Bonjour,
Ayant galéré quelque peu pour installer, sur Fedora, ma MP640, reliée en WIFI sur mon réseau (N9ufBox), je vous livre ici ma démarche. Ça peut servir, le site OpenPrinting ne donnant qu'une solution ... partielle 😉
Première étape : Prérequis
- Récupération des drivers, en version rpm :
- Allumez votre imprimante (branchée en réseau, avec une IP fixe de préférence toussa toussa ...)
- Décompression des drivers (*.tar.gz) dans un répertoire quelconque. (Disons, pour la suite, que nous appellerons les deux dossiers ainsi décompressés "scangear" et "cnijfilter").
- Exécution du script d'installation :
- Imprimante : je ne vous fait pas un cours, il n'y a rien d'exceptionnel dans l'utilisation des drivers. Je n'ai pas approfondi, mais ils semblent tout de même bien moins "puissants" que ceux sous windows.
- Scanner : lancez GIMP puis accédez à la numérisation via le menu "Fichier/Créer/ScanGear MP". Mettez à jour la liste des scanners, selectionnez le votre et cliquez "ok"
Ayant galéré quelque peu pour installer, sur Fedora, ma MP640, reliée en WIFI sur mon réseau (N9ufBox), je vous livre ici ma démarche. Ça peut servir, le site OpenPrinting ne donnant qu'une solution ... partielle 😉
Première étape : Prérequis
- Récupération des drivers, en version rpm :
- Installation de GIMP :La difficulté reste de trouver les fameux drivers. En effet, pour une raison mystérieuse, les drivers ne sont pas disponibles sur tout les sites Canon. Un sur lequel on trouve, à priori (au 05/01/2010) tous les drivers adaptés, est le site australien : http://www.canon.com.au/en-AU/Support-Services/Drivers-and-Downloads
Je vous laisse trouver votre imprimante, vous balader sur VotreImprimante/Drivers/Download Link sur lequel vous pourrez choisir votre OS. Sans surprise, cliquons sur ... Linux ( http://support-au.canon.com.au/EN/search?v%3aproject=ABS-EN&binning-state=model%3d%3dPIXMA%20MP640%0Amenu%3d%3dDownload%0Aos%3d%3dLinux& )
Vous verrez alors apparaitre les sources des drivers (ce qui nous intéresse peu tant que tout se passe bien), puis des paquets debian et rpm portant le nom de votre imprimante ainsi que les intitulés "Scangear" ou "IJ Printer Driver". Téléchargez donc les deux rpm disponibles (sous forme .tar.gz) (lien de Download touuuuut en bas de la page de chaque driver)
Le premier correspond aux drivers pour "scanner" et le second pour les drivers d'impression.
Seconde étape : InstallationLes drivers ScanGear sont intégrés avec un plugin à GIMP qui fournit l'interface pour effectuer un scan. Si vous souhaitez utiliser la fonction scanner de votre multifonction, une installation de GIMP est donc nécessaire ( [user@localhost]$ su -c 'yum install gimp && yum update gimp' )
- Allumez votre imprimante (branchée en réseau, avec une IP fixe de préférence toussa toussa ...)
- Décompression des drivers (*.tar.gz) dans un répertoire quelconque. (Disons, pour la suite, que nous appellerons les deux dossiers ainsi décompressés "scangear" et "cnijfilter").
- Exécution du script d'installation :
Troisième étape : UtilisationCommencez par cnijfilter en tapant :Viens ensuite l'installation de scangear (même principe, mais lui n'a besoin de rien détecter/demander) :[user@localhost]$ [chemin_vers_dossiers]/cnijfilter/install.sh
Là, il va vous poser divers questions et en particulier le type de liaison avec l'imprimante. Choisissez "Network", puis sélectionnez, après détection, votre imprimante et continuez, répondez aux autres questions ...
Tada, votre imprimante est installée.[user@localhost]$ [chemin_vers_dossiers]/scangear/install.sh
- Imprimante : je ne vous fait pas un cours, il n'y a rien d'exceptionnel dans l'utilisation des drivers. Je n'ai pas approfondi, mais ils semblent tout de même bien moins "puissants" que ceux sous windows.
- Scanner : lancez GIMP puis accédez à la numérisation via le menu "Fichier/Créer/ScanGear MP". Mettez à jour la liste des scanners, selectionnez le votre et cliquez "ok"