Bonjour à tous,
J'ai déjà posté mon problème dans ce fil : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=48029, mais je pense finalement qu'il est mieux que j'en ouvre un nouveau pour ce problème de clavier dans KDM, car ma réponse #23 ne convient pas au titre du post de ledemonboiteux. Sorry pour cette intrusion dans ce post.:roll:

Je recopie donc ici ma réponse #23 :

Installation fraîche de F13 hier soir à la place de F11. En fait, j'étais en quadruple boot F11-F12-Centos et Windows XP et j'ai installé F13 à la place de F11 avec le DVD d'installation gravé.
Lors de l'installation, j'ai employé les partitions /boot, / et /home de F11 que j'ai formatées avec anaconda et puis lancé l'installation après avoir choisi mon environnement de bureau KDE et divers paquets dont j'ai besoin et qui n'étaient cochés par défaut.
J'avais choisi de remplacer le grub de F11 par celui de F13 dans le MBR de mon disque dur.
L'installation en elle-même s'est bien passée, Windows a été reconnu et installé dans le menu de grub.
Lors du redémarrage du PC, j'ai installé mon utilisateur ( Fifi ) ainsi que mon mot de passe, mais quand je suis arrivé dans l'écran de KDM où je devais taper mon login ( Fifi ) et mon mot de passe, problème : mon clavier était inopérant, aucune touche ne fonctionnait, le curseur clignotait dans le champ pour le login mais pas moyen de taper mon login et mon mot de passe !!! C'est comme si le clavier était mort, pourtant il fonctionne bien avant KDM ( dans grub que peux éditer ) et après en tty1 où je peux me loguer et lancer X.
J'ai donc contourné le problème en redémarrant par le menu de KDM : Arrêter, redémarrer, je suis revenu dans le menu de Grub où j'ai éditer la ligne kernel ... en ajoutant un 3.
Là, ça a fonctionné : j'ai pu me loguer en tapant Fifi puis mon mot de passe et en tapant la commande startx et je suis donc enfin arrivé sur mon bureau.

Là, j'ai été dans Configuration du Système de KDE, dans l'onglet Avançé et puis dans Gestionnaire de Connexion KDM. Là, dans l'onglet Utilisateurs, j'ai choisi Fifi par défaut et j'ai changé la petite image associée à l'utilisateur. J'ai aussi changé le thème de KDM pour essayer, j'ai mis Oxygen au lieu de Goddard, mais rien n'y fait !
Après cela j'ai rebooté et relancé F13, mais , même problème, dans KDM alors que je ne dois plus taper mon login puisque maintenant par défaut c'est Fifi qui est choisi, je ne peux toujours pas taper mon mot de passe car mon clavier ne fonctionne pas.
Donc j'en suis resté à devoir redémarrer en mode 3 pour pouvoir me loguer et lancer X.

Quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème ?
Ta quelque chose dans /etc/X11/xorg.conf.d/???
Salut VINDICATORs,
Oui, j'ai le fichier 00-system-setup-keyboard.conf qui contient :
# This file is autogenerated by system-setup-keyboard. Any 
# modifications will be lost.

Section "InputClass"
    Identifier    "system-setup-keyboard"
    MatchIsKeyboard    "on"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "be"
    Option        "XkbVariant"    "latin9"
    Option        "XkbOptions"    "terminate:ctrl_alt_bksp,"
EndSection
Ce qui correspond à mon clavier belge.
Dans /var/log/anaconda.program.log, j'ai ceci à la fin du fichier :
18:13:29,937 INFO program: Running... /usr/sbin/authconfig --update --nostart --enableshadow --passalgo=sha512 --enablefingerprint
18:13:30,313 ERROR program: authconfig: Authentication module /lib64/security/pam_fprintd.so is missing. Authentication process might not work correctly.
Ça pourrait être une explication ?
Dans /var/log/anaconda.syslog :
17:09:09,829 WARN kernel:PNP: PS/2 appears to have AUX port disabled, if this is incorrect please boot with i8042.nopnp
Et dans /var/log/kdm.log :
X.Org X Server 1.8.0
Release Date: 2010-04-02
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: x86-02 2.6.18-164.15.1.el5 
Current Operating System: Linux localhost.localdomain 2.6.33.4-95.fc13.x86_64 #1 SMP Thu May 13 05:16:23 UTC 2010 x86_64
Kernel command line: ro root=UUID=ccb762e7-e5d8-437d-927c-eb33b8fc0432 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=be-latin1 rhgb quiet
Build Date: 02 May 2010  02:56:53PM
Build ID: xorg-x11-server 1.8.0-12.fc13 
Current version of pixman: 0.18.0
    Before reporting problems, check http://bodhi.fedoraproject.org/
    to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
    (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Thu May 27 16:41:35 2010
(==) Using config directory: "/etc/X11/xorg.conf.d"
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
resize called 1920 1080
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Error:            No Symbols named "latin9" in the include file "be"
>                   Exiting
>                   Abandoning symbols file "default"
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
(EE) No input driver/identifier specified (ignoring)
Fifi wrote:Dans /var/log/anaconda.syslog :
17:09:09,829 WARN kernel:PNP: PS/2 appears to have AUX port disabled, if this is incorrect please boot with i8042.nopnp
Et dans /var/log/kdm.log :
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Error:            No Symbols named "latin9" in the include file "be"
>                   Exiting
>                   Abandoning symbols file "default"
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
No Symbols named "latin9" pour "be". Autrement dit ton clavier ne marchera pas !! Change ca de suite !!
Regard la disposition des claviers disponibles pour les claviers "be". En francais par exemple tu as la disposition pc, latin1 et latin9, ce n'est pas la même pour les claviers suisses et belges.

Cependant comme il le dit, ce n'est pas une erreur fatal et ca n'empeche pas le server X de marcher, et donc de lancer KDM. Mais tu n'as pas de clavier !
Oui, mon clavier est en usb, mais branché sur le port PS/2 avec un adaptateur USB-PS/2.
Sous F12, je n'ai pas de problème avec ça !
essai avec be-latin1 au lieu de latin9

Section "InputClass"
    MatchIsKeyboard    "on"
    Option        "XkbVariant"    "latin1"
EndSection
latin1 au lieu de latin9 ne fonctionne pas : au reboot, je ne peux plus me loguer, ni dans KDM ni par le mode 3 en tty1
J'ai donc, en mode 3, supprimé carrément la ligne Option "XkbVariant" "latin1" de ce fichier. Puis j'ai rebooté et j'ai pu me loguer par KDM.
En conclusion : il faut donc que chez moi, pour mon clavier belge, cette ligne soit absente ( ou, peut-être commentée avec un #, je n'ai pas essayé )
Mais, problème, ce fichier, comme il est écrit est autogénéré par system-setup-keyboard :
et donc, après reboot et connexion, la ligne enlevée est revenue !!!
J'ai donc lancé un man system-setup-keyboard et j'y ai vu ceci :
DESCRIPTION
       system-setup-keyboard is a daemon that monitors /etc/sysconfig/keyboard
       and writes out an xorg.conf.d snippet based on  this  file's  contents.
       Whenever  the  file  is  updated,  system-setup-keyboard writes out the
       matching XKB configuration for the selected layout. This  configuration
       applies  to  all  keyboards but may be overwritten by other xorg.conf.d
       snippets or entries in the xorg.conf configuration file.

system-setup-keyboard is started on entering runlevel 5 by upstart.
J'ai donc ouvert ce fichier /etc/sysconfig/keyboard :
KEYTABLE="be-latin1"
MODEL="pc105"
LAYOUT="be"
VARIANT="latin9"
et j'ai supprimé la ligne VARIANT="latin9" qui me cause problème. Qu'est ce qu'elle est venue faire là, je n'en ai aucune idée !
Aussitôt le fichier 00-system-setup-keyboard.conf s'est mis à jour et est devenu ceci :

Section "InputClass"
    MatchIsKeyboard    "on"
#    Option        "XkbVariant"    "(null)"
EndSection
J'ai rebooté et me suis relogué par KDM sans problèmes.
On dirait donc bien que cette fois c'est réglé !!! Ouf !
Quelqu'un d'autre, avec un clavier belge, a t'il eu aussi ce problème ?
Bonjour,
Je reviens sur mon post pour remercier Fil Rouge qui m'a bien mis sur la voie.:pint:
Tout fonctionne bien maintenant.
Je ne sais toujours pas pourquoi il y avait cette variant latin9 dans le fichier /etc/sysconfig/keyboard ! Pour le clavier belge, il n'y a que latin1 et il faut que ce soit mentionné dans KEYTABLE ( be-latin1 ) et non dans une ligne VARIANT...!
Fifi wrote:Bonjour,
Je reviens sur mon post pour remercier Fil Rouge qui m'a bien mis sur la voie.:pint:
Tout fonctionne bien maintenant.
Je ne sais toujours pas pourquoi il y avait cette variant latin9 dans le fichier /etc/sysconfig/keyboard ! Pour le clavier belge, il n'y a que latin1 et il faut que ce soit mentionné dans KEYTABLE ( be-latin1 ) et non dans une ligne VARIANT...!
Oui le nouveau Xorg et ses fichiers configs sont encore un peu obscure mais je pense d'ici peu que fleurira pas mal de wiki la dessus.
5 mois plus tard
Visiblement, ce problème avec les claviers belges existe toujours sous la FC 14.

En effet, suite à une installation depuis un CD minimal boot, je me
suis, tout comme Fifi, retrouvé sans clavier dès l'arrivée sur le
gestionnaire de connexion KDM.

Un grand merci aux intervenants qui ont apporté leurs réponses ci-dessus,
car en suivant ces explications, je suis parvenu (à l'aide d'un USB-live)
à corriger le problème.
Ambelliance wrote:Visiblement, ce problème avec les claviers belges existe toujours sous la FC 14.

En effet, suite à une installation depuis un CD minimal boot, je me
suis, tout comme Fifi, retrouvé sans clavier dès l'arrivée sur le
gestionnaire de connexion KDM.

Un grand merci aux intervenants qui ont apporté leurs réponses ci-dessus,
car en suivant ces explications, je suis parvenu (à l'aide d'un USB-live)
à corriger le problème.
Salut !
Oui, effectivement, le problème est toujours là pour les claviers belges ! Pauvres de nous, non seulement on a pas de gouvernement, mais en plus on a pas de clavier !!!
Heureusement, ce n'est pas trop difficile à corriger ... ce qui ne semble pas être le cas pour nos " chers " politiciens ... !
Fifi wrote:Heureusement, ce n'est pas trop difficile à corriger...
Oui et non...
Ceux qui, comme moi, sont arrivés sous Linux avec les beaux environnements
graphiques, ne maîtrisent pas toujours l'éditeur vi.
Je dois avouer que si je n'avais pas pu monter la partition depuis un live USB
afin de corriger ces fichiers, je serais probablement encore en train de me battre.

En parlant de corriger, je ne sais si le fichier à problème dépend de Fedora
ou de KDE, mais est-ce que quelqu'un sait si le problème leur a été signalé de sorte que
l'on puisse espérer ne plus se sentir amputé des deux mains lorsqu'on installera la FC 15 ?

Enfin, si le clavier belge a encore un avenir 😉

Si je ne craignais pas qu'un illuminé régionaliste trouve que ce serait une excellente idée,
j'oserai peut-être la boutade selon laquelle après la réforme les lettres B-H-V seraient séparées
(C'est comique parce qu'elles sont justement contigües sur notre clavier). :lol:
Ambelliance wrote:Ceux qui, comme moi, sont arrivés sous Linux avec les beaux environnements
graphiques, ne maîtrisent pas toujours l'éditeur vi.
Je dois avouer que si je n'avais pas pu monter la partition depuis un live USB
afin de corriger ces fichiers, je serais probablement encore en train de me battre.
Effectivement, vi n'est pas d'un emploi facile !
Comme quoi, un LiveCD de secours peut toujours être utile !

Mais, tu pouvais aussi passer par le mode 3 au boot et lancer startx , comme je l'ai dit au tout début du post : # 1, ça contournait le problème temporairement en permettant de modifier le fichier en cause en mode graphique.

J'ai eu plus facile, cette fois-ci, étant en multiboot avec, entre autres, F 13, j'ai corrigé le fichier de F14 depuis F13.
Ambelliance wrote:Si je ne craignais pas qu'un illuminé régionaliste trouve que ce serait une excellente idée,
j'oserai peut-être la boutade selon laquelle après la réforme les lettres B-H-V seraient séparées
(C'est comique parce qu'elles sont justement contigües sur notre clavier).
:lol: :lol: :lol: Trop bon !!! :-P :-P :-P
Plus sérieusement, à propos de notre clavier belge, sauf erreur, personne d'autre n'en a parlé dans ce forum...
Je n'ai rien trouvé dans le Bugzilla de Redhat. Y a t'il un Bugzilla chez KDE, si ce problème concerne uniquement KDM et non GDM ?

Un belge sous Gnome aurait-il eu aussi ce problème ?
Fifi wrote:Un belge sous Gnome aurait-il eu aussi ce problème ?
Là je peux répondre, en tout cas pour la FC 13.
Apparemment, le problème ne se pose pas avec GDM.

De mémoire, j'ai eu le même gag lors d'une install de la FC 13 dans une virtualbox / Windows.
(Parce que je suis habitué à KDE et je décoche donc GNOME lors de l'installation pour ne pas me retrouver avec 36 paquets à mettre à jour régulièrement alors que je ne les utilise pas).

Ne sachant pas si le problème venait de virtualbox ou d'un paquet que j'aurais trop promptement décoché en cours d'install, j'ai utilisé la méthode gros c** pour résoudre le problème plutôt que de chercher (je sais, ce n'est pas bien) :
recommencer l'install sans décocher Gnome.

Quand j'ai redémarré je me suis retrouvé avec un autre écran de connexion que KDM dont je déduis qu'il dois s'agir de GDM.
Sur ce dernier mon clavier était 100% opérationnel (et, comme dans le monde libre, les choses sont bien faites, il me permettait de démarrer ma session KDE).

Visiblement, le fait de se retrouver sans clavier sous KDM n'est pas si exceptionnel :
Bug List