La version Alpha de Fedora 12 "Constantine" est disponible ! Pour voir dès maintenant quelles en sont les principales nouveautés, rendez-vous sur

http://fedoraproject.org/get-prerelease

Pour cette version, il y a du changement dans la manière dont Fedora est distribuée. Au lieu des versions Alpha, Bêta, Preview Release et Finale, il n'y aura désormais plus qu'une version Alpha, Bêta et Finale. Qu'est-ce qu'une version Alpha? La version Alpha contient toutes les fonctionnalités de la version finale (feature complete) sous une forme que tout le monde peut tester. Une série de journées de tests, guidées par le groupe Fedora QA, nous aide à cerner et identifier les bugs. Quand ces bugs sont corrigés, une version Bêta de l'OS est produite. La version Bêta est complète au niveau du code (code complete) et se veut proche de la version Finale, prévue pour le mois de novembre.

Nous avons besoin de votre aide afin de faire de Fedora 12 la meilleure version jamais produite, il est important pour nous que vous testiez les fonctionnalités qui sont importantes pour VOUS. Si vous trouvez un bug, signalez-le ! Chaque bug rapporté améliore potentiellement l'expérience de millions d'autres utilisateurs.

https://bugzilla.redhat.com

Au niveau des nouveautés de Fedora 12 pour les utilisateurs finaux, citons:

* Un meilleur support des webcam - Depuis Fedora 9, un effort de plus en plus important a été mis dans le support natif de tous types de webcams.
* Empathy en tant que client de messagerie instantanée par défaut - Empathy sera le client IM qui remplacera Pidgin par défaut, il offre une meilleure intégration à l'environnement graphique GNOME.
* GNOME 2.27.90 et KDE 4.3 - La dernière version du code des deux principaux environnements graphiques ainsi que toutes leurs applications usuelles sont incluses dans cette version Alpha. GNOME 2.28 sera inclus dans la version finale.
* Réseau mobile dans NetworkManager - En fournissant une base de données pré-configurée des principaux opérateurs téléphoniques, en supportant une plus grande variété de modems et en permettant le scan des réseaux GSM, NetworkManager permet la configuration aisée des connexions réseau mobiles.
* Améliorations de PackageKit - PackageKit dispose désormais d'un plugin permettant d'installer des applications depuis un navigateur web, et depuis la ligne de commande si un utilisateur tente d'utiliser une commande provenant d'un logiciel qui n'est pas installé.
* Améliorations de PulseAudio - Le logiciel de contrôle de PulseAudio a été étendu afin de supporter des profils et faciliter le réglage des haut-parleurs.
* Meilleure gestion d'énergie - Globalement, la gestion d'énergie au niveau du CPU, du disque et des entrées/sorties a été améliorée.

Pour les développeurs, nous avons:

* NetBeans 6.7 - Il s'agit de la version la plus récente de l'IDE de Sun.
* PHP 5.3 - La version 5.3 du langage de programmation web a été intégrée.
* Eclipse 3.5.0 - La dernière version du populaire IDE open source est incluse.
* SystemTap - Mise à jour du système de debug avec une meilleure documentation, de nouveaux outils et des exemples d'utilisation; support des points d'entrée du kernel et d'Eclipse en tant qu'interface.

Au niveau des nouveautés situées plus en profondeur, nous avons:

* Meilleur support IPv6 dans NetworkManager - Il est désormais possible de complètement configurer une connexion IPv6 depuis l'interface graphique de NetworkManager.
* ABRT (Automatic Bug Reporting Tool) - Fedora 12 comporte un service nommé ABRT dont le but est de rapporter automatiquement les plantages d'applications, sans que l'utilisateur final n'ait à avoir de connaissances sur la manière de rapporter un bug.
* Compression XZ pour les RPM - Tous les paquets de Fedora 12 ont été reconstruits afin de passer d'une compression Gzip au plus efficient XZ (LZMA), ceci permet de gagner de l'espace lors des mises à jour ainsi que sur les miroirs.
* Version x86 optimisée pour Atom - La version 32 bit de Fedora 12 est compilée pour l'architecture i686 avec des optimisations spécifiques pour les processeurs Intel Atom utilisés dans une grande quantité d'ordinateurs à faible coût.
* Support ext4 pour GRUB - Fedora 11 inclut Ext4 comme système de fichiers par défaut, mais GRUB ne le supportant pas, il fallait toujours une partition de démarrage en Ext2/3. GRUB supporte désormais une partition de démarrage Ext4.
* Bluetooth sur demande - Afin de supporter les périphériques Bluetooth, un service était constamment actif dans les anciennes versions de Fedora. Dans Fedora 12, le service Bluetooth est démarré à la demande quand ses fonctionnalités sont requises; il s'arrête également automatiquement 30 secondes plus tard afin de consommer moins de ressources.
* Améliorations de KVM - De nombreuses améliorations au niveau de l'environnement de virtualisation KVM font leur entrée dans Fedora 12: consommation mémoire réduite, ajout de cartes réseau à chaud, meilleure gestion des entrées/sorties, démarrage PXE etc...

Et ce n'est que le début, une liste complète des nouveautés de Fedora 12 est visible sur:

http://fedoraproject.org/wiki/Releases/12/FeatureList

Pour plus d'informations, comme les bugs connus, un guide expliquant comment rapporter des bugs ou encore le calendrier de sortie officiel, vous pouvez consulter les notes de version:

http://fedoraproject.org/wiki/Fedora_12_Alpha_release_notes
Assez intéressant =o
La version finale est censée sortir quand ?
Des changements niveau interface (GNOME) ou même chose (sauf fond wallpaper je suppose) ?

J'hésite a télécharger l'Alpha de la 12 tiens...
J'aime être toujours aux dernières versions des OS/Programmes que j'utilise, mais j'aime surtout avoir du stable, et à ce que je sais, tout ce qui est Alpha/Bêta/RC c'est pas vraiment stable, voir très instable... =(

Si la version finale sort une fois Firefox 3.6 (ou 4.0, pas mal de rumeurs selon lesquelles la 3.6 sera en fait la 4.0) sortie, je suppose qu'elle sera intégrée... Mais pour Opera (qui sort "très prochainement" en version 10 finale), toujours pas prévu de pouvoir l'avoir en "natif" depuis les repo' Fedora ? =/

Merci quand-même pour cette news intéressante, je me disais bien que j'avais entendu murmurer au sujet de Fedora 12 à peine la 11 finale sortie.
Bonsoir Hakri,

bien sûr que les versions alpha et bêta ne sont pas stables, elles sont publiées pour que tout un chacun puisse l'installer et rapporter les bogues les affectant, cela afin d'assurer la stabilité de la future Fedora 12.
Firefox 3.6 ne sortira en théorie qu'en novembre, il est peu probable que Fedora l'intègre dans la version 12, ni même qu'elle soit fournie dans les mises à jour ultérieurement (les mises à jour majeures ne sont jamais intégrées en cours de version). Firefox 3.5 sera de toute façon maintenue durant la période de vie de Fedora 12. Quant à Opera, inutile d'espérer, tant que ce programme ne sera pas libre, il ne sera jamais intégré dans les dépôts officiels.
Pikachu_2014 Ah, ok, merci pour ces éclaircissements.

Bon bah j'attendrais d'avoir mon DD 750Go, comme ça j'installerais l'Alpha sur mon ancien DD de 150Go, histoire "d'aider" (même si je doute être utile pour ça x) ).
Pikachu_2014 wrote:[snip]
(les mises à jour majeures ne sont jamais intégrées en cours de version)
[snip]
KDE 4.3 devait être une mise à jour mineure alors, puis qu'il est arrivé la semaine dernière dans les dépôts de Fedora 11...
MrTom wrote:
Pikachu_2014 wrote:[snip]
(les mises à jour majeures ne sont jamais intégrées en cours de version)
[snip]
KDE 4.3 devait être une mise à jour mineure alors, puis qu'il est arrivé la semaine dernière dans les dépôts de Fedora 11...
+1
je sais que pour ubuntu il n'y a pas de MAJ majeures en cours de version mais il me semblait pas que c'etait la meme chose concernant fedora. kde4.3 par exemple
Sinon concernant FF il est possible qu'il soit dans les repos. Si on revient au debut de leonidas ils avaient bien mis une version beta de FF3.5 donc si une version finale arrive en novembre, il y a des chances qu'elle soit dans les repos. Ce ne sont que des suppositions
je n'ai pas vraiment l'impression que grub reconnaisse le ext4 car pas moyen de booter sur ubuntu karmic en ext 4 :s
Kde 4.3 est aussi disponible pour F10, donc bon... ce n'est pas toujours le cas, vu que cela n'influe pas sur les librairies, programmes et autres comme firefox par exemple!

La 3.5... de firefox est disponible depuis un moment!

Le grub de F12 à un patch pour booter en ext4! peut être que l'ubuntu ne la pas...
19 jours plus tard
Bonjour,

J'ai installé la F12 : semble Ok. Mais je rencontre un gros problème pour l'utiliser.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'adresse du forum correct pour en parler ?
--
Léonid
Bonjour,

Euh...combien de temps sera supporté F11 à la sortie de F12 ?

De plus,pas sûr que mon "vieux" portable à base de Sempron ne supporte F12 sans "ramer" comme un malade lol.

Question annexe : à quand l'intégration du module fsaa qui permet d'émuler le bouton wi-fi sur certains portables ?...il est assez gênant de devoir recompiler le module à chaque changement de noyau 😉

@+
Sans les effets cela ne ramera pas plus que ça! cela dépend surtout de Gnome/KDE et autre environnements graphique, sans compter les logiciels...! et non pas sur le reste du système!

Pour les effets je les fais fonctionner sur des athlon XP+radeon9600pro, cela dépend surtout du processeur graphique!
5 jours plus tard
Bonjour,

le processeur graphique n'est plus supporté que par les pilotes libres : ATI X200M 😉

De plus,je ne sais pas combien de temps le module fsaa restera compatible avec les noyaux successifs....d'où ma question portant sur l'intégration dudit module 😉
Pourquoi cela? le FSAA est bien l'anticrenélage non? si oui le pilote radeon pour les ATI l'intègre et tant les versions du noyau que du pilote sortirons, il n'y aura pas de problème à ce niveau là! D'ailleurs cela vas même s'améliorer...

Après il faudra pensé à passer à autre chose...
Euh...on ne s'est pas bien compris lol

Fsaa1655g est un module à compiler qui permet d'émuler le bouton wi-fi de certains Fujjitsu (dont le mien 😉 )

quant à la carte graphique X200M,même AMD/ATI l'a classé (legacy) lol
VINDICATORs wrote:Sans les effets cela ne ramera pas plus que ça! cela dépend surtout de Gnome/KDE et autre environnements graphique, sans compter les logiciels...! et non pas sur le reste du système!
Un article intéressant sur une déclaration récente de Linus Torvalds à propos de la taille du noyau :

http://www.theregister.co.uk/2009/09/22/linus_torvalds_linux_bloated_huge/

Il est évident que les détracteurs de Linux ne se privent pas pour reprendre ces propos.
Austiniste wrote:Fsaa1655g est un module à compiler qui permet d'émuler le bouton wi-fi de certains Fujjitsu (dont le mien 😉 )
Tu as essayé d'envoyer ton DSDT au développeur d'ACER-WMI ?

Ca avais fonctionné pour moi.

Sinon, je charge la béta.
Au risque de paraître "neuneu" lol,qu'est-ce cela un DSDT ? (Dormir Sur Des Tatamis ? :-D).

Ah,après être passé par google,j'ai trouvé ça :
1) DSDT.
DSDT : "Differentiated System Description Table", dans le cadre de l'ACPI, table contenant les informations sur le système.
ce DSDT se trouve bien dans /proc/acpi/dsdt ? ou y'a t-il un fichier particulier à récupérer (merci Saint Google d'avoir indiqué un path au pénitent que je suis :-D) .

Merci
2 mois plus tard
Euh??? On fait pas de promo ni de vente sur les pelles (quoi qu'une pelle avec le logo Fedora ce serait top!)... donc laisse les vieux sujets à six pied sous terre 😉.