Salux le Forum,

Voici le souci : je n'ai pas trop de débit avec ma box. Est-il possible de configurer les ports réseaux pour profiter de tous les ports avec un max de vitesse ?

Exemple :
1 port : vitesse alpha
2 ports : vitesse 2 x alpha
3 ports : vitesse 3 x alpha
......

Car je peux configurer ma box comme switch, ou est-ce le réseau qui rame, et que j'ai un ou dix ports, ça sera le même débit ?

Merci pour les conseils et réponses.
Salut,

Si d'emblée tu n'as pas un bon débit, l'ouverture de port ni changera rien.

Si tu as en down 20Mbits/s, le fait d'ouvrir le port X ne pourra pas te permettre d'avoir 40Mbits/s.
merci pour les réponses
24 jours plus tard
Salux,

Voici mon souci : j'ai une freebox, deux pc sur la free. Les deux pcs branchés sur le net en même temps : ça rame à bloc. J'ai donc configuré ma freebox comme routeur. Une fois configurer en routeur : nickel. Mais le souci, c'est que sur les deux prises (deux sur chaque pc) branchés, je pense que Linux n'utilise qu'une seule. Je fais comment lui demander d'utiliser les deux prises ?

Merci pour les conseils.
Les deux pcs branchés sur le net en même temps : ça rame à bloc.
Si la freebox n'est pas en routeur tu ne peux avoir qu'un seul PC connecté sur la freebox (qui se comporte alors comme un pont). Et ton PC aura alors ton adresse IP publique.
Si ta freebox est configurée comme routeur tes deux PC peuvent (doivent) être connectés sur les prises ethernet de ta freebox.
Tes deux PC recevront une adresse IP locale et auront comme passerelle la freebox qui aura une adresse locale ET ton adresse publique.
je pense que Linux n'utilise qu'une seule. Je fais comment lui demander d'utiliser les deux prises ?
Chaque PC doit utiliser une prise ethernet.
Donc un Linux utilise une prise et un autre Linux utilisera une autre prise.
Salux pmarion,

merci pour les réponses. En fait ce qui ce passe : j'ai deux pcs, et chaque pc à deux prises réseaux. Les deux pcs (soit quatre prises réseaux) sont branchées sur Switch D-Link DES-1008D 10/100 Mbps. Et une prise qui va la free pour avoir l'internet. Sans la configurer en routeur, la com rame, mais une fois configurer, ça fonctionne bien.
Mais je pense que - sur chaque poste - Linux n'utilise que une seule connexion. Je souhaiterai bien qu'il utilise les deux prise pour la com. Mais j'ignore comment faire.

Merci pour les conseils.
chaque pc à deux prises réseaux
Pourquoi utiliser deux prises (sinon parce que tu as deux cartes ethernet par PC).
Ce n'est pas parce que tu as deux cartes que le débit serait multiplié par deux en les activant, sauf si ta freebox avec un débit de 2GB (et encore ! ! )
A moins d'avoir affaire à des réseaux avec plusieurs segments je ne vois pas l'usage de deux cartes dans le même PC.
On pourrait imaginer, si tu as des besoins de ressource réseau pour des connexions internes (transferts de fichiers, sql intensif en réseau, ...) , qu'il y ait :
un segment local 192.168.1.0/24 pour la freebox et pour la sortie vers l'extérieur
un autre segment 192.168.2.0/24sur lequel se feront les transferts locaux.
mais en dehors de ce genre de cas de figure (rare en réseau domestique), pas besoin d'utiliser les deux cartes.

Sans la configurer en routeur, la com rame
Normalement si tu as un routeur local ta freebox n'a pas besoin d'être en mode routeur . Elle doit être un pont jusqu'à ton routeur.
Mais si ton équipement est un switch (et non un routeur) ta freebox doit être en mode routeur.
Le switch ne te sert qu'à connecter plusieurs PC sur le segment local initié par ta freebox, mais tu pourrais te passer de switch en connectant les PC directement sur les prises ethernet de ta freebox.
A moins qu'il ne te serve de rallonge.
Je me rappelle qu'a une époque pas si lointaine, Nvidia faisait de la pub pour une de ses fonctionnalités avec ses chipsets SLI : le DualNet (du bonding). Et sur le coup, je m'étais dit : "Trop bien, je branche un câble en plus sur mon PC et j'ai deux fois plus de débits" mais non : pur piège marketing. La raison est très simple : une connexion Ethernet Gigabyte est surdimensionnée pour un usage domestique ; le goulot d'étranglement, il est largement avant. Donc hormis si tu as un chat qui aime manger/arracher des fils et que tu ne veux absolument pas être déconnecter ou si tu veux monter un réseau un peu complexe (ordinateur en tant que routeur/firewall, etc..), ça ne sert à rien
C'est l'histoire du maillon le plus faible ça !
Salux Le Forum,

désolé pour le retard : mais j'ai eu des soucis avec la F11.
Vu que j'ai deux cartes réseaux sur chaque PC, je pensais qu'en configurant mes deux cartes (sur chaque pc), j'aurais pu profiter de plus de débit qu'avec une seule carte. J'ignorais que cette technique s'appelait "bonding".

Merci pour les conseils.
j'aurais pu profiter de plus de débit qu'avec une seule carte.
Dans une chaine il y a toujours un maillon faible, et question débit, même si tu as un PC avec 2 cartes ethernet de 1Gbytes le goulot d'étranglement sera toujours la freebox qui monte au mieux à 22Mbit (même pas 22Mbytes) et encore cela dépend de la distance avec ton concentrateur téléphonique NRA/DSLAM
Mais les fabricantes de cartes mère savent y faire question marketing et vendre des PC avec deux cartes ethernet comme si cela était utile nécessaire dans une utilisation standard de réseau domestique.

Pour les performances de ton adsl, voir free (mon compte+internet+estimer le débit de ma connexion .
Et même si tu disposais d'un débit de 1GB (chez quel FAI) quel site te répondrait à 1GB ?
De tels débits ne sont atteint pour l'instant qu'une réseau local.
Oui, c'est vrai. Ba disons, ce n'était pour profiter du débit max sur un site. Mais plus d'avoir un débit plus élever en général (téléchargement par-ci , par-là). Étant donné que je ne télécharge à pas plus de 512, grand max 1 M, je me suis dis, au cas ou.

Merci pour les conseils.
Coucou

Je me permet d'y mettre ma contribution ^^

Le point bloquant chez tout le monde se situe après ta Box. En général, ta carte réseau à 100Mb sera limitée par le débit que tu aura en dehors de chez toi.
Avoir 2 carte sur ton PC ne te servira pas à augmenter ton débit. Tu peux juste utliser ton PC pour faire un partage de connection au net (mais un petit hub rapidos suffit) ^
Comme disait pmarion vois avec ce que t'offre free et surtout si tu as des erreurs (ca m'est arrivé).

Ne te tracasse pas au niveau de ta carte réseau car les 100 Mb tu les aura que si tu fait du trasfert de fichier en local.

Attend l'arrivée de la fibre optique 😉
Salux Le Forum,

Merci pour les réponses. Cha y est : je viens de tester ma ligne......... Et voici les résultats :
Distance du central : 2800 mètres
Atténuation : 42 dB
Débit descendant : 4,29 Mbit/s soit un débit de 548,66 ko/s
Débit montant : 672,29 kbits/s soit un débit de 84,04 ko/s

Sites de tests :
Test de votre ligne ADSL
Sur Free en passant par le login

Les débits sont uniquement à titre indicatif, car ça dépend de............. pas mal de bordel. Je l'ai effectué 4 fois, et à 10 ko/s en descendant et 5 ko/s en montant, c'est le même. Donc pas étonnant que j'ai un débit de 512 ko/s max.

Merci pour les conseils, bonne soirée et bon week-end.