Bonjour,

Tout d'abord, pour fixer le contexte, je suis un véritable débutant avec Fedora 10. J'aurais donc besoin d'une aide très détaillée pour mon problème, si c'est possible. Je vous en remercie déjà!

Alors voilà ce qu'il se passe: je voudrais cloner mon disque dur sur un autre disque dur (afin de pouvoir placer le nouveau disque dur sur une machine plus puissante, tout en conservant l'ancienne). J'ai acheté un disque dur que j'ai branché (correctement j'espère) à la carte mère, à côté du disque dur déjà présent. Ma question est donc la suivante: quelles sont les étapes que je dois suivre afin de cloner mon disque dur?

Je vais essayer de diviser ma question en plusieurs partie:
1. Comment faire pour que fedora détecte mon nouveau disque dur? (je dois faire un "mount" ou quelque chose dans ce goût là?)
2. Comment faire pour effectuer le clonage? En me promenant sur divers forums, j'ai pu lire quelques articles sur "rsync" ou "dd". Quelles sont leurs différences? Et quelle est la meilleure solution?

Je vous remercie d'ores et déjà de votre aide!
Bonjour,

J'ai déjà utilisé la commande dd pour cloner un disque : dans mon cas j'ai copié le contenu d'un vieux disque 5400 tr/min sur un neuf plus rapide 7200tr/min utilisé sur la même machine. Ce que je veux dire s'est qu'il n'y a pas de problème si tu as juste des données sur ce disque, mais s'il s'agit d'un OS je ne garanti pas le résultat.

Bref la commande :
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

ici sda est l'ancien disque (Input File) et sdb le nouveau (Output File)
Normalement fedora te montera automatiquement le second disque mais il faut le démonter avant d'utiliser dd.
Pour cela :
# umount /dev/sdb

Une commande utile pour voir le nom de tes disques et partitions (montés ou non-montés) :
# fdisk -l

Voilà ...
1)ATTENTION: la piste 0 (zero) des disques n'est jamais occupée par les partitions, elle est réservée à différentes choses dont le MBR, la table des partitions et autres. informations. Il faut donc avant tout recopier la piste zero:
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=512 count=32 (à verifier selon le disque)
On aura donc une copie de la table de partitions, qu'on pourra/devra modifier ensuite, + grub installé sur le MBR.

De plus, pour cloner un disque ou une partition, il faut que le disque ou partition destinataire ait la même géométrie que le disque/partition source. C'est à dire que si on traite un disque entier, il faut que le disque B ait la même capacité et en outre la même répartition pistes/secteurs.

Personnellement je privilégie le clonage partition par partition, je crée moi même, avant le clonage, les partitions sur le disque destinataire et je vérifie après avec un checksum, que l'opération s'est bien déroulée.

2) Pour une partition système dd me semble le mieux. Seulement on ne peut pas sauvegarder ou cloner une partition système active et par conséquent on doit le faire à partir d'un livecd, à partir duquel on créera la partition destinataire avant de procéder à la copie elle même. Tu n'as rien à faire en principe pour faire reconnaitre le second disque en disque sdb, sauf si un caprice du bios venait à les permuter. Sois extrêmement prudent avec dd et relis plusieurs fois la commande que tu as tapée avant de valider, parce que dd n'émet jamais aucun message d'erreur. Il exécute, point.

Pour ce qui concerne les partitions de données, il n'y a pas de méthode à privilégier, que ce soit dd ou tar ou cp du moment que la commande est bien entrée. Rappelle toi enfin que lorsque tu auras terminé et que tu débrancheras le disque source pour tester, le second disque deviendra alors sda et par conséequent tu n'auras tien à changer à l'appellation du disque, soit sda.

Finalement pour répondre à la question, dd est une commande de copie bit à bit qui n'a pas besoin de partitions montées, les autres commandes demandent pour leur part qu'on monte les partitions qu'on va lire ainsi que celles où on va écrire.
Eh bien, merci à tous, c'est fait et ça fonctionne à merveille! Pour la petite histoire, j'ai fait un dd.

A bientôt!