Bonjours à toutes et à tous.

Fedora 13 approchant à grand pas, je me pose quelques questions à propos de la migration de mon système F12 vers F13 quelques temps après sa sortie. (Oui j'anticipe un peu beaucoup, mais c'est mieux que de tomber devant le fait accomplis)
Vu que c'est mon pc du boulot, je serai bien embêté d'avoir des soucis après l'upgrade.
J'ai vu sur le forum que pas mal de personnes avaient des problèmes suite à un preupgrade avec, entre autre, leurs drivers nVidia.

Pouvez-vous me convaincre que preugrade ne foire pas à chaque fois ? (que se soit à cause des drivers nVidia ou non).
J'ai entendu par-ci par là qu'il été préférable de tout réinstaller pour être sûr (que se soit sur Fedora ou sur d'autres distributions), mais je n'ai pas envie de me tapper une à deux journées pour tout reconfigurer (virtualbox, les FTP du taf et tout le "tintouin")

Que pensez-vous de manière générale de preupgrade ?

Avez-vous d'autres solutions (non destructives) pour réaliser ce genre de mise à jour ?

Votre avis est précieux !

Merci à tous !
Salut,

Prends un hdd externe ou une clé usb grosse capacité et backup les dossiers à sauvegarder, y compris les ftp etc...
Tu les copies/colles après.
Car il vaut mieux réinstaller que preupgrade, enfin pour moi.
Ceci dit tu peux avoir un /home séparé ce qui t'évite de réinstaller cette partie là et la perdre 🙂
Je sais que la F13 je vais faire une réinstall et en 64 bits.
C'est propre et plus clean.
Un /home séparé et voilà 😉.
Pour ma part j'avais migré de F-11 à F-12 par ce moyen. Il fallait un /boot suffisamment vaste ( environ 300 Mo). Cependant, il faut savoir que même en suivant scrupuleusement la documentation il reste quelques paquets de F-11, ce qui peut poser des problèmes lors des mises à jour. Il faut donc les nettoyer "à la main". Il faut faire le ménage dans les kmod en particulier. A part cela je n'ai eu aucun problème. Cependant, je crois que je passerai à F-13 par le DVD : Il faut varier les plaisirs de temps en temps et puis preupgrade n'est guère plus rapide qu'une installation normale, contrairement à ce que je croyais : le téléchargement est très rapide mais ensuite on passe beaucoup de temps avec de ce bon vieil Anaconda. Mais ça reste une très bonne solution et non destructive. En effet, comme le dit phantom, une partition /home séparée est indispensable, pas seulement pour préupgrade. Sans quoi il faut réinstaller tous ses documents, à condition qu'on les aient sauvegardé ce qui est aussi indispensable cela va sans dire.
Ce que dit Phantom ne me rassure pas trop et ça conforte les rumeurs à ce propos.

Je n'ai malheureusement pas mis mon /home sur une partition dédiée, du coup je vais devoir repenser toute l'architecture générale de ma bécane.
J'ai vu beaucoup d'avis sur le fait de tout réinstaller pour avoir une bécane "propre", je pense donc faire de la sorte.

J'ai cru comprendre qu'une version de Fedora était maintenue que 6 mois après la sortie de la version n+1, je vais donc profiter de ce temps pour réfléchir, à savoir, sois rester sous F12 (même lorsqu'elle ne sera plus maintenue), sois passer sous F13 avec une réinstall complète.

A méditer. Si par contre d'autres personnes ont des arguments pour/contre le preupgrade, je suis toujours preneur :-D
Si tu n'as pas de partition /home séparée c'est en effet une solution que je te déconseillerais également.
J'ai utilisé preupgrade à partir de F9 et jusqu'à F11, sans soucis majeur, mon home n'était pas séparé. Pour passer à F12, j'ai été confronté au problème évoqué dans le premier message. Je pense que ce soucis, que beaucoup ont rencontré reste exceptionnel. Preupgrade est à mon gout un très bon outil.

J'ai donc profité de ce "soucis" pour reinstaller completement Fedora (sur un SSD tout neuf8-)), en personalisant le partionnement cette fois et j'espere bien pourvoir passer au version suivantes grace à preupgrade. Cela dit, je reste conscient qu'une reinstallation propre de temps en temps est une bonne chose. Après tout depend de l'utilisation que l'on fait de Fedora... Si l'on ne part pas dans les délires casse-gueules de yum install destrucsrigoloconsaipasdousavien (dependance manquante : oulalaceskoi), le risque reste limité.
C'est vrai c'est un très bon outil mais personnellement, je n'aurais pas osé le preupgrade si je n'avais pas eu de /home séparé. En tout cas une sauvegarde complète est indispensable même s'il n'arrive rien. Non, preupgrade ne foire pas à chaque fois, loin s'en faut.
Ok merci à tous pour vos avis.
Mais la je commence à me demander si l'utilisation même de Fedora sur ma bécane du boulot est bien pertinente... (Mais bon vu que je suis prestataire de service en SSII, je sais pas si je serai encore dans cette boite quand la F14 sortira :-D )
[mode hors sujet : ON ]
en passant par la, c'est en écrivant "F14" que je viens de penser à un truc complètement idiot, ils ne vont quand même pas l'appeler Tomcat cette future version ??? :hammer:
[mode hors sujet : OFF ]
Bref, merci à tous, vos avis me boost pour que je fasse, d'une part des backups en temps normal, d'autre part, pour que je me retape une réinstall complète toute les années (Il parait que les version paire de Fedora sont plus "stables" ou mieux "abouties")

A bientôt !
Concernant les versions paires c'est aussi ce que j'ai entendu dire mais je ne l'ai pas constaté. Quant à "Tomcat" après "Goddard"...Je n'ai jamais eu de gros soucis ni avec les unes ni avec les autres.
si back-up à jour
si /home séparé
si /boot >300Mo

alors pas de problème je suis passer par le preupgrade de 9 à10, 10 à 11 et 11 à 12, et m'en vais passer à la 13 par le même biais, je n'ai jamais eu de problème,

mais il faut lire les releases note avant pour eviter les pépins, et peut -être ne pas faire cela à M+1 aprés la sortie de la version 13 ( M pour minutes pas mois), patience, j'ai souvent observé une mise à jour de preupgrade les jours suivant une sortie, pour corriger les petites erreurs.

pour ce qui est des versions pairs, il s'agit à ce que j'ai pu lire une fois ou l'autre sur ce forum, d'une coincidence entre les dates de sorties de projets inclus dans fedora qui sont annuelles et donc comme fedora est biannuelle une version sur deux a des projets en cours de dev, donc moins aboutis et ça tombe sur la version impair.
Ok, ceci explique cela alors...
Pour passer à une version supérieure, je suis du genre patient, et j'ai tendance à surveiller les forums avant de franchir le pas. J'ai vu ça avec la Karmic Koala de nos "amis" de chez Cannonical, le forum n'arrêtait pas sur les problèmes de son et d'autres matériels non reconnus après MàJ... Tout le monde criait à l'aide !
Pour passer de F-11 à F-12, j'avais attendu une quinzaine de jours ou peut-être trois semaines.
Pour ma part, j'ai toujours effectué une ré-install complète à chaque nouvelle version depuis FC3 jusqu'à FC10 et ai switché en preupgrade pour passer du 10>11 et 11>12, ce qui a marché sans aucun souci (preupgrade-cli).
Je n'ai pas de /home séparé, et mon /boot ne fait "que" 200 Mo.

Par contre, je pense effectuer une ré-install complète pour FC13, avec un boot un peu plus gros et un /home séparé, peut-être en Reiser4 (si possible).

C'est à l'appréciation de chacun de passer par un preupgrade, une ré-install complète ou simplement rester avec sa version.
Il n'y a pas de réponse universelle à la question.

Faire un backup de son /home (avec les dossiers cachés) avant toute opération reste sécuritaire quoi qu'on décide 😉
Chacun fait comme il le sent ; en Reiser4, ce serait intéressant mais je ne sais pas si ce sera possible.
@$p00ky , un /boot de 200 Mo pour passer de F11 à F12 était suffisant, à conditions de faire un bon ménage, et en ne laissnt pas trois kernel par defaut, sinon, le preupgrade n'avait pas assez de place pour copier le stage1 dans le /boot, il n'y a qu'a voir le nombre de sujet sur ce problème ....
Jamais utilisé preupgrade, toujours réinstallé from scratch, mais je pense me laisser tenter pour la prochaine 😉
J'ai augmenté mon /boot de 100M à 1GO, comme ça y a de la marge !!! Vu la taille des DD maintenant, qu'est ce que c'est qu'1GO :-P
Ah oui, je ne garde toujours que deux noyaux (je vire le plus vieux si deux plus récents fonctionnent) donc le problème ne s'était pas posé !

Sinon, oui le mieux est d'attendre quelques jours/semaines après la sortie officielle, que quelques érudits aient eu le temps de s'être lancé à tête baissée dans la preupgrade, rapportent les éventuels soucis, et que ce soit corrigé 😉
proxy wrote:Jamais utilisé preupgrade, toujours réinstallé from scratch, mais je pense me laisser tenter pour la prochaine 😉
LoL, bonne image de l'instinct humain à aller vers l'inconnu ^^ (ou du moins qque chose de nouveau).
Mon /boot est à 200Mo, ce qui me donne une raison de plus de faire une réinstall complète... Mais bon je ferai ça bien plus tard...
comme proxy, j'ai un /boot de 1Go , qu'est ce qu'un 1Go sur un disque de 500 Go ou 1To comme on en voit de plus en plus souvent