Bonjour,
j'ai récemment fait l'acquisition d'un PC portable MSI E7003.
Il possède un i5-430m et un HD5730.
Or, le son ne fonctionne pas sous F13 (noyau 2.6.33.8-149.fc13.x86_64) alors qu'il fonctionne sous seven après installation des pilotes.
[root@mat-laptop ~]# lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Redwood HDMI Audio [Radeon HD 5600 Series]
J'ai vérifié, rien n'est en sourdine et tout est au maximum que ce soit dans alsamixer ou gmixer.

Pour tester je passe en boucle une chanson.
Dans contrôle du son de gnome, j'ai testé tous les profils dans l'onglet matériel et aucun ne marche. A noter que si j'utilise le chipset son de ma Carte graphique (qui sort sur le port HDMI), pavumeter me montre bien qu'il y a du son mais si j'utilise le chipset son INTEL, rien ne sort.

Merci d'avance,

ps : si j'ai oublié des infos (ce qui est fort possible même si j'ai essayé d'être complet), n'hésitez-pas !
Dans le menu Système => préferences => son tu as un onglet Matériel, as tu essayé les différents profils proposés?
oui, oui. c'est ce que j'ai appelé "contrôle du son de gnome" dans mon message initial 😉
As-tu Pavucontrol d'installé ?
Si oui désactive ta sortie HDMI et sélectionne l'Audio interne sinon installe le et reprends cette manip.
Je l'avais déjà installé, je viens de désactiver le chipset de la carte graphique.
J'ai essayé les différents profils disponibles mais toujours rien...
Voici quelques screens (ça peut toujours aider) :

Si tu es sûr de bien avoir tout vérifier au niveau des sorties sons via alsamixer ou gmixer (c'est pareil) il faut passer à la méthode suivante.

Que retourne
$ cat /proc/asound/card0/codec\#* | grep Codec
sachant que tu devras peut-être essayer avec card1 ou card2. Ca te donnera le codec utilisé par ta carte son.
Tu pourras essayer aussi de rajouter à la fin de ton fichier /etc/modprobe.d/dist-alsa.conf la ligne suivante options snd-hda-intel model=auto. Sinon il faudra faire des essais par rapport au codec déterminé plus haut en remplaçant auto par un autre model déterminé par ce lien http://www.mjmwired.net/kernel/Documentation/sound/alsa/HD-Audio-Models.txt
Viiiiiiiictoire !

Je vais reprendre dans l'ordre tes questions avant de donner la p'tite modif finale.
[mat@mat-laptop ~]$ cat /proc/asound/card0/codec\#* | grep Codec
Codec: Realtek ALC888
Codec: LSI ID 1040
Codec: Intel G45 DEVIBX
C'était donc bien la 0, la 1 c'est la Radeon 😉

J'ai ensuite ajouté options snd-hda-intel model=auto dans /etc/modprobe.d/dist-alsa.conf.
Ça n'a donné aucun résultat, en passant sur la doc d'ubuntu, j'ai trouvé le model pour les MSI sur ALC888, il faut mettre options snd-hda-intel model=targa-dig . On redémarre et tout roule 😉

Merci de ton aide !

ps : à noter que c'était aussi indiqué dans ton lien mais je viens juste de trouver à l'instant
C'est vrai que je ne sais même pas si on a un tuto à ce sujet dans la documentation.
Disons que mon lien était le plus sûr et le plus à jour surtout.

En tout cas ça fonctionne et tant mieux, ça évite de trop réfléchir.

Bonne continuation !