davlucas
bonjour,
Ce week-end restera gravé dans ma vie d'utilisateur de linux (depuis 1999 en fait). Ce week-end, j'ai fait un grand changement avec des regrets et des espoirs..
J'ai en effet abandonné Mandriva.
Les raisons sont , comme vous le savez tous, une incertitude quant à son avenir, la lecture du fameux article sur linuxfr et la rumeur d'arrêt de la distribes m'a fait prendre , après la reflexion, de "migrer". Decision douloureuse, car j'étais vraiment attaché à cette distribution que j'utilisais depuis 1999. Et vraiment, j'en veux aux dirigeants de mandriva de n'avoir pas eu un plan viable pour cette société. J'étais habitué des urpmi $options.🙁
La reflexion prise de migrer vers Fedora fut beaucoup plus courte. Ayant administré des serveurs redhat, je considéré les distribtuions Mandriva et rh/fedora comme des distributions soeurs. De plus il était hors de questions de migrer vers la dustrubution. Je n'hesitais qu'entre OpenSuse et Fedora en fait.
Bref me voilà sous fedora, et en 2 jours, ça va, je me suis retrouvé, au final très peu de différences, peut-être l'absence des dkms proprios me manqueront (notamment pour le rt3090sta ), mais j'ai retrouvé mon précieux /etc/sysconfig 🙂
Et le wiki est vraiment bon, donc merci à la communauté fedora
Tlaloc
Bonjour à toi et bon séjour sur Fedora. Je pense que tu te plairas ici. Évidemment, la situation de Mandriva est très préoccupante mais de nombreuses erreurs stratégiques ont été commises...
Pikachu_2014
Bonjour, et bienvenue sur fedora-fr
Pour ce qui est de ton wifi, le module rt2860sta dans la branche staging du noyau supporte ta carte wifi. Les modules de cette branche sont sur le dépôt RPM Fusion (installer le paquet kmod-staging).
davlucas
Merci pour votre accueuil
ok, j'ai eu un soucis avec, sans doute le rt2860sta que je n'avais pas blacklisté
Concernant Mandriva, clairement beaucoup d'erreurs de management commises., sans doute ne s'attendaient ils pas à l'arrivée d'ubuntu.
Ca me fait aussi mal pour des personnes comme Anne Nicolas (citrouille sous lea-linux) qui a tant oeuvré puisse se retrouver à bosser loin du business en qui elle a cru. Elle merite bien plus les honneurs qu'un Mark shuttleworth
neowdj
Bienvenu sur le forum :pint:
bobydrack
Bienvenue \o/
Si tu chausse Fedora aussi bien que Mandriva.. il y a sûrement des personnes sur le forum qui auront besoin de tes connaissances 🙂 n'hésite pas à le regarder pour t'aider toi ou les autres 🙂
chepioq
Bonjour et bienvenue...
Le futur abandon de mandriva m'attriste aussi, c'est avec elle que j'avais accompli mes premiers pas sous linux.
Je pense que tu va te plaire ici, la communauté fedora est vraiment au top...
MarbolanGos
chepioq wrote:Bonjour et bienvenue...
Le futur abandon de mandriva m'attriste aussi, c'est avec elle que j'avais accompli mes premiers pas sous linux.
Je pense que tu va te plaire ici, la communauté fedora est vraiment au top...
+1 pour Mandrake à l'époque !!!
Après entre Mandriva et Fedora les fichiers sont bien souvent au même endroit et du coup on n'est pas perdu. En plus yum est plus puissant (selon moi) que urpmi qui parfois est un peu capricieux :hammer:
davlucas
En fait, la première difficulté poru moi , mais je suis en train de décourir, c'est NetworkManager, ou l'oblogatio nde se logguer sous kde pour avoir le wi-fi (je sais, on peux éviter ça avec keyfile)
Pour revenir aux difficultés Mandriva, je pense que de toutes façons le marché linux se simplifiera, c'est la loi du marché , on va dire.
Sinon, en effet, j'ai déjà bossé avec un fedora addict posteur de ce forum, et je ne l'avais pas trouvé autant "sectaire" que certains utilisateurs d'autres distributions (c'est usant quand un mec veux migrer tout le parc d'une preprod de rhel 5 vers .... ubuntu 10.04)
PapsOu
davlucas wrote:Sinon, en effet, j'ai déjà bossé avec un fedora addict posteur de ce forum, et je ne l'avais pas trouvé autant "sectaire" que certains utilisateurs d'autres distributions (c'est usant quand un mec veux migrer tout le parc d'une preprod de rhel 5 vers .... ubuntu 10.04)
Elle est excellente celle la !!!
[Mode mini troll]C'est plus une migration là, c'est une régression ![/Mode]
Bienvenue à toi, je suis content que tu viennes chez Fedora-fr et te souhaite une bonne continuation !
VINDICATORs
Bienvenu à toi!
Pourtant RedHat à quand même plus de valeur et d'année d'expérience dans ce domaine.
Et puis tu viens de passer aux origines de mandriva héhé... Car Mandrake/mandriva est basé sur du redhat/fedora, comme Ubuntu est basé sur Debian.
Sat
Bienvenue, même si ça sent le roussi pour Mandriva, rien n'est forcément joué.
Pour les dkms, rpmfusion propose les akmods qui recompilent le module en question si celui-ci n'est pas disponible pour ton noyau. Tout aussi souple que dkms, la stabilité en plus.
MarbolanGos
Surtout que les akmods sont l'évolution du dkms non ? (en gros)
Parce que sous CentOs c'est des dkms et sous Fedora du (a)kmod.
eponyme
Bienvenue sur le forum,
C'est une belle hésitation opensuse/fedora 😃, deux jolies distros !
epo
Fifi
Salut davlucas et bienvenue sur le forum.
Tu t'y plairas sûrement !
karadine
Salut Davlucas, moi c'est Gueulard:lol:
Bienvenue ici chez nous :pint:
méfies toi, il y a aussi des méchants ( comme moi Grrrrrr) :hammer:
kwizart
MarbolanGos wrote:Surtout que les akmods sont l'évolution du dkms non ? (en gros)
Certains dépots pour RHEL/Centos utilisent les kmod avec kernelABI, cela évites d'avoir à recompiler un module noyau pour une mise à jour d'un kernel de même version. Le kernel ABI n'est pas disponible pour Fedora, donc akmod permet de recompiler un module et de l'empaquetter en rpm automatiquement.
akmod n'est pas une évolution de dkms, s'est complétement autre chose.
MarbolanGos
kwizart wrote:MarbolanGos wrote:Surtout que les akmods sont l'évolution du dkms non ? (en gros)
Certains dépots pour RHEL/Centos utilisent les kmod avec kernelABI, cela évites d'avoir à recompiler un module noyau pour une mise à jour d'un kernel de même version. Le kernel ABI n'est pas disponible pour Fedora, donc akmod permet de recompiler un module et de l'empaquetter en rpm automatiquement.
akmod n'est pas une évolution de dkms, s'est complétement autre chose.
Ah va falloir que j'aille voir alors plus en profondeur dans ce sens. Merci.
Makokin
bienvenue a toi
davlucas
Merci
intéressant pour akmod :-D