J'ai une petite question sans doute idiote mais soit : j'utilise akmod-nvidia comme pilote et il fonctionne à merveille, mais j'ai toujours les kmod-nvidia qui sont proposés en mises à jour. Dois-je supprimer tous les kmod-nvidia de mon système ? cela étant je suppose qu'il ne me proposera plus de les mettre à jour ! En fait je me demande si akmod-nvidia a besoin des kmod-nvidia pour fonctionner ? Pour le moment je ne met pas les kmod-nvidia à jour, mon système tournant très bien mais si je pouvais les virer se serait plus propre (si c'est cela qu'il faut faire !) ...

Merci d'avance !
Oulà le sujet maintes et maintes fois débattu sur ce forum...

Les kmod-nvidia sont les modules du noyau pour le driver nvidia qui ont été compilés par l'équipe de Fedora pour un noyau donné.
Les akmod-nvidia (ou automatic kmod-nvidia) vont te compiler le driver nvidia pour ton noyau automatiquement dès qu'un nouveau noyau est trouvé.

Différences : les akmod-nvidia n'ont pas besoin d'être téléchargés à chaque fois (il me semble), ton système se débrouille tout seul avec le driver nvidia et les nouveaux kernels ; par contre il est probable que le driver nvidia ait été un peu moins bien compilé et du coup soit moins performant.
Avec les kmod-nvidia, pas de problème de performance, mais il faut les télécharger en même temps que le nouveau noyau, sinon pas d'affichage graphique.

En revanche, tu peux avoir les deux sur le système : lors d'une mise à jour, si les kmod-nvidia sont dispo, tant mieux, sinon pas grave ton système va recompiler le driver nvidia au prochain redémarrage.
Valdes wrote:Différences : les akmod-nvidia n'ont pas besoin d'être téléchargés à chaque fois (il me semble), ton système se débrouille tout seul avec le driver nvidia et les nouveaux kernels ; par contre il est probable que le driver nvidia ait été un peu moins bien compilé et du coup soit moins performant.
Avec les kmod-nvidia, pas de problème de performance, mais il faut les télécharger en même temps que le nouveau noyau, sinon pas d'affichage graphique.
Ce qui est contestable. akmods génère localement et installe en fait des RPM kmod-nvidia-version_noyau au démarrage de tout noyau non pourvu de tels modules. Les RPM générés par akmods sont fondamentalement identiques à ceux fournis précompilés par RPM Fusion (sous réserve que akmod-nvidia soit bien à jour et que les modules compilent bien pour la version courante du noyau). Autrement dit, il n'y a pas de « moins bien compilé » avec akmods.

C'est ce qui explique au passage pourquoi on se voit proposer des mises à jour de paquets kmod-nvidia-version_noyau malgré la présence d'akmods.
Ah ok, mais alors ça sert à quoi d'avoir akmod ET kmod ?
Pourquoi on ne laisse pas QUE akmod dans les dépôts, vu qu'au final ça sera pareil ?
Parce que, dans ce cas là, autant prendre les akmod : on n'aura plus besoin de vérifier si les mises à jour des kmod sont présentes lors des mises à jour du kernel.
akmods offre l'avantage de pouvoir compiler localement des modules tiers sans attendre que RPM Fusion les fournisse précompilés. Il permet également de compiler des modules tiers pour des noyaux non supportés par Fedora. L'inconvénient est qu'akmods requiert de nombreuses dépendances, dont les outils de développement, sans compter le temps de démarrage plus long la première fois qu'on boote sur un nouveau noyau, du fait de la regénération des modules.

Selon les critères susmentionnés, on utilisera akmods ou on attendra sagement les modules précompilés de RPM Fusion.
donc je peux virer les kmods ou pas ? j'avais bien compris la différence entre les deux mais les kmod-nvidia font légèrement "planter" compiz je m'explique :
je suis sous gnome et j'ai 4bureaux en carré (pas en cube)et lors du passage de l'un à lautre, mon wallpaper bouge pas, ce qui est assez cool . Par contre quand j'installe un kmod-nvidia, je n'ai plu cet arrière-plan fixe et lors du passage d'un bureau à un autre, ya tout qui bouge, c'est laid . C'est donc pour ça que je demande si je peux définitivement me débarrasser des kmod pour ne garder que l'akmod qui se débrouille très bien .
Tout à fait ils sont identiques c'est pourquoi il est plus simple d'installer le akmod-xxx plutôt que kmod-xxx qui engendrera un problème au démarrage du prochain kernel si sa dépendance n'a pas été satisfaite. Du coup et dans tous les cas si le kmod-xxx pour le nouveau kernel est présent alors tant mieux il sera installé en même temps, sinon akmod-xxx se chargera le compiler et donc de créer ce fameux kmod-xxx. C'est aussi pour ça qu'il faut changer les idées reçues de ceux qui pensent que parce qu'ils utilisent akmod-xxx ils n'auront plus de kmod-xxx dans leur système. D'ailleurs peut-être qu'il serait bon de le spécifier dans la documentation. Maintenant le fait d'utiliser akmod-xxx implique de nombreuses dépendances pour pouvoir compiler le fameux kmod-xxx mais normalement pour les configurations que nous avons tous maintenant ça ne doit pas poser de problème...

Edit : J'ai pas écrit assez vite on dirait...
neron wrote:donc je peux virer les kmods ou pas ? j'avais bien compris la différence entre les deux mais les kmod-nvidia font légèrement "planter" compiz je m'explique :
je suis sous gnome et j'ai 4bureaux en carré (pas en cube)et lors du passage de l'un à lautre, mon wallpaper bouge pas, ce qui est assez cool . Par contre quand j'installe un kmod-nvidia, je n'ai plu cet arrière-plan fixe et lors du passage d'un bureau à un autre, ya tout qui bouge, c'est laid . C'est donc pour ça que je demande si je peux définitivement me débarrasser des kmod pour ne garder que l'akmod qui se débrouille très bien .
Histoire de me répéter, si tu as installé akmods, celui-ci générera sur ta machine des RPM kmod-nvidia-* qui seront installés sur ta machine. « Virer les kmods » quand akmods est installé n'a aucun sens dans ce cas. La forme d'installation ne changera rien à l'affaire dans ton problème.
Ton souci de passage d'un bureau à l'autre ne concerne-t-il pas simplement compiz ? Peux-tu être plus précis sur « je n'ai plu cet arrière-plan fixe et lors du passage d'un bureau à un autre, ya tout qui bouge, c'est laid » ?
Bon, j'ai 4bureaux avec le même fond d'écran. lorsque je passe d'un bureau à l'autre (via le sélecteur d'espace de travail ou en déplaçant une fenêtre par ex.) mon fond d'écran ne bouge pas, il reste immobile par contre les icones, fenêtres et autres barres bougent (normal quoi) . Mais lorsque j'installe un kmod je n'ai plus cet effet, je passe littéralement d'un bureau avec mon fond d'écran à un autre bureau avec le même fond d'écran. il n'y a donc plus ce fond d'écran unique qui ne bouge pas. Je ne vois pas comment vous l'expliquer mieux, juste que quand le fond d'écran est unique et que seul tout le reste bouge vers un autre bureau, ça me plait bcp plus. On dirait que mes 4bureaux agissent indépendamment de l'arrière-plan (l'arrière-plan est l'arrière-plan point barre et les bureaux dans mon cas "n'auraient pas" de wallpaper ou bien un seul wallpaper commun, c'est la même chose ^^).

Peut-être le problème vient-il de compiz mais j'en ai vraiment chier (à cause des kmod notamment) avant de pouvoir avoir cet "effet". Et j'ai plus vraiment envie de tenter un truc foireux qui me fera revenir en arrière :-? (ce qui est arrivé une fois, sans toucher à compiz, juste en mettant à jour kmod-nvidia).
Aaaaah okééééé.
Bon ben c'est parti pour télécharger les akmod alors.
Merci =)
Valdes wrote:Aaaaah okééééé.
Bon ben c'est parti pour télécharger les akmod alors.
Merci =)
mais de rien ^^ fouilles dans compizconfig, tu va trouver 😉

bon... alors comment arrêter les propositions de maj des kmods ? parce qu'à chaque update je dois checker si ya pas des kmod-nvidia et les décocher et c'est chiant !
Ben tu t'en fiche : tu laisses tout coché, et tu lance l'update.
C'est le principe : si le kmod est pas dispo, akmod prend le relais, sinon kmod est utilisé.
Laisse tout =)

@neron : non je disais "aaaaah okééééé" pour Pikachu_2014 =)
un an plus tard
je viens de decouvrir les akmod,

mais c genial !