Bonjour,

J'essaie d'utiliser mon NAS200 Linksys en tant que media player UPnP et j'ai donc configuré celui-ci et installé le plugin Totem DLNA/UPnP.

Parfois je vois mon media player dans Totem et j'ai pu lire un certains nombre de MP3 mais parfois impossible de le voir.

J'ai bien sûr essayé en ouvrant les ports 1900 en TCP et en UDP sur le firewall et disablant celui-ci mais c'est pareil.

SI je sniffe mon réseau avec Wireshark, mon media player s'annonce pourtant régulièrement en envoyant des messages SSDP à 239.255.255.250 port 1900

Any help ?

Existe-t-il un autre client UPnP facile en mettre en œuvre (ou une version d'UPnP Inspector pour Fedora ) pour voir si ça ne vient pas du plugin Totem ?

Merci pour votre aide.

Edit: Question supplémentaire : à quel niveau Wireshark place t-il sa sonde pour récupérer le traffic réseau ? Je pense que c'est entre le réseau et le firewall puisque je vois tout passer... Il y a-t-il moyen de déplacer celle-ci derrière le firewall ?
Bonjour,

vlc fonctionne très bien
proxy wrote:vlc fonctionne très bien
J'ai cherché un peu avec VLC mais ça n'a rien donné.

J'ai coché "Média / Découverte de services / Découverte UPnP" mais ça ne fait que m'ajouter une entrée vide dans "Liste de lecture".
Après tu fais : Vue, Liste de Lecture et tu devrais avoir 'Découverte UPNP'
Oui j'ai bien une entrée Découverte UPnP mais celle-ci est vide.....

J'ai pas mes fichiers MP3 (hier j'ai réussi à les avoir momentanément dans Totem)...
Si tu fais un : netstat -laputen | grep LISTEN sur ton NAS, ça donne quoi ?
Je viens de plugger un Windows XP sur mon réseau.

Après avoir installer le composant Windows "Interface utilisateur Plug-and-Play universel" Windows voit bien mon media player (et ma LiveBox qui s'annonce aussi en UPnP...)

En revanche, rien ni sur mon desktop ni sur mon laptop les deux sous Fedora 12 et ce avec Totem et VLC.

Tu as ouvert quels ports sur ton firewall ?
J'avance lentement dans ma compréhension de l'UPnP....

Le paquet gssdp contient l'utilitaire /usr/bin/gssdp-device-sniffer qui permet de voir ce qui se passe au niveau des annonces UPnP :
$ rpm -qil gssdp
Name : gssdp Relocations: (not relocatable)
Version : 0.7.0 Vendor: Fedora Project
Release : 2.fc12 Build Date: jeu. 17 sept. 2009 17:18:27 CEST
Install Date: lun. 30 nov. 2009 22:49:14 CET Build Host: x86-2.fedora.phx.redhat.com
Group : System Environment/Libraries Source RPM: gssdp-0.7.0-2.fc12.src.rpm
Size : 115855 License: LGPLv2+
Signature : RSA/8, mer. 30 sept. 2009 20:48:31 CEST, Key ID 9d1cc34857bbccba
Packager : Fedora Project
URL : http://www.gupnp.org/
Summary : Resource discovery and announcement over SSDP
Description :
GSSDP implements resource discovery and announcement over SSDP and is part
of gUPnP. GUPnP is an object-oriented open source framework for creating
UPnP devices and control points, written in C using GObject and libsoup. The
GUPnP API is intended to be easy to use, efficient and flexible.
/usr/bin/gssdp-device-sniffer
/usr/lib/libgssdp-1.0.so.2
/usr/lib/libgssdp-1.0.so.2.0.0
/usr/share/doc/gssdp-0.7.0
/usr/share/doc/gssdp-0.7.0/AUTHORS
/usr/share/doc/gssdp-0.7.0/COPYING
/usr/share/doc/gssdp-0.7.0/NEWS
/usr/share/doc/gssdp-0.7.0/README
/usr/share/gssdp
/usr/share/gssdp/gssdp-device-sniffer.ui
Avec le firewall actif, gssdp-device-sniffer ne voit aucune annonce.

En revanche, si je modifie les iptables pour autoriser tous les paquets entrants venant de mon media player, gssdp-device-sniffer reçoit bien l'annonce et mon media player est vu par Totem.

Je n'ai donc plus qu'un seul problème: plutôt que d'autoriser tous les paquets en provenance du media player, je souhaiterais n'autoriser que ceux nécessaires mais ce n'est pas évident: il semble que le media player annonce en UDP sur le port 1900 mais qu'ensuite il utilise différents ports choisis aléatoirement (cet après-midi il utilisait le port 60350 et maintenant il utilise le 37121).
didierg wrote:....

Tu as ouvert quels ports sur ton firewall ?
Mon firewall est désactivé quand je suis dans mon LAN 😉
Personnellement j'avais aussi essayé entre la freebox et mon ordi une solution avec Totem j'ai jamais pu la faire fonctionner parce que ça semblait bloquer avec le pare feu alors qu'il était ouvert.
Je suis du coup passé à mediatomb qui se configure avec une interface web et depuis aucun soucis.

[edit] J'espère qu'on parle de la même chose :hammer:
MarbolanGos wrote:[edit] J'espère qu'on parle de la même chose :hammer:
Dans ta config, qui est serveur et qui est client ?

Moi dans mon cas, mon NAS200 est serveur (source des médias) et Totem avec plugin est client (il joue le média).
didierg wrote:
MarbolanGos wrote:[edit] J'espère qu'on parle de la même chose :hammer:
Dans ta config, qui est serveur et qui est client ?

Moi dans mon cas, mon NAS200 est serveur (source des médias) et Totem avec plugin est client (il joue le média).
Donc c'est pas le même sens :-D
Faut voir avec Free comment ils récupèrent les flux alors :hammer:
3 mois plus tard
Un petit update.... J'avais réussi à faire fonctionner Totem en UPnP en autorisant toutes les connexions en provenance de mon media server mais parfois j'avais quelques problèmes avec Totem pour retrouver la liste des morceaux et des playlists stockés sur celui-ci. Quand cela arrivait, la seule solution était un reboot.

Bien qu'étant sur Fedora 12 avec Totem 2.28.5 je viens d'installer le plugin totem-upnp-2.29.92-1.fc13.x86_64
pour Fedora 13 et pour la version de dev de Totem 2.29.92.

Avec cette version du plugin apparemment plus aucun problème...