Bonjour,

Tout d'abord, pour fixer le contexte, je suis un véritable débutant avec Fedora 10. J'aurais donc besoin d'une aide très détaillée pour mon problème, si c'est possible. Je vous en remercie déjà!

Alors voilà ce qu'il se passe: je voudrais cloner mon disque dur sur un autre disque dur (afin de pouvoir placer le nouveau disque dur sur une machine plus puissante, tout en conservant l'ancienne). J'ai acheté un disque dur que j'ai branché (correctement j'espère) à la carte mère, à côté du disque dur déjà présent. Ma question est donc la suivante: quelles sont les étapes que je dois suivre afin de cloner mon disque dur?

Je vais essayer de diviser ma question en plusieurs partie:
1. Comment faire pour que fedora détecte mon nouveau disque dur? (je dois faire un "mount" ou quelque chose dans ce goût là?)
2. Comment faire pour effectuer le clonage? En me promenant sur divers forums, j'ai pu lire quelques articles sur "rsync" ou "dd". Quelles sont leurs différences? Et quelle est la meilleure solution?

Je vous remercie d'ores et déjà de votre aide!
Bonjour,

J'ai déjà utilisé la commande dd pour cloner un disque : dans mon cas j'ai copié le contenu d'un vieux disque 5400 tr/min sur un neuf plus rapide 7200tr/min utilisé sur la même machine. Ce que je veux dire s'est qu'il n'y a pas de problème si tu as juste des données sur ce disque, mais s'il s'agit d'un OS je ne garanti pas le résultat.

Bref la commande :
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

ici sda est l'ancien disque (Input File) et sdb le nouveau (Output File)
Normalement fedora te montera automatiquement le second disque mais il faut le démonter avant d'utiliser dd.
Pour cela :
# umount /dev/sdb

Une commande utile pour voir le nom de tes disques et partitions (montés ou non-montés) :
# fdisk -l

Voilà ...