Bonjour;

j'ai un probleme avec la luminosité de mon ecran. bien qu'il semble que mes racourcis clavier soient fonctionnels, je n'arrive pas a modifier ma luminosité.
Si je reduis la luminosité, j'ai bien l'animation de gnome avec une barre qui me montre que ma luminosité diminue, mais il n'en est rien. Pareil quand je debranche l'alimentation (je suis sur un ordinateur portable).

Merci d'avance pour votre aide
Je ne doute pas qu'avec toutes les informations que tu nous donnes, nous allons rapidement trouver une réponse à ton problème...
Qu'est ce qu'il vous faut ?
j'utilise fedora 11
j'ai un acer 4810t-353g25Mn

Si je savais quoi chercher je ne demanderais pas de l'aide
Je complète un peu les informations que donne Lurning vu que je l'ai croisé sur IRC :
- Sa puce graphique est une intel 4500GMA
- Le changement de la luminosité ne fonctionne pas non plus durant Plymouth (donc ce n'est pas un problème de Gnome ou autre)
- Le fait de débrancher ou rebrancher l'alimentation est détecté (mais ne fait pas diminuer/augmenter la luminosité), donc ce n'est pas un problème d'ACPI désactivé
- "xgamma -gamma 0.75" fonctionne

Si ça peut faire avancer le smilblick...
Merci pour l'aide Bouska

Ca pourrait etre un probleme de matos ? je ferrais mieux de poster dans la section materiel ?
Bon, on a maintenant les infos dont on a besoin :
- Tu utilise Gnome
- Ta carte video est une Intel 4500 GMA

Essaye de voir si tu arrive à faire varier la luminosité avec l'applet de tableau de bord (à ajouter par un clique droit si elle n'est pas présente).
Si ça fonctionne avec, c'est peut-être juste un problème de raccourcis clavier.
Désolé de ne pas avoir tout de suite donné les infos nécessaires.

J'ai testé avec l'applet luminosité et en choisissant l'option reduire la luminosité quand je suis sur la batterie dans la gestion d'energie mais ca ne change rien.
C'est étrange, je pensais que tous les chipset vidéos Intel étaient supportés nativement.

Regarde dans les sous-répertoires de /sys/devices/platform si tu trouves quelque chose qui ressemble à brigtness et essaye de faire un echo n > <le-fichier-que-tu-auras-trouvé>.
Je pense avoir trouvé le fichier brightness (enfin un des fichiers) mais je n'arrive pas a faire un echo -n dessus

J'ai plusieurs fichiers brightness dans /sys/devices/platform/acer-wmi/rfkill/rfkill1/subsystem/rfkill1/subsystem/rfkill1/subsystem/rfkill1/subsystem/rfkill0/subsystem/rfkill0/device/rfkill/rfkill0/device/leds/

Dedans j'ai 4 fichiers :
iwl-phy0::assoc iwl-phy0::radio iwl-phy0::RX iwl-phy0::TX

Ils contienent tous
brightness
device
max_brightness
power
subsystem
trigger
ueven

exemple d'echo
[Louis@localhost iwl-phy0::assoc]$ echo -n brightness
brightness[Louis@localhost iwl-phy0::assoc]$
Lurning wrote:Je pense avoir trouvé le fichier brightness (enfin un des fichiers) mais je n'arrive pas a faire un echo -n dessus
J'ai pas dit "echo -n", mais echo n > le-fichier. n étant la valeur (en général entre 0 et 255).

Il faut que tu soit loggué root pour que ça fonctionne.
C'est a dire la valeur ?

edit: j'ai essayé echo 200 > brightness (en etant dans le dossier) et echo 0 > brightness mais ca ne change rien et rien ne se marque dans la console

j'ai aussi un fichier max_brightness dans ces dossiers
Lurning wrote:edit: j'ai essayé echo 200 > brightness (en etant dans le dossier) et echo 0 > brightness mais ca ne change rien et rien ne se marque dans la console
Que rien ne se marque dans la console, comme tu dis, c'est normal.
Par contre si ça ne change rien à la luminosité, c'est que soit ce n'est pas le bon fichier, soit ce n'est pas de cette manière qu'il faut procéder avec ton PC.
J'ai trouvé un autre fichier brightness mais je n'ai pas les droits dessus, meme en root !

# echo 250 > /sys/devices/platform/acer-wmi/driver/module/parameters/brightness
bash: /sys/devices/platform/acer-wmi/driver/module/parameters/brightness: Permission denied
Peux-tu vérifier si le module kmod-acer_acpi est installé sur ta machine ?
Marcet wrote:Peux-tu vérifier si le module kmod-acer_acpi est installé sur ta machine ?
acer_acpi est déprécié en faveur d'acer-wmi depuis quelques versions de noyau ^^
Pikachu_2014 wrote:acer_acpi est déprécié en faveur d'acer-wmi depuis quelques versions de noyau ^^
C'est toujours un module ? Si oui, il faut vérifier qu'il est bien lancé.
Petite discussion que je viens d'avoir sur irc, je suis Khady

<Pikachu_2015> J'y pense, à propso ton option brightness, est-ce une valeur à fixer ou une valeur susceptible de varier au cours d'une session
<Pikachu_2015> ?
<Pikachu_2015> à propos de*
<Khady> je ne sais pas
<Pikachu_2015> A priori, le brightness est une option du module acer-wmi
<Pikachu_2015> Le module est chargé chez toi en ce moment ?
<Khady> J'ai posté mon probleme de luminosité sur le forum et on m'a dit d'essayer de faire un "echo n >" sur un fichier brightness dans /sys/devices/platform
<Khady> je peux savoir comment s'il est chargé ?
<Pikachu_2015> lsmod | grep acer suffira ^^
<Khady> acer_wmi 15072 0
<Khady> rfkill 8936 4 acer_wmi,iwlcore
<Khady> wmi 5868 1 acer_wmi
<Pikachu_2015> Peux-tu lancer un "rmmod acer-wmi" dans un premier temps ?
<Khady> c'est fait
<Pikachu_2015> Que renvoie "lsmod | grep acer" ?
<Khady> rien
<Pikachu_2015> Ok, le module a été déchargé
<Pikachu_2015> Et si tu charges le module ainsi ? modprobe acer-wmi brightness=200
<Khady> Pas de changement
<pingou> tes touches ont un effet ?
<Khady> en dehors de la petite animation, non
Petit up en esperant une reponse
6 jours plus tard
Avec une petite prière, tu peux espérer qu'une Fedora 12 avec son noyau 2.6.31 et ses pilotes graphiques mis à jour (et autres) puisse résoudre ce soucis.
2 mois plus tard
Salu !
j'ai le même portable et à ce jour je n'ai toujours pas la luminosité qui fonctionne. De plus on est bloqué sur un vieux noyau (2.6.29), car le plus récent (2.6.30) dispo pour F11 bloque au démarrage sur udev. cependant on peut le faire fonctionner avec intel_iommu=off sur la ligne de boot du kernel. Chez moi ça fait des artefacts, mais bon.

F12 ne démarre même pas l'install.

Voilà. Just my 2 cents.