Bonjour,
je cherche à autoriser un utilisateur unix à éteindre l'ordinateur via ssh sans passer par root.

Je m'explique, je cherche à sauvegarder régulièrement un serveur sur une fedora. Le wakeonlan c'est fait. la sauvegarde se fait en ssh avec un compte unix dédié afin de limiter les droits... Du coup ce serait dommage devoir passer en root juste pour éteindre le PC.

voila la commande que tente d'envoyer le script de sauvegarde:
ssh sauveur@IP -i ~/.ssh/id_dsa 'shutdown -h now'

Merci d'avance si quelqu'un aurait une solution.
Et promis j'ai cherché avant de venir poser la question.
Merci mais Malheureusement:
"Need to be root"
Salut,

la commande "poweroff" est autorisés aux utilisateurs autres que root.
Je viens de faire des essais.
si je lance "poweroff' via une session ssh alors que le même user a une session graphique ouverte sur le pc, ça marche. Sinon "Need to be Root" (même si aucune autre session d'ouverte)

Je vais me faire un script en tache cron qui éteind le pc si un fichier est présent. le script de sauvegarde déposera ce fichier.
Effectivement, halt ou poweroff fonctionnent si une session graphique est ouverte sur le PC ...

Dans cas, tu peux essayer en configurant sudo pour permettre la commande halt ou poweroff à ton utilisateur.
Il devra rentrer son mot de passe à lui, plutot que celui de root. C'est déja mieux.

http://doc.fedora-fr.org/wiki/Sudo
tu peux configurer sudo pour autoriser que poweroff par exemple, et sans mot de passe. L'utilisateur devra taper "sudo poweroff" est ça s'executera comme s'il avait été root. C'est en effet la meilleure solution.
sinon méthode plus radicale

chmod u+s /sbin/halt

seulement tout le monde peut envoyer la commande !
nouvo09 > ça marche!!! merci... je l'avais tenté cette méthode mais sur le binaire "shutdown" et ça ne marchait po, par contre sur halt c'est ok.
seulement tout le monde peut envoyer la commande !
Il y a peu d'users qui ont acces à un shell sur cette machine.

Je vais remercie à tous de m'avoir aidé 🙂