Bonjour j'aimerai savoir comment fait t'on pour nettoyer son PC avec linux, c'est à dire vider le cache internet , cookies, historique, etc. Sous Windows on utilise des logiciels comme Ccleaner. y'en a t'il un pour Linux? Merci de votre attention
nettoyer son PC sous linux
Pour les cookies, le cache internet, l'historique ... c'est ton navigateur web qui s'en occupe. Un simple bouton à cliquer dans le menu du navigateur ou dans ses options suffit.
Pour ce qui est de tout le reste comme nettoyage de la base de registre, défragmentation, spywear, moulinette de type cleaner que tu trouve sur internet .... et bien oublie tout ça et concentre toi sur ce que tu fais avec ton ordi (musique, photos, web, vidéos, office ...).
Linux est très propre et très bien conçu : pas de base de registre, pas de fragmentation (ou très peu), pas d'autres conneries qui font perdre du temps et qui font que ton PC ralentie jour après jour. Pas non plus de spywear, virus et autres tracas windowsien. Tu n'a rien à faire et ton PC sera, sous Linux, aussi rapide et frais après 5 ans d'utilisation qu'une seconde après l'installation 8-)
Pour ce qui est de tout le reste comme nettoyage de la base de registre, défragmentation, spywear, moulinette de type cleaner que tu trouve sur internet .... et bien oublie tout ça et concentre toi sur ce que tu fais avec ton ordi (musique, photos, web, vidéos, office ...).
Linux est très propre et très bien conçu : pas de base de registre, pas de fragmentation (ou très peu), pas d'autres conneries qui font perdre du temps et qui font que ton PC ralentie jour après jour. Pas non plus de spywear, virus et autres tracas windowsien. Tu n'a rien à faire et ton PC sera, sous Linux, aussi rapide et frais après 5 ans d'utilisation qu'une seconde après l'installation 8-)
Oui pour tout ca j'étais au courant, c'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers linux. Sur windows, il y a 3 de maintenace à faire avec la défragmention, les virus et adwares et nettoyage de la base de registre.
je veux juste faire un nettoyage qui est lié à l'utilisation d'internet pour gagner en espace disque. Comment fait on pour supprimer à partir de mon navigateur? J'en utilise 2, opera et firefox.
je veux juste faire un nettoyage qui est lié à l'utilisation d'internet pour gagner en espace disque. Comment fait on pour supprimer à partir de mon navigateur? J'en utilise 2, opera et firefox.
Pour Opera je ne sais pas je ne l'utilise pas.
Pour firefox je te renvoie vers la documentation qui te dit tout :
http://support.mozilla.com/fr/kb/Fen%C3%AAtre+des+Options+-+Panneau+Vie+priv%C3%A9e?style_mode=inproduct
En gros, ça se passe dans le menu Outils->Options->Vie Privée. Là tu peux effacer tes cookies, ton historique voir mieux définir la période de rétention des données.
Pour firefox je te renvoie vers la documentation qui te dit tout :
http://support.mozilla.com/fr/kb/Fen%C3%AAtre+des+Options+-+Panneau+Vie+priv%C3%A9e?style_mode=inproduct
En gros, ça se passe dans le menu Outils->Options->Vie Privée. Là tu peux effacer tes cookies, ton historique voir mieux définir la période de rétention des données.
Tu as un disque dur si petit que ça? le cache prends pas trop de place de manière générale par rapport aux tailles des disque dur.kusanagi79 wrote:je veux juste faire un nettoyage qui est lié à l'utilisation d'internet pour gagner en espace disque.
Si tu as un disque dur de plus de 80Gio ne te soucis pas du cache pour gagner de la place tu vas gagner quelques Mega-octets c'est tout, rien de transcendant.
Note : la valeur de 80Gio a été prise de façon arbitraire et pourra être remplacé par une valeur plus proche de la réalité.
- Modifié
Salut, je je d'accord avec bioinfornatics.kusanagi79 wrote:Oui pour tout ca j'étais au courant, c'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers linux. Sur windows, il y a 3 de maintenace à faire avec la défragmention, les virus et adwares et nettoyage de la base de registre.
Ce que tu dis m'intrigue.
La place gagnée est-elle significative ?
J'aurais tendance à penser que supprimer son historique et ses cookies ont plus vocation à protéger sa vie privée.
Edit :
Tu peux aussi aller dans options -> vie privée et réduire la durée de ton historique.
Tu peux aussi demander de supprimer les cookies à la fin de ta session.
Sinon, tu as tmpwatch pour vider ton répertoire /tmp
je ne veux pas protégé ma vie, de toute facon les cookies et l'historique ne prennent pratiquement rien en espace disque dur, j'ai pas besoin de les supprimer, c'est surtout le cache. Plus je surf sur internet et plus la taille du cache augmente. j'ai disque de 80 Go avec fedora et XP installé, sans compter que j'utilise plus 50% de mon disque avec de données
Par défaut le cache de firefox est de 50 Mo.
Si c'est trop pour toi tu peux le régler à moins que ça, mais le cache à une raison d'être : il te permet d'afficher des pages que tu consulte fréquement plus rapidement. A toi de voir si tu es à 50 Mo près ...
Si c'est trop pour toi tu peux le régler à moins que ça, mais le cache à une raison d'être : il te permet d'afficher des pages que tu consulte fréquement plus rapidement. A toi de voir si tu es à 50 Mo près ...
Idem sous Opera tu peux définir la taille du cache dans Outils -> Préférences -> Onglet Avancés et Historique. Tu as aussi un bouton pour le vider.
Si ca peut aider, moi je nettoie mon pc sous linux avec un compresseur, et ensuite une bonne lingette.
Mais bon, je dois être hors sujet ... :hammer:
Mais bon, je dois être hors sujet ... :hammer: