Salux Le Forum,

Voici ma configuration :
- CM : DFI LanParty Ultra P45-T2RS
- Carte Son : Creative Sound-Blaster X-Fi XtremeGamer Fatal1ty

La carte son Creative fonctionne bien. Mais je n'arrive pas à faire fonctionner la carte son de la CM.
Elle est détectée par le BIOS (activer dans le BIOS aussi), et détecté sous la F11 (enfin je crois) : dans la l'onglet Hardware de "Préférences du son", il y a deux périphériques (Internal Audio et SB X-Fi).

D'où peut venir le problème ?

Merci pour les conseils.
7 jours plus tard
Elle ne fonctionne pas avec internal Audio? apparait-elle sur sur les logiciels de son?
sinon tu contrôle en faisant
dmesg | less
et
lsmod
ou carrément tu éteint la bécane et tu sort ta carte sound blaster pour lui forcer la main.
mais sur KDE et sur GNOME tu peut sélectionner le matos à utiliser.
5 jours plus tard
Salux aadelmar,

désolé pour le retard : pas mal de choses à faire pour l'info chez moi. Mais bon...........

Merci pour le conseil. J'ai testé la manip (dmseg | less) : ça me mets "~" en ligne mais sur une seule colonne dans yakuake. Et pour lsmod ensuite, nan. Ça ne fonctionne pas.
J'ai testé lsmod tout seul, et nan. Non plus.

A quoi servent les deux manip ?

Merci pour les réponses.
moi aussi je refais toute ma toiture...

dmseg ça te fait voir comment ton système est pris en compte, au demarrage.
tu peux voir tout les renseignements des organes détectés et par ou ils sont branchés par contre je ne comprend pas comment
ça sort chez toi sur une colonne?

quand à lsmod, c'est la liste des module (dont les modules son) qui s'affiche avec les noms, poids et utilisé par quoi,
et c'est très explicite, (snd_nom_du_matos)

Mais que tu sois sur KDE ou Gnome, il y a par defaut
- des logiciels de controle de son (ou tu choisi la carte à activer)
- des logiciels de controle de matos branchés.
normalement tu peux le faire, à la souris, aussi.

sinon si tu dégrafe ta sound-blaster, normalement tu devrais avoir l'internal audio qui prend la reléve.
ça lui forcera la main quitte à rebrancher la sb après.
ton chipset internal-audio est bien le Realtek - ALC885 et le driver dans realtek-linux-audiopack ?
7 jours plus tard
Salux aadelmar,

Je ne sais pas lequel qui est le plus reloud entre faire une toiture, ou récupérer des données sur un DD. Mais là, c'est reloud avec ce DD de m$*%!§ de chi#**$¤. Mais bon, c'est comme çà que l'on apprend. Donc un peu de respect tout de même 😉

Je vais donner une réponse qui est tout sauf constructive.
Suite à plusieurs embrouilles sur mon pc (si je n'avais à récupérer les données sur le DD, je ne l'aurais pas réinstallée.....), j'ai du réinstaller la F11. Et là miracle : mes deux cartes sons fonctionnent parfaitement. C'EST TROP COOL.
La manip
dmesg | less
fonctionne. J'ai pu voir tous mes périphériques sur mon PC. Ainsi que
lsmod
.

Merci beaucoup pour les toyaux et merde pour ta toiture.