- Modifié
Salut tout le monde
Comme indiqué dans le titre j'ai un souci avec les images. Je suis sous XFCE et je souhaite que mes images soient ouvertes avec ristretto, le visualiseur d'images de XFCE. au lieu de ça, elles sont ouvertes avec GIMP, qui est aussi installé.
comment est-ce que je peux indiquer au système d'ouvrir les images avec ristretto (je ne veux pas d'une solution 'ouvrir avec une autre application', 'faire de l'application xxx l'application par défaut', etc... plutôt quelque chose dans le genre d'alternatives (avec le type mime x-image ou quelque chose dans le genre...)
quelqu'un a une piste ?
EDIT : j'ai pas l'impression que alternatives fera l'affaire, c'est plus fait pour déterminer quel programme lancer pour une fonctionnalité (genre changer le symlink /usr/bin/java vers openjdk ou le jdk de sun/oracle) par exemple. Une autre piste ? 😉
RE-EDIT : j'ai trouvé ça :
RE-RE-EDIT : je deviens dingue : les fichiers texte s'ouvrent tous avec le bloc-notes wine depuis que je l'ai installé. c'est fatiguant.
Comme indiqué dans le titre j'ai un souci avec les images. Je suis sous XFCE et je souhaite que mes images soient ouvertes avec ristretto, le visualiseur d'images de XFCE. au lieu de ça, elles sont ouvertes avec GIMP, qui est aussi installé.
comment est-ce que je peux indiquer au système d'ouvrir les images avec ristretto (je ne veux pas d'une solution 'ouvrir avec une autre application', 'faire de l'application xxx l'application par défaut', etc... plutôt quelque chose dans le genre d'alternatives (avec le type mime x-image ou quelque chose dans le genre...)
quelqu'un a une piste ?
EDIT : j'ai pas l'impression que alternatives fera l'affaire, c'est plus fait pour déterminer quel programme lancer pour une fonctionnalité (genre changer le symlink /usr/bin/java vers openjdk ou le jdk de sun/oracle) par exemple. Une autre piste ? 😉
RE-EDIT : j'ai trouvé ça :
[root@corentin-ideapad image]# ls /usr/share/mime/image/
bmp.xml x-canon-cr2.xml x-panasonic-raw.xml
cgm.xml x-canon-crw.xml x-pcx.xml
dpx.xml x-cmu-raster.xml x-pentax-pef.xml
fax-g3.xml x-compressed-xcf.xml x-photo-cd.xml
fits.xml x-dcraw.xml x-pict.xml
g3fax.xml x-dds.xml x-portable-anymap.xml
gif.xml x-dib.xml x-portable-bitmap.xml
ief.xml x-emf.xml x-portable-graymap.xml
jp2.xml x-eps.xml x-portable-pixmap.xml
jpeg.xml x-exr.xml x-quicktime.xml
openraster.xml x-fpx.xml x-rgb.xml
png.xml x-fuji-raf.xml x-sgi.xml
rle.xml x-gzeps.xml x-sigma-x3f.xml
svg+xml-compressed.xml x-icns.xml x-skencil.xml
svg+xml.xml x-iff.xml x-sony-arw.xml
tiff.xml x-ilbm.xml x-sony-sr2.xml
vnd.adobe.photoshop.xml x-jng.xml x-sony-srf.xml
vnd.djvu.xml x-kodak-dcr.xml x-sun-raster.xml
vnd.dwg.xml x-kodak-k25.xml x-tga.xml
vnd.dxf.xml x-kodak-kdc.xml x-win-bitmap.xml
vnd.microsoft.icon.xml x-lwo.xml x-wmf.xml
vnd.ms-modi.xml x-lws.xml x-xbitmap.xml
vnd.rn-realpix.xml x-macpaint.xml x-xcf.xml
vnd.wap.wbmp.xml x-minolta-mrw.xml x-xcursor.xml
x-3ds.xml x-msod.xml x-xfig.xml
x-adobe-dng.xml x-niff.xml x-xpixmap.xml
x-applix-graphics.xml x-nikon-nef.xml x-xwindowdump.xml
x-bzeps.xml x-olympus-orf.xml
on peut en faire quelque chose ?RE-RE-EDIT : je deviens dingue : les fichiers texte s'ouvrent tous avec le bloc-notes wine depuis que je l'ai installé. c'est fatiguant.