux choses l'une:

- soit tu braves le danger, c'est le cas de figure que j'avais (à tort) imaginé, et mon commentaire trouve à s'appliquer.

- soit tu penses qu'il est périlleux de travailler avec des moutures qui risquent de comporter des bugs, par définition aléatoires, qui peuvent gravement endommager ton travail, voire plus, et, comme tu ne sais pas à l'avance l'importance ou la fréquence de ces bugs, tu renonces.

Nous revoilà donc à la case départ.
Tlaloc wrote:Bonjour,
il s'agit de PackageKit tout simplement. Personnellement, je préfère yumex mais les goûts et les couleurs...
Moi aussi ! D'ailleurs j'ai désinstallé PackageKit.
nouvo09 wrote: Partant de là, de deux choses l'une:

- soit tu braves le danger, c'est le cas de figure que j'avais (à tort) imaginé, et mon commentaire trouve à s'appliquer.

- soit tu penses qu'il est périlleux de travailler avec des moutures qui risquent de comporter des bugs, par définition aléatoires, qui peuvent gravement endommager ton travail, voire plus, et, comme tu ne sais pas à l'avance l'importance ou la fréquence de ces bugs, tu renonces.
Pour Digikam comme pour Scribus, je suis abonnée aux mailing-lists, suis informée de la sortie des versions officielles (même si on les loge dans des dépôts appelés "testing"), et à même de suivre en direct les retours de ceux qui essuient les plâtres.
J'exercerai ma capacité de choix, au coup par coup, selon mon évaluation de la situation. Je souhaite simplement être informée de l'arrivée des nouvelles versions dans les dépôts.

A toutes fins utiles :
- je rappelle que ma motivation pour passer d'Ubuntu à Fedora était bien de pouvoir suivre rapidement les évolutions de Digikam, qui sort très fréquemment de nouvelles versions (Cf. mon tout premier post d'il y a 3 mois).
- je ne suis pas, et ne serai jamais, une pro de Linux, en premier lieu parce que la technique ne m'intéresse pas. Mais près de 35 ans dans le domaine informatique m'ont tout de même donné quelques points de repère. Ca ne m'empêche pas de faire des c..., mais je les fais généralement en ayant conscience des risques 😉