Salut à tous.
Alors voilà j'ai installé fedora core 3 en dual boot avec xp (avec grub.) Jusque là tout marche bien je peut booter au choix XP ou FC3, mais voilà : quand j'essai de booter sur le cd de windows XP (pour le réparer 😉 )l'ecran deviens noir et il ne se passe plus rien. Assez gênant...
Si quelqu'un a une idée pour régler le problème (ou même pour désactiver temporairement grub) ça serait cool

merci
Bah théoriquement GRUB n'influe pas sur un CD bootable :/
Bonjour,

j ai deja eu un probleme de meme type mais juste en voulant installer M$, le probleme venait du bios ou il y avait le possibilite de protege le boot contre les virus, regarde cette piste on ne sait jamais

Voila
merci pour vos reponses.
Moi aussi je me disais qu'il n'y avait aucun rapport entre grub et mon promlème mais ça marchait avant...peut être que le cd de windows n'aime pas beaucoup les modifications faites par grug sur le MBR (et tout le problème est là car avec windows xp, la seule façon de restaurer le MBR est de booter sur le cd en mode ligne de commande et de rentrer un truc du genre "fixboot" ou encore "fdisk /mbr")

Sinon j'ai essayé de désactiver dans le bios l'option "Enable boot virus detection" mais rien n'y fait ça marche toujours pas 🙁
J'ai aussi essayé de mettre "Plug and play os" sur Yes.

Sinon une petite précision : j'arrive à booter sur le cd de windows mais 5 secondes après, juste après le message "Windows inspecte la configuration matérielle de votre ordinateur" l'écran deviens noir et il le reste (j'ai essayé d'attendre 10 minutes au cas ou ...)
je me suis un peu renseigné en faisant des recherches dans google et il y a au moins une autre personne qui a un problème similaire au mien après une install de linux suse/XP avec grub (mais en pire car lui ne peut même pas accéder à son installation windows) Il ne peut pas non plus booter sur le cd.
J'ai tripatouillé pas mal de choses pour voir si le problème venait réellement de là (j'ai débranché tous mes disques durs et controlleur RAID) mais rien n'y fait.
J'ai également réussi à "booter" sur l'installation de XP (en créant 6 disquettes de démarrage...) et en mode console de récupération j'ai fait un fixboot mais ça n'as rien arrangé(grub est toujours là). Il me reste la commande fdisk /mbr à essayer mais j'ai moyennement envie de recommencer mon ptit manège avec les disquettes de boot sachant qu'il mets 30 minutes à finir de booter et qu'il me demande de changer de disquette toutes les 5 minutes :-o

Alors si vous connaissez un moyen de remettre mon MBR tel qu'il était avant l'install de FC3 (de virer grub quoi) à partir de FC3 ou du rescue disk ça serait super mais alors super génial :-D
Alors là j'en reviens pas! J'ai eu exactement le même problème! J'ai cherché pendant 2 mois... sans succès malheureusement.

J'ai essayé :
- Changer le lecteur cd
- Changer la carte graphique
- Tester le disque dur
- Remettre à zero le mbr (avec ultimate boot cd)
- Tester la mémoire

Le problème c'est que finelment à force de test, je ne suis pas sûr de savoir où est le problème, matériel, logiciel, media, ou juste M$ qui déconne? J'ai lu des tonnes de forum, et toujours cet écran noir après le test matériel... après une installation de FC3.

La seule solution que j'ai trouvée... Win2k... et ca m'a tellemnt dégouté que j'utilise uniquement ma Fedora maintenant! Je vais penser à formater les partition windows en Linux, ca me fera de la place 😉
oula c'est pas très optimiste 🙁
sinon tu dis que tu as remis à zéro le mbr ? donc tu avais plus grub et le choix linux/windows après non ? Et ça ne bootait quand même plus sur le cd de XP ?

en tout cas merci pour ta réponse maintenant je ne suis plus seul :-D LOL
J'ai eu une fois ce problème là, et ce que j'ai fait, c'était de faire un fixmbr à partir d'une disquette car je ne pouvais plus booter sur le CD d'XP
Exact, plus aucun accès, j'avais bien effacé le mbr, et toujorus pas de boot d'XP. Donc il y a un problème... mais où? Telle est la question 😉
Oulala je viens d'avoir une grosse frousse :-/
j'ai finalement rebooté sur les disquettes de boot xindows XP et fait un fixmbr comme l'avais dis kiki et au démarrage windows ne voulait plus se lancer (ce qui n'est pas bien grave en soit, ce qui l'est plus c'est que je croyais avoir fusillé le MBR et donc toutes les partitions de mon disque donc mes données)
Après 2h de bidouillage, quelques reboot sous FC3 pour utiliser fdisk comme expliqué dans la section tutoriaux de ce site, et toujours rien qui marche.
J'ai finalement re-re-re-booté sur les disquettes XP (ouf!) et essayé un 'fixboot c:' à tout hasard en me disant que ça pouvait pas être pire...résultat, windows boote comme avant 🙂
Cette petite frayeur m'aura au moins appris quelques petites choses :
1.éviter de tripatouiller le MBR du disque de démarrage si on a pas sauvegardé ses données sur un autre.
2.ne pas demander à windows de réparer les modifications faites au MBR par linux.
3.ne pas demander à linux de réparer les modifications faites au MBR par windows.
:-D

voilà voilà c'est tout pour aujourd'hui mais je ne perds pas espoir :lol:

ah oui sinon pour ceux que ça intéresse et qui sont également dans ma situation voilà ou on peut se procurer l'utilitaire qui fabrique des disquettes de boot XP
version home :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=15491f07-99f7-4a2d-983d-81c2137ff464

et version pro :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=535d248d-5e10-49b5-b80c-0a0205368124

une fois qu'on a booté à partir des (6!) disquettes crées on peut insérer le cd dans le lecteur et faire tout ce qu'on ferait si on arrivait à booter sur le cd.
un mois plus tard
Je vais peut etre vous surprendre mais en fait avec les cd de winXP pro de base sans SP ça boot pas
WinXP pro SP2 meme probleme inspection et écran noir

et le miracle arrive là ou vous ne vous y attendez pas, le winXP pro SP1 boot bien et fonctionne a merveille.

En fait j'ai acheté winXP pro sp1 il y a deux ans avec mon pc et comme j'avais un peu la flemme j'ai fait un truc pas bien j'ai téléchargé win XP pro SP2 ...pas envie de me taper les téléchargements et ayant une carte mère qui n'a pas de controleur SATA (A7N8X Deluxe) je dois me taper le F6 avec les pilotes Silicon Image... enfin bref j'espérais que XP SP2 embarquait le controleur...
Donc j'ai tenté avec mon XP SP2 marche pas...
Un amis a le meme probleme avec Win XP de base...

Et lorsque je suis revenu sur mon SP1 ...a fonctionne

Au final bilan et conclusions... j'ai acheter win XP pro Sp1 j'en suis pas mécontent... avis aux amateurs le winXP pro SP1 boot parfaitement... allez comprendre quelquechose a M$ après ça...
8 jours plus tard
  • [supprimé]

Bonjour Dany

Petite question , comment fais tu les dkt de boot de xp
sans lecteur de dkt, on met le tout sur un cd ?

Merci.
Jules
hum, intéressant ton post canibal : tu arrive à booter sur le cd de Windows XP SP1 original

Je commence à entrevoir un début d'explication à ce problème étrange que tant de monde a :
J'utilise moi même une version de windows XP avec le SP2 intégré à partir de ma version originale sans SP (et oui, c'est possible, légal tant qu'on possède une version quelconque de windows XP on peut 'fabriquer' des cd d'install contenant drivers supplémentaires (meme pour les controlleurs SATA), mises à jours, services packs...)

Voilà comment on procède : on copie le contenu de son cd original sur son disque dur, on intègre les mises à jour puis on grave un cd en le rendant bootable.
C'est sans doute lors de cette dernière étape qu'on obtient un cd bootable, mais dont la partie bootable est différente de celle du cd original (ne m'y connaissant pas du tout en cd bootables c'est de la pure spéculation.) Et c'est peut être ça qui empêche le cd obtenu de booter correctement ?

Il faudrait savoir si des gens qui ont la version originale de windows XP SP1 ou SP2 arrivent à booter sur le cd (sachant qu'en princupe ceux qui ont Windows sans SP n'y arrivent pas mais on sait jamais :-D )

Ah oui, et pour ceux qui n'ont pas de lecteur disquette ben j'avoue que j'ignore si il est possible de fabriquer un cd bootable avec les images des disquettes fournies par microsoft...
2 mois plus tard
Il faudrait savoir si des gens qui ont la version originale de windows XP SP1 ou SP2 arrivent à booter sur le cd (sachant qu'en princupe ceux qui ont Windows sans SP n'y arrivent pas mais on sait jamais :-D )
Salut,

Désolé de vous décevoir, mais j'ai le CD original de WinXP avec SP1... mais rien à faire ! C'est pareil : écran noir 2 secondes après le démarage de la vérification matériel.

C'est de la mmmmmmmmmm..... Je ne supporte pas ce genre de choses inexpliquables ! ça me tend... :-x

Salutations.
Sploutch
bonjours moi j'utilise un cd de win xp original sans sp et il boot sans probleme, je rajoute mes drivers sata sil (via la touche f6 , il me semble) et j'ai fais sa un grand nombre de fois et y'a aucun prob .

moi pas tous comprendre chez microsoft :-o :-o :-o
Pour ma part j'ai eut ce problème de blocage avec le cd d'install de xp sp2, je n'ai pas de lecteur de disquette donc j'utilisais un cd de windows 64bit qui me permettais de lancer la console de recupération sur l'installation windows 32bit!
Cela me permettais de remettre de l'ordre dans les séquences de boot + quelques autres manipulation!
Si c'est pour une réinstallation, le plus simple (pour moi) est de reinstaller windows puis linux!

Attention aux manipulations avec le fdisk de linux, je crois qu'il n'ecris que dans une copie de la partition, ce qui créé des erreurs dans la lecture des partitions...
Hum, en fait pour information, quel chipset utilises tu?
Moi j'ai un Nvidia NF3 ultra
un an plus tard
kwizart a écrit :

Attention aux manipulations avec le fdisk de linux, je crois qu'il n'ecris que dans une copie de la partition, ce qui créé des erreurs dans la lecture des partitions...
.
Je n'ai jamais eu de problème avec fdisk et je crée, modifie toujours mes partitions avec le fdisk de linux, sauf une fois où j'ai dû *déplacer* une partition NTFS. Et je m'en suis servi sur tous types de machines et disques.
Yep ... il est "parfait" fdisk ... 0 problèmes avec :-D
(Par contre ça c'est du post ancien :hammer:)